Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Faut lui faire peindre des Quiralu, c’est par ça que j’ai commencé, y’en a de belles. Et c’est gros, et c’est facile…

Encore une fois, si on veut de la clarté, un simple meeple monochrome est le meilleur moyen, c’est ce qu’il y a de plus lisible sur un plateau. Par contre, si c’est l’immersion qu’on recherche c’est l’inverse, plus la figurine est détaillée et meilleur c’est. Je n’ai jamais été troublé par une surabondance de détails sur une figurine, bien au contraire. Par contre une figurine à la peinture ou à la gravure bâclée, ça me tire l’œil.

je ne suis pas d’accord, tu vas tout de suite dans l’extreme …

cette fig Target Games en metal (Capitol) est tres simple de base, y’a pas tout un bordel de details et elle claque sur une table de jeu crois moi

Oui je confirme qu’elle claque. Mais même si la gravure n’est pas hyper détaillée, elle n’est pas trop simpliste non plus. Quant à la peinture waoooow :flushed: :heart_eyes: !.. Elle est juste magnifique surtout vu l’échelle. Tout est parfait, on est très loin d’une peinture basique (même l’œil est peint :grin: ). C’est du grand art et il est tout à fait normal qu’elle claque sur une table de jeu cette fig, non seulement la peinture n’est pas baclée, mais elle est superbe !

1 « J'aime »

un detail que tu as relevé confirme que ce n’est pas la mienne :wink:

Sylvain “champion de monde” de figurines (reportage France TV)
Faut dire qu’il sculpte lui même certaines de ses figs !

2 « J'aime »

2 « J'aime »

le flash est l’ennemi juré de la photo de fig !

Chais pas, dans ces photos ça accentue l’effet “nuit”. Ca donne à la chose des marais un petit côté “Vous traversez le bayou de nuit, quand soudain une créature apparait dans la lumière de vos phares” que j’aime bien :slight_smile:

Vous avez tous les deux raison. Le flash tue les nuances et ne permet pas d’apprécier correctement la finesse d’une peinture. Par contre, pour une photo d’ambiance c’est vrai que le côté apparition brusque dans la nuit fait son petit effet.

1 « J'aime »

c’est un cas rare et anecdotique pour une ambiance particuliere

L’or est franchement très mérité. Son travail complet (création des figs, sculpture, étude documentaire, peinture) est absolument exceptionnel.

1 « J'aime »

@kardwill
L’Homme-Chose :point_up:
La “chose des marais”, c’est l’autre.

Ouais, mais ici, dans les deux premières photos, ben je trouve que ça marche, justement. :slight_smile:
(La troisième est complétement écrasée par le flash et la surexposition, par contre.)

Mais prendre ses figurines en photo, c’est tout un casse tête. J’en suis à les photographier dans le creux de ma main dans une pièce à lumière diffuse (une véranda un peu dépolie) pour éviter les problèmes d’exposition et de mise au point ^^

Euuuhhhh…aucune photo n’est prise au flash… :thinking:
Une feuille noire en fond et la lumière du plafond à 1,50m ou 2m, c’est tout ce qu’il y a.
J’essaie toujours le flash pour voir ce que ça donne mais à chaque fois je supprime les photos car c’est nul.
Le Moon Knight au flash, on ne verrait rien…

Il y avait une légère surexposition qui nous faisait dire ça, mais c’est vrai que ça arrive souvent avec les fonds noirs, même à la lumière “naturelle”. L’exposition automatique se règle sur le fond noir, et ça donne un effet lumineux à la figurine plus claire au milieu.

En fait, je pense qu’on a juste mal “lu” le Moon Knight, qui ressemblait à une figurine grise qui aurait pris cher après un flash. S’il est en blanc, forcément, c’est plus logique qu’on le voie blanc :grin:
Désolé d’avoir été des boulets… :sweat_smile:

Il n’y a pas de souci, on est là pour discuter et échanger. :grin:

Effectivement, le Moon Knight est…blanc, exactement comme sur la photo. C’est ce qui était recherché sur cette figurine.

Après, je reconnais que les photos de figurines ne sont pas les plus faciles à prendre et qu’il arrive que le rendu soit un peu cramé.

C’est le cas sur cette Valkyrie et Elendil tout juste finie, où il y a plus d’ombrage sous le pégase que ne le laisse voir la photo…

2 « J'aime »

Sa peinture monochrome lui donne un petit coté “statue grise”, plutôt que “personnage en blanc”, en fait. Brossage à sec, ou éclaircissements au pinceau ?

J’aurais peut être souligné les limites entre les éléments (entre les bottes et le pantalon, entre la ceinture et les vêtements, à la bordure de la cape, pourtour du capuchon…) par des traits/ombrages plus sombres/noirs, histoire que les contrastes fassent ressortir le blanc.

Brossage à sec.

Effectivement, souligner les limites pourrait apporter un plus mais n’étant pas un expert en peinture on peut vite “déraper” et saccager le boulot.
Le mieux étant l’ennemi du bien, je préfère m’arrêter à temps… :wink:

En même temps ce n’est pas en restant dans sa zone de confort qu’on fait des progrès :grin: