Personne ne connaît un revendeur qui pourrait vendre des fig’z de fourmis… des ouvrières, des combattantes et des reines? C’est ti possib’ ou pô?
Je me lance enfin sur de la peinture, objectif peindre mon jeu “Les Demeures de l’épouvante”. J’attaque sur les Shoggoths
La photo n’est vraiment pas terrible, mon socle en plancher n’est définitivement pas mis en valeur.
J’ai une question au sujet du vernis : qu’est-ce-qu’il vaut mieux utiliser pour des figurines avec lesquelles on joue ?
Sur le topic de Room 25, on m’a parlé de vernis en bombe, ailleurs j’ai vu que le vernis appliqué au pinceau était bien mais qu’il fallait plusieurs couches et un long séchage entre chaque…
Que me conseillez-vous ?
Perso, je fais au pinceau, une seule couche (mais je joue pas énormément non plus). Vernis Mat en bouteille de marque Pébéo et un petit flacon GW de vernis brillant pour certains détails.
J’ai essayé en bombe, mais pas convaincu (marque Cléopâtre, fait plein de gouttelettes).
edit : je précise : vernis acrylique uniquement, bien sûr (plus simple pour nettoyer les pinceaux)
Moi je vernis mes figs de jeu avec du vernis en bombe de chez Talenz genre Vernis mat pour peinture acrylique. C’est suffisant je trouve et plus rapide.
Ooook dit:J'ai essayé en bombe, mais pas convaincu (marque Cléopâtre, fait plein de gouttelettes).
Hmm bizzare, j'en ai du Cléopâtre mat en bombe, il est hyper sec.
endevor dit:Moi je vernis mes figs de jeu avec du vernis en bombe de chez Talenz genre Vernis mat pour peinture acrylique. C'est suffisant je trouve et plus rapide.
Par contre le Talens 115 a un effet mouillé impressionnant après application (mais qui s'en va en séchant). Le seul inconvénient : sur certains plastiques (notamment les plastiques assez mous), il rend les figs collantes parfois, il faut donc repasser une couche d'autre chose par dessus quand ça arrive. Mais sinon il a un effet mat avec un poil de satiné (juste ce qu'il faut pour bien faire ressortir les couleurs).
Merci pour vos réponses
Quelques questions supplémentaires qui me viennent, du coup :
- peut-on mélanger sur une même figurine un vernis mat et un brillant (pour donner ou conserver un aspect brillant sur une partie comme de la chair par exemple) ?
- le vernis mat coupe-t-il l’effet brillant ou l’effet métallisé de certaines peintures ?
- avec une peinture en MNM, quel type de vernis vaut-il mieux utiliser ?
Oui, tu peux mélanger les vernis. Tu peux même superposer des couches de chaque, le dernier recouvrant l’autre.
Perso, je mets du mat partout (nmm inclus), et parfois une petite touche de brillant très localisée.
Exemple ici : mat partout, puis brillant sur les verres des lunettes et sur le globe du plastron
Ooook dit:Oui, tu peux mélanger les vernis. Tu peux même superposer des couches de chaque, le dernier recouvrant l'autre.
Perso, je mets du mat partout (nmm inclus), et parfois une petite touche de brillant très localisée.
Exemple ici : mat partout, puis brillant sur les verres des lunettes et sur le globe du plastron
Ah ouais c'est pas mal !
Tu prends quoi comme vernis ?
Vernis Mat en bouteille de marque Pébéo et un petit flacon GW de vernis brillant pour les détails.
J’ai récupéré du vernis satiné et du vernis brillant Pébéo pour acrylique en flacons de 75 ml. Ca s’applique pur ou bien dilué ? C’est un peu visqueux quand c’est pur…
edit : j’ai testé sur de la vieille fig, j’ai l’impression qu’il faut y aller mollo sur la quantité sinon ça dégouline comme il faut. J’ai trouvé sur un autre forum quelques infos, apparemment, le vernis Pébéo ne doit pas être dilué sous peine de ne plus être parfaitement transparent → on verra le résultat demain après polymérisation.
Ptit quesiton cela parlait de la colle cyano.
J’ai dans mes souvenirs d’ado de maquetiste, que la cyano + plastique transparant etait pas copain (opacification du plastique) pas cool pour le cokpit d’un avion ^^
Est ce que cela est toujours d’actualité ?
Car perso la cyano au moins ca colle immédiatement, que la colle plastique il faut attendre une plombe.
Cela a t il changé au 21 éme siécle ?
Oui et non. Sur le transparent faut toujours pas mettre de colle (ni cyano, ni plastique). Les colles plastiques ont en revanche fait des progrès et soudent vraiment les pièces efficacement et assez rapidement.
Jeremie dit:Oui et non. Sur le transparent faut toujours pas mettre de colle (ni cyano, ni plastique). Les colles plastiques ont en revanche fait des progrès et soudent vraiment les pièces efficacement et assez rapidement.
rapidement cela veut dire quoi ^^
On tient les morceaux 1 minutes, 20 secondes.
Par exemple pour faire tenir 2 piéces en equerre: cyano immediat.
Colle plastique ?
Perso il fallait attendre 20 bonnes minutes avant de pouvoir enlever les mains pour que cela tienne tout seul. Puis le durcissement quelques heures.
Pikaraph dit:J'ai récupéré du vernis satiné et du vernis brillant Pébéo pour acrylique en flacons de 75 ml. Ca s'applique pur ou bien dilué ? C'est un peu visqueux quand c'est pur...
edit : j'ai testé sur de la vieille fig, j'ai l'impression qu'il faut y aller mollo sur la quantité sinon ça dégouline comme il faut. J'ai trouvé sur un autre forum quelques infos, apparemment, le vernis Pébéo ne doit pas être dilué sous peine de ne plus être parfaitement transparent --> on verra le résultat demain après polymérisation.
Il faut bien "tirer" le vernis, et effectivement pas en mettre des tonnes sinon ça s'accumule dans les coins et ça fait des gouttes blanchâtre en séchant.
Pour la dilution, je ne sais pas. C'est pas écrit sur ma bouteille, alors je ne dilue pas.

Là dessus je veux bien l'avis d'un connaisseur...

Ca dépend de ta pièce pour la tenue. Normalement moins d’une minute voire pas du tout étant donné que quand c’est plastique il y a souvent des petits trous pour maintenir les pièces en place et que c’est super léger (la colle a une petite adhérence dès le départ).
Pour Ooook, le vernis acrylique je dilue au mini à 25%, mais après faut peindre en glacis parceque sinon on a vite fait d’avoir des accumulations dans les creux et ca se verra.
Jeremie dit:Ca dépend de ta pièce pour la tenue. Normalement moins d'une minute voire pas du tout étant donné que quand c'est plastique il y a souvent des petits trous pour maintenir les pièces en place et que c'est super léger (la colle a une petite adhérence dès le départ).
Pour Ooook, le vernis acrylique je dilue au mini à 25%, mais après faut peindre en glacis parceque sinon on a vite fait d'avoir des accumulations dans les creux et ca se verra.
Merci pour ta réponse, tu parles pour du vernis pébéo ?
Je n’utilise pas le pébéo donc je ne peux pas être certain, mais j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas dépasser 50% d’ajout d’eau, ni le couper à l’alcool car quand il sèche trop vite il blanchit.
Le plus simple est sans doute d’essayer sur une chute de plastique chez toi (à mon avis la dilution max dépend du degré d’humidité de la pièce et de sa température)
Jeremie dit:Je n'utilise pas le pébéo donc je ne peux pas être certain, mais j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser 50% d'ajout d'eau, ni le couper à l'alcool car quand il sèche trop vite il blanchit.
Le plus simple est sans doute d'essayer sur une chute de plastique chez toi (à mon avis la dilution max dépend du degré d'humidité de la pièce et de sa température)
OK, je ferai des tests demain. Ce que j'ai tenté aujourd'hui avec du vernis satiné rend pas mal et finalement ça a l'air déjà sec.
Mon retour sur la dilution du vernis Pébéo : mauvaise idée.
J’ai fait un test en diluant un peu (25% d’eau en gros) et le vernis ne protège pas, en passant l’ongle ça gratte la peinture. En mettant du vernis non dilué, même avec une seule couche, la peinture ne part pas.