Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Je me lance! Ca fait donc environ un mois que je suis tombé dans les pots de peintures grâce à ce sujet, et voilà les premiers résultats.

Les gardes maritimes de Lothern (GW, plastique), qui étaient fournis avec le starter kit et qui m’ont servi à me faire la main. Bon, les techniques exposées dans le kit étaient un peu trop grossières pour le résultat que je souhaitais, donc j’ai complété le schéma de peinture avec d’autres nuances et me suis plutôt inspiré de la photo de ces même gardes sur le site de GW.

Plutôt chouette comme initiation parce que ça m’a fait toucher à un tas de techniques. Souche-couche noire, lumière zénithale à la bombe blanche, visages, tissus, métaux, gemmes, motifs en creux et en volume, …

C’était mes premiers essais, donc ça m’a bouffé un max de temps, je dirais facile 20-25 heures pour le groupe.



Pour me reposer, j’ai peint mes p’tits robots de Roborally, en piquant à droite à gauche les schémas de peinture qui me plaisaient sur le net. Ils sont vernis au vernis Tamyia mat ou satiné selon les parties (satiné pour le métal, mat pour le reste). Là je dirais 4 heures pour les 8.



Ai aussi peint la p’tite Cléopâtre de “Cléopâtre et la société des architectes” mais je m’aperçois que j’ai oublié de la prendre en photo.

Derniers travaux, là ce weekend, deux petits guerriers en métal 32mm récupérés lors d’un déstockage avec d’autres pour me faire la main. Premiers schémas de peinture rien qu’à moi que j’ai. Pour le premier, manque un peu de contraste, à refaire je ne désaturerais plus le rouge utilisé sur les languettes de cuir. Je me suis inspiré des légionnaires romains, d’où les teintes chaudes.


Pour le second, il avait des bottes fourrées, j’ai donc choisi d’aller vers le Nord et la glace, avec des teintes dans les bleus. Quatre heures chacun, gnouf… Mais je suis assez content du résultat.


J’attends vos remarques, conseils, critiques avec impatience!

J’ai un peu le même niveau que toi.

J’adore ton robot tank de Robot Rally, peux- tu le montrer de plus près et expliquer comment tu l’as peint?

Merci bien :pouicok:

Salut,

Moi j ai une petit question de débutant !
Comment utilisez vous vos lavis ?
Personnelement je m’applique pour les premieres couches, la fig ressort bien et dés que je passe 1 lavis … ben c’est le drame, la fig devient terne et sale.
J’utilise les lavis GW que je dilu legerement.
Dois je les diluer plus ?
J en met peut etre trop ?
Vous faites des couches supplémentaires une fois le lavis sec ?

Merci.

Perso je dilue mes lavis, mais tout le monde ne le fait pas.

Le coté cracra je suppose que tu utilises un lavis noir ou marron. Effectivement faut faire assez attention et c’est mieux aussi si tu n’en met pas sur tout la figurine, mais seulement la ou tu veux des ombres.

Ensuite il faut reprendre les lumières avec une teinte plus claire.

rech dit:J'adore ton robot tank de Robot Rally, peux- tu le montrer de plus près et expliquer comment tu l'as peint?

Merci! :mrgreen: Je fais d'autres photos ce soir. En gros, aplat de vert kaki (chair mutante Rackam + touche de brun), lavis GW Agra earthshade ("remplaçant" du Devlan Mud) juste dans les détails pour les faire ressortir un peu et ensuite des coups de pinceau légers de Brun parasite, Sable du désert et Chair avariée (PA) trrrrrès dilués pour faire le camouflage.
Nicobanana dit:Salut,
Personnelement je m'applique pour les premieres couches, la fig ressort bien et dés que je passe 1 lavis ... ben c'est le drame, la fig devient terne et sale.
J'utilise les lavis GW que je dilu legerement.
Dois je les diluer plus ?
J en met peut etre trop ?
Vous faites des couches supplémentaires une fois le lavis sec ?

J'ai fait pareil lors des premières applications, je me suis dit, beurk, c'est quoi ce truc, c'est affreux!

A présent j'ai appris à utiliser les lavis bruns et marrons avec modération, essentiellement pour marquer les jointures en les appliquant uniquement à ces endroits, ou pour vieillir cuirs, métaux, etc. En général je les dilue, je préfère revenir plusieurs fois dessus au besoin, et je réapplique une légère touche de la couleur de base si j'ai un peu bavé là où je ne voulais pas, avant de repartir vers les éclaircissements.

Je ne les utilise certainement plus sur tissu, peau, etc où je fais les ombres de manière "classique" par assombrissement de la couleur de base (ou d'une couleur proche), mais en diluant plus quand même (un lavis maison en quelque sorte), sauf si je recherche justement cet aspect "sali".

Salut,

J’ai pris note de vos commentaires et j’ai commencé un autre gobelin de la nuit… Je trouve le résultat bien meilleur à l’autre figurine, non?


Oui c’est mieux :-)

Pour la suite (oui il y a toujours une suite), essaye de repasser les arrêtes avec une couleur beaucoup plus claire que celle de base. le bois et le violet, juste les arrêtes hein (idéalement celles ou la lumière accroche), c’est pas mal pour bosser la précision et ca améliore le rendu. Tu peux essayer aussi un jus noir dilué uniquement dans les creux les plus profonds. Si tu dépasses tu reprend avec un pinceau juste humide.

Voilà,

J’ai essayé, mais j’ai l’impression de m’être vautré…

Bin c’est pas si mal :-)
Bon la c’est un peu trop large (normal au début) et les traits sont pas toujours la ou il faut (normal aussi mais ca c’est dur), si tu veux tu peux aténuer la transition en prenant une couleur intermédiaire et en passant à la frontière entre tes deux couleurs en essayant de peindre “en travers” (ie perpendiculairement à la transition). Note qu’en faisant cela tu es très proche de poser tes éclaircissements (les petits surlignages on peut même aller jusqu’au blanc pur, mais c’est délicat)

L’éclairage zénithal aide pas mal à savoir ou poser les lumières (ou une photo d’un vêtement dans la même position). De manière générale quand un vêtement est “au dessus” d’un autre, on essaye de faire le trait à la transition, comme si le vêtement essayait de retenir la lumière la ou il s’arrête.

Edit : aussi il faut essayer de décider de quel coté vient la lumière principale (le baton et le chapeau par exemple tendront à ne pas faire leur ombre au même endroit selon l’origine).

" aussi il faut essayer de décider de quel coté vient la lumière principale (le baton et le chapeau par exemple tendront à ne pas faire leur ombre au même endroit selon l’origine)."

C-a-d ? La lumière suit les traits des capes? En gros, les traits d’éclaircissements seront dans le sens opposé?

C’est à dire que que c’est un peu comme si la lumière était de la peinture qui vient du haut (bon en général on choisit en haut en diagonale), elle n’aura pas tendance à marquer bcp les traits sur les épaules mais bcp plus la limite du capuchon et des vêtements.

Ton trait le plus à droite près du bras est ok (un peu épais mais bien placé).
Ceux du capuchon aussi, entre les deux ils sont trop marqués la lumière n’a pas de raison de s’accrocher la si elle vient du haut (à la limite si elle venait de la gauche).
Le bas de la zone violette il manque un trait le long de la démarcation.

Après vraiment au début le plus simple est d’essayer de suivre l’éclairage zénithal pour renforcer ces lumières.

Merci,

C’est vrai que pour la prochaine figurine, je mettrai un coup de bombe blanche…

Par contre, lorsque l’on fait la technique de l’ombrage zénithal, c’est mieux de commencer par les éclaircissements et puis d’aller dans les ombres?

J’avoue que sur cette figurine, je me mélangeais les pinceaux… des fois je travaillais les éclaircissements puis je tirais vers les ombres, mais ça faisait de gros pâtés… Du coup je faisais l’inverse, mais ça n’étais pas mieux.

En lisant un peu ce sujet je me rend compte que je n’ai aucune technique. Quand je peind je prend mes pinceaux et j’applique la peinture avec mon schema en tete, mais sans me soucier de la lumiere zenitale ou autre truc.
Aplas, details, lavis et brossage sont les seules questions que je me pose pinceau à la main. J’essaye d’innover des fois en tentant des trucs un peu + precis. Par contre je suis tres long a me mettre en route, j’hesite toujours sur les couleurs.
Mais si le résultat me plait c’est la l’essentiel.
Vous en pensez quoi?


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Les escouades de Dust Tactics
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Un soldat des 3 escouades des alliés. J’ai voulus faire 3 couleurs et type de camouflage différents pour bien les différencier sur le terrain. Je ne cherchais pas absolument le réalisme


un soldat des 3 escouades de l’axe. Les premières figs que j’ai peint


Sygrid Von Thaler. Je voulais la faire en noir et rouge. J’ai vus que beaucoup l’avait peint avec le costume rouge; et les bottes et détails en noir. Du coup j’ai inversé.


Je suis content du résultat
Je débute en peinture, c’est le premier jeu que je peint et je ne suis pas non plus un as de la photo.
Les tanks du jeu attendront, maintenant je vais me mettre sur zombicide.

xaguitare3 dit:Merci,
C'est vrai que pour la prochaine figurine, je mettrai un coup de bombe blanche...
Par contre, lorsque l'on fait la technique de l'ombrage zénithal, c'est mieux de commencer par les éclaircissements et puis d'aller dans les ombres?
J'avoue que sur cette figurine, je me mélangeais les pinceaux... des fois je travaillais les éclaircissements puis je tirais vers les ombres, mais ça faisait de gros pâtés... Du coup je faisais l'inverse, mais ça n'étais pas mieux.


C'est toujours plus facile d'assombrir donc essaye de rester dans les ton clairs au début.
Avec le zénithal c'est un peu spécial, car si la première couche est correctement diluée (ie non parfaitement couvrante), avec une seule couche tu as déjà des ombres et des éclairages acceptables. Pour aller vite je dirais sur une base avec éclairage zénithal:
- première couche diluée et assez claire
- lavis dans les zones d'ombre, utiliser le lavis pour estomper les transitions encore trop visibles (ne pas passer sur les zones devant rester claires)
- Renfort des zones de lumière
- (optionnel) petits éclaircissements des arrêtes
- (optionnel) atténuation des transistions trop marquées avec une couleur intermédiaire.

Ensuite pour fignoler on peut longuement revenir sur les ombres et lumières, mais on sort du tabletop. En tout cas avec du zénithal on fait en même temps les zones claires et foncées (ie on oublie le coup de l'aplat bien uni).

Pas eu le temps de faire de nouvelles photos hier, et soirée jeux ce soir donc ce ne sera pas pour tout de suite.

Par contre j’ai trouvé ça en faisant des recherches sur le net, de (très) larges extraits d’un livre culte, le Grand Livre de la Peinture sur Figurines, numérisés (avec autorisation apparemment) par Google books. C’est absolument fabuleux (la section métaux par exemple).

Sinon mes autres sources d’infos sur le net, entre autres :
Team Toulouse Création, très chouette série d’articles pour débuter
Tutofig.com, une vraie mine d’or de tutoriels, dont pas mal en français pour les allergiques à la langue de Shakespeare.

Voilà le 2eme gobelin fini…

Pour moi, il est plus réussi que l’autre, mais je pense avoir un problème de lumière… avec la cape et le bâton?

Aussi non au niveau des transitions des couleurs, c’est bon ou on voit encore trop fort les différences de couleurs?


xaguitare3 dit:Voilà le 2eme gobelin fini...
Pour moi, il est plus réussi que l'autre, mais je pense avoir un problème de lumière... avec la cape et le bâton?
Aussi non au niveau des transitions des couleurs, c'est bon ou on voit encore trop fort les différences de couleurs?



Sur un fond blanc ça rendrait pas mieux ?

En fait tu as décidé d’avoir plus ou moins la lumière en haut à gauche sur la première photo. Donc il faut assombrir le haut du “baton” pour représenter l’ombre.

Je complète une peu la règle d’hier : quand une zone A est au dessus d’une zone B (exemple A: épouvantail, B baton), au niveau de la transition A est à sa couleur la plus claire tandis que B est à la plus foncée.

ps: tu peux aussi passer un petit lavis bleu dans les creux de la cape verte (mieux que marron ou noir).

ps2: pour les positions des éclairages c’est pas mal :-)

Jeremie dit:En fait tu as décidé d'avoir plus ou moins la lumière en haut à gauche sur la première photo. Donc il faut assombrir le haut du "baton" pour représenter l'ombre.
Je complète une peu la règle d'hier : quand une zone A est au dessus d'une zone B (exemple A: épouvantail, B bâton), au niveau de la transition A est à sa couleur la plus claire tandis que B est à la plus foncée.
ps: tu peux aussi passer un petit lavis bleu dans les creux de la cape verte (mieux que marron ou noir).
ps2: pour les positions des éclairages c'est pas mal :-)


Ok, donc pour la transition cape/bâton, du delvan mud ferait l'affaire? Ce qui ombrerait le haut du bâton?

Pour le fond blanc... ben heu, il est blanc. J'ai essayé de jongler avec les balances de blanc, mais mon appareil est vraiment un ancêtre... Vu que c'est un éclairage d'une lampe, j'ai choisi le mode correspondant à cette source de lumière.
xaguitare3 dit:
Jeremie dit:En fait tu as décidé d'avoir plus ou moins la lumière en haut à gauche sur la première photo. Donc il faut assombrir le haut du "baton" pour représenter l'ombre.
Je complète une peu la règle d'hier : quand une zone A est au dessus d'une zone B (exemple A: épouvantail, B bâton), au niveau de la transition A est à sa couleur la plus claire tandis que B est à la plus foncée.
ps: tu peux aussi passer un petit lavis bleu dans les creux de la cape verte (mieux que marron ou noir).
ps2: pour les positions des éclairages c'est pas mal :-)

Ok, donc pour la transition cape/bâton, du delvan mud ferait l'affaire? Ce qui ombrerait le haut du bâton?
Pour le fond blanc... ben heu, il est blanc. J'ai essayé de jongler avec les balances de blanc, mais mon appareil est vraiment un ancêtre... Vu que c'est un éclairage d'une lampe, j'ai choisi le mode correspondant à cette source de lumière.


Essaie le niveau automatique sous Gimp par exemple, ça peu rattraper le fond "jaune".