Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Oui un peu de devian mud sur le haut serait pas mal. Pour les photos c’est du coté de la balance des blancs que cela se passe :)

Jeremie dit:Oui un peu de devian mud sur le haut serait pas mal. Pour les photos c'est du coté de la balance des blancs que cela se passe :)

Coté source alors, parce que sur de la retouche photo, tu obtiens le même résultat qu'une modif de l'histogramme des couleurs avec la balance des blancs. Là ça coupe à 200, il manque bien de l'info effectivement.

Change d’ampoule en premier => prend une cool daylight

En gros une ampoule la plus proche possible de 6500 Kelvins.

Jeremie dit:En gros une ampoule la plus proche possible de 6500 Kelvins.

Effectivement, y a rien de tel ! A 30 euros, on peut trouver une lampe complète (perso j'ai pris une Maul Atlantic) avec la lampe 6500K fournie. Le top est peut-être d'en avoir deux pour une lumière plus large et homogène ?

Après avoir terminé les créatures, je me lance sur les investigateurs des “Demeures de l’épouvante”

La question de la lumière pour mon plan de travail et pour faire des photos va se poser sérieusement, je suis prenneur de vos conseils sur le sujet.

J’avais acheté la mienne chez Conrad :

Il semble qu’ils aient la même en version pince de table mais plus avec base.
Enfin bon c’est trouvable ailleurs.

J’en suis super satisfait.

Salut tous !

Je viens quérir vos conseils avisés pour m’aider dans ma future mission consistant à peindre des figurines EDEN.

J’ai opté pour un starter ISC et Asakris et je vais commencer par peindre les ISC.
Une image pour illustrer mes propos ;)

http://eden-the-game.com/images/Galerie … action=ISC

Je suis encore débutant et pour le moment je n’ai peint que quelques figurines où un résultat potable était possible avec mes petits moyens ; à base de sous-couche noire, aplats, lavis et brossage.
Sauf que au final j’ai toujours obtenu un résultat plutôt sombre, voire crado. Ca collait bien avec le type de figurines (Gow, Dreadball) mais ça n’était pas forcément souhaité :stuck_out_tongue:
On dirait que c’est la solution du débutant pour masquer son faible niveau :stuck_out_tongue:

Mais cette fois j’aimerais m’approcher du résultat de la photo, notamment pour la figurine centrale. Approcher hein… il faut raison garder, j’ai pas encore le niveau pour approcher très près de ça mais c’est l’idée, la clarté que j’aimerais obtenir ^^
Je voudrais réussir à obtenir ces couleurs grises/blanches surtout claires et nettes.

Je pense notamment que je fais l’erreur du débutant de ne pas diluer, même si je lis partout qu’il faut le faire…lorsque je le fais la peinture coule sur la surface de la fig…y’a quelque chose que je ne dois pas bien faire…genre pas nettoyer par ex. C’est une piste.
J’ai acheté un aéro pas cher GW et même en respectant le dosage indiqué sur le godet, ça n’accroche pas et dégouline…

Auriez-vous svp quelques conseils pour approcher la peinture de ces figurines (gris/blanc très clair), une marche à suivre…comment chronologiquement vous y prendriez-vous svp ?

(J’ai l’impression que c’est un effet plus facile à obtenir avec un aérographe digne de ce nom, mais je me dis que ça n’est sûrement pas indispensable d’en passer par là quand même et que des pinceaux permettent ça aussi non ?).

Merci d’avance :)

Merzhin_Desbois dit:Après avoir terminé les créatures, je me lance sur les investigateurs des "Demeures de l'épouvante"

La question de la lumière pour mon plan de travail et pour faire des photos va se poser sérieusement, je suis prenneur de vos conseils sur le sujet.

Carrément classe !
Kalen dit:Salut tous !
Je viens quérir vos conseils avisés pour m'aider dans ma future mission consistant à peindre des figurines EDEN.

Déjà, si ton soucis est que ta fig est sombre, commence par une sous-couche blanche au lieu de noire.
C'est très dur de mettre une couleur claire sur un support noir.

Concernant la dilution et le fait que ça coule, peut-être que tu charges trop ton pinceau ?
Idéalement, ta peinture doit être suffisamment diluée pour qu'on voit la couleur en dessous par transparence, et c'est la multiplication des couches qui te donne un résultat final plus propre.
Raison de plus pour partir d'une sous-couche blanche.

Tu as un exemple à nous montrer ?

Très bon choix qu’eden ! Je pense que le problême que tu décris ( peinture qui coule alors que peu diluée) peut venir qu’un excès d’exposition lors de la sous couche.
C’est une erreur fréquente lorsqu’on débute et qu’on applique la sous couche à la bombe que de poser une couche trop importance de peinture qui engendre une surface lisse surlaquelle la peinture glisse.
Quand tu sous couche, il faut juste donner des coups très rapides de bombe sous différents angles afin de couvrir très légérement la fig ( la couleur d’origine doit être visible par transparence).
Le but est d’obtenir une surface granuleuse surlaquelle viendra se fixer les aplats.
Les drones de l’ISC permettent de bons résultats avec une technique assez simple ( aplats de métal avec un peu de couleurs ci et là, léger brossage sur les arrêtes et un lavis noir sur les parties métalliques).
Bon courage à toi et montre nous tes oeuvres

Ooook dit:Déjà, si ton soucis est que ta fig est sombre, commence par une sous-couche blanche au lieu de noire.

+1000.
La sous-couche noire, c'est pour les grands débutants et/ou pour des fig à dominante hyper-sombre. Sinon, c'est surtout chiant.

Merci déjà pour vos réponses :)

Effectivement la sous-couche blanche ira dans le sens de mon souhait, j’y avais songé mais jusqu’à maintenant le noir me facilitait le vie…un truc de fainéant sûrement héhé

Concernant l’accroche, je n’ai pas de photos sous la main mais l’idée que ma sous-couche soit trop lisse car trop présente me semble être une des hypothèses oui. J’avoue que je n’ai pas fait attention à l’aspect granuleux à obtenir pour que ça accroche. Logique pourtant.

Bref j’essaierai déjà avec ces deux conseils précis :)

Roolz dit:
Ooook dit:Déjà, si ton soucis est que ta fig est sombre, commence par une sous-couche blanche au lieu de noire.

+1000.
La sous-couche noire, c'est pour les grands débutants et/ou pour des fig à dominante hyper-sombre. Sinon, c'est surtout chiant.

Je confirme :)

Deux figs de plus de Zombicide:

Sur celui en débardeur, je lui est fait un pantalon “spécial”: une base de marron, et un dégradé jusqu’au jaune aux extrémtiés.
Alors sur le photo, comme durant la peinture (cad avec la fig sous la loupe), le dégradé n’est pas terrible. On voit la démarcation.
Par contre, à “distance de jeu”, les couleurs sont plus fondu et l’effet rends vraiment bien. Du coup, je suis content de ce premier essai, mais la technique est a approfondir.
J’ai fait ça en 4 couches:
- marron pur
- marron/rouge
- marron/rouge/jaune
- jaune pur

Mon impression est qu’il faudrait une autre couche intermédiaire avec le jaune pur.
Et chaque couche devrait être plus transaparente, moins couvrante.
Pour ce faire, comment dois-je m’y prendre? Mon mélange de peinture doit être dilué à l’eau (ou au medium)? Dans quelle proportion (sur cette fig, le mélange devait être de l’ordre de 2 de peinture pour 3 d’eau)?

13obscur dit:
Mon impression est qu'il faudrait une autre couche intermédiaire avec le jaune pur.
Et chaque couche devrait être plus transaparente, moins couvrante.
Pour ce faire, comment dois-je m'y prendre? Mon mélange de peinture doit être dilué à l'eau (ou au medium)? Dans quelle proportion (sur cette fig, le mélange devait être de l'ordre de 2 de peinture pour 3 d'eau)?

Sur ta palette, dilution à l'eau c'est bien.
Si tu veux faire des dégradés dans le frais le medium peut t'aider car il ralenti le temps de séchage.

Un bonne dilution doit te donner une consistance comme celle du lait.

Ma dernière peinture, je n’ose toujours pas m’attaquer aux yeux de mes figurines …

Vos conseils sont les bienvenus :)

Merzhin_Desbois dit:
Ma dernière peinture, je n'ose toujours pas m'attaquer aux yeux de mes figurines ...

Désolé, pas de conseil pour les yeux, je galère aussi pas mal sur ce point. :wink:

Sinon, bravo pour celle-ci ! :pouicbravo:

Un truc tout de même (mais c'est peu-être la photo) : tu peux lui éclaircir les cheveux => au pinceau fin, des petits traits plus clairs.
Merzhin_Desbois dit: Ma dernière peinture, je n'ose toujours pas m'attaquer aux yeux de mes figurines ...

Mon conseil : peindre les yeux en 1er.
Merzhin_Desbois dit:
Ma dernière peinture, je n'ose toujours pas m'attaquer aux yeux de mes figurines ...

UN CHTI TUTO

http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/peindre-les-yeux/

Syn.