perso, je ne prends jamais la peinture pure. Elle est toujours un peu diluée.
Donc je passe toujours par la palette humide (mais je ne suis pas un pro).
Foussa dit:perso, je ne prends jamais la peinture pure. Elle est toujours un peu diluée.
Disons que mon but c'est de faire du trait très fin en général pour faire ressortir les arêtes, faut que ça marque et je vais pas passer 10 fois c'est déjà assez chaud

Pikaraph dit:Foussa dit:perso, je ne prends jamais la peinture pure. Elle est toujours un peu diluée.
Disons que mon but c'est de faire du trait très fin en général pour faire ressortir les arêtes, faut que ça marque et je vais pas passer 10 fois c'est déjà assez chaud. Je vais au moins passer par la palette humide pour voir.
Je ne suis pas pro non plus, mais si c'est pour faire les arrêtes, c'est pour faire du brossage à sec (tu m'arrêtes si je me trompes Pikaraph), donc la palette humide n'est effectivement pas ce qui est le plus indiqué (on veut juste des pigments). Si c'est ça à mon avis y a pas grand chose à faire à part bosser vite.
BananeDC dit:Pikaraph dit:Foussa dit:perso, je ne prends jamais la peinture pure. Elle est toujours un peu diluée.
Disons que mon but c'est de faire du trait très fin en général pour faire ressortir les arêtes, faut que ça marque et je vais pas passer 10 fois c'est déjà assez chaud. Je vais au moins passer par la palette humide pour voir.
Je ne suis pas pro non plus, mais si c'est pour faire les arrêtes, c'est pour faire du brossage à sec (tu m'arrêtes si je me trompes Pikaraph), donc la palette humide n'est effectivement pas ce qui est le plus indiqué (on veut juste des pigments). Si c'est ça à mon avis y a pas grand chose à faire à part bosser vite.
Alors oui, pour le brossage c'est effectivement la solution : peinture pure quasiment séchée par essuyage sur de l'essuie-tout --> après faut pas trainer

Mais là, mon souci, c'est pour faire les détails très fins (yeux, etc) avec une couleur qui flashe direct sortie du pot, sans dilution pour marquer un endroit précis : sur la première fig, ça passe, mais après ça se gâte, le pinceau voit son bout colmaté, faut le nettoyer comme il faut et recommencer...
j’ai pas eu la patience après 3 heures de peinture, la fureur de dracula est là
Salut salut,
J’aurais besoin d’un petit conseil. Hier j’ai commencé a peindre une figurine (un soldat en armure de Dust Tactics) je voulais un résultat bleu ciel, or dans ma grande maladresse de débutant, le bleu que j’ai utilisé est plus foncé que je ne le pensais. Que puis je faire pour éclaircir ma fig? un brossage blanc très appuyé? je repose un aplat de blanc? un lavis blanc? je change mon fusil d’épaule et je fais un autre schéma?
Merci à vous
Je ne peux pas trop t’aider car ça m’arrive aussi souvent et je suis plutôt preneur des réponses que tu vas avoir
A ta place je ferais un fort brossage à sec blanc mais peut-être y-a-t-il mieux à faire ?
Récemment j’ai voulu peindre une deuxième figurine pour Eden et j’ai voulu utiliser du Boltgun (Runefang) pour brosser (plutôt qu du simple blanc), sauf que ça fait bien trop brillant et que je voulais du mat comme ma première fig.
La flemme de recommencer alors je laisse ainsi mais je pense que le décapage total serait le mieux…
@ bouqoss : avant d’envisager de décaper ta figurine ( solution à réserver en dernier recours), je me contenterais de reprendre la zone concernée avec la couleur adéquate en posant plusieurs couches si nécessaire
bouqoss dit:Salut salut,
J'aurais besoin d'un petit conseil. Hier j'ai commencé a peindre une figurine (un soldat en armure de Dust Tactics) je voulais un résultat bleu ciel, or dans ma grande maladresse de débutant, le bleu que j'ai utilisé est plus foncé que je ne le pensais. Que puis je faire pour éclaircir ma fig? un brossage blanc très appuyé? je repose un aplat de blanc? un lavis blanc? je change mon fusil d'épaule et je fais un autre schéma?
Merci à vous
Bleu ciel = couche de base blanche, lavis bleu ciel, puis éventuellement 2ème lavis bleu moyen.
Merci pour vos réponses.
Je vais la recouvrir de blanc par un brossage appuyé et surement un lavis blanc. Et ensuite un tout petit peu de bleu. On verra ce que ça donne.
Aaah c’est dur de débuter et de toujours hésiter pour ses schémas de couleurs!!!
Même pour un débutant, je conseille de passer très vite à la sous couche blanche, tu éviteras le problème des couleurs un peu terne. De plus, la sous-couche noire tend à donner de mauvaise habitude: peinture avec de la peinture très pâteuse pour que la couleur soit opaque, manque de précision dans les délimitations de zones (on se dit que comme le fond est noir, de toute façon globalement “ça le fait” même si on ne contourne pas correctement, ce qui n’est pas faux.
Les peintures Citadel d’aujourd’hui sont tellement denses que deux couches moyennement diluée sont largement suffisantes pour obtenir une surface très saturée. Et pour un bleu clair, c’est la meilleure solution. Pour moi,les couleurs ne sont jamais aussi éclatantes que sur un fond blanc. On a aussi une liberté qu’on n’a pas sur un fond noir.
Sinon, on vendrait des toiles noires dans les magasins de beaux-arts !
Pour les pinceaux, les gars, pitiés, arrêter d’enrichir Games, Prince August et autre Army Painter, c’est invariablement de la merde. Il ne faut pas hésiter à investir dans un VRAI pinceau (en 2 ou 3 tailles différentes), qui sera largement rentabilisé: la peinture sur fig’ pour peu qu’on soit soigneux est quasi inoffensive pour le pinceau, et vous n’en rachèterez pas alors que vous prendrez 3 ou 4 pinceaux “pour figurines” dans le même laps de temps.
pierrebrrr dit:Même pour un débutant, je conseille de passer très vite à la sous couche blanche, tu éviteras le problème des couleurs un peu terne. De plus, la sous-couche noire tend à donner de mauvaise habitude: peinture avec de la peinture très pâteuse pour que la couleur soit opaque, manque de précision dans les délimitations de zones (on se dit que comme le fond est noir, de toute façon globalement "ça le fait" même si on ne contourne pas correctement, ce qui n'est pas faux.
Les peintures Citadel d'aujourd'hui sont tellement denses que deux couches moyennement diluée sont largement suffisantes pour obtenir une surface très saturée. Et pour un bleu clair, c'est la meilleure solution. Pour moi,les couleurs ne sont jamais aussi éclatantes que sur un fond blanc. On a aussi une liberté qu'on n'a pas sur un fond noir.
Sinon, on vendrait des toiles noires dans les magasins de beaux-arts !
Pour les pinceaux, les gars, pitiés, arrêter d'enrichir Games, Prince August et autre Army Painter, c'est invariablement de la merde. Il ne faut pas hésiter à investir dans un VRAI pinceau (en 2 ou 3 tailles différentes), qui sera largement rentabilisé: la peinture sur fig' pour peu qu'on soit soigneux est quasi inoffensive pour le pinceau, et vous n'en rachèterez pas alors que vous prendrez 3 ou 4 pinceaux "pour figurines" dans le même laps de temps.
Carrément d'accord, la sous-couche blanche c'est le bien pour débuter.
...et les pinceaux, pareil : entre du GW et compagnie qui meurt en 2 heures de boulot et du vrai matos pas forcément bien plus cher mais nettement plus solide et précis, mon choix est fait.
Une question sur les lavis. Vous utiliser ceux vendus dans le commerce (GW, PA etc.) ou existe t’il une alternative pour en faire soi même ?
Dans certaines explications de peinture, on parle de jus, qu’es ce que c’est ? Quels usages ?
Merci pour vos éclaircissements ^^
Oui moi j’utilise le lavis citadelle marron.
Mais tu peux aussi utiliser la couleur que tu veux, il suffit de très très dilué ta peinture faire des test si la teinte te convient et tu applique là où tu le souhaite.
Un jus (terme pas super précis) désigne une peinture assez fortement diluée avec parfois un petit additif maison pour faciliter l’étalage de la peinture (liquide vaisselle ou klir pour les plus fréquents, tout ce qui contient un tensioactif)
Et un lavis ? bah c’est pareil en fait il s’agit simplement d’appliquer le jus (lavis désigne plutôt le résultat de l’opération : on dit “faire un lavis” mais “passer un jus”). Seulement GW a dénommé sa gamme de jus prêts à l’emploi “lavis”, du coup la subtile nuance entre les deux tend à disparaitre.
Après un long moment sans rien peindre, je retrouve mes pinceaux histoire de faire ce que je n’avais jamais fait : ne pas jouer tant que ce n’est pas peint. Bah, ça motive!
2 après-midi à la cool plus tard, le début de Mice and Mystics (les 6 rats sont en cours). Sinon, je suis toujours une buse en photo, les contrastes sont tous bouffés, d’autant plus avec mon simple téléphone. Tant pis… Mais bon, ce n’est pas de la grande peinture non plus ^^
Graou dit:Mais bon, ce n'est pas de la grande peinture non plus ^^
Bah franchement c'est pas mal. Largement jouable en tout cas.
Salout me revoilou,
Suite et fin (j’espère) de figurines trop foncé.
Hier j’ai fait un brossage léger en blanc; puis j’ai fait un lavis blanc et effectivement ça l’a bien éclaircit. Par contre ça fait un peu brouillons je vais essayer de corriger le tir avec le lavis définitif pour faire ressortir les détails.
Mais! Ce que je me suis aperçus (et que je ne vous avais pas dis) c’est que ma figurine bleue donc, avait un poing jaune (c’est un rocket punch, ça met des grosses beignes) En fait c’était ça qui n’allait pas. Le bleu et le jaune dans ma tête ça allait mais sur la fig ça ne collait pas. Je l’ai donc repeind en bleu foncé/gris (la même couleur que les articulations) et là ça le fait clairmeent mieux!
Choisir LE schémas de couleurs c’est le plus dur
Ah ? Moi, c’est ce que je préfère. Pas super doué en peinture, je trouve qu’un choix cohérent fait la moitié du boulot.
Salut tout le monde !
Waw beau travail pour tous !
Je me suis procuré Zombicide Et j’ai envie de laisser tomber un peu mes fig GW…
Pour les fig, vous conseilleriez sous-couche blanche, mettre la couche de base puis les éclaircissements et puis les zones d’ombre?
J’avoue qu’à vos dires, j’ai envie de tenter la ss couche blanche, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre…