Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Perso, lorsque j’attaquerai le mien, je pense réserver la sous couche blanche aux survivanst, et partir sur une sous couche foncée pour les zombies. Peut-être pas noir, mais il me semble que GW propose désormais plusieurs bombes autre que blanc ou noir.

Army Painter fait aussi des bombes de très bonne sous-couche en plusieurs coloris, pour bien moins cher que GW.

On m à donné un lot de pot de peinture citadelle plus ou moins secs.
Peut on leur donner une seconde vie ou c est bon pour la poubelle ?
Si oui comment ? Peut on ajouter des produits pour reliquifier ?

Nico

Tu peux tenter en ajoutant du Medium (Pébéo, Liquitex, …).

Graou dit:le début de Mice and Mystics ]

Je pense me le prendre dans pas longtemps. Je n'ai jamais peints, tu pourrais m'indiquer les moyens que tu as utilisé please ? :)
Tchikaboum dit:
Je pense me le prendre dans pas longtemps. Je n'ai jamais peints, tu pourrais m'indiquer les moyens que tu as utilisé please ? :)

L'éditeur de Mice and Mystics avaient publié un petit guide de peinture des figurines, par contre en anglais, mais simple d'accès.
www.plaidhatgames.com/news/138

Grace aux bons conseils que j’ai trouvé un peu partout, Et notamment par ici, j’ai pû dépeindre les warhammers de mon ado de fils… Oui, je suis une mère exemplaire, je fais ça pour lui.
Faut dire que j’suis super inquiète à l’idée qu’il respire trop de vapeurs toxiques etc. Lol.
Donc j’ai noyé toutes ses figurines ratées dans le Glanzer vert, trouvé uniquement sur le net (quasi toutes ses figurines, quoi, puisqu’il est hyper perfectionniste et qu’il trouve trop moches des figs que je trouve superbes. Bref.), et j’ai attendu, un peu. Pas patiente. Puis frotté, beaucoup, avec ma brosse à dent. Vi vi, celle de tous les jours, ça décapera aussi mes dents.

Donc voilà, petites questions :
Comment on fait pour faire partir la peinture qui s’accroche dans les interstices ? Est ce qu’il faut juste laisser les figs une semaine plutôt qu’une journée dans le glanzer ?

Autre soucis : la colle. Parfois, elle est partie, ce qui est plutôt une bonne chose vu qu’en tant que débutant, il a eu tendance à en mettre trop, et ça se voyait. Par contre, sur une fig en métal, il y a de la colle style à l’arsenic, qui s’est agglutinée dans les creux et ne veut pas s’en aller. Comme,t la dissoudre sans risquer d’abîmer la fig ?

Et sur les fig en plastique, comment on la fait fondre, la colle, pour enlever des gars de leur socle, par ex, ou changer d’arme ?

Dernier problème : la pâte verte, comment on l’enlève ?

Voilà. Merci pour votre aide. Ça fait plaisir de revoir certaines figs toutes belles, toutes propres, pour une seconde chance.
Je ne sais pas s’il ca décider de les garder toutes, d’en revendre ou quoi. Est ce qu’il y a un marché pour des figs anciennes génération ? Ou vaut il mieux qu’il les garde ?

Les figs c’est souvent à fond un peu perdu. Comprendre que le marché de l’occasion est souvent franchement bas par rapport aux prix initiaux sauf pour quelques raretés.

Pour avoir la colle, l’acétone fait le boulot (attention jamais sur les figs en plastique). Sur le plastique l’alcool à bruler arrive en général à les ravoir (idem pour la “pate verte”).

Pour avoir les creux, c’est généralement très délicat. A la main il faut temper dans le diluant et gratter avec une aiguille par exemple. Avec un mini bain aux ultrasons (dans le l’acool ou de l’eau tiède + liquide vaisselle) c’est quand même plus pratique et rapide, mais tout le monde n’a pas cela sous la main.

bouqoss dit:Suite et fin (j'espère) de figurines trop foncé.
Hier j'ai fait un brossage léger en blanc; puis j'ai fait un lavis blanc et effectivement ça l'a bien éclaircit. Par contre ça fait un peu brouillons je vais essayer de corriger le tir avec le lavis définitif pour faire ressortir les détails.

Un jus étant sensé aller dans les creux, le domaine des ombres, un "lavis blanc" n'a pas grand sens, sauf dans les rares cas où la figurine émet de la lumière de l'intérieur (mais dans ce cas de toute façon il vaut mieux procéder à des brossages à sec successifs de plus en plus légers et de plus en plus foncés) :wink:
Tchikaboum dit:

Pas de problème. je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas de "pazapa" épinglé. Un a été fait mais a été perdu dans les limbes du fofo, ou personne n'a eu le courage de s'y coller?

Du coup, je ne sais trop si je passe plutôt par le mp, ou si je poste directement ici. Cela intéresse d'autres personnes, le B.A.-BA de la peinture sur fig? (version vulgarisée)
Jeremie dit:Les figs c'est souvent à fond un peu perdu. Comprendre que le marché de l'occasion est souvent franchement bas par rapport aux prix initiaux sauf pour quelques raretés.
Pour avoir la colle, l'acétone fait le boulot (attention jamais sur les figs en plastique). Sur le plastique l'alcool à bruler arrive en général à les ravoir (idem pour la "pate verte").
Pour avoir les creux, c'est généralement très délicat. A la main il faut temper dans le diluant et gratter avec une aiguille par exemple. Avec un mini bain aux ultrasons (dans le l'acool ou de l'eau tiède + liquide vaisselle) c'est quand même plus pratique et rapide, mais tout le monde n'a pas cela sous la main.

Merci pour les réponses.

Un bain aux ultra sons... Rien que ça... Lol. Nan, je n'ai pas ça sous la main. Donc je vais plutôt y aller à l'aiguille alors.
L'acétone, j'ai déjà testé sur une figurine. Donc c'est bon, j'ai bien compris pourquoi il ne faut pas sur les figs en platisque. Arf.

Bon, ben je vais continuer à remonter mes manches, alors, s'il n.existe pas de solution facile et radicale du genre produit miracle : tu trempes la fig et elle ressort toute neuve. Enfin, si, pour le métal, le glanzer ça le fait super bien. Pour le plastique par contre, ça manque un peu d'efficacité dans les creux.
Redfrog dit:Un bain aux ultra sons... Rien que ça... Lol. Nan, je n'ai pas ça sous la main. Donc je vais plutôt y aller à l'aiguille alors.
L'acétone, j'ai déjà testé sur une figurine. Donc c'est bon, j'ai bien compris pourquoi il ne faut pas sur les figs en platisque. Arf.
Bon, ben je vais continuer à remonter mes manches, alors, s'il n.existe pas de solution facile et radicale du genre produit miracle : tu trempes la fig et elle ressort toute neuve. Enfin, si, pour le métal, le glanzer ça le fait super bien. Pour le plastique par contre, ça manque un peu d'efficacité dans les creux.

Avant de passer à l'aiguille, essaie la brosse à dents. Ca marche dans 90% des figs (sauf creux très profonds) et c'est plus "doux". Pour le plastique, je plussoie l'alcool à brûler mentionné plus haut.

Ok, merci. Pour l’instant, j’essaie d’être patiente et je laisse tout baigner dans le produit plus longtemps. Mais là, ça fait quand même 3 ou 4 jours de bain, avec entre temps un ou deux passage par la brosse à dents, et il reste encore des traces sur quasiment toutes les figs, à part celles qui sont en métal (quelques hrs ont suffit pour elles) ou celles qui ont peu de détail ou de creux.

Le plus dur, ce sont les figs avec des capes, des armes, des sacs à dos etc. D’où le besoin de faire fondre la colle pour que tout cela soit enlevé.

Maintenant, j’ai vu que certaines figs ont un amas de colle plus peinture qui ne se dissoud pas mais si on gratte un peu à l’ongle, on arrive à le retirer.

Bon, après le bain de glanzer, je leur ferai prendre un bain d’alcool.

Ca va peut etre me donner l’envie de peindre un peu plus de mes personnages de jeux de plateau, ça, tiens.
En cherchant bien, il doit bien y en avoir qui ne sont pas peints.

Ooook dit:Tu peux tenter en ajoutant du Medium (Pébéo, Liquitex, ...).

J'ai vu sur pas mal de forum, tout simplement de l eau.
J'ai testé sur un pot qui n'était pas trop sec, ca semble correct.
Cela vous semble t il cohérent ?

Sinon certains conseillent le thinner ?? c'est quoi exactement ? un diluant ? ca marche ?

Le pb de l’eau, c’est que ça va re-sécher.

Le pb du Medium, c’est que ça va diluer les pigments et que la peinture sera moins couvrante (mais ça c’est la théorie, parce qu’en pratique ce n’est pas assez notable pour que je m’en rende compte :lol: )

J’ai déjà testé avec succès eau + quelques gouttes de produit vaisselle, pour mieux redisperser les pigments dans la masse, sur des peintures rackham un peu vieilles.

Le thinner est un diluant organique puissant, plutôt toxique et volatil, et qui est radical pour enlever la vieille peinture mais pas sur du plastique vu qu’il le fait fondre! Je ne sais pas comment il se comporterait en mélange avec une peinture acrylique à l’eau.

Tiens j’ai trouvé ca dans le lot de peinture que l on m’a donné:
Prince august : P524 Diluant.
Un diluant c’est pour diluer en cas de sechage de la peinture ?
Sinon il sert à quoi ce diluant ?

Moi, je me demande aussi: comment faire de beaux socles…mais vraiment avec des planches dessus, des balles, du sang, des dalles etc plein de détail. Bon il y a des trucs en vente tout fait dans les commerces mais par exemple…Les dalles?

Bouts de liège (rochers), green stuff (petits détails), milliput (lier le tout et sculpter un peu, c’est pas mal en général d’imprimer des choses dessus en appuyant avec un autre objet), colle à bois mélangée à du sable sable assez fin, flocages divers (dont graines de bouleau pour imiter les feuilles), morceaux de racines pour les branchages…

Bref beaucoup de possibilités pour les socles, mais détailler fait un peu sortir du topic “débutant” je trouve.

Edit: pour les dalles, base au milliput, moulage d’une grande dalle en utilisant un caillou type galet, ensuite marquer les joints avec un outil de moulage (une ficelle nylon ou une lame de cutter peut aussi marcher), lissage des bords des joints avec un pinceau humide, éventuellement ajouter un peu de mélange sable très fin + colle bois dans les joints (rendu un peu “mousse”) et des touffes d’herbe si c’est pour de l’extérieur.

Ou alors on achète chez micro Arts Studio…
http://www.shop.microartstudio.com/batt … s-c-3.html
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours la flemme pour le soclage (et pourtant ça a autant d’effet que la présentation en cuisine !)