Le Nuln Oil est ce que j’appelerais un shade généraliste “marron noir cracra”. Il est très bien pour ombrer les couleurs sombres, les gris, et marrons, et il peut faire illusion comme shade généraliste (moi aussi, ça a été mon premier shade, j’ombrais même du blanc avec, fou que je suis…), mais sur un bleu clair ou sur un jaune comme la robe de Elizabeth, il risque de faire crado. A minima, il faudra le diluer.
Teste le sur d’autres figurines que tu n’as pas peur de salir (genre un monstre) pour voir ce qu’il donne.
Mais à côté, il est super quand je veux ombrer les bordures entre deux éléments en déposant un liseré noir sur l’élément en creux, pour bien séparer deux couleurs visuellement proches.
Perso, je conseille dans un premier temps d’avoir un deuxième shade moins foncé. Dans la gamme Citadel, en “généralistes”, le Argrax Earthshade est un marron noisette assez foncé (utilisable sur la plupart des couleurs sauf les bleus) que tu peux diluer pour le rendre plus clair, le Seraphim Sepia est un ocre-orangé plus clair (très bien pour les jaunes et beiges), le Reikland Fleshshade est un marron rouge moyen (bien pour les cuirs, les peaux, les couleurs “chaudes”)
Et truc à savoir à propos des shades : ils vont assombrir ta peinture. Tu peux t’en sortir en mettant un ton de base plus clair que le résultat désiré, ou en le déposant juste dans les creux que tu veux mettre en valeur. Et tu vas déja obtenir des rèsultats très sympas comme ça.
Mais rapidement, on a la tentation d’aller un poil plus loin et de revenir sur les reliefs avec une couleur claire pour renforcer la lisibilité de la figurine. Soit pas brossage à sec, soit (un poil plus chronophage, mais de loin ma technique favorite) en peignant directement sur les reliefs avec des peintures bien diluées (éventuellement par passes successives avec des couleurs de plus en plus claires).
Mais vas-y à ton rythme, expérimente, fais toi plaisir. Il y a plein de techniques différentes à tester si l’on en a envie, chaque peintre a ses préférées. Et quoi qu’il arrive, comparer nos premières figurines avec la dernière en date est un truc super gratifiant dans ce hobby ![]()