Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Petite(s) question(s) pour les experts de la peinture sur figurines :

Est-ce que certains ici ont déjà testé les marqueurs de peinture qu’on voit apparaître ces derniers temps (en classique ou en speedpaint) ? J’ai du mal à apprécier la finesse de la pointe (pour peindre de la figurine en 28~32mm, niveau tabletop mais qui soit quand même agréable à l’oeil).

Oui je sais, je suis en train de céder aux sirènes du marketing :grin: Mais j’ai trouvé un jeu de figurines avec des personnages sympathiques qui pourraient trouver grâce aux yeux de ma fille (3ans1/2), surtout une fois peintes, et dont les règles semblent adaptables à son âge (enfin pour dans pas trop longtemps, ça laisse le temps de tout mettre en couleurs).

Les figurines en question sont en métal, il n’y a rien de particulier à prévoir avec les sous-couches modernes à priori ?
Je pensais partir sur une sous-couche noire puis un brossage à sec assez appuyé en gris clair suivi d’un brossage plus léger en blanc sur les parties plus exposées (j’ai cru lire zénithal quelque part :thinking: ).
Et là dessus mettre de la speedpaint / peinture contraste puis un coup de vernis mat.

Je vais déjà tester la partie sous-couche + brossage sur de la vieille fig GW que j’ai qui traîne encore.
Peut-être que d’ici là j’aurai aussi craqué sur un kit d’essai de marqueurs speed paint…

j’ai testé lors du salon wargames sur Meaux, mais c’etait sur des grosses figs 50mm, c’etait des marqueurs couleurs non-speed, en tout cas, j’en ai pas eu l’impression, j’ai pas trouvé ça terrible, dans la sensation, le rendu. j’aurais aimé testé sur fig 28mm mais ça aurait été pareil je pense, c’est pataud, ne serait que dans la prise en main, c’est plus gros qu’un pinceau.
c’est néanmoins un outil confort pour du tres jeune (pas de pinceau a nettoyer, pas de pot a ouvrir, pas de dilution)

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. J’ai l’impression que dans la plupart des vidéos qu’on trouve en ligne les supports utilisés sont des figurines bien plus grandes que du 28mm, ou alors des véhicules dans cette échelle :thinking:

Va falloir que j’investisse dans des pinceaux du coup. Et dans de la peinture. Les pots actuels survivent bien aux périodes de stockage prolongées ? J’ai des souvenirs pas très fameux avec de la peinture de chez GW…

La GW continue à sécher dans le pot (ou à se renverser parce que le pot était mal fermé… soupir)

Pour les pots “pipette” des autres marques, ça se conserve très bien pendant plusieurs années (en tout cas, c’est le cas de la Vallejo). Il faut juste prévoir une aiguille pour déboucher de temps en temps l’embout de certains pots, surtout dans les couleurs très claires. Mais la peinture elle même dure bien. Il faut juste vraiment bien la secouer pour le remettre en solution (glisser deux billes métalliques dans le pot comme agitateurs peut aider)

En dehors de l’embout bouché, les seules peintures “pipette” sur lesquelles j’ai eu des problèmes sont les couleurs métallisées. Les paillettes tendent à se décanter et à coller au fond, de façon plus importante que pour la peinture classique. Du coup, ils vieillissent moins bien.

3 « J'aime »

J’ai certains pots pipettes qui doivent dater d’il y a 10 ans

1 « J'aime »

Pareil, ma femme m’avait offert une malette Prince August (= Vallejo) il y a 11-12 ans quand j’ai commencé à peindre Conan. La plupart des pots sont encore parfaitement utilisables. Ca n’a quasiment pas bougé.
Et je confirme, une ou deux billes dedans (attention à bien les prendre VRAIMENT inoxydables) pour assurer un bon mélangeage régulier, et ça dure des années.

1 « J'aime »

pots ou “bouteilles” ? c’est pas pareil

Oui, pardon. Il s’agit bien de biberons et non de pots.

J’ai peint les guerriers de Valhall premiere edition plomb comme je l’avais dit quelques posts plus haut.
J’adore ces figs, je les lui avais offert il y a environ 25 ans, elles etaient peintes oldschool en jaune et vert (j’etais debutant) et elles viennent de repartir au combat dans de nouveaux equipements.
Mon pote ne les a pas encore vu, vous serez les premiers ^^

le sergent

le pitaine

les armes “speciales”

le mortier lourd
qu’est ce que je kiffe cette periode “citadel”

10 « J'aime »

Chouette…

Bon, je les poste partout donc pas de raison que je ne le fasse pas ici aussi :grimacing: La suite de mon Mythic Battles Isfet donc…

6 « J'aime »

4 « J'aime »

4 « J'aime »

4 « J'aime »

4 « J'aime »

3 « J'aime »

3 « J'aime »

4 « J'aime »

Magnifique série :heart_eyes: !..

Ouais y a du lourd la !

Pour participer : je continue à dépiler du Zombicide et du Blood Rage.

Speedpaint, j’essaie de pas passer plus de 30 à 40 mins par fig. Mais c’est dur !

3 « J'aime »