Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Les seules figurines collantes que j’ai jamais eues ce sont celles de mémoire 44 qui ont réagit à la peinture (et pas au vernis). Quand j’ai vernis après j’espérais qu’au contraire le vernis permettrait de stopper ce côté collant mais rien n’y a fait. C’est un problème chimique lié à la mauvaise qualité du plastique chinois.

C’est vrai que la peinture des figurines en métal est plus fragile que celle des figurines en plastique, ne serait-ce que parce que la peinture acrylique accroche mieux au plastique qu’au métal.

La peinture au pinceau est vraiment très simple et très rapide à faire. Pour laver le pinceau il suffit de le nettoyer avec le diluant adapté (de l’eau pour les vernis acryliques).

Dans ce genre de pb, as tu essaye un mélange 50% eau / 50% colle PVA ? Ou le vernis de Mr Hobby Vernis Super Clear UV Cut Flat mat anti-UV ?
Ca aurait résolu le pb de figs collantes que bcp ont rencontré sur la Guerre de l’Anneau 2nd Edition.

c’est le “restick” un drivé de plastique qui reagit mal

Si c’est juste du vernis acrylique (comme la gamme 500-520 de chez Prince August), juste de l’eau. C’est grossièrement de la peinture sans pigment, donc ça se manipule comme tes peintures acryliques.

Pour les vernis polyuréthane, par contre, je ne sais pas. Je n’ai jamais utilisé ces bêtes là.

Chez moi, ça a été un de ces gros Space Marines de 18cm de McFarlane. Ce truc a très mal réagi à la sous couche de chez Army Painter, surtout la “jupe” en plastique mou (mais même les parties “en dur” sont légèrement collantes). Super désagréable.

D’un autre côté, je ne l’avais pas nettoyé avant. Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose, mais c’est un regret que j’ai.

Par contre, jusqu’ici, zéro problème de “collant” sur les figurines de jeu que j’ai essayé (le plastique mou des vieux jeux FFG - Mansions of Madness, Imperial Assault - ou le plastique dur des Games Workshop et des FFG récents - Descent 3). Je croise les doigts, parce que ça me ferait vraiment bien chier de pourrir un jeu…

C’est en effet avec la Guerre de l’Anneau (mais première édition, Tilsit, il y a bien longtemps) que ça m’est arrivé, j’ignorais que je n’étais pas un cas isolé !

Ha non tiens, il faudra que j’essaye. Mes chars de Mémoire 44 sont toujours collants et c’est très désagréable (j’ai changé mes soldats par des Airfix). Merci pour le tuyau :+1:

C’est donc bien un problème lié au plastique et pas au vernis.

C’était mon frein principal, je ne vois plus trop de raison de ne pas vernir mes figs du coup. Merci pour vos avis ! :+1:

Bien sûr. Il y a eu aussi les figs de Clash of Culture. Ils avaient renvoyé un set de figs à tous ceux qui demandaient (dont ma pomme), ça faisait comme un ressuage dégoutant. Heureusement que j’avais pas commencé à peindre

J’ai cru comprendre que c’est l’interaction entre certains plastiques et d’autres produits entre autre utilisés dans certains aérosols. Rassemblez les deux, et ça fait des Chocap… une figurine gluante.

Et oui, les exemple dont j’ai entendu parler étaient la Guerre de l’Anneau, les Battlelore/Memoir44, et les zombis en plastique mou d’un jeu dont je ne me souvient plus du nom. Et donc, les parties ductiles des Space Marines McFarlane. Généralement des plastiques un peu souples.

Des plastiques de merde. Enfin plus de merde que le plastique de base.

tu peux rajouter les figs molles de Mice & Mistics

Idem chez moi (on a en parlé sur ce forum d’ailleurs) sur la Guerre de l’anneau 2nde édition : plus de 200 figurines poisseuses dès la sous-couche. Problème résolu avec du vitrificateur de parquet :flushed:, après moult essais infructueux avec des mélanges variables PVA / eau.
La réaction est bien liée au plastique et pas au vernis.

J’en avais déjà parlé, mais j’utilise depuis des années le vernis Liquitex Pro. C’est une base eau, donc moins de saloperies dedans. Et jamais eu de problème avec. Bien mat, pas de trace blanche, même quand on en met trop (ou alors il faut vraiment y aller, mais j’ai l’habitude de charger), et jamais poisseux.
Indispensable.

Et c’est partie pour les figurines de dungeon saga origin, sur la demande de mon grand…
1er tentative d’OSL sur le mage, j’ai peut être un peu trop chargé la mule.

En attendant de les poser sur la table pour explorer du dongeon et buter du squelette !

5 « J'aime »

mes ptits chouchous prêts à retourner chez mon poto

5 « J'aime »

L’OSL est peut être marqué mais je trouve que ça fonctionne bien.

Cthulu death may die. Speed painting comme d’hab, mais ça fait le job sur la table de jeu et si je veux jouer un jour j’ai pas vraiment le temps de raffiner :roll_eyes:.

6 « J'aime »

invite moi @logan ! invite moi :sweat_smile: