Janos dit:je viens de m'acheter la premier opus d'Adventurers (le temple de chac) Et vue que je suis pas super bon en peinture (je ne me réfère qu'a des tuto en général) je voulais savoir si vous connaissiez des tutoriel pour peindre les figurines d'adventurers temple de chac.
rech dit:WAW terrible... mais en anglais je ne capte pas toutes les subtilités ... tu ne l'as pas en français ...? ^^
Non, mais c'est pas du Shakespeare non plus, basecoat=aplat, wash=lavis, drybrush=brossage, ça tourne autour de ça, après pour le reste Google trad ça marche...
rech dit:WAW terrible... mais en anglais je ne capte pas toutes les subtilités ... tu ne l'as pas en français ...? ^^
Non, mais c'est pas du Shakespeare non plus, basecoat=aplat, wash=lavis, drybrush=brossage, ça tourne autour de ça, après pour le reste Google trad ça marche...
J’ai regardé un peu le sujet (bon, pas les 40 pages) donc je viens demander confirmation et conseils. J’ai peint il y a quelques années des figurines GW (Seigneur des Anneaux surtout), sans avoir un niveau exceptionnel ni une productivité très efficace, mais pour jouer aux jds, ça me paraissait suffisant. Mais voilà, depuis maintenant au moins 6/7 ans rien du tout. J’aimerais m’y remettre pour quelques jeux : - Room 25 (je pense commencer par celui-ci pour me remettre dans le bain, pas trop de figurines) - Kemet - Asteroyds ? - Clash of Cultures Comme vous le voyez pas non plus tant que ça, n’étant pas un fou d’ameritrash (et surtout d’autres potes sont plus fournis que moi dans ce genre). Du coup je me demandais ce qu’il me fallait pour commencer. J’ai déjà le livre (vieille version mais ça doit toujours marcher) de Citadel sur les principales techniques (lavis, brossage à sec, glacis…), ma question portait plus sur le matériel en lui-même : - Set de peinture de base (vers quel prix ?) - Rester sur des peintures Citadel ? Ce ne sont sans doute pas les mêmes fabricants, mais les matériaux réagissent-ils de la même façon (capacité couvrante, résistance au temps…) ? - Une bombe de sous-couche noire - Un lavis - Un set de quelques pinceaux (pour le brossage je devrais pouvoir en récupérer un vieux) Est-ce que ça suffit, ou faut-il autre chose que j’aurais omis ? Merci !
Clash of Cultures, accroche-toi J’ai déjà fait les verts, les jaunes et les barbares… et je suis gavé. Je ferai la suite plus tard. C’est vraiment relou à force, 260 figs à faire (si tu ne démontes pas les bâtiments pour faire ça bien)… Room 25, c’est parfait pour commencer, c’est pas compliqué, tu as une bonne idée des couleurs sur les fiches de persos. Si tu veux des belles figurines à peindre, il y a Gears of War qui tape assez haut. Pour le reste, mon retour d’expérience depuis 1 an : - je bombe en blanc uniquement - Je n’ai que du GW comme peinture (30 pots je pense), plutôt des couleurs de base, pas mal de nuances de marron, des couleurs de peau, du greenstuff liquide pour reboucher et bidouiller, deux lavis (sepia pour la peau et agrax) et ça me suffit - Je mélange quasiment tout le temps pour avoir des couleurs qui sortent des couleurs déjà prêtes (et ça fait partie de la découverte, un mélange foiré qui te donne une couleur pas prévue mais qui va bien) - Pour les pinceaux, je prends des pinceaux aquarelle Raphael 8400 n°1 et 2 la plupart du temps, un pinceau pourri pour mélanger (ils ont une nouvelle gamme en poil ondulé synthétique mais ils ne sont pas assez fins pour moi) - une seringue précise pour ajouter de l’eau - un truc pour prélever la peinture (j’ai pris un trombone géant que j’ai déplié) - de quoi se faire une palette humide : une assiette plate, une éponge à pas cher que tu découpes à la taille et du papier sulfurisé (surtout avec ces chaleurs, c’est salvateur) - du vernis, ça peut aider (Room 25 par exemple, j’ai dû refaire des zones, du coup j’ai verni et c’est solide maintenant) - une source de lumière blanche (6500K) pour avoir des couleurs pas dénaturées si tu ne peux pas peindre à la lumière du jour Voilà, bon courage, tu vas t’éclater
+1 pour la sous-couche blanche. Je viens de commencer une série de tutos “Peinture” sur mon blog, le premier (publié hier) étant justement sur le matériel : cf. ma signature pour le lien
Merci tous les deux, je vais aller voir le blog en question. Pour la sous-couche blanche c’est vrai que j’utilisais la noire quand je peignais, ça facilitais les ombrages, enfin il me semble. La blanche est sans doute plus simple à couvrir mais ça demande un boulot plus précis non ? Sur tes conseils Pikaraph, je pense donc m’orienter vers les pots Citadel, comme j’en avais l’habitude. Bonne idée pour la seringue/pipette par contre, je n’y aurais pas pensé. Pour le “prélèvement de peinture” avec le trombone, c’est pour ôter du trop sur la figurine ? Sinon pour la “palette”, tu pourrais me préciser l’ordre des différents éléments et leur utilité ? L’éponge je suppose que c’est pour humidifier l’assiette (mais alors pourquoi une taille particulière ?), et le papier sulfurisé… ? Et enfin pour le vernis, du mat je suppose ? J’ai vu dans les premières pages que celui de GW était peut-être à éviter ? Quelles alternatives ? Edit : ben du coup avec ton article j’ai déjà eu pas mal de réponses en fait !
Pour la palette humide je prends une assiette creuse, je pose dessus une ou deux feuilles de sopalin que j’humidifie bien et je pose par dessus une feuille de papier sulfurisé que je plaque contre le sopalin mouillé et ça marche bien.
endevor dit:Pour la palette humide je prends une assiette creuse, je pose dessus une ou deux feuilles de sopalin que j'humidifie bien et je pose par dessus une feuille de papier sulfurisé que je plaque contre le sopalin mouillé et ça marche bien.
L'avantage de l'éponge c'est que tu ne la jettes pas après usage comme de l'essuie-tout. Sinon pour le trombone, c'est pour prendre la peinture dans le pot sans ruiner mes pinceaux. C'est peut-être inutile, hein, c'est juste comme ça que je fais.
C’est pas inutile du tout, c’est même indispensable ! Je fais pareil avec le manche d’un vieux pinceau qu’a plus de poils, et je m’en sers ensuite pour mélanger avec l’eau (ou le medium) sur la palette. Les seules fois ou le pinceau prend la peinture directement dans le pot, c’est pour les micro-retouches.
“C’est pas inutile du tout, c’est même indispensable ! Je fais pareil avec le manche d’un vieux pinceau qu’a plus de poils, et je m’en sers ensuite pour mélanger avec l’eau (ou le medium) sur la palette. Les seules fois ou le pinceau prend la peinture directement dans le pot, c’est pour les micro-retouches.” +1 !
Mwé bon chacun sa limonade hein. Perso j’ai un pinceau synthétique qui me sert à piocher dans les pots. Parfois j’y vais même directement avec un “bon” pinceau. J’ai arrêté les cure-dents et autres batons car je trouvais que cela gaspillait pas mal de peinture tout en faisant perdre du temps. Par contre cela nécessite d’être certain de la charge de son pinceau (généralement je la teste sur un bout de papier sulfurisé avant). Le calcul de dilution à la pipette j’ai abandonné aussi. En fait avec de l’habitude l’on sait ou l’on en est (ok c’est pas forcément pour débutant, ni s’il faut faire des figurines identiques à la chaine).
Oui je met d’abord un peu d’eau sur le pinceau, puis je teste sur le sulfurisé et si cela ne me convient pas j’étale la peinture sur le sulfu et remet un peu d’eau. C’est pratique quand on utilise directement la couleur sortie du pot et que l’on ne fait pas de grandes surfaces. Pour faire des mélanges, je suis bien obligé de sortir une goutte de chaque pot et de travailler sur la palette humide.
J’utilise très peu de peinture conditionnée en pots (10%), la plupart c’est plutôt en pipettes ¶, bien plus pratique et bien moins cher que GW par exemple. une tite goutte sur la palette humide, on trempe le pinceau dans l’eau et hop.
J’ai un peu de PA aussi et c’est pas mal. Par contre même si c’est nickel au début apres quelques temps la peinture devient un peu moins liquide et on en sort toujours un peu trop à mon goût. Bon en même temps c’est chipoter car de toutes façons il faut rappeler que ce qui coute le plus c’est bien souvent les bombes de sous couche (tout en détruisant la couche d’ozone et réduisant le nombre de tempêtes).
Jeremie dit:J'ai un peu de PA aussi et c'est pas mal. Par contre même si c'est nickel au début apres quelques temps la peinture devient un peu moins liquide et on en sort toujours un peu trop à mon goût.
La peinture reste stable je trouve, beaucoup plus que celle des pots GW qui a tendance à sécher. Certaines sont très liquides (de base) d'autres beaucoup moins mais globalement on s'y retrouve, surtout pour le côté pratique du conditionnement (même si je suis d'accord, on a tendance à en sortir un peu trop).
Jeremie dit:Bon en même temps c'est chipoter car de toutes façons il faut rappeler que ce qui coute le plus c'est bien souvent les bombes de sous couche .
Je préfère aussi les pots “pipettes”, mais le fait de ne pas pouvoir ouvrir le pot pour ajouter du medium (et un petit poids) est un gros moins. Faut dire que les pots Citadel fermés qui laissent sécher la peinture… bof bof… A quand les pots “pipettes” qui s’ouvrent et qui sont hermétiques…