Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Hahaha immondes à souhait ! (Ce qui est bien sûr un compliment vu le thème des figurines).

Tout à fait d’accord avec toi. Elles ont un charme que toutes les productions modernes n’ont pas.

Bon ici je n’ai rien à montrer (j’ai fait quelques tests sur des figs au 1/72 mais mes peintures sont inadaptées). Par contre j’ai reçu les figurines qui m’ont fait craquer à 200% :heart_eyes:
Du bon métal, made in UK mais je n’en dis pas plus pour le moment.

Je me suis aussi pris des vieilles figurines métal d’hommes préhistoriques dénichées sur LBC (grenadier), je me ferai la main dessus avant d’attaquer les choses sérieuses.

Enfin il faut aussi que je me prenne tout un nécessaire de peinture (sous-couche, peintures, pinceaux). Et que je retrouve mes lunettes loupes.

Hello,

C’est très impressionnant ce que vous faites !

Je me suis remis à la peinture, je pense que ça faisait 20 ans que je n’avais pas tenu un pinceau. Le déclencheur a été l’achat d’occasion d’un exemplaire de Earth Reborn. La qualité du jeu a créé l’envie de peindre les figs, et leur faible nombre ainsi que la découverte des peintures contrastantes m’ont fait franchir le pas. Sans ces peintures, je pense que je ne m’y serais pas remis, c’est vraiment la promesse d’avoir un résultat honnête en peu de temps qui m’a séduit.

Le Père Noël m’a donc amené des Speed Paints de chez Army Painter et je suis 100% séduit par ce produit. C’était assez déstabilisant au début, je trouve que la sensation ressemble à l’aquarelle d’une certaine manière : chaque zone claire doit être réservée, la couleur blanche n’existe pas et il faut gérer la diffusion de quelque chose de très liquide.

Au final, en un mois et en ne peignant qu’un peu le soir avant d’aller me coucher, mon Earth Reborn est fini. J’enchaîne sur Unmatched qui était resté non peint, j’ai fait un Bigfoot hier soir en 30 minutes, jamais je n’aurais pu espérer ce résultat en si peu de temps autrefois. L’étudiant qui a passé 2 ans à peindre la Guerre de l’Anneau pour ne jamais y rejouer pleure d’ailleurs un petit peu au fond de moi ! :joy: Franchement, c’est top, je ne peux que recommander à ceux qui, comme moi, aiment ou aimeraient peindre mais pas au point d’y consacrer une part trop importante de leur temps libre.

1 « J'aime »

Le monde veut voir tes oeuvres !

Bah c’est que 200 figs… :joy:

Voici le Bigfoot, encore sur son carton car je n’ai pas encore décidé de comment j’allais peindre les socles de mes figs de Unmatched. Pour celles de Earth Reborn, il faudra que je prenne des photos.

bigfoot

Les figurines de Earth Reborn étant déjà sous-couchées, je les ai peintes directement. Bigfoot est la première où je teste la sous-couche grise et le brossage à sec blanc avant de peindre avec les speed paints. Autrefois, je n’utilisais qu’une simple sous-couche blanche avant d’utiliser des acryliques standards, c’est assez amusant, j’ai l’impression de faire des choses similaires mais dans le désordre.

2 « J'aime »

Super résultat !

1 « J'aime »

Merci ! La figurine est parfaite pour ce genre de peinture, elle est grosse sans détails compliqués, et la fourrure fait que la peinture gère tout toute seule. Pareil pour l’écorce. J’ai commencé par celle-ci parce que je savais que le résultat serait valorisant.

C’est d’ailleurs assez écœurant quand j’y réfléchis. Avec les techniques traditionnelles, j’y aurais passé plus de temps avec des résultats inférieurs car je ne maîtrise pas les techniques.

Pour Earth Reborn, j’en ai plus bavé par contre, les figurines sont plus détaillées et comme je les ai achetées montées, il y avait des zones difficile à atteindre. Et avec les speed paint, on ne peut rien corriger.

Ha oui vraiment un super résultat, je suis bluffé :flushed:

1 « J'aime »

Oui c’est la contrepartie : il faut avoir une bonne maitrise du pinceau car les raccords peuvent être très moches. Il faut mieux cacher sous un détail (un peu de sang par exemple) ou reprendre à l’acrylique dans une couleurs poche. Le cas échéant, le mieux c’est un petit brossage à sec / stippling pour cacher la misère.

Merci !

J’avoue, le post apo de Earth Reborn à base de zombies, j’ai mis du sang et de la rouille, c’était parfois pour masquer des trucs ! :joy:

C’est ce que j’explique à mes gosses : “peindre, c’est tricher!”

Et question, vous vernissez vos figurines qui vous servent à jouer ? J’ai eu de mauvaises expériences par le passé, que ce soit visuellement ou même des figs devenues un peu collantes. Du coup j’hésite, je suis pas du genre à jeter mon matériel de jeu à travers la pièce donc je me demande si une protection est vraiment nécessaire.

Perso, je vernis à la bombe (Army Painter mat.) Les peintures contrastantes sont plus fragiles que les peintures acryliques classiques et je ne me pose pas la question → vernis systématique. Il faut bien faire attention à ne pas en mettre trop et aux buses qui sont de qualité variable et qui peuvent provoquer des crachotis et un voile blanc cracra. Ca m’est arrivé 1 ou 2 fois et depuis je fais attention, je garde une buse en bon état et je n’ai eu aucun problème. J’ai eu quelques cas de figurines collantes avec le vernis satiné AP, mais jamais avec le mat que je laisse sécher au moins 48h avant de ranger dans la boîte. Jamais eu de problèmes. Sennelier a également bonne réputation.

Je vernis toujours mes figurines, ça me parait indispensable pour des figurines de jeu qui vont forcément être manipulées. J’utilise un mélange de Klir (ancient produit brillant pour les sols quasiment introuvable aujourd’hui) et de vernis mat Pébéo pour obtenir un vernis semi-mat très solide. Je passe toujours mon vernis au pinceau, ce n’est pas la peine d’encrasser son aéro pour ça et en plus on maitrise mieux la répartition du vernis au pinceau.

Ok, merci. Vous avez raison, ce serait idiot de risquer d’abîmer le travail.

je ne vernis jamais mes figurines metal, par contre pour de la figurine plastique de jeu de plateau, je vernis car je pars du prinicipe que n’importe qui va les manipuler et pas forcement faire attention, on est sur du jeu de société, la fig est legere, elle en impose pas comme une fig metal en ressenti quand tu la manipules

je devrais certainement les vernir… j’utilise un vernis brico satiné qui m’a supprimé le collant plusieurs fois sur de la plastique
j’avoue stresser d’en deposer sur de la fig metal apres le boulot fait dessus.
pour le moment, mes partenaires de jeu de fig (escarmouche) respecte le boulot en se lavant les mains apres manger avant de se foutre sur la tronche

Ce coup de rendre la figurine collante, c’est vraiment ce qui me fait hésiter. Je me connais, le côté tactile est important, si la figurine n’est pas agréable à manipuler, je vais être dépité ! Pour le côté protection, la manipulation ne me fait pas peur, je joue en famille, tout le monde est soigneux. C’est plus les figurines qui se baladent dans la boite qui me font peur, Earth Reborn notamment n’a aucun truc pour bien les ranger et les protéger du reste du matos. Bref, de toutes façons, j’en suis encore au stade où chaque fois que j’y jette un oeil, j’ai envie de retoucher un truc donc ça peut attendre.

Justement, à propos de Earth Reborn, voici quelques photos. Je le mets avec plus de réticence que mon Bigfoot : les speedpaint cachent moins mes faiblesses sur celles-ci que sur la grosse boule de poils. Ca me convient parce que j’y ai passé un temps raisonnable et qu’en jeu, ce sera très honnête. Mais ce ne sont pas des peintures faites pour peindre des détails et ça se voit sur les photos qui amplifient les défauts. C’est pas dingue non plus pour les zones plates où il faut vraiment guider la peinture avec le pinceau alors qu’elle sèche très vite. Le challenge bonus était de faire gaffe que les speedpaints ne viennent pas sur le socle qui contient des infos importantes sur l’orientation, les lignes de vue et les zones de cors-à-corps.

kendall
zombies

vasquez_2

De mes expériences, je retiens que les slogans marketting des speedpaints ne sont pas mensongers : une couche suffit vraiment et le temps gagné est réel. Mais je suis tombé dans quelques pièges :

• mon set de peinture contenait un pot de “Holy white” : c’est faux, les speedpaints ne peuvent pas proposer de blanc mais uniquement du gris clair. Le blanc ne peut provenir que de la sous-couche visible sur les arêtes ou d’une acrylique blanche standard.
  • il est très difficile de vraiment savoir quelle couleur est dans le pot ou sur la palette. Une fois sur la palette, on voit ce qui sera la teinte la plus foncés, et l’étiquette sur le pot montre une couleur plus claire que la réalité. Le jaune qui est dans mon set est en réalité plus un orange (je n’ai donc pas de jaune !). Et j’imaginais moins sombre les couleurs de peau et de vêtement de Vasquez sur la dernière photo. A la regarder, ça me convient assez, mais en jeu, je préférerais plus de contraste.
  • la transparence est réelle et même le noir laisse voir un beige appliqué dessous. Ca peut être un avantage, mais il vaut mieux le savoir. Je ne le savais pas !
  • Les couleurs peuvent être mélangées, et en diluant avec de l’eau ou du medium, on peut faire des trucs que je trouve sympas (la mousse sur le tronc de Bigfoot, du pourri sur la peau des zombies, du sang sur les armes). En tous cas, il y a plein d’expérimentations à faire, c’est intéressant. Bien joué Army Painter de proposer des pots qui permettent de contrôler à la goutte près ce qui est mis sur la palette, ça permet de reproduire un mélange avec précision.

Voilà, la suite, ce seront mes autres figurines de Unmatched.

1 « J'aime »

Ah, moi, c’est un peu l’inverse, je vernis une fois sur deux pour la fig plastique, par contre le métal, c’est vernis systématique.

Faire de la peinture avec un enfant de 8 ans qui joue ensuite de façon parfois un peu virile avec les figurines qu’il a peintes (c’est un crève cœur pour moi mais c’est réglo, c’est sa figurine, il en fait ce qu’il veut) a été instructif. Les figurines plastique supportent à peu près les mauvais traitements, même les grosses, mais les métal ont pris très, très cher. Et la plupart des pét sur les fig plastiques sont dus à une rencontre inopinée avec une figurine métal. Plus de masse → plus d’inertie et plus de force à l’impact, que ce soit en jouant ou en les rangeant.

La figurine collante, plus que le vernis, c’est surtout du à l’interaction entre certaines bombes et certains plastiques. Je n’ai jamais eu de souci avec une figurine vernie au pinceau, alors que j’ai déja eu une figurine poisseuse après une simple sous-couche à la bombe. (une Army Painter, mais je ne sais pas si une autre bombe aurait mieux réagi au plastique “caoutchouteux” de la figurine)

Réjouis toi mon frère, car le monde merveilleux du pimp/goodification/customisation de jeu t’ouvre les bras! :innocent:
Plus sérieusement, mes premiers pimps ont été des petits casiers en carton-plume pour ranger mes figurines de Assaut sur l’Empire. Si tu es un parano comme moi, même avec 2 mains gauches et 9 pouces, c’est facile à faire avec un matos limité (un crayon, une plaque de carton plume, un cutter bien affuté, un pot de colle blanche, une dizaine d’épingles à tête plate et un bout de papier où tu as dessiné ton plan) et ça rassure bien.

Effectivement, j’ai incriminé peut-être un peu vite le vernis quand ça m’est arrivé. Par contre, je ne me sens clairement pas de vernir au pinceau (d’ailleurs, il faut laver le pinceau avec quoi dans ce cas ?), et à la bombe, il faudra que j’attende un jour de beau temps pour me mettre dehors. Ce week-end, j’ai sous-couché mes figs de Unmatched, je me suis pris de la neige en cours de route, je suis rentré assez vite ! :slightly_smiling_face: