Nicobanana dit:Autre petite question. J'ai du mal a faire mes propres lavis. J'ai l'impression qu ils sont trop liquides et n'ont pas un joli effet. peut on arriver à faire un lavis en y ajoutant un produit pour obtenir quelque chose proche des encres GW.
Le moins loin que j'utilise c'est avec du klir, mais c'est plus liquide.
Après il y a des mecs qui ont fait des expériences et ne sont pas loin du produit final :
Nicobanana dit:Sur certain forum ils disent qu elle serait plus fragile que la GW pour les jeux ou l on manipule les figs. Vrai ou intox ? Avez vous pu le constater ?
Non donc intox
Nicobanana dit:Alors vient la question du verni pour améliorer la durée de vie de la peinture. Réellement nécessaire ou pas ?
Pour du métal oui, pour le reste c'est vachement mieux. En bombe ça prend quelques minutes, pour éviter les retouches fréquentes. Mais tu fais comme tu veux
Nicobanana dit:J ai lu dans le topic qu il y avait des risque de suintement sur les figs plastiques vernies ( selon les jeux apparemment). Vrai ? Qu en est il de cyclades et zombicide ?
Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois (avec les figs de Last Night on Earth), sans doute une réaction chimique avec le plastique des figs, qui doit être particulier.
Nicobanana dit:Sinon quel verni acheter ? Marque ? Sachant que je ne suis pas fan des effets brillants. Et pas envi d avoir tâches blanchâtres constatées par certains peintres sur le topic.
Ca m'est arrivé une fois avec le vernis bombe de chez GW (à proscrire donc). En ce moment j'utilise le Talens 115 (mat), trouvable chez Cultura, il a un très léger fini satiné, il rend bien les couleurs.
Je trouve que ce dernier a un rendu mat extrême, mais trop : il a l'inconvénient d'altérer les couleurs, ce qui les rend fades. On ne s'en rend pas compte si on a pas d'éléments de comparaison par contre.
Allez dans un magasin de travaux manuel et prenez du vernis mat pour fusain et pastel. Vous aurez exactement la même protection que le vernis GW, mais beaucoup moins cher, de l’ordre de 4 à 5 euros la bombe de même quantité (donc plus de 50% moins cher).
SHEPARD dit:Une astuce pour le vernis. Allez dans un magasin de travaux manuel et prenez du vernis mat pour fusain et pastel. Vous aurez exactement la même protection que le vernis GW, mais beaucoup moins cher, de l'ordre de 4 à 5 euros la bombe de même quantité (donc plus de 50% moins cher). Vous n'aurez aucun problème. On dit merci qui ?
oulla moi je dis attention là sauf que "le vernis" à fusain de son vrai nom le fixatif bas de gamme jauni avec le temps (acetate de polyvinyl) , le fixatif de qualité est plutôt cher
en spray vaut mieux le faire dehors car outre les saloperies les fixatifs sont à base d'alcool qui peut réagir avec les pigments acrylique, c'est pour cela qu'il est déconseillé de les utiliser en dessin sur des peintures acrylique et d'utiliser un vernis acrylique !! je suppose que c'est pareil pour les figurines
SHEPARD dit:Une astuce pour le vernis. Allez dans un magasin de travaux manuel et prenez du vernis mat pour fusain et pastel. Vous aurez exactement la même protection que le vernis GW, mais beaucoup moins cher, de l'ordre de 4 à 5 euros la bombe de même quantité (donc plus de 50% moins cher). Vous n'aurez aucun problème. On dit merci qui ?
oulla moi je dis attention là sauf que "le vernis" à fusain de son vrai nom le fixatif bas de gamme jauni avec le temps (acetate de polyvinyl) , le fixatif de qualité est plutôt cher en spray vaut mieux le faire dehors car outre les saloperies les fixatifs sont à base d'alcool qui peut réagir avec les pigments acrylique, c'est pour cela qu'il est déconseillé de les utiliser en dessin sur des peintures acrylique et d'utiliser un vernis acrylique !! je suppose que c'est pareil pour les figurines
Je rassure tout le monde. Ca fait plus de dix ans que j'utilise ce produit et mes figurines n'ont jamais jaunies, même celle que je présente en concours.
Pour le faire dehors, je suis d'accord, comme d'ailleur recommandé sur les bombes vernis GW.
La seul précautions que je prend c'est de passer des couches fines les unes sur les autres et de laisser sécher entre chaque couches, car si vous passer une grosse couche d'un seul coup, le vernis peut faire des taches blanches s'il s'accumule dans des creux.
Voili voilou. Et je maintiens que son prix reste beaucoup plus attractif que le vernis GW qui possède le gros défaut de ternir parfois votre figurine que vous avez mis des heures à peindre. Celà m'ait arriver plussieurs fois et ca fait pas très plaisir. Gw avait dit en son temp qu'ils avait résolu le problème en modifiant le produit, mais ce n'est pas vrai.
Je trouve que ce dernier a un rendu mat extrême, mais trop : il a l'inconvénient d'altérer les couleurs, ce qui les rend fades. On ne s'en rend pas compte si on a pas d'éléments de comparaison par contre.
Diantre ! Je ferai le test lors de ma prochaine session peinture, pour vérifier ça.
timbur dit:http://rafpark.wordpress.com/2011/01/22/space-crusade-et-ses-extensions/ L' "autre gars maniaque du Zip et du rangement " c'était moi...
Je t'avoue d'aileurs y rejeter un oeil ému de temps à autre -nostalgie...
Je ne suis pas maniaque du rangement comme vous, mais j'ai aussi craqué pour Space Crusade il y a quelques années. D'abord une boite d'occas' dans un état déplorable, puis j'ai eu le bonheur de trouver neuf la même boite et l'extension Mission Dreadnought. Rafpark, ça mérite un petit défi peinture à l'occasion ! (quand on aura terminé Zombicide, Dreadball, etc.)
Ooook dit: j'ai aussi craqué pour Space Crusade il y a quelques années. D'abord une boite d'occas' dans un état déplorable, puis j'ai eu le bonheur de trouver neuf la même boite et l'extension Mission Dreadnought. Rafpark, ça mérite un petit défi peinture à l'occasion ! (quand on aura terminé Zombicide, Dreadball, etc.)
Je suis partant, j'ai une boite à peindre, avec extension Mission Dreadnought C'est marrant, tout à l'heure, je parcourais ma ludo, perdu dans mes pensées, et je suis tombé sur cette boite, je me suis dit "tiens faudrait que je la peigne assez vite, j'ai envie d'y jouer" Je crois que Ooook lit dans mes pensées
Je me permets un petit Up de ce sujet fort intéressant.
J’ai quelques boites de jeu avec des Figurines désespérément fade que j’aimerai peindre, je n’ai presque aucune expérience, deux ou trois essais de jeunesse. J’ai parcouru les quelques tutos cités sur le forum et sur internet et j’aimerai me lancer. Quel matériel de base me conseillez-vous pour mes débuts ? Peinture, pinceaux, sous couche etc.
Pour l’instant j’ai le vague projet de peindre mes figurines des Demeures de l’épouvante. Ce projet est suffisamment vague pour que je ne souhaite pas investir trop de sous inutilement. Les kits de peinture GW sont ils pertinent dans mon cas ?
Merzhin_Desbois dit:Je me permets un petit Up de ce sujet fort intéressant. J'ai quelques boites de jeu avec des Figurines désespérément fade que j’aimerai peindre, je n’ai presque aucune expérience, deux ou trois essais de jeunesse. J’ai parcouru les quelques tutos cités sur le forum et sur internet et j’aimerai me lancer. Quel matériel de base me conseillez-vous pour mes débuts ? Peinture, pinceaux, sous couche etc. Pour l’instant j’ai le vague projet de peindre mes figurines des Demeures de l’épouvante. Ce projet est suffisamment vague pour que je ne souhaite pas investir trop de sous inutilement. Les kits de peinture GW sont ils pertinent dans mon cas ?
Merci de vos conseils.
Surtout évite les pinceaux GW, j'ai fait l'erreur et je ne recommencerai pas. Les pinceaux pour aquarelle en martre de Kolinski sont vraiment excellents, super maniables avec une forme qui perdure.
Pour les peintures, faut déjà que tu trouves quelles teintes t'intéressent, mais la peinture GW est bonne pour ce que j'en fais.
Ensuite bosser à la palette humide c'est vraiment pas mal, en tous cas en tant que débutant j'adore, mes mélanges durent bien plus longtemps et pas besoin de refaire des mélanges au milieu du boulot.
Pour l'éclairage, je te conseille un tube fluo compact à lumière froide... après ça dépend de ton budget.
Merzhin_Desbois dit: Quel matériel de base me conseillez-vous pour mes débuts ? Peinture, pinceaux, sous couche etc.
- Un plan de travail dégagé (planche plus traiteaux, bureau) et protégé (vieux calendriers, journaux)
- Une lampe "lumière du jour" sur bras articulé (chez Multirex ou chez Conrad tu trouveras ton bonheur)
- Peinture : j'utilise surtout de la peinture Prince August. Bienn moins chère que la GW et dans un conditionnement bien plus pratique (pipette). Beaucoup plus de choix que chez GW. Une vingtaine de teintes deveaient faire l'affaire pour un début. Prévoir une palette humide (couvercle de boite + éponge platte mouillée + couleurs déposées sur du papier cuisson posé sur l'éponge. Pour la sous-couche : blanc ou noir GW. Pour le vernis : du Talens 115 (mat) trouvable à Cultura également (GW à éviter). Prévoir un masque à cartouches filtrantes gaz et vapeurs (magasin de brico) pour éviter de se faire bobo aux poumons, et des gants en plastoc. Bomber en espace aéré.
- Lavis : là j'utilise du GW, plus de choix chez eux et le conditionnement en pots est plus adapté que celui en pipettes.
- Pinceaux : j'utilise des pinceaux synthétiques de chez Cultura. Pas chers, et ça marche très bien. Cela évite aussi de cautionner d'atroces élevages en achetant des pinceaux en poils de martre.
- Des figurines pas cher en plastique sur Ebay pour s'entrainer.
- Un bouquin de base style "Le grand livre des armées", et visionnage de tutos sur le net.
- Quelques outils de base : cutter, peut-être de petites pinces, verre d'eau, chiffons, papier absorbant...
A force de voir vos superbes réalisation, j’ai voulu m’essayer à la peinture, bon j’ai pas investi dans de la peinture pro, car je ne savais pas si ça me plairait alors j’ai pris de l’acrylique à pas cher en grande surface et un pinceau 0
le sorcier de feu de talisman
Sur les photos, je n’ai pas encore ajouté l’ ombrage, je souhaitais le réaliser avec de la lazure incolore à l’eau que je mélangerai avec une peinture acrylique. Parce qu’on parle beaucoup de la lazure de GW, mais je me suis dit qu’au lieu d’utiliser toujours une lazure de base marron, ce serait peut être plus joli si l’ombre restait dans les tons de la figurine. Quelqu’un a déjà essayé?
Les lavis Games Workshop (qui existent en des tas de couleurs, même si le marron est le plus cité) ne sont en fait pas grand chose de plus que ce que tu peux réaliser toi-même en diluant ta peinture ! Bon, ils ont quelques propriétés qui font qu’ils fonctionnent bien, mais en diluant ta peinture avec de l’eau, tu obtiens basiquement un lavis de la couleur que tu veux.
Ton idée est donc bonne et je dirais même que tu grilles brillamment les étapes ; c’est généralement plus tard qu’un peintre se met à faire ses propres lavis
C'est pas mal pour une première fig. Par contre tu as fait une erreur classique : les couleurs de tes flammes sont inversées
Le Biclarel dit:Sur les photos, je n'ai pas encore ajouté l' ombrage, je souhaitais le réaliser avec de la lazure incolore à l'eau que je mélangerai avec une peinture acrylique. Parce qu'on parle beaucoup de la lazure de GW, mais je me suis dit qu'au lieu d'utiliser toujours une lazure de base marron, ce serait peut être plus joli si l'ombre restait dans les tons de la figurine. Quelqu'un a déjà essayé?
Gw ne fait pas de lazure (ce sont des lavis). La lazure est un substitut bon marché des lavis. Peinture facile = ombrage marron (toute la figurine). Le niveau au-dessus c'est de faire les ombrages couleur par couleur Bon courage pour la suite !
Vinsssounet dit:Les lavis Games Workshop (qui existent en des tas de couleurs, même si le marron est le plus cité) ne sont en fait pas grand chose de plus que ce que tu peux réaliser toi-même en diluant ta peinture ! Bon, ils ont quelques propriétés qui font qu'ils fonctionnent bien, mais en diluant ta peinture avec de l'eau, tu obtiens basiquement un lavis de la couleur que tu veux.
Oui et non, je veux dire normalement il y a aussi du medium, qui évite les gros amas de pigments (dans une certaine mesure hein), mais surtout la proportion dans les lavis tout faits est bonne, ça simplifie le boulot.
Pour la couleur de ton lavis c’est généralement une bonne idée de prendre la teinte à assombrir et d’ajouter un peu de la couleur complémentaire dedans.