Semaine du Pouic #68 : Sysyphusthon, c'est parti!

Bien le bonjour, ici Krrro,

@sysyphus-0 qui était, sauf erreur de ma part, garant du suivi des semaines du pouic (dont la rédaction est, comme je le rappelle, ouverte à absolument tout le monde… Oui les 2 au fond qui détournent le regard on vous a vu ^^ ) a apparemment oublié très momentanément ce suivi, on ne peut pas lui en vouloir car même si ça ne se voit pas le garçon en fait, a priori, beaucoup, voire énormément, pour le site, dans son coin, sans faire de bruit… Je dépanne donc au pied levé mais revenons à Sysyphus… Le calendrier des sorties qu’on peut trouver ici c’est lui tout seul avec ses petites mains au niveau des entrées, je sais qu’il a passé aussi du temps à recréer manuellement des liens entre fiches de jeux et extensions parce que c’était le gros bazar, qu’il a fait aussi un gros taf pour essayer de proposer une classification pour la future page des avis améliorée (j’avais commencé à lui filer un tout petit peu la main mais je m’étais fait rattraper par des emmerdes chronophages au niveau perso qui m’avaient vite fait arrêter… et jamais reprendre… :sweat_smile:). Quand on se lance pour écrire un article ou une semaine du pouic, c’est lui qui vient remettre en forme, faire des suggestions, et rattraper le coup avec les boulets comme moi qui prennent des photos sans se soucier d’où elles viennent… Et ça c’est ce que je vois de mon petit point de vue de « non membre actif » du CNRL, j’imagine qu’il en fait bien plus… Je pige mieux son pseudo et la référence (à priori) au châtiment de Sisyphe qui pousse sa pierre tout en haut d’une montagne avant qu’elle ne redescende et qu’il ne la refasse monter, etc, etc, etc…Donc je propose de lancer aujourd’hui même… roulement de tambours… le Sysyphusthon !

Comment ça marche le Sysyphusthon ?

Il suffit de t’inscrire sur une semaine du Pouic pour enlever du taf et du stress à Sysyphus, bon en fait ça risque de pas lui en enlever tant que ça mais c’est le geste qui compte… Bon ok c’est bidon mon Sysyphusthon mais faut pas m’en vouloir je dépanne à la dernière minute et puis comme ça vous pouvez vous dire que c’est facile de faire une Semaine du Pouic ! ^^ (et un grand merci à toi @sysyphus au passage ! :wink:)

Allez j’enchaîne :

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• Stonemaier Games se lance dans le combat de David contre Goliath avec une action en justice contre Trump par rapport aux frais de douanes complètement délirants qui les mettent eux et pas mal d’éditeurs dans la galère, ça en parle chez Ludovox ici et .

• Après Blackrock (2019), Gigamic (2019), Funnyfox (2019), Studio H (2019), La boite de jeu (2020), SWAF (2021), Hiboutatillus (2021), Le Scorpion Masqué (2021) et Catch Up games (2023) c’est au tour de 999 games (qui a entre autre Catan et Carcassonne dans son catalogue) d’être racheté par Hachette qui appartient au groupe Bolloré… On espère que son patron ne va pas en faire ce qu’il a fait avec Canal+… :scream: C’est toujours Ludovox qui en parle ici.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• @weis lance un sujet pour proposer la création d’une échelle commune de l’interaction dans les jeux, chouette idée et sujet pas mal suivi, c’est vrai que sur nos futures fiches d’avis, une note des trictraciens qui évaluerait le niveau d’interaction d’un jeu ça peut être sympa (un peu comme les moyennes BGG sur l’âge pour jouer à tel ou tel jeu par exemple) ! Après comme tout système de classification c’est forcément sujet à débat et ce n’est pas si simple…

• @earwen nous a pondu une super présentation du jeu solo The Drifter , ça fait envie mais malheureusement ça n’existe pour l’instant qu’en anglais…

• Tiens, à propos de solo le sujet dédié est de plus en plus vivace et ça ça fait plaisir (après quelques prises de becs qui ont peut être été finalement utiles…^^) !

• Ça cause pas mal de Civolution, le dernier Feld, ces derniers temps, curieux je suis, la gestion de dés ça me plaît (Les Châteaux de Bourgogne, Troyes).

• Bon sinon le célèbre sujet « Une Partie, une Photo, une Phrase » est toujours aussi florissant, des fois ça dérive en « 4 Parties, 5 Photos, un Roman feuilleton » ^^ mais j’aime bien ces variantes, à la base peu fan du sujet mais en fait ça me donne régulièrement envie de jouer (ou pas), de ressortir certains jeux, d’en découvrir d’autres qui intriguent donc même si on pourrait reprocher le côté « facebook » et superficiel du truc perso je trouve ça pas si mal… Et on a pas toujours le temps et/ou l’envie de développer et parfois quelques phrases vont en dire plus qu’un long discours creux…

• Ils ont osé faire la version jeu de dé de 7 Wonders, j’attends avec « impatience » la version Marvel, la version Star wars et le jeu de rôle… :grin:

• Tiens d’ailleurs une version Seigneur des Anneaux arrive pour Pandemie, oui mais là c’est pas pareil, c’est le Seigneur des Anneaux merde ! Ah bon c’est pareil… ? :sweat_smile:

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• Je suis tombé sur une interview de Cole Wehrle (Pax Pamir, Root, Arcs, Oath, John Company, etc.) par Ze Incredible, je ne sais pas si l’interview est intéressante je n’ai pas encore pris le temps de l’écouter mais vu que j’apprécie ce que j’ai pu essayer de cet auteur je partage l’info.

• A propos de Ze Incredible, le 2ème acolyte, Joel, le petit avec pas trop de cheveux est interviewé par Yoel de First Player, j’ai pas encore tout écouté mais j’ai apprécié le début où ça parle des « rémunérations » de youtubeurs et où on apprend que même après beaucoup de parties de Pax Renaissance et une intéressante série de vidéos explicatives sur le format Jean Michel Grosjeu, on peut encore faire des erreurs de règles de cet excellent et exigeante usine à gaz jeu… :sweat_smile:

:film_strip: Le coin des archives

Sinon voilà une interview de Klaus Teuber de l’ancien Tric Trac que je n’ai pas non plus eu le temps de regarder, mais bon je dépanne au pied levé hein ?!

:drum:Le meme de la semaine

Meme

C’est @weis qui l’a trouvé, j’ai bien ri, merci !

:game_die: Et Krrro, il joue à quoi ?

• Avec son fils il lui montre qui c’est le patron à Mindbug et il ramasse à Mémoire 44 ^^…

• Avec ses potes de jeux il s’est récemment fait démonter à On Mars et à Trickerion mais avec une grosse envie d’y retourner, comme d’habitude… :sweat_smile: (le « comme d’habitude » concerne bien les 2 affirmations)

• En solo il s’est mis à essayer les « peintures rapides » (Contrast, Xpress Color, Speedpaint, etc… chaque marque à son nom) et franchement ça marche pas mal du tout même si je ne rivaliserai jamais avec @logan ^^). Du coup, en ce moment, je tente (parler de soi à la 3ème personne même pour répondre correctement à la question posée c’est bizarre non ?) le chrono pour peindre l’intégrale de Voyage en Terre du milieu (trouvé d’occaz à prix très sympa, pas de frais de douanes là…^^) pour l’anniv de mon fils. Merci aux forumeurs @sdo @harry-cover @sokoben qui ont répondu à mes nombreuses questions sur le sujet dédié à la peinture sur figurines et n’hésitez pas à aller y faire un tour si vous voulez vous lancer : y a tous les niveaux !

Voilà n’oubliez pas de donner une semaine du Pouic pour le Sysyphusthon et à bientôt, je retourne à mes pinceaux !

Krrro

22 « J'aime »

Interview de Klaus Teuber, bien sûr :yum:

HaHaHa c’était le petit détail à relever @potrick vient de démontrer ses pleines qualifications pour rédiger une belle semaine du Pouic.
Félicitations :tada:

1 « J'aime »

Le rachat par Hachette, moi, ça me rassure pas du tout…

Pourquoi ? Tu achètes des jeux bataves ?

Bravo pour le pied levé, c’est mieux que moi après 2 semaines d’intenses réflexions ! :sweat_smile:

Merci mais elle était très bien ta sdp :wink: