Perso ls lignes de costard je les fait sans pb avec avec 8404 taille 1. Les vrais trucs importants sont :
- qualité de la pointe (pas de pb sur les 8404)
- dilution de la peinture (à tester sur un papier)
- Capacité à tirer un trait régulier. La pas de miracle il faut un peu de pratique.
Jeremie dit:Perso ls lignes de costard je les fait sans pb avec avec 8404 taille 1. Les vrais trucs importants sont :
- qualité de la pointe (pas de pb sur les 8404)
- dilution de la peinture (à tester sur un papier)
- Capacité à tirer un trait régulier. La pas de miracle il faut un peu de pratique.
Pour ce type de trait et plus généralement tout ce qui est free hand est-il possible de faire des pre-dessin sur la fig au crayon à papier ?
Je ne sais pas si c’est possible, mais je n’ai jamais vu quelqu’un le faire. C’est peut-être plus ou moins être possible avec du 2b sur une surface claire et assez plate, mais vu que l’on peut corriger les couleurs en remettant de la couche de base plutôt que de gommer, je ne vois pas très bien l’intérêt (par contre avoir un modèle à proximité oui). En général si on est pas assez à l’aise pour un freehand on place une décalcomanie.
Et les decalcomanie c’est quoi? un truc tout fait a acheter ou un truc a bricoler soit même? Connait pas cette technique.
Ce sont des genres d’autocollants très fins que l’on manipule avec de l’eau. En général cela s’achète tout prêt mais il existe aussi des feuilles vierges sur lesquelles on peut imprimer. Ca ne conviendrait pas trop pour des rayures car c’est mieux quand la surface de pose est a peu près plate.
Je me permets de compléter la réponse de Jérémie : il existe des transferts à sec aussi. les décals, c’est fin, et le motif est posé sur une feuille transparente, c’est pratique pour éviter d’avoir à faire à main levée des trucs trop réguliers ou trop complexe, ou encore trop petits. Plus simples à poser sur des surfaces planes, il existe des produits qui sont sensés faciliter la pose sur des surfaces non lisses et rendre un effet “peint” comme les micro set et micro sol de chez Microscale.
BigYo dit:Salut les peintres !
Ça fait un moment que je me tâte pour peindre les figurines, mais j'ai jamais osé franchir le pas. En effet, la fibre artistique n'est pas très développée dans la famille et je suis plutôt malhabile et impatient, du coup j'hésite vraiment. Surtout après vu le rendu de certaines fig chez des amis et dont je trouve le rendu plutôt "moyen". En fait, je suis plutôt tout ou rien, quitte à peindre autant que ce soit réussi, sinon je préfère garder mes figurines vierges ^^
J'imagine que la question a été posée mille fois, mais j'y vais quand même : par où commencer ? J'aime bien me renseigner, regarder des vidéos, etc avant de commencer pour évaluer si j'en suis capable ainsi que la quantité de travail que ça demande, établir un processus strict à suivre avant d'en établir le mien quand j'aurais plus d'expérience ^^
L'objectif serait de peindre mes figurines Arcadia Quest.
Merci d'avance pour vos conseils
Bon suite de ma réflexion après avoir lu une 50aine de pages ici, regardé les TTTV et maté quelques blogs.
Au début, j'étais bien chaud, puis j'ai vu les dégâts que pouvaient occasionner un débutant (:mrgreen: je plaisante, on passe forcément tous par là ^^) et j'ai un peu peur de bouziller mes figs :/ A ce propos, y a t-il moyen de retirer toute la peinture sans endommager la figurine si le résultat ne nous plaît pas ? Ce sont sont surtout les détails sur les visages qui me font peur ! Et comme je comptais commercer par Arcadia Quest, bah ... j'ai un peu été refroidi.
Puis, je suis tombé sur ce blog et plus particulièrement cet article : http://carmensminiaturepainting.blogspo ... nting.html

Du coup, maintenant faut (encore) sortir de porte-monnaie

- Pinceaux : Raphaël 8404 numéro 00, 0 et 1 (un 2 peut-être tant qu'à faire ?)
- Peinture : Warpaints Starter Paint Set (Army Painter)
- Lavis : Warpaints Quickshade Ink Set (Army Painter)
- Sous-couche : bombe blanche - Skull White (Citadel)
- Vernis : bombe de vernis mat (Sennelier)
Ai-je oublié quelque chose ?
Donc a priori, je vais commencer par les zombies de Zombicide en monochrome, ça m'a l'air moins exigeant et ça me permettra de me faire la main. Derrière, j'enchainerais sûrement avec les monstres de Myth, notamment les rampants. J'ai bien le code couleur utilisé ici :
https://plus.google.com/photos/11255522 ... 1451599431
https://plus.google.com/photos/11255522 ... 1451599431
(copyright Aerisson ^^)
Je ne sais pas si c'est difficile à faire, sinon celui de la boîte :
Puis, je ferai les héros et survivants quand j'aurais suffisamment confiance. Puis j'enchainerai sur Arcadia Quest ^^ Que pensez-vous de mon "programme" ? Des conseils ? D'ailleurs, khaali si tu passes par là, vu que tu as aussi commencé par les zombies monochrome, je suis preneurs de tips ou erreurs à ne pas reproduire

Il ne faut pas se leurrer, tes premières figurines ne seront pas parfaites. Si tu as peur d’abîmer tes jeux, prend un starter pack GW (ou achètes des deuxièmes mains via le net).
Je pense que si on faisait tous un diapo de nos premières figs a aujourd’hui on verrait une nette différence.
Pour le zombicide monochrome :
Le rendu est clairement sympa. Mais je ne te garanti pas que ça sera plus simple. Je pense que le traite en monochrome demande une très bonne maîtrise des contrastes qui amha est moins évidente qu’une complémentarité des couleurs.
Mon avis de débutant qui s’essaie aux mêmes:
Pinceau 0 et 1, c’est les mêmes. Prends un 0, remets l’achat du 1 à plus tard.
Le noir et blanc, ça a l’air simple mais pareil, je pense qu’au final, ce sera bcp plus difficile et bien plus sûrement plus moche pour un débutant que la mise en couleur + shade
Le ink set, je l’ai pris mais c’est plus pour expérimenter que réellement utile. Il y a des encres dans les kits de peinture zombieS d’army Painter, c’est bien assez amha
BigYo dit:
Donc a priori, je vais commencer par les zombies de Zombicide en monochrome, ça m'a l'air moins exigeant et ça me permettra de me faire la main.
J'ai commencé comme toi, par zombicide en monochrome.
Finalement, je n'ai pas utilisé la méthode du blog. Il faut sous-couche noire + brossages successifs, c'est plus compliqué que ca n'en a l'air et finalement pas pour débutants.
Ce que je fais, c'est :
1. sous-couche blanche
2. aplats : peau gris clair, vêtements 2 teintes de gris (moyen et foncé), détails en noir (ceintures, chaussures, etc), quelques vêtements en blancs (tee-shirts, chaussettes).
3 lavis dark tone
4. éclaircissements avec les mêmes teintes que les aplats.
Ca prend beaucoup de temps mais finalement c'est pas très compliqué et ce apprend bien à peindre. j'en suis au 2/3 de mes zombis S1 et entre les premiers et les derniers il y a déjà un monde!
Il suffit de très peu de peintures différentes. Blanc / noir / gris clair / gris moyen / gris foncé et éventuellement métal pour certains détails.
@khaali : Yep ! J’ai bien aimé aussi ta version ‘monochrome’ des Zombies de la Saison 1. Cela ajoute un peu de coloris tout en restant sobre ; et ils restent (j’imagine) facilement identifiables sur les tuiles…
As-tu déjà une idée de la façon dont tu vas procéder pour les autres types de Zombies (si tu les as) des autres saisons ?
Merci pour vos réponses, je vais tenter de faire comme khaali, on verra bien ^^
Justement khaali, tu pourrais poster quelques photos de tes dernier zombies monocolores ?
Pour le matos, plutôt partir sur le set Zombicide que sur les lavis + peintures Army painter alors ? J’ai peur d’avoir que des trucs ternes avec le set Zombicide Et vu que je veux faire d’autres jeux, dont AQ qui est bien plus coloré, je préfèrerais investir dès le départ dans le bon matos.
bigyo tu as donc tout compris
et comme les autres je te deconseille je monochrome pour commencer.
le glanzer que tu trouves en grande surface te nettoie ta figurine integralement en un nuit un coup de brosse a dent et tu peux repeindre.
par contre pour les pinceaux j’utiliser beaucoup le 0 et de plus en plus le 1 qui est quand meme un peu plus gros et donc avec la maitrise qui vient tous les jours j’utilise maitenant plus le 1 que le 0 et presque plus le 2/0
un 2 ou un 3 est utile pour les gros applats et les socles car tu as un beau reservoir et tu es tranquille.
apres franchement faut se lancer et c’est partie,en cas de doute regarde pour acheter quelque figurines d’occasions si tu as un magasin de figurines pas loin de chez toi ils ont des font de stock.ou sur la bay des reaper bones ou autres pour 10euros frais de port compris tu peux recuperer une 10aines de figurines pour faires des essais.
amuse toi bien ,bienvenue parmis nous et n’hesite pas a poser plein de questions, moi je pense avoir user un certains nombre de jedi du pinceaux avec toutes mes questions au debut.
et j’ai posté beaucoup de photo pour comprendre mes erreurs,prends des photos pendant les differentes etapes que tu fais cela peut aider si tu le veux l’avis de tous le monde et n’est pas peur c’est normal si c’est pas aussi beau a ce que tu t’attendais faut prendre le temps
KoriandR dit:@khaali : As-tu déjà une idée de la façon dont tu vas procéder pour les autres types de Zombies (si tu les as) des autres saisons ?
L'idée est de rester dans le monochrome : variations de gris pour les zombis de base, de vert pour les toxiques, de jaune pour les skinners, etc...
BigYo dit:Merci pour vos réponses, je vais tenter de faire comme khaali, on verra bien ^^
Justement khaali, tu pourrais poster quelques photos de tes dernier zombies monocolores ?
Oui mais je suis aussi mauvais en photo qu'en peinture

Franchement je les trouve top ! Ça me fait penser à Walking dead (comics) ^^
Tant pis pour les mise en garde, ça me fait vraiment envie et c’est le plus important si j’ai bien compris. Juste une petite confirmation, le matos que j’ai listé suffira pour ce que je veux faire ? Je voudrais pas me retrouver comme un con une fois ma commande passée …
BigYo dit:Franchement je les trouve top ! Ça me fait penser à Walking dead (comics) ^^
Tant pis pour les mise en garde, ça me fait vraiment envie et c'est le plus important si j'ai bien compris. Juste une petite confirmation, le matos que j'ai listé suffira pour ce que je veux faire ? Je voudrais pas me retrouver comme un con une fois ma commande passée ...
Merci, mais il ne vaut mieux pas regarder ces zombis de trop près

En terme de matériel, voilà très exactement ce que j'ai utilisé pour ces zombis:
Bombe de sous-couche Army painter Matt White Undercoat
Peintures:
Army painter Ash Grey (peau)
Army painter Uniform Grey (gris moyen pour vêtements)
Citadel Mechanicus Standard Grey (gris foncé pour vêtements, rajouter un peu de noir)
Army painter Plate mail metal (pour les bijoux sur les femmes, les outils sur les fattys, et les fermetures eclairs des fattys et des runners)
Army painter Matt Black (chaussures, ceintures, strings, cravates, objets divers)
Army painter Matt White (tee-shirts, marcels, chemises des costards, baskets)
Army painter Dark Tone Ink (pour les lavis)
Pinceaux:
Raphael 8404 Un 0 et un 2/0 (pas besoin de 1, il n'y a que des petites surfaces)
Raphel 8400 2/0 (pour les tous petits détails comme les yeux)
Et voilà.
BigYo dit:Franchement je les trouve top ! Ça me fait penser à Walking dead (comics) ^^
Tant pis pour les mise en garde, ça me fait vraiment envie et c'est le plus important si j'ai bien compris.
Oui le plus important c'est de se faire plaisir

Hello
voici le finish d’arcadia quest :
cela aura etait un bon apprentissage et une amelioration de certaines techniques et certaines prises de tetes sur d’autres,mais un bon challenge merci a rafpark cela m’a motivé pour garder le rythme
Félicitations! J’imagine la satisfaction d’avoir fini de peindre un jeu complet (j’espère la ressentir dans quelques semaines mois aussi )
Tu les as vernis?
oui merci , c’était le 2eme car j’avais fait M&M mais mon vrai 1er avec du travail dessus et le ressentit d’une évolution dans mon coup de pinceau vernis bombe Matt de chez army painter.
2 couches