Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Juste une question de débutant, donc je suppose être au bon endroit:

étape 1 couches des couleurs de bases.
Puis vaut-il mieux faire brossage à sec puis lavis ou l’inverse ?
Pour les petits détails il faut les faire à la fin fin ou après les couleurs de base ?

Merci

Arf ça fait 2 questions ça…M’en vais me punir tout seul moi …

Salut à tous,

C’est dur très dur ! J’ai même l’impression de régresser :pouicvomi:

Enfin bon, voici un gobelin de la nuit… PAs terrible, je trouve. Comment pourrais-je faire pour que les fig soient plus belles?

Après, j’arrête qq jours les fig pour faire un peu de décors (un ou deux murs)
Je vous montrerai les photos.

cammat04 dit:
Puis vaut-il mieux faire brossage à sec puis lavis ou l'inverse ?
Pour les petits détails il faut les faire à la fin fin ou après les couleurs de base ?

Salut, personnellement je fais les brossages avant les lavis car c'est un procédé moins précis et qui risque plus souvent de déborder, dans le cas où tu ne brosses pas l'entièreté de ton sujet.
Pour la peinture des détails, je les fais en tous cas avant les lavis (j'utilise régulièrement le devlan mud de GW), car ceux-ci en plus de camoufler partiellement certains débordements vont apporter bien souvent du contraste à tes détails.

Chais po si je suis très clair, mais c'est dimanche matin aussi ... :pouicvomi:

Salut !

Bon ben voilà, j’ai fini un élément de décors : c’est une espèce de ruines :kwak:

Pour ceux qui font des décors, celà pourrait-il faire l’affaire? Techniques à améliorer?

xaguitare3 dit:Enfin bon, voici un gobelin de la nuit... PAs terrible, je trouve. Comment pourrais-je faire pour que les fig soient plus belles?

chais pas, elles ont l'air plutôt bien... Avec des photos un peu meilleures on se rendrait peut-être mieux compte (fond, balance des blancs, contraste/couleur auto).

Bien le décor. Tu pourrais user un peu les arêtes des blocs, ça ferait plus "ruine".

Merci,

J’ai un très vieux appareil… Du coup, les photos sont pas terrible, je sais :holdpouic:

Pour les arrêtes, je peux passer dessus avec du blanc pour les rendre plus usées ? Ou autres chose?

Est-il nécessaire de vernir le tout avec une bombe de vernsi mat?

Il veut dire de leur passer un coup de lime ou de cutter pour qu’elles soient moins franches et avec des irrégularités. La le coté carré me rappelle un peu les blocs de données dans assassins creed :stuck_out_tongue:

La balance des blancs même avec un viel appareil on peut la faire (l’option est quelque part dans The Gimp ou tous les logiciels photos). L’idée c’est que le fond d ta feuille est blanc et que la il apparait jaune (lumière électrique). Avec la bonne température de couleur le fond sera blanc (et les autres couleurs plus fidèles).

Ok, merci ^^

Je vais essayer de donner des petits coups de cutter sur les bords alors ;)

Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire, je suis un pied la-dedans :bonnetpouic:

Vu que c’est déjà peint cela risque de ne pas être facile :-/
Essaye peut-être qur quelques nouveaux blocs

Tu les as fait avec quelle matière tes blocs ?

J’aime beaucoup tes ruines ;)

Mais as de vernis en bombe si c’est du polystyrène (même peint).

Très jolies ruines !
Sinon, le vernis en bombe, il bouffe le polystyrène ?

Tous les trucs en bombe bouffent le polystèrène. D’ailleurs on peut parfois en jouer pour simuler des effets d’érosion sympa.

Une solution consiste à mettre une couche de colle à bois diluée à l’eau (bien étaler) dessus avant de bomber pour protéger le support.

xaguitare3 dit:
C'est dur très dur ! J'ai même l'impression de régresser :pouicvomi:
Enfin bon, voici un gobelin de la nuit... PAs terrible, je trouve. Comment pourrais-je faire pour que les fig soient plus belles?

Au contraire je trouve tes figurines très propres. C'est du beau tabletop à mon sens.
Jeremie dit:Une solution consiste à mettre une couche de colle à bois diluée à l'eau (bien étaler) dessus avant de bomber pour protéger le support.

Une autre consiste a enduire avec de l'enduit de rebouchage tout simplement.
L'enduit apporte en plus un aspect granuleux au final, ce qui rend très bien pour faire des murs/rochers/parois...

Question de bleu qui essaye de se soigner: comment on utilise l’encre?
j’ai tenté des trucs mais bon je suis pas sûr d’avoir fait les choses correctement…

Ben merci pour vos commentaires ;)

J’ai utilisé du polystyrène extrudé, très facile à découper ;)

On en trouve dans tout magasin de bricolage.

Pour la bombe de vernis, merci bien ! J’ai failli faire une grosse connerie. Mais pour les fig c’est bon non? Car j’ai envie de les garder tt le temps mes fig et pas devoir les refaire après 5ans car elle s’écaillent. Je n’aurai plus le temps à ce moment là.

Aussi non, je vais essayer de voir pour garder mes décors en état. Je vais me renseigner sur vos diverses techniques.

Bien vu pour les coups de limes et autres. J’ai essayé sur des blocs qui me restaient et le résultat est bien mieux. Je vais essayer de faire une espèce de petit château de cette manière.

Merci,

J’aime beaucoup le rendu de tes blocs de pierre perso.
J’aimerais réussir à faire de même mais pour le moment je m’y suis essayé avec du polystyrène basique et c’est foireux ^^

Pour les fig c’est ok le vernis . Certains plastiques peuvent toutefois poser bp, je pense à battlelore par exemple, mais le plastique GW c’est ok.

Pour sculpter le polystyrène expansé, le fer à souder peut aussi être assez sympa (ca pue par contre, même s’il parait que c’est pas toxique).

Le coup de l’enduit, ca marche mais c’est relativement cassant ensuite. Ce que je préfère c’est colle blanche + sable (pour le coté granuleux)

ATTENTION ceci est un message de santé publique
le polystirene extrudé est extremement toxique quand il brule

alors le fer a souder dessus oui mais jamais à l’intérieur
et plutôt un pyrograveur ou une piroscie c’est trés bien aussi pour couper les morceaux comme l’on veut (là encore à l’exterieur)
sinon bonjour le mal de crâne
et je te raconte pas la suite

la pyroscie on la trouve dans pas mal de boutique d’art déco
après on peut faire pas mal de chose sympa et grande surtout

ça c’est l’île du crâne un projet pharaonique pour jouer qui a été fait en 2010 et tout en polystirene extrudé
avec de grosse plaque j’ai fait les plus gros morceaux
pour le transport l’île se découpait en bloc (et en étage comme une pyramide)

et l’intérieur se composait de quelque salle en plus avec peinture etc…

après poncage le polystirene accroche en plus bien à la peinture et au vernis derrière