Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Je la trouvait un peu sombre pour des peaux claires et du coup je ne l’ai jamais utilisé dans ce contexte, faudra que j’essaye. Par contre pour des peaux noires, le Willow Bark fonctionne nickel.

je suis en train de peindre une escouade de Valhalla premiere edition en plomb de chez Citadel que j’avais offert à un tres bon ami.
ces pieces sont vraiment superbes, je les aime beaucoup, j’ai une tendresse particuliere pour cette serie. elle me rappelle nos longues batailles sur ma table de cuisine. elles avaient subi une premiere peinture lorsqu’elles etaient encore à moi tout a fait dans le style oldschool années 90 White Dwarf si vous voyez le topo :wink:

T’aurais des photos pour ceusses qui voient pas l’topo ?

Sinon, question philosophico-peinturluresque : est-ce que peindre des templates papier (#gouache et aquarelle) pour façonner des figurines 3D en papier ça compte encore comme de la peinture sur figurines ?

Le Crusader Skin et le Peachy Skin sont vraiment top.

le schéma de l’époque, c’etait ça pour les Valhalla :
image
.
et le style diffusé par les tutos papier (white dwarf) à l’epoque (90’), c’etait ça :

• de la couleur de base bien appliquée
  • du noir dans les creux
  • du surlignage claire pour les arêtes

image officielle tirée d’un White Dwarf de l’époque (magazine edité par GW/Citadel)
    pour moi, c’est ça le style oldschool
1 « J'aime »

Et ça a clairement son charme. C’est clair, propre, et super lisible en jeu.
Par contre, ça marche mieux avec les figurines de l’époque avec leurs gros volumes, leurs proportions éxagérées, leur posture “à plat” dues aux moules et leur faible niveau de détail. Probablement moins facile avec les figs actuelles (volumes plus fins et plus réalistes, et un gros foutoir de détails de partout).

C’est d’ailleurs une des difficultés que j’ai actuellement : Je suis en train d’initier un gamin de 8 ans à la peinture de figurine, et les figs modernes sont vraiment, vraiment pas sympa pour les débutants. Je galère un peu à trouver une marque avec des figurines fantasy ou SF solides (il joue avec après les avoir peintes), facilement lisibles et pas trop surdétaillées. Même les Space Marines sont devenus des figurines d’exposition…

2 « J'aime »

mais carrément ! les figs plastiques à monter ont apporté du detail, du bordel et sont clairement moins lisibles en jeu !
pour certaines, on dirait qu’on a maché un chewing gum et recracher sur la table (j’exagere à peine)…

j’aime beaucoup Wargames Atlantic qui propose encore des figs assez simples dans leur design.
pour la petite anecdote, je ne peins plus avec mes lunettes loupe :bulb: … ça a tendance a te faire rajouter plein de petits details àlacon de partout et une fois sur la table à 80cm, le resultat n’est pas lisible car il brouille la fig

:scream: Décidemment on n’a pas la même vision de la peinture sur figurines

mais si :blush:

mais tu fais de la fig de concours ! des bustes hyper chiadés et tout, on ne parle pas de la même chose quand on peint une escouade de 12 ou 30 gus pour du jeu de figs :wink:

Je suis d’accord qu’une figurine de jeu c’est différent d’une figurine de concours, moi-même je ne chiade pas mes figurines de jeu comme celles de concours. Malgré tout, plus tu détailles une figurine et plus elle est jolie sur le plateau. Même sur les détails qui ne se voient apparemment pas de loin, ils font partie d’un ensemble qui globalement claque bien plus.

Après il faut savoir de quoi on parle. Si on parle de lisibilité sur un plateau, il vaut mieux un meeple monocolore. Si on parle d’immersion, d’ambiance et de beauté graphique, il vaut mieux une figurine la plus détaillée possible. Une figurine à la peinture peu détaillée, moi sur un plateau ça me tire un peu l’oeil.

mais bien sûr @logan , mais on parlait surtout de figurines illisibles, je ne parlait pas d’eviter de peindre des details, mais pas d’en faire forcement des caisses (en evoquant l’abandon des lunettes-loupe).

On parlait surtout de lisibilité
d’ailleurs à ce sujet, je fais tres attention aux camouflages pour le suggerer et ne pas le rendre trop efficace sous peine de ne pas pouvoir “lire” la fig sur la table (mon paradoxe du camo en fait)

Bien d’accord avec ça, soigner les détails vs ne pas les soigner ça change quand même bien le rendu je trouve !

on est ok sur ce point, il y a un compromis a faire tout de même (de ne pas en rajouter)

Je pige l’idée mais je trouve que les lunettes loupes aident vraiment à être précis et que c’est une excellente chose : si même en regardant de très près notre trait est précis, le rendu de loin sera meilleur, c’est un peu comme si on compare une image haute definition avec une image de qualité inferieure, si on zoome on voit très rapidement que l’image de qualité inférieure est “brouillonne” alors que la haute définition restera propre même en zoomant beaucoup. Je ne fait pas de la “haute définition” mais je préfère essayer de me rapprocher de quelque chose le plus propre possible et les lunettes loupes aident vraiment (en plus de me reposer les yeux)

c’est pas faux, je comprends aussi l’idée

Elles sont effectivement quelques fois moins lisibles du fait de l’abondance de détails (ex les figs de clans de Blood Rage ou certaines figs d’Axaken Realms) mais je trouve qu’il est aujourd’hui bcp plus facile d’obtenir un joli résultat grâce aux différents volumes & reliefs. Y a rien de pire à peindre proprement qu’une fig toute lisse - si l’on veut faire autre chose qu’un simple aplat. On sent bien que certaines figs sont conçues pour être peintes à la contrast.

Pas forcément d’accord : Un détail trop petit, un trait trop fin, peuvent ne pas rendre du tout une fois que l’on se recule à distance de jeu, là où un trait un peu forcé et “moche à la loupe” sera très joli vu de loin. Pour ça que travailler avec un peu de distance est à mes yeux un bon exercice.

Certains des regards les plus expressifs que j’ai peint sur des figurines sont des blobs informes quand on les regarde avec un grossissement, mais le trompe l’oeil devient vivant quand on les regarde à la distance normale depuis laquelle je les avais peints.

1 « J'aime »

Le problème est la trop grande diversité des détails. Il devient de plus en plus complexe d’avoir la bonne harmonie des couleurs et la bonne mise en valeur de chaque élément lorsqu’ils sont trop denses et diversifiés sur la figurine. Cela brouille leur rendu vu de loin.

Des détails précis, lisibles et bien moulés apportent un plus à la figurine lors de sa peinture. La chainette en or qui sort de la poche du mafieux, et le liseré blanc de la chemise au niveau des manches, donne vie à sa veste de costard noir. Mais je trouve contre productifs qu’ils soient trop nombreux. Quand il y a watmil’ bidules qui dépassent de partout, on ne sait plus ce qui est quoi sans sortir la loupe et les couleurs se mélangent.

Et quelquefois, on a juste envie de montrer à un gamin qu’on peut s’amuser en peignant un squelette façon “mannequin d’anatomie” sans qu’il y ait des lambeaux de chair, les restes de 3 couches de vêtement, 2 plaques d’armure et un putain de champignon accroché à ses cotes. :sweat:
J’ai envie de figurines claires, et la surabondance de détail nuit parfois à cette clarté.

(Oui, Descent : Legends of the Dark, je t’aime beaucoup, mais je regarde le merdier apocalyptique que sont certaines de tes figurines, et je te juge fort.)

1 « J'aime »

La classe, elles sont belles ces figs!