Merci pour le test !
Je continue donc sans dilution.
Bonjour à tous !
Ça fait un petit bout de temps que je n’ai plus posté sur le topique… Pas toujours le temps.
Pour les figurines et les décors, mes projets sont un peu repoussés à qq mois, faute de déménagement.
Cependant, dans un souci de bien faire les choses, je me dis que ce post peut être intéressant dans une mesure où on y retrouve pas mal d’avis, de conseils, de photos etc.
Malheureusement, et étant débutant, se taper la lecture de 35 pages avec plein de conseils par-ci par-là, j’ai l’impression que l’on s’égard du sujet : l’information.
J’ai créé ce post pour pouvoir avoir des infos quant à mon nouveau hobby.
Plusieurs personnes “débutantes” l’ont également survolé…
Je souhaiterais que ce post soit plus utile qu’un simple survol. Ainsi donc, j’aimerais recenser les infos utiles et les remettre en première page. En gros, créer une espèce de petit guide conseil.
J’aimerais réaliser une ou deux (ou plus) vidéos sur la peinture de figurines et décors. Choses que j’ai eu du mal à trouver à mes débuts. Des vidéos simples : conseils d’un débutant pour les débutants.
Enfin voilà, le nouveau TT arrive et j’ai envie d’aider la TTteam. En dehors de l’argent que je peux verser, je pense qu’un topique bien construit peut apporter une grande aide à des gens qui aimeraient se lancer dans cette aventure. Nouvelles personnes qui peuvent ainsi découvrir Tric Trac
Du coup, fidèles amis de la peinture, je suis persuadé que l’union fait la force (bon la Belgique a de quoi méditer). J’aurai besoin de vous si le cœur vous en dit pour restructurer ce post.
Je démarre la lecture depuis le début et je note les infos essentielles à donner. Je fait un petit plan pour l’élaboration du petit guide.
Mais vous, de quoi parleriez-vous? Comment feriez-vous les choses pour que ce soit beau et intéressant?
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout
xaguitare3 dit:...
Comme ça à chaud, en partant de mon expérience d'inexpérience de débutant d'il y a peu, pour moi le top aurait été ceci :
- montrer clairement le matos à avoir de base, à quoi il ressemble, pas juste du concept (ceux qui veulent se lancer ne souhaitent pas tâtonner)
--> le trait du pinceau de qualité par rapport à du pinceau bof + les différents pinceaux à avoir, pour quels usages
- les peintures : rendu pas dilué par rapport à dilué
- quelle lumière --> monter la différence de rendu entre de la lampe merdique et de la lampe à lumière du jour
- comment se positionner par rapport à sa source lumineuse
- monter sa palette (humide/pas humide) + conservation de la peinture entre deux sessions avec mise au frais dans une boite étanche
- comment organiser sa zone de travail, etc.
Après y a moyen de montrer vite fait le rendu de certaines techniques comme l'OSL, le MNM, peinture dans le frais, application d'un glacis, etc.
petite question en passant : Quid de la sous-couche couleur “peau”, plutôt que blanc ou noir ?
Ca permettrait pas de gagner pas mal de temps, notamment pour peindre la floppée de fig’ de zombicide ?
J’imagine parfaitement que c’est une hérésie pour des peintres très forts, mais pour des débutants… ?
Effectivement, tu peux faire ta sous-couche en utilisant ta couleur dominante et c’est en général un bon gain de temps (et puis on peut aussi faire un éclairage zénithal avec). Le seul truc c’est qu’il faut avoir de quoi la réaliser (donc assez de fig avec cette dominante pour amortir une bombe ou bien avoir accès à un aérographe)
ok merci de la réponse, et je crois bien que je vais investir du coup
Foussa dit:petite question en passant : Quid de la sous-couche couleur "peau", plutôt que blanc ou noir ?
Ca permettrait pas de gagner pas mal de temps, notamment pour peindre la floppée de fig' de zombicide ?
J'imagine parfaitement que c'est une hérésie pour des peintres très forts, mais pour des débutants... ?
Hmm pour moi, il faut une couleur vraiment dominante pour faire une sous- couche autre que gris noir ou blanc. Tu vas gagner sur la peau, mais tu vas galérer après avec les couleurs qui couvrent mal (rouge, jaune).
Si tu avais des ultramarines, des zombies à poil ou des golems de pierre, pas de souci, la sous-couche couleur dominante est un indéniable gain de temps, mais sinon tu perds l'avantage que confère une sous-couche noire (les ombres) ou blanche (lumière, facile à couvrir pour toutes les couleurs).
mmmmm zut, le mieux serait peut être que j’essaye, mais bon, je peux pas matériellement.
Bonjour à tous,
J’ai lu le topic depuis le début et voilà ce que j’en retire pour le matériel…
Je compte rédiger les explications du petit guide puis de vous en faire part et ensuite faire la vidéo. Je passerai après à l’étape de la peinture. Pour le matériel, je pensais diviser ce chapitre en 4 parties. J’explique ensuite dans ces chapitres de quoi je compte parler/expliquer.
1 ) Je me lance et j’essaye…
- Demander à un copain de nous montrer : simple et gratuit !
- achat d’un starter GW, Prince August etc.
- pot d’eau
- essuie-tout
+ explication des avantages du starter et de son utilité (prix/qualité)
2) J’ai envie d’aller voir un peu plus loin…
A partir du starter acheté:
- bombe de sous-couche
- delvan mud
- 2 pinceaux : un pour les détails et un pour le brossage à sec
- pince
- palette
- colle
+ explication de l’utilité de chaque matériel
3) J’aime ça ! Encore, encore…
- le plan de travail
- les lampes
- les palettes
- les livres
- les colles
- plusieurs pots de peinture
- plusieurs pinceaux
- support pour maintenir les figurines
- les lavis
- le green stuff et ses outils
- les limes
- la perceuse
- le médium
- une pince pour les décors des socles
- du gravier
- du sables
- fausse herbe
=> pack pour les socles
+ explication de l’utilité de chaque matériel
Dans cette partie, je montrerai les différences des ustensiles
- les pinceaux : différentes qualités, différents traits
- les peintures : différentes marques, mais toutes de l’acrylique…
- etc.
5) Conseils
- entretenir ses outils
- se construire son plan de travail
- redresser des éléments tordus
- dégraisser les grappes si nécessaire
- ne pas acheter le tout tout de suite.
Enfin voilà, aurai-je oublié qqch? Auriez-vous divisé les parties comme cela et en fonction de leur contenu?
Merci,
Sache que je ne suis pas encore intervenu mais que je te soutiens dans ton projet qui sera je pense super indispensable pour les peintres en herbe comme moi !
Je suis impatient de lire/voir tout ça!
J’espère que tu auras le courage d’aller jusqu’au bout!
Je te remercie vraiment pour le temps que tu vas y passer !
Merci à toi !
Ça fait du bien de voir que ça pourra servir !
PS: une fois que le chapitre “matériel” sera écrit, je souhaiterai qu’il soit relu… Y a-t-il des amateurs?
Merci,
Je pense que dès qu’il sera en ligne, les propositions de rectification ne manqueront pas de part et d’autre …
Je suis en train de rédiger le chapitre lié au matériel.
Au fur et à mesure que j’écris, je me rends compte que je nomme beaucoup d’articles de GW et d’ailleurs. Maintenant, lorsque le guide sera en ligne, il sera obligatoire d’avoir le consentement de GW et autres pour citer leurs produits.
Je m’en vais donc rédiger une demande chez GW en premier et attendre leur réaction. Nous connaissons tous leur politique de vente et en cas de refus comment envisagez-vous une censure? J’ai une petite idée là-dessus : comme l’a fait un revendeur il y a peu avec une histoire de loutre, je comptais faire un peu la même chose… Enfin, trouver une idée dans ce style.
Peut-on faire autrement?
Super idée en tous cas. C’est à la lecture de ce post que je me suis enfin décidé à me mettre à la peinture de mes p’tites figurines, avec comme objectif ultime de peindre Hybrid et son extension.
J’ai suivi le cheminement que tu décris, j’ai commencé par un starter GW trouvé en liquidation pour me faire la main, et me voilà à présent avec une trentaine de nuances différentes, 6 ou 7 pinceaux, pinces, limes, acquis au fur et à mesure de mes besoins.
J’ai presque fini les elfes qui venaient avec le starter GW, j’ai peint la mini Cléopâtre de “Cléopâtre et la société des architectes” et je me suis amusé avec les robots de Roborally. Bon, toujours pas Hybrid, tant que je ne me sentirai pas au niveau de ces superbes figurines, je continue à me faire la main ailleurs sur des figs “solo”. Mais le plus important, c’est que j’ai découvert ce hobby et que j’aime peindre !
Donc merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet !
Salut !
La rédaction du premier chapitre avance un peu…
En attendant, j’ai peint un gobelin. J’avoue être un peu déçu. Je ne suis pas convaincu du résultat. Que referiez-vous point de vue peinture? Je pense ne pas arriver à un bon résultat au niveau éclaircissements/ombres…
Enfin pour du tabletop c’est peut-être suffisant. Etant donné que c’est un personnage spécial, j’ai pris plus du temps au niveau détails (cape, etc.)
Désolé pour la qualité de l’image, je ne sais pas faire autrement pour le moment
Salut,
Les photos ne permettent sans-doute pas de tout voir comme il faut (l’éclairage semble avoir été fait avec une lumière jaune plutôt qu’une lumière blanche/de jour) mais comme ça je dirai :
- renforcer tes contrastes (c’est du 30 millimètres tu peux aller jusqu’aux blancs dans certaines zones particulièrement éclairés);
-enrichir tes teintes et fluidifier tes transitions en passant des glacis/lavis;
-ne pas éclairer que les arrêtes saillantes, l’éclairages doit être progressif, même si, arrivé au bout du procédé, les arrêtes doivent ressortir comme étant plus éclairées que les zones planes.
Bon ce ne sont que des remarques très générales, mais j’espère que ça pourra t-aider.
Sinon, par rapport à ce qui a été dit plus haut sur les sous-couches je dirai que tout dépend du résultat souhaité. Pour du jeu et un résultat “tabletop”, sous-coucher dans la couleur dominante de la fig peut-être un gain de temps. Pour un niveau un peu plus élaboré, je dirai que je ne suis vraiment content que d’une sous-couche blanche. Le noir est trop pénible à recouvrir au pinceau (bon après on peut travailler à l’aéro pour pas s’embêter), et terni les teintes, donc je l’utilise de façon contextuelle (peinture d’un véhicule militaire au camouflage sombre/terne, peinture de décors etc…). Le blanc au contraire est facile à couvrir, et donne un résultat plus éclatant. Enfin, je trouve qu’une sous-couche à la bombe, dans une couleur chaire, laisse trop de grains apparent, à moins de combler pas un certains nombre de lavis. Mais du coup le gain de temps est réduit.
Sinon, pour la peinture de jeu, qui demande souvent de peindre des schémas de couleur répétitif, l’aéro ça reste top niveau gain de temps… Ainsi que la peinture dans le frais (on mélange les couleurs directement sur la fig, un peu comme la peinture à l’huile, en utilisant des retardateurs de séchage pour acrylique et en diluant juste ce qu’il faut).
La peinture me semble un peu épaisse : essayer de diluer un peu plus quitte à procéder en plusieur passage.
Ensuite comme cela a été dit tu as un problème de profondeur de tes couleurs. Plusieurs solutions :
- éclairage zénithal au blanc sur sous couche de noir qui pose pas mal les couleurs.
- Pousser davatage les contrastes en utilisant des couleurs complémentaires. Par exemple assombrir tes verts avec un lavis de bleu (ou marron) et l’éclaircir avec une couleur chair.
Bonjour à tous et toutes les peinturlureux gamer !
J’ai lu les premières pages du sujets. Je ne sais si par la suite cela a été dit mais nous avons la chance d’avoir l’un des meilleurs peintre sur l’hexagone Jérémie Bonamant teboule.
Il a notamment participé aux livres cité en début de post : “le grand livre des la peinture sur fig” et celui sur les armées.
Je confirme en passant que se sont des bibles pour les peintres débutants et confirmés… Il a aussi fait des 2 CD très utiles. le premier surtout pour les débutants.
Il est bon à savoir qu’il donne aussi des stages partout en France ! Des figostage sur un we. Jettez un oeil sur sont site (gougolé) voir si il n’y en pas un près de chez vous.
De plus, n’importe qui intéressé par l’organisation d’un stage n’a qu’à réunir entre 7 et 15 stagiaire, un lieu et le contacter… en général les stage s coûte une boite de zombicide par personne (fig’ comprise) pour près de 20h de peinture !
Il n’y a rien d’intéressé dans mon post mais je viens de participer à l’un de ces stages… (pour la 2ème fois) et franchement cela permet un saut qualitatif énorme !
Alors je me dis que si certains se lance dans l’aventure de la peinture, tous conseils ici ou ailleurs sont bons mais c’est toujours sympa d’être plongé in vivo avec un maitre en la matière
kaah dit:Bonjour à tous et toutes les peinturlureux gamer !
J'ai lu les premières pages du sujets. Je ne sais si par la suite cela a été dit mais nous avons la chance d'avoir l'un des meilleurs peintre sur l'hexagone Jérémie Bonamant teboule.
Euh, c'est qui "nous" ? Et c'est où ?
euh… effectivement pas très clair comme tournure…
NOUS !! LA France !!! voyons mon bon monsieur ! soyons fier d’être franchouillar…
mais sans dék, au delà de ce patriotisme populaire de bas étage… qui ne me ressemble pas…
L’un des meilleurs peintre de fig au monde (oui j’ose) est donc français… du côté de Lyon :
http://www.jeremiebt.com
Quant à ses stages, bin les prochains sont nice (ou je serais une fois de plus…) puis berlin. Il est prévu une série de stage sur Marseille de septembre à juin 2014… en théorie… mais entre temps il part pour les states pour les gamesdays avec un projet de dio énorme…
Bref, le mieux est de s’inscrire à sa news.
P.S: il a aussi un site de vente de fig… Et attention… pour les gamer (notamment Warhammer et autre) il réfléchit à faire des séries dite fig proxy (proche d’un univers donné). Et franchement, le vampire en 32mm que j’ai vu sculpté pour une commande particulière est sublime… déchirerai au milieu d’une armé sur une table de jeu ! Les gamer du stage l’ont convaincu d’en faire sa première proxy en vampire et/ou haut elfe !
Alors gardez un oeil sur ce site dans les prochains mois… (prévu pour juin)