Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Le Nuln Oil est ce que j’appelerais un shade généraliste “marron noir cracra”. Il est très bien pour ombrer les couleurs sombres, les gris, et marrons, et il peut faire illusion comme shade généraliste (moi aussi, ça a été mon premier shade, j’ombrais même du blanc avec, fou que je suis…), mais sur un bleu clair ou sur un jaune comme la robe de Elizabeth, il risque de faire crado. A minima, il faudra le diluer.
Teste le sur d’autres figurines que tu n’as pas peur de salir (genre un monstre) pour voir ce qu’il donne.
Mais à côté, il est super quand je veux ombrer les bordures entre deux éléments en déposant un liseré noir sur l’élément en creux, pour bien séparer deux couleurs visuellement proches.

Perso, je conseille dans un premier temps d’avoir un deuxième shade moins foncé. Dans la gamme Citadel, en “généralistes”, le Argrax Earthshade est un marron noisette assez foncé (utilisable sur la plupart des couleurs sauf les bleus) que tu peux diluer pour le rendre plus clair, le Seraphim Sepia est un ocre-orangé plus clair (très bien pour les jaunes et beiges), le Reikland Fleshshade est un marron rouge moyen (bien pour les cuirs, les peaux, les couleurs “chaudes”)

Et truc à savoir à propos des shades : ils vont assombrir ta peinture. Tu peux t’en sortir en mettant un ton de base plus clair que le résultat désiré, ou en le déposant juste dans les creux que tu veux mettre en valeur. Et tu vas déja obtenir des rèsultats très sympas comme ça.

Mais rapidement, on a la tentation d’aller un poil plus loin et de revenir sur les reliefs avec une couleur claire pour renforcer la lisibilité de la figurine. Soit pas brossage à sec, soit (un poil plus chronophage, mais de loin ma technique favorite) en peignant directement sur les reliefs avec des peintures bien diluées (éventuellement par passes successives avec des couleurs de plus en plus claires).

Mais vas-y à ton rythme, expérimente, fais toi plaisir. Il y a plein de techniques différentes à tester si l’on en a envie, chaque peintre a ses préférées. Et quoi qu’il arrive, comparer nos premières figurines avec la dernière en date est un truc super gratifiant dans ce hobby :slight_smile:

1 « J'aime »

chez Army Painter : l’indispensable trilogie

Soft Tone ; Strong Tone ; Dark Tone

si en plus tu dilue leger avec leur medium special shader, tu obtiens une fluidité qui permet de cibler specifiquement les creux sans trop “salir/foncer” ta base :wink:

je ne les connais pas, donc je ne peux rien en dire ni comparer

Si je ne me plante pas, c’est équivalent au trio Seraphim/Argrax/Nuln de Citadel ? (sans être du 1-pour-1, mais les teintes sont très proches)

Mais oui, j’ai entendu du bien des shades de AP. Faudrait que j’en teste un un jour.
(Même si je n’aime vraiment pas leur sous-couche, le seul produit Army Painter que j’ai utilisé)

Chez Jules-de-chez-Smithe-en-face, j’ai eu une bonne expérience avec le Dwarf Skin de Vallejo/Prince August (même si je peins habituellement assez peu à la peinture “tout-en-un”)

1 « J'aime »

Je trouve son rendu moins cracra que l’Agrax Earthshade. Il il m’arrive encore de l’utiliser très dilué sur du blanc, même si j’utilise plus régulièrement le Soulblight Grey.

S’il ne fallait en prendre que 3 : Nuln Oil, Seraphim Sepia (tous les tons chauds) et Reikland Fleshshade pour les peaux et les rouges.

Pour le brossage à sec, je trouve le Bone White de Vallejo assez polyvalent.

2 « J'aime »

J ai complètement cracké….44€.

1 « J'aime »

C est pas de ma faute, c’est le vendeur qui m a dit comme vous. « A chaque couleur » correspond son shade.
Et les peintures couleurs Prince August était en destock à 1,5€ pièce…. Je me suis laissé aller… j ´irais vite au confessionnal me faire pardonner de ma compulsivité d’achat.

Papa’yan est des nooootreuh,
Papa’yan craque sur les peintures comme les oootreuh! :notes:

T’inquiètes, je pense qu’on est assez nombreux à faire la même chose sur ce fil pour ouvrir un groupe de parole “Acheteurs de Peintures Anonymes.” :sweat_smile:

Et je reconnais quelques vieux amis parmi les pots “Prince August” du fond.

Amuse toi bien!

2 « J'aime »

Qui a profité du déstockage Army Painter pour prendre 40 pots à 1 €, alors qu’il en a déjà près de 300 ? Hein ? Qui ? (sifflote)

De toute façon, c’est simple, y a jamais la teinte qu’il faut, il faut faire des mélanges, tout ça, c’est chiant.
(avec des vrais morceaux de mauvaises excuses dedans)

Et moi aussi, je ne jure que par la Sainte Trinité Seraphin / Agrax / Reikland / Nuln.

Oui, c’est comme les trois mousquetaires, ils sont quatre.

Pas de regret, c’était pas cher, c’est un bon investissement et ca va te durer un moment. Et tu peux te consoler en te disant que la peinture acrylique ca coute queud’ par rapport aux peintures contrast. Tu as été raisonnable.

(Je n’ai pas 300 pots mais je pense que tous les mois j’échète pour 20€ mini de peinture / pinceaux / accessoires etc.)

Petit conseil pour les pinceaux : Acheter Kaërel Bleu - Pinceau Rond Taille 2 - Jeu de figurines - Raphaël

Je trouve que ce sont les meilleurs pinceaux en synthétique. As-tu pris du vernis ? Perso je trouve que le vernis mat d’Army Painter (en bombe) fait bien le job.

Allez le next step c’est la palette humide :joy:

Et là, y en a pour du pognon ! ^^

1 « J'aime »

Je vous remercie pour vos messages. J ai beaucoup ri, la palette humide? L’artefact ultime ! :partying_face:

Celui de droite avec du shade seraphim sépia. Celui de gauche sans.
Ça fait un petit plus, pas flagrant mais pas mécontent. (Par contre, bâcler les détails c est bien flagrant la) J irais pas plus loin sur les autres figurines de cette taille. Je me garde le brossage à sec pour les monstres….

C’est pas flagrant, mais ca met davantage en valeur les reliefs. Next step : on choisit ses lavis en fonction de la couleur de la peinture → rouge : reikland, jaune → seraphim.

Et un brossage a sec léger tu peux le faire sur n’importe quel figurine.

tu as été trop timide, recommence pour voir :wink:

Ok j en remet une couche et du reikland c’est te fois.:disguised_face:
J’incrémente…

3 « J'aime »

Sacré rythme !

Et y en revoilà encore un…

4 « J'aime »

Merci @papa-yan , tu m’as motive pour finir les 2 dernieres figurines de ma boite de base de CDMD.

6 « J'aime »