Oui la j’avais foire mon glacis vert pour evoquer une repousse de cheveux rases
Réessaie, ca change vraiment bcp le rendu. Et un beige est vraiment mieux pour de la contrast. Et non tu peux tout a fait utiliser des peintures classiques pour faire ton zenithal, ca n’a pas d’influence.
Le brossage a sec est vraiment tres utile, decharge vraiment completement ton pinceau, ca doit etre invisible sur un premier passage. C’est une technique sous cotee on peut vraiment faire bcp de choses suivant le brossage, l’humidité de la peinture et le pinceau utilise.
Merci pour tes retours instructifs !
Je réessayerai c’est sûr mais là dans l’immédiat je vais tenter l’intégrale de Voyage en Terre du Milieu qu’il faudrait que je termine dans un gros mois pour l’anniv’ de mon fils. Pour l’instant j’adopte la technique qui m’a le plus convaincu à savoir : sous couche blanche wraithbone, puis passage de Nuln Oil pour renforcer les contrastes dans les creux et aplat de Xpress Color.
Mais merci pour l’info par rapport au type de peinture !
Là t’as fait sous couche noire à la bombe puis petit coup de wraithbone à la bombe ou c’est à l’aéro ?
Bombe noir + gris + wraithbone.
Ca adoucit les transitions.
Classe, c’est fin, ça donne un rendu “aéro”
Sinon j’ai continué mon “entraînement contrast” avec le tueur du “Bosquet Sanglant” de Final Girl:
Toujours pas d’éclaircissements, ça serait mieux avec mais vu que mon objectif c’est d’arriver à faire du “vite fait/rendu correct” par rapport à mon projet sur Voyage en Terre du Milieu, ça fait le taf je trouve.
Défi Voyage en Terre du Milieu entièrement peint pour le 22/6 :
- 6 Gobelins :
Ça change le rythme, les peintures rapides !
Très sympas tes gobelins et les effets directs de ces peintures ont l’air pas mal. Par contre je trouve qu’elles brillent trop et un petit coup de vernis satin améliorerait certainement le rendu.
Merci
Honnêtement elles portent bien leur nom, comme le disait @sdo il y a quelques temps le rapport rendu/temps passé est vraiment imbattable ! Je suis vraiment content d’avoir découvert ce nouveau type de peinture parce que le paramètre temps + une tendance au perfectionnisme + seulement 1 an d’expérience faisait que j’avançais vraiment au ralenti par rapport à ce qu’il me reste à peindre et là ça m’ouvre clairement de nouveaux horizons, mon but étant de jouer avec des jeux peints, pas de faire des concours de peintures même si j’aime apprendre et essayer de m’améliorer.
C’est prévu, ça part bientôt en étape de vernissage.
impressionnant; combien de temps pour les 6?
Tu as un résumé de ta technique de peinture rapide?
Je ne suis jamais arrivé au bout de mon Mice & Mystics, sans doute à trop vouloir bien faire…
En fait j’ai passé pas mal de temps sur la 1ère fig pour trouver un schéma de couleur qui me plaise. En général je cherche des photos de figs peinte ou le dessin qui lui correspond et soit je m’en inspire, soit je copie, là je me suis inspiré d’une fig peinte mais j’ai adapté des trucs, modifié des choses qui ne m’allaient pas, suis revenu en arrière plusieurs fois… Il y a pas mal de détails et j’ai un peu galéré à trouver un schéma qui me plaise vraiment… Et j’ai aussi passé un peu de temps car je ne suis pas habitué à cette nouvelle technique qui perturbe nos réflexes. Mais pour les 5 autres j’ai mis environ 5h (voir un peu moins, j’ai pas compté) soit environ 1h par fig ce qui, par rapport à ma vitesse normale de peinture, est pour moi un bon rendement. Et je suis sûr qu’avec un peu plus d’habitude (et moins de perfectionnisme… ^^) il y a moyen de descendre en temps passé.
Sous couche blanche, puis un peu de Nuln Oil dans tous les creux, ça renforce les futures contrastes par transparence puis Aplats de “peinture rapide” (j’ai pris les xpress color de Vallejo mais chaque marque a sa gamme) puis ajout de “Blood for the blood god” pour le sang. J’ai utilisé des peintures classiques métalliques pour les armures et armes et j’ai repassé du Nuln Oil par dessus pour donner un effet sombre. C’est principalement de la “peinture rapide” mais pas à 100%. Je commence par les peintures les plus claires et j’enchaîne progressivement vers les plus foncées car le truc relou avec ces peintures c’est que si tu dépasses et que tu veux recouvrir avec une peinture plus claire, ça ne marche pas vu qu’elles sont transparentes… Donc on peut déborder un peu tant qu’on recouvre avec du plus foncé (et d’autant plus si c’est la même teinte j’imagine… genre marron clair puis marron foncé ça fonctionne nickel). Et aussi pour les espèces de petites dents en os j’ai fortement dilué au medium de la peinture classique couleur chaire pour passer un petit “voile” dessus et tenter un glacis et j’ai remis un coup de nuln oil une fois que c’était sec donc j’ai aussi bidouillé 2/3 trucs hors “peinture rapide”…
Oui le perfectionnisme peut décourager, j’ai 5 gardiens de Sub Terra 2 qui traînent parce que je cherche à faire des beaux dégradés sur les drapés, il ne reste que ça, après j’ai fini… J’avais eu des 1ers résultats encourageants mais j’ai du mal à m’y remettre parce que je veux faire (trop ?) bien…
Et sinon @tomfuel : je ne t’avais pas “taggé” pour les conseils sur la “peinture rapide” car de mémoire il me semblait que tu faisais plutôt du classique mais je me suis rendu compte en relisant d’anciens échanges que je m’étais trompé, donc si t’as des trucs à rajouter n’hésite pas !
Hello,
je me permets quelques conseils sur la Contrast, étant donné que je ne peins quasiment qu’avec ça (sauf pour le NMM : Non Metallic Metal).
Ma technique de “brigand”, ratio qualité / temps que je trouve optimal
- sous couche noire (j’ai topé une marque pas chère qui fait aussi bien le taf que les citadel et consorts) : AMT, 3,99€ la bombe de noir par exemple.
- zenithal gris clair avec un peu d’angle.
- vrai zénithal blanc
Le lavis ne sert à rien à ce stade.
Barbouillage avec la contrast.
Eclaircissements avec la contrast + une pointe d’ivoire (j’ai peaufiné depuis mais franchement ça fait le café).
Pour les TMM (vrais métaux), je mets une couche de Basilicanum Grey et ensuite, brossage (presque à sec) avec la teinte métallique + parfois un coup de lavis (Agrax ou Nuln Oil).
Rarement plus d’1h30 / 2h par figurine (sauf si je me lance dans du NMM).
Et je rejoins ce qui a été dit pour le dégradé dans le frais, la contrast c’est top.
Quelques exemples avec cette technique (oué y’a beaucoup de KDM). Je soigne les photos mais y’a franchement rien de bien complexe :
Tes figs sont pas mal du tout, tu gagneras vraiment avec quelques éclaircissements. Y’a aussi un rendu brillant dont je suis pas fan (vernis j’imagine). Je préfère le vernis mat, après c’est affaire de goût.
Superbe, la qualité de peinture pour moins de 2 heures de taf est impressionnante
Je fais exactement pareil mais avec moins de talent
Merci pour les conseils !
Si je comprend bien tu éclaircis ta peinture contrast à l’ivoire pour ensuite faire tes éclaircissements ? C’est de l’ivoire en peinture « classique » ?
Très joli ! Pour la peau (dont la dizaine de mains coupées) de ton 2ème perso t’as utilisé de la teinte chair classique + agrax non ? Et sa robe est en peinture classique à priori ?
Merci. Oui c’est toujours mieux avec des éclaircissements mais là l’objectif 1er c’est d’aller vite pour offrir un jeu intégralement peint pour le 22/06, il y a des chances que je retravaille les éclaircissements dans un second temps (sauf si flemme… ^^).
Et aussi le “problème” des éclaircissements, c’est que oui en général c’est mieux mais vu que je tâtonne car je n’ai pas encore suffisamment d’expérience pour que ça soit rapide et instinctif ça me prend en général pas mal de temps pour corriger mes boulettes et affiner. Et enfin l’inquiétude avec les “peinture rapides” c’est que ce n’est pas de la peinture qu’on peut trop retoucher alors qu’en classique on remet une couche de base, on laisse sécher et c’est reparti ! Disons que des petits linings ça devrait réhausser facilement mais les dégradés hors “dégradés dans le frais” ça me fait un peu peur avec les peintures rapides…
Non le côté brillant vient de la peinture à priori (souvent des zones où j’ai mis du Nuln Oil) et aussi pas mal de la photo, les figs sont bien moins brillantes en vrai, tant mieux car je préfère aussi l’effet mat, je n’ai encore rien verni de mes dernières peintures et je pense que le matt varnish va largement atténuer cela.
oui, et même si on lit souvent que la contrast s’éclaircit plutôt en diluant la peinture avec du médium, je trouve que le résultat est bien plus parlant comme ça. Après, ça dépend des couleurs (rouge par exemple) et j’ai aussi un bon paquet de peintures acryliques pour éclaircir les teintes plus compliquées. Mais j’ai fait avec du blanc ou ivoire très longtemps et ça le fait.
Autre technique rapide : un brossage à sec après le passage de la Contrast. Ce sera moins précis mais ça fait ressortir les zones saillantes / exposées à la lumière. Pour éviter l’effet poudreux, ne pas sécher le pinceau sur de l’essuie-tout car (c’est un peu contre-intuitif) il faut garder un peu d’humidité. Perso, je fais ça avec un bout de médium un peu texturé (un dos de cadre photo).
non, c’est aussi de la Contrast (Darkoath Flesh) + éclaircissements avec différentes quantités de blanc + shade au Reikland Fleshshade, que je préfère pour les teintes chair.
Je rejoins ce qui a été dit, un simple passage de Contrast chair est souvent décevant et je pense qu’on peut travailler en peinture classique pour le même rendu / temps passé.
les dégradés, hors dégradés dans le frais, demandent plus de technique (glacis ou “glavis”) et généralement, je fais ça à la peinture classique. Mais un simple lining est facile à faire et on gagne beaucoup en lisibilité.
ex de dégradé avec glacis successifs :
Mais pour le dégradé dans le frais, les Contrast sont top. Je travaille avec 2 pinceaux, un pour chaque couleur. Faut pas trop trainer mais c’est pas si difficile, surtout sur des petites surfaces (pour les grandes, on adapte la taille du pinceaux !) :
ah ok, c’est vrai que ça parait très brillant. Après, les contrast ne nécessitent pas un passage de lavis sur toute la figurine, on perd de la saturation. Le lavis est là pour accentuer les ombres, donc le contraste ce qui est le but avec la Contrast. Je préfère une approche plus “localisée” (ex des mains, teintes métalliques )
Et le vernis mat est effectivement un bon choix !
Bref, les peintures “rapides” permettent vraiment d’avoir un rendu sympatoche avec quelques petits trucs. J’ai vraiment commencé à peindre il y a 3 ans, avec la réception de KDM et j’ai progressé très rapidement avec ces petits tips.
Whaou merci pour tous ces conseils !
Normalement je ne repasse pas de lavis par dessus la contrast, sauf sur le blanc/crème pour renforcer justement “les contrastes”.
Défi Voyage en Terre du Milieu entièrement peint pour le 22/6 :
- 6 Gobelins :
- 6 Bandits :
Ça avance !
C’est quelle référence de Valero Xpress Color pour la peau?
Très curieux sur cette partie la, car je trouve que c’est le plus délicat avec les contrasts. Tu redilues au médium derrière ?