[peinture figurines] sous couche et lavis

Pas facile de progresser en peinture juste avec des conseils ou des articles.

La meilleure méthode à mon avis est de pouvoir peindre avec quelqu’un. Il te montre au cours d’un salon ou c’est un ami et vous peignez ensemble. Là c’est vraiment bien pour avoir le pied à l’étrier. Sinon, on y arrive aussi, mais c’est loooong.

+1 avec R2 quoique avec la quantité, voir l’assiduité, tu prends le coup de main

R2 dit:Pas facile de progresser en peinture juste avec des conseils ou des articles. La meilleure méthode à mon avis est de pouvoir peindre avec quelqu'un.

Toujours pas d'actions chez eux, mais tous les magasins Games Workshop proposent des après-midis d'initiation à la peinture, pour tous niveaux, gratuitement.
Je n'en ai jamais fait, mais j'y ai assisté alors que je regardais ce que je chercherai plus tard sur un site d'enchères très connu ! C'était vraiment bien.

Bon jeu !

j’en suis quand m^me a plus de 1000 fig et pour info les truc moche sur descent que j’avais posté m’avais pris une 100 aine d’heure
et encore 1000 fig c’est depuis 3 ans
alors je repete le fait d’etre equippé de membre bionique ne signifie pas que tous le monde en est équippé
peindre des figurine jolie type heroclix c’est extrement difficile et le niveau au dessus et hors d’atteint pour quelqu’un comme moi
le dégradé de couleur j’ya arrive pas même sur une plaque carré de 5cm sur 5 sans relief alors sur une fig je n’en parle pas , c’est une tecnique de pro et de gens extremement doué je n’en demors pas
a plus
alain

Le dégradé n’est pas une technique de pro. C’est un moyen parmi d’autres pour obtenir un effet particulier.
Mais un pro de la peinture nous fait halluciner avec ce qu’il arrive à en faire, alors qu’un peintre moyen obtiendra un “sympa ton truc”.:wink:

Avec de bons outils, on fait assez facilement les aplats de couleurs. C’est la base. On couvre la figurine avec les couleurs sans laisser de “trous”.
Quand on a fait ça un moment, on a gagné en précision, et on déborde de moins en moins.

Après on peut utiliser deux techniques simples et qui accentuent facilement le rendu visuel : le brossage à sec et le lavis. Il faut quelques essais et quelques figurines massacrées pour trouver le bon dosage de chaque, mais le jeu en vaut la chandelle car ce ne sont pas des méthodes longues à mettre en pratique.

Ensuite, le dégradé. Au début on mélange deux couleurs seulement. Puis à force d’essais, on fini par en rajouter une autre, puis encore une autre.
Ca ouvre pas mal de perspectives pour donner un aspect plus aboutit à une figurine.
Mais, Adel10, si tu n’y arrives pas seul, je suis persuadé qu’avec quelqu’un qui en réalise un devant toi tu pourrais en refaire sans soucis.
Si tu es dans la région du Havre ou de Bolbec, je suis prêt à faire le déplacement pour qu’on se rencontre.8)

C’est là que je m’arrête, ces techniques sont largement suffisantes pour faire du “Tabletop”.
Je n’ai pas le temps pour faire mieux (des centaines de figs toujours en retard) ni d’ailleurs, le talent.
C’est une question d’objectif. J’aimerai peindre aussi bien que ce que je vois dans les magasines. Mais si je le voulais, il faudrait que j’en prenne le temps, et je préfère faire avancer mes armées avec lesquelles je joue.

PS : tu peux redonner le lien sur tes figurines et Descent ?

J’ai pas lu tout le sujet, mais je peux seulement conseiller d’aller faire un tour sur http://www.creafigs.com qui est LE site francophone pour apprendre sur les figurines.

Sinon, je te conseille de te renseigner si des figostages de peinture ne sont pas organisés près de chez toi (tu peux voir le planning de certains sur créafigs). J’en ai fait un le week-end dernier (35 € pour les deux jours) et tu progresses énormément. :kingpouic:
Merci Jeremie BT au passage pour avoir été le prof ! :pouicok:

Entièrement d’accord avec R2. J’ai deux mains gauches, mais je progresse à vitesse grand V… La lecture de plusieurs articles, sur le net ou ailleurs, l’observation d’autres personnes en train de peindre, tout cela fait faire des progrès considérables.

Adel, quelques trucs en vrac : reforme régulièrement la pointe de ton pinceau en le mettant dans ta bouche (nettoie-le bien avant, mais de toute manière la peinture n’est pas toxique) : la salive a un effet surprenant. Utilise les trucs des chirurgiens pour éviter les mains qui tremblent : poste tes coudes sur la table chaque fois que c’est possible. Si cela n’est pas possible, cale tes deux mains l’une contre l’autre (là aussi, c’est impressionnant). Afin de pouvoir orienter ta figurine comme tu le souhaites, mets de la patafix sur un bouchon de liège, et colle ta fig dessus. En manipulant uniquement le bouchon, tu peux l’orienter en tout sens très facilement.

Tiens, je demande de l’aide à mon tour ! J’ai lu qu’il existait des espèces de pinces orientables avec une loupe, qui permettraient de tenir la fig à peindre sans les mains en assurant un meilleur confort. Il y en a qui utilisent un tel matériel ? C’est vraiment aussi bien que ça en a l’air ? Où trouver cela ? (j’ai cherché à Nature et DécouBLIIIP, je n’en ai pas trouvé)

Merci !

Bon jeu !

Usagi3 dit:Tiens, je demande de l'aide à mon tour ! J'ai lu qu'il existait des espèces de pinces orientables avec une loupe, qui permettraient de tenir la fig à peindre sans les mains en assurant un meilleur confort. Il y en a qui utilisent un tel matériel ? C'est vraiment aussi bien que ça en a l'air ? Où trouver cela ? (j'ai cherché à Nature et Décou*BLIIIP*, je n'en ai pas trouvé)
Merci !
Bon jeu !

J'en ai une récupérée pas cher au salon de la maquette. Perso, je trouve ça assez nul et j'ai arrêté de m'en servir. Les bras ne tiennent pas bien les figs un peu lourdes, la loupe est bof ... Bref, ça doit pas être fait pour moi.

qu’est ce qui te dit que je n’ai déjà pas fait des stages de peintures sur fig ?cela fait 20 ans que j’essaye avec des arrets + ou moins long pour cause de je suis nul c’est pas la peine arrete
je suis juste manuelement attardé ?, si tu progresse vite c’est parce que tu es plus doué que tu le crois
sur ce a plus
alain

Je suis débutant et je m’étonne (en toute modestie) des résultats que j’obtiens. C’est propre et assez joli à voir pour des premiers essais.
Cela dit, mon problème c’est que la sous-couche noire me donne des rendus trop ternes, même avec des peintures fort couvrantes et des passages successifs.
On dirait des figs qui ont été belles il y a vingt ans mais qui ont pris la poussières dans un grenier.
Dès lors je me tâte pour la sous-couche blanche mais y’a rien à faire, je la sens pas.
Par contre, j’ai lu ça et là une technique qui a l’air sympa:
Sous-coucher en noir et drybrusher intensément la figurine en blanc avant de commencer à peindre.
Seulement la polémique est la suivante: certains disent que ça ne sert qu’à voir les ombrages plus facilement mais que ça n’a aucune influence physique sur le résultat alors que d’autres disent que ça permet de garder les creux sombres tout en rehaussant les couleurs appliquées par la suite sur les zones drybrushées en blanc. Bref: d’avoir les avantages de chacune des sous-couche sans leurs inconvénients.
Si ces derniers ont raison, ce serait parfait pour moi.
Quelqu’un a-t-il essayé?

Franchement, tente la sous-couche blanche.
Tu peux toujours faire un premier lavis foncé pour la/les zones à assombrir.
Je dis souvent qu’il est plus facile de mettre du noir sur du blanc que du blanc sur du noir
D’ailleurs, je ne sais toujours pas ce que les gens trouvent à la sous-couche noire (après, j’ai pas aimé/jamais trop su comment faire très probablement).

laerthis dit:Franchement, tente la sous-couche blanche.
Tu peux toujours faire un premier lavis foncé pour la/les zones à assombrir.
Je dis souvent qu'il est plus facile de mettre du noir sur du blanc que du blanc sur du noir
D'ailleurs, je ne sais toujours pas ce que les gens trouvent à la sous-couche noire (après, j'ai pas aimé/jamais trop su comment faire très probablement).

+ 1, je suis totalement en phase. Une sous-couche blanche permet de faire péter les couleurs alors qu'une sous-couche noire les éteint. Après, c'est aussi une affaire de goût...