Le 26/01/26 …
en tapant ceci sur ma vieille Underwood, je restais pensif sur la signification d’une telle date… pourquoi cette date ? Pourquoi moi ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Où cours-je ? J’avais été bien inspiré de prendre cette semaine du Pouic tiens ! Mais je tiendrais bon, je ne me laisserais pas distraire par de futiles superstitions ou significations numérologiques, je garderais le cap et la tête froide pour assurer ma mission, les TricTraciens auraient leur lecture du lundi.
Je regardais le verre de Whisky ambré posé sur le bureau en acajou patiné, les volutes d’un cigare qui dansaient dans la pâle clarté de ma lampe Newrays, et je desserrais un peu ma cravate Kingfisher. Mes doigts caressaient machinalement le cuir italien de mon sous-main Rohleder… Je repoussais mon chapeau en arrière d’un index finement manucuré. J’avais vu ça dans un polar noir, ça avait d’la gueule j’vous jure. Il ne manquait plus que la pin-up qui déboulerait dans mon bureau avec une affaire juteuse pour parfaire le tableau.
— C’est quand qu’on mange ? demanda ma fille en allumant le plafonnier du salon tout en se bouchant le nez.
— Damned, Papa fait une SDP chérie ! What the hell my goodness and Brothers ! (ça sonnait bien je trouve)
— Y reste des pates et du jambon ?
— Bah comme d’hab’ ! c’est la base voyons, bon allez t’as raison, je vais virer tout c’bordel.
Je vidai le scotch dans l’évier, (je n’aimais pas ça), écrasai le cigare dans le verre et ouvris la fenêtre pour balancer dans l’jardin la machine à écrire récupérée la veille en déchetterie.
J’aurais plus qu’à foutre le sous-main, le chapeau et la lampe, qui m’avaient couté une fortune, sur Leboncoin.
Bon alors, c’est pas bien compliqué une SDP : y’a juste a mentionner les sujets qu’on regarde sur le forum, les actus qu’on a vu passer et y’a toujours quelques pistes envoyées par le Cyrano (organe du Cénèrel), alors hein ! Je m’étais foutu en costard pour quedalle, bon j’exagère un peu, j’avais juste une chemise et une cravate, j’étais en calcif et charentaises. Mais avouez qu’il était chouette le tableau, vous y étiez pas vrai ? Quel talent !
Dans l’actu cette semaine
- une com’ bien dans l’air du temps, une com’ tendance, et tant pis ça sent un peu le putaclic : le studio Lumberjacks ferme, “c’est fini” titre-t-il … ha mais non hé bande de gogos ! un gros pavé plus tard : "en fait non, on s’est pas bien compris, c’est ballot, en fait on change de nom hé ! ha les cons ! "
je vous ai resumé le truc qui est ici : https://lumberjacks-studio.com/fr/les-bucherons-cest-fini/ .
(merci @gobarkas pour m’avoir mis sur la piste)
- Hier avait lieu le salon du wargame (avec figs) dans l’enceinte du musée de la grande Guerre à Meaux et c’était vachement bien !!

Les sujets chauds du forum
-
Comme la SDP précédente, je rementionne ce sujet concernant le solo qui n’en finit plus de progresser. Le sujet 2026 se garnit de jour en jour et devient un peu une référence pour trouver son prochain squatteur de table : {Solo} Le sujet 2026 - #102 par chips ; je vous en reparle car c’est ma SDP, et que donc je partage les centres d’intérêts que j’ai eus cette semaine.

-
Nos casseroles ludiques où l’on avoue tout : https://forum.trictrac.net/t/nos-casseroles-ludiques-erreur-de-regles/176473/28?u=tomfuel c’est drôle souvent.
-
Le sujet sur la peinture des figs se porte bien ces jours -ci, j’ai parlé Old-School style et ça nous a amené sur une discussion du niveau de détail de certaines figs actuelles en plastique vs les figs métal des années 90. Nous comparons la lisibilité sur une table en jeu ; 2 écoles, 2 pensées s’opposent gentiment, je vous laisse lire : Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus) - #5645 par tomfuel.
-
Elle est partout et elle fait parler, elle fait aussi debat : L’IA a son sujet et les intervenants sont passionnants, mesurés et impliqués d’une certaine maniere : L' IA, qu'allons nous en faire..? - #129 par kenjin.
-
ça frémit, ça s’émeut, ça s’enthousiasme à la lecture des règles, c’est @romanus qui nous partage son expérience ici-même : https://forum.trictrac.net/t/les-jeux-qui-font-wahou-a-la-lecture-des-regles/225978/2:
-
5 ans de travail pour un Dungeon Crawler solo ou coop, voici Boktor que @ludic88 nous presente sur ce sujet que je vais suivre : [Boktor] par Fox Troll Games, 27 janvier 2026 sur Gamefound.
-
@prosper_manganate remet un sujet en piste : le reboîtage de jeu en découpant, collant, la boite d’origine, ça charcute grave sur les quelques exemples qui ne le satisfont pas : Pimp sauvage d'une boite d'air... Âme sensible s'abstenir... - #11 par jannote.
Ailleurs sur la toile
-
ça bouge dans le milieu du jeu, des gens se cassent pour faire un aut’truc à coté, Ludovox en parle mieux que moi, c’est sûr : https://ludovox.fr/cohle-wehrle-et-kyle-ferrin-quittent-leder-games-pour-fonder-buried-giant-studios/.
-
1000 videos ? ai-je bien lu ? on n’en parle pas beaucoup ici même, mais Yahndrev continue toujours ses vidéoregles dont on a tous la ptite musique d’intro dans la tête : https://www.youtube.com/@VideoreglesNet1/videos
Le meme de la semaine
---- rien … hé ho, j’en suis le premier désolé ! j’aurais posté le mien qui a eu un certain succès mais bon voilà quoi , je fais déjà assez le cabot comme ça !
Et Tomfuel, il joue à quoi ?
-
Rhoo, j’ai pas beaucoup le temps de jouer ces temps ci, en tout cas sur une table, alors oui je suis bien dans quelques tournois et parties libres sur BGA, mais je ne désespère pas de me réinstaller Heredity avec mes figurines peintes et y m’ont moubourré avec Vantage qui sortira en VF en 2026, on en cause là : [VANTAGE] l'exploration planétaire chez Stonemeier? (teasing, pas avant 2025)
-
sinon, je joue Mafia 2 sur Steam, Lara croft en coop avec ma fille aussi et avec un pote, on a été essayer des wargames au salon qui avait lieu à Meaux ! bah ça compte !
-
ha oui , et nous avons un Terraforming Mars prévu avec @logan (faut juste se trouver une date).