J’ai cru comprendre que c’est l’interaction entre certains plastiques et d’autres produits entre autre utilisés dans certains aérosols. Rassemblez les deux, et ça fait des Chocap… une figurine gluante.
Et oui, les exemple dont j’ai entendu parler étaient la Guerre de l’Anneau, les Battlelore/Memoir44, et les zombis en plastique mou d’un jeu dont je ne me souvient plus du nom. Et donc, les parties ductiles des Space Marines McFarlane. Généralement des plastiques un peu souples.
Idem chez moi (on a en parlé sur ce forum d’ailleurs) sur la Guerre de l’anneau 2nde édition : plus de 200 figurines poisseuses dès la sous-couche. Problème résolu avec du vitrificateur de parquet , après moult essais infructueux avec des mélanges variables PVA / eau.
La réaction est bien liée au plastique et pas au vernis.
J’en avais déjà parlé, mais j’utilise depuis des années le vernis Liquitex Pro. C’est une base eau, donc moins de saloperies dedans. Et jamais eu de problème avec. Bien mat, pas de trace blanche, même quand on en met trop (ou alors il faut vraiment y aller, mais j’ai l’habitude de charger), et jamais poisseux.
Indispensable.
Et c’est partie pour les figurines de dungeon saga origin, sur la demande de mon grand…
1er tentative d’OSL sur le mage, j’ai peut être un peu trop chargé la mule.
En attendant de les poser sur la table pour explorer du dongeon et buter du squelette !
Cthulu death may die. Speed painting comme d’hab, mais ça fait le job sur la table de jeu et si je veux jouer un jour j’ai pas vraiment le temps de raffiner .
Bon, on peut rajouter la réédition de Heroquest aux figurines collantes. Les figurines sous couchées il y a quelques mois avec un aérosol Army Painter (et pas encore peintes) sont maintenant désagréables au contact .
On a beau dire que c’est du au plastique, j’ai sous couché pendant 8 ans plusieurs jeux à la Citadel sans aucun problème, mais depuis que je suis passé sur une Army Painter il y a 6 mois, 2 des 3 projets que j’ai sous couché à l’Army Painter sont devenus gluants. J’en déduis que sous couche AP + plastique mou = caca. Je vais bazarder cette bombe, ou la reserver exclusivement pour les fig métal.
En sous-couche, Citadel >>> reste du monde.
En même temps ca t’apprendra à laisser trainer des figurines sous-couchées pendant 8 mois. TLBM comme l’on disait au début des années 2000.
Je ne sais plus si je l’ai déjà dit ici, mais pour moi en sous-couche c’est peinture Tamiya ou Gunze à l’apérographe… heuu à l’aérographe je veux dire …
Ces peintures créent une sous-couche à la fois hyper-résistante et d’une finesse extrême ce qui permet de n’empâter aucun détail… Mais bien sûr, il faut avoir un aérographe.