Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Je vais mettre du vernis mat en bombe (le “Matt Varnish” d’Army Painter)

1 « J'aime »

Proposes-tu tes services en commission de peinture ?

Normalement non, ça ne fait qu’un an que je peins… :sweat_smile:

Un an avec ce rendu :flushed:

Va falloir que je m’y mette un de ces quatres mais trop de choses à faire et surtout, je préfère, à ce jour, profiter des jeux plutôt que de les peindre … (trop de figurines :face_with_spiral_eyes:)
Peut être que dans 10 ans, j’achèterai enfin mes 1er pinceaux et pots de speedpaint :sweat_smile:

En tout cas, je te félicite pour cette qualité de visuel en si peu de temps :+1:

Merci, après je suis du genre minutieux et perfectionniste mais ce n’est vraiment pas très difficile à faire, en pratiquant on progresse vite et les peintures rapides permettent d’avoir immédiatement un joli contraste entre les arêtes et les creux… En travaillant la précision (j’utilise des lunettes loupes) ça fait vite le taf et il y a vraiment quantité de tutos/conseils sur le net (y compris sur ce fil :wink:), les vidéos de Zoz studios sont notamment particulièrement intéressantes et aussi ça me semble important de ne pas se précipiter mais de plutôt prendre son temps à bien réfléchir notamment à son schéma de couleurs, à s’appliquer quand on peint, à prendre le temps de bien comprendre les techniques particulières, de les essayer sur des figurines pas importantes, d’aller regarder comment font les pros sur le net, etc… c’est à chaque fois quand j’ai voulu aller plus vite que la musique que j’ai fais de la m…

2 « J'aime »

Pour ne pas laisser @krrro animer tout seul le fil. Un peu de dinette sur Nemesis… j’en peux plus de peindre des portes (12/12)

Des nacelles (4/4)

Des ordis chines sur Etsy (10/10)

Des oeufs (4/8)

Et un malheureux passager du Nemesis. Les figs sont vraiment tres en dessous de ce que peut faire CMON ou meme FFG.

3 « J'aime »

@Krrro et @SDO

Vous utilisez quelle marque de peinture à contraste ?
Army Painter, Citadel, Vallejo, … autre : Dulux Valentine :grin: ?

Citadel pour les contrasts et sous couches, Vallejo pour les acryliques, scale 75 pour les métaux.

Bon la j’ai galéré avec ma ss couche métal Leadbelcher, pas utilisée depuis + d’un an ou qui supporte mal la chaleur. Peinture qui se rétracte, une horreur.

Admettons que je sois un noob de la peinture sur figurines … Oui, bon d’accord, JE suis un noob de la peinture sur figurines.

De quel matos j’ai besoin pour démarrer ?

de bons pinceaux pour commencer
vois chez Army painter pour toucher un set de starter avec les 3 profils principaux
plus tard, tu viendras peut être au Raphael

toujours chez Army painter, penche toi sur les starters pack de peinture

tout ceci se trouve facilement chez Philibert mais certaines boutiques en dur disposent du display AP aussi

as tu les messages precedents ou fait une recherche de mots dans ce sujet (ça marche bien maintenant)

De mon côté c’est à 95% les xpress color de Vallejo qui font super bien le taf (en plus c’est moins cher et les pots compte goutte c’est 1000 fois mieux que les pots pas pratiques de Citadel je trouve) mais il y a des exceptions :

  • pour le gros Troll j’ai utilisé la contrast (donc Citadel) “Darkoath Flesh” conseillé par @dav3038 et ça fait très bien le taf : joli teinte je trouve.
  • pour la chair humaine c’est la teinte chair de Vallejo en peinture classique + du reikland fleshshade (shade) de Citadel
  • pour les métalliques c’est du Leadbelcher (peinture classique) de Citadel
  • pour le sang c’est du Blood for the Bloodgod (peinture classique) de Citadel
  • bombe Citadel pour la sous couche (Chaos Black pour la “peinture classique” et Wraithbone pour la peinture rapide). J’avais essayé la bombe de sous couche noire de Vallejo et j’avais trouvé ça pas terrible : ça couvre vraiment moins bien, bof…
  • vernis Army Painter “Matt Varnish” pour vernir, conseillé par @sdo et j’en suis content.
1 « J'aime »

Comme le dit Tomfuel, les kits de démarrage c’est bien pour commencer je trouve, perso j’ai démarré avec un tout petit kit de 8 peintures classique de Vallejo, petit panel qui a vite grossi au gré de mes “besoins”… :sweat_smile: Maintenant que j’ai découvert les peintures rapides je pense beaucoup moins utiliser mes “classiques” donc après c’est à toi de voir vers où tu veux aller : la principale difficulté pour un débutant avec les “peintures rapides” ça sera la précision amha (vu qu’on joue sur la transparence c’est beaucoup moins simple de rattraper une bavure) mais ça me paraît tout à fait possible de démarrer direct avec les peintures rapides si c’est ce que tu cherches. Dans tous les cas il te faudra quelques teintes de bases pour démarrer et quelques pinceaux, les kits de pinceaux peuvent être une solution de démarrage quoique mon kit de base vallejo était vraiment pas terrible et a vite été remplaçé par du meilleur matos. Un point important c’est l’entretien pour ne pas les bousiller trop vite…

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos retours.
Je vais laisser murir tout ça dans un coin de tête et d’ici que je franchisse le cap, je vais me regarder des tutos de speedpainting pour faire monter le désir. :face_with_hand_over_mouth:

WIP sur la porte du bunker de Némésis Lockdown avec un premier essai d’OSL en drybrush.

@krrro Je mets un lieu sur cette vidéo que je trouve géniale, ne pas hésiter à regarder ses tutos sur le drybrush (pas si dry que ça.) Ça m’a fait faire un gros level up et ouvert des techniques avec un très bon rendu ratio / temps passé. Je pense avoir passé 45 mins sur la porte en partant d’une sous couche noire.

7 « J'aime »

Joli résultat et très intéressante vidéo ! Merci @sdo :+1:t2:

Petit détail : je n’ai pas bien saisi avec quoi il nettoyait son pinceau ?

Sinon l’OSL ça fait un moment que ça me tente, j’était par exemple tenté sur Voyage en Terre du Milieu avec l’épée de Bilbon…

…mais le truc qui me retient c’est que j’ai l’impression qu’il faut que le reste de la fig soit bien sombre pour que ça rende et j’ai un peu peur de tout massacrer si je me lance sur une fig peinte “normalement”… Je tenterai à l’okkaz sur une fig déjà sombre à la base, en tout cas merci pour le partage !

Fais des essais sur des figs lambda qui n’appartiennent à aucun jeu et qui a presque cette position. En tout cas c’est ce que je ferais car l’osl peut vite foutre en l’air ta peinture j’ai l’impression. Surtout si t’as peint avec la contrast ça peut vite être galère à récupérer j’imagine.

Oui bonne idée !

Sur contrast c’est clair que c’est mort. Après avec la technique en dry / wet brush je pense que c’est difficile de foirer vraiment sa peinture.

@krrro Il utilise ça pour humidifier et nettoyer son pinceau. J’en ai un et c’est vrai que ça marche bien avec le set de pinceaux AP spéciaux pour drybrush.

Avec l’OSL il faut travailler sur le contraste. Tu vas assombrir la partie de ta fig qui n’est pas dans la lumière pour éclaircir celle qui y est. Après on n’est pas obligé de faire un énorme OSL sur ses premiers essais… J’ai encore quelques portes à faire je vais faire des essais mais franchement, rien qu’avec 3 couleurs ca fait le taf !

1 « J'aime »

je connaissais pas ce truc, je viens de jeter un oeil, il y a 5 mousses car les mousses se degradent ? faut les laver de suite ou ça se lave pas ?
5 mousses pour gerer 5 couleurs ? :thinking:

j’en suis toujours au chiffon ou sopalin

Non 1 seule mousse.
Tu la nettoies en fin de session. Le truc c’est que ça garde le pinceau humide ce qui ne te donne pas le rendu crayeux du brossage à sec classique.