Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Gné…
Ben la technique c’est : tu prends du Polyfilla de chez CastoMerlin et tu le mélanges avec du sable :mrgreen: . Voire du Polyfilla tout seul, ça donne une texture moins granuleuse.
Après t’étales ça sur ta base et t’attends que ça sèche avant de peindre.

Lol, merci . je demande parce que j’ai vu plusieurs produits sortis de cette gamme… et étant néophyte j’ai pas envie de me planter :)

Roolz dit:
rech dit:Sinon peut- on m'aider concernant ma petite demande? :)

Oui.
Army Painter ont une gamme très correcte en produits de soclage (herbe statique etc). Perso, j'en suis satisfait.
J'utilise aussi leurs bombes en sous-couche et vernis. Pour une question ci-dessus à propos des blocs The Adventurers-Horus, j'ai pris de la bombe Army Painter coloré en sous-couche (sable ou os, je sais plus) puis lavis et brossage. Le set de blocs complet nécessite plus de 50% de la bombe.

La bombe de sous-couche que j'ai prévue pour ma moitié pour Horus (c'est elle qui se "tape" les 2 opus à peindre :mrgreen: ) est l'Army Painter Desert Yellow.

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la peinture sur figurine (en réalité, c’est juste pour peindre les figurines de mes jeux de société). Et j’aurais bien aimé avoir vos conseils concernant la gamme de couleur à choisir selon les jeux : Zombies!!! (je pense commencer sur celles là), Ghost Stories, Descent, Claustrophobia, et Earth Reborn.

Merci d’avance pour vos réponses :)

Salut et bienvenue,
Je peux te conseiller d’acheter un set “starter”, par exemple chez Games Workshop, tu y trouveras de quoi commencer à peindre.
Fais également un petit tour sur la toile (chez http://www.ttcreation.org/, lire le début de ce sujet, taper “peinture figurines” dans google, sur youtube etc …) pour glaner quelques trucs et techniques, ça peut donner un bon coup de main !
Mais surtout, dilue ta peinture !
Tu vas voir, on commence par peindre deux gusses d’un jds, et on se retrouve à peindre dreadfleet 6 mois plus tard ! :mrgreen:
Bon amusement ! :wink:

Arwena9 dit:Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la peinture sur figurine

J'avais déjà du les poster mais c'est toujours utile : Je trouve ces deux liens très bons pour les débutants :
Un petit lien vidéo sur la palette humide et ce qu'est un lavis, une encre, comment diluer....
https://www.youtube.com/watch?v=DkRhn54VP6A
Un petit lien vidéo intéressant : un concentré des techniques de base.
https://www.youtube.com/watch?v=XOw-5GhoQe0
Bon courage ! :)
Edit : moi je recommande la peinture Prince August, conditionnement en pipette (que je préfère, mais c'est perso) et puis elle est bien moins chère.

Merci de vos conseils. Les vidéos sont plutôt bien en effet.
Je suis allée acheter des peintures dans une boutique où on m’a conseillé niveau choix des couleurs.
Et j’ai donc commencé ma première figurine ! Un zombie du jeux de société Zombies!!! (petites figurines). Le résultat est pas trop mal pour une première fois je trouve (mon entourage aime bien en tout cas ! C’est positif :stuck_out_tongue: ). En tout cas j’ai bien envie continuer ! Je suis motivée ^^ Les vidéos devraient m’aider à progresser pour les techniques :)
Niveau peinture j’ai principalement acheté des Citadel (une seule Prince August, ya même pas un euro de différence mais c’est vrai qu’au bout de plusieurs pots y’en a une belle ^^) et j’avais quelques tubes de peintures acrylique qui traînaient chez moi (je n’ai plus la marque en tête). J’ai choisi la bombe de sous-couche noire (j’aimerais bien voir la différence avec la blanche par contre… Ça change beaucoup ?) mais j’ai oublié d’acheter du vernis… Donc bon je retournerai plus tard au magasin pour acheter bombe blanche, vernis et quelques autres couleurs (couleurs effet métal par exemple en vue d’autres types de figurines).

je viens comme toi de commencer dans la peinture de figurines pour mes jeux et j’ai attaqué par gears of war et franchement j’ai pas commencer par le plus simple tu peux me croire.
donc : la palette humide genial je peux plus m’en passer car il fait tres chaud chez moi et en plus je suis lent a peindre et la peinture secheé tres vite et du coup mes melanges…un grand merci a zezekiel2b, je me suis abonné a sa chaine, je t’engage a faire de même car il est de tres bon conseil, j’ai regardé toutes ses videos.
j’ai pris les couleurs primaire de chez citadel et quelques autres pour me faciliter la vie pour ne pas trop perdre de temps a faire des melanges, du nul oil en shade pour les engrages et tu peux prendre aussi un pot citadel transparent qui te permet de faire toute les nuances de shade sans acheter tous les pots shade.
des penceaux pas citadel car ils ne sont pas a mon gout, j’ai pris des raphael.
bombe de sous-couche noire et il me manque le vernis mat et pas brillant.
m’en suis tiré pour 50€ entre pots citadel et sous-couche.
et 30€ de pinceaux raphael.
j’ai fini ma 1er figurine, comment on met des photos sur un topic ? :oops:

kiken dit:
j'ai fini ma 1er figurine, comment on met des photos sur un topic ? :oops:

Tu l'héberges sur un site genre : http://www.hostingpics.net/
puis tu insères l'adresse de ta photo [ img ]www.photoxxxx[ /img ]
sans les espaces

merci pour ton aide je vais faire cela ! :wink:

Arwena9 dit:Niveau peinture j'ai principalement acheté des Citadel (une seule Prince August, ya même pas un euro de différence mais c'est vrai qu'au bout de plusieurs pots y'en a une belle ^^)

Même pas un euro de différence, mais il ne faut pas oublier que les pots Citadel font 12ml tandis que ceux de chez PA en font 17. On sent la différence en € au bout de peu de pots....

Arwena9 dit: J'ai choisi la bombe de sous-couche noire (j'aimerais bien voir la différence avec la blanche par contre... Ça change beaucoup ?)

Il FAUT commencer par une bombe de blanc, y a pas photo. En tant que débutant, débuter par du noir en sous-couche c'est casse-gueule (assuré). Couleurs non couvrantes (rouge, jaune...), difficulté à voir les détails, aspect final sombre...Le noir est à réserver à des trucs plus particuliers.
Edit : orthographe.
BananeDC dit:
Arwena9 dit:Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la peinture sur figurine

J'avais déjà du les poster mais c'est toujours utile : Je trouve ces deux liens très bons pour les débutants :
Un petit lien vidéo sur la palette humide et ce qu'est un lavis, une encre, comment diluer....
https://www.youtube.com/watch?v=DkRhn54VP6A
Un petit lien vidéo intéressant : un concentré des techniques de base.
https://www.youtube.com/watch?v=XOw-5GhoQe0
Bon courage ! :)
Edit : moi je recommande la peinture Prince August, conditionnement en pipette (que je préfère, mais c'est perso) et puis elle est bien moins chère.

Merci beaucoup pour les vidéo, ça motive carrément à se lancer! :D
BananeDC dit:
Même pas un euro de différence, mais il ne faut pas oublier que les pots Citadel font 12ml tandis que ceux de chez PA en font 17. On sent la différence en € au bout de peu de pots....

Ah j'avais pas fait attention à ça ! :o Merci de me le faire remarquer
BananeDC dit:
Il FAUT commencer par une bombe de blanc, y a pas photo. En tant que débutant, débuter par du noir en sous-couche c'est casse-gueule (assuré). Couleurs non couvrantes (rouge, jaune...), difficulté à voir les détails, aspect final sombre...Le noir est à réserver à des trucs plus particuliers.

J'avais lu à plusieurs endroit que le noir était bien pour débuter, et surtout adapté pour les figurines qu'on veut sombre (ce qui était mon cas pour les zombies avec lesquels j'ai commencé). Pour ce qui est des détails j'ai pas remarqué qu'on les voyant moins bien... l'aspect final sombre je suis d'accord mais c'était recherché de toute façon :)
J'irai sans doute acheter la bombe de sous couche blanche la semaine prochaine pour faire d'autres figurines qui n'ont pas à être sombres. Je verrai donc les différences et si c'est mieux avec la blanche :D Me faut de nouvelles peintures shade aussi (et du vernis ! ça pourrait être utile :p )
Arwena9 dit:J'avais lu à plusieurs endroit que le noir était bien pour débuter, et surtout adapté pour les figurines qu'on veut sombre (ce qui était mon cas pour les zombies avec lesquels j'ai commencé). Pour ce qui est des détails j'ai pas remarqué qu'on les voyant moins bien... l'aspect final sombre je suis d'accord mais c'était recherché de toute façon :)
J'irai sans doute acheter la bombe de sous couche blanche la semaine prochaine pour faire d'autres figurines qui n'ont pas à être sombres. Je verrai donc les différences et si c'est mieux avec la blanche :D Me faut de nouvelles peintures shade aussi (et du vernis ! ça pourrait être utile :p )

Quand on débute, Il est plus simple de d'obtenir une figurine avec un aspect sombre et un rendu correct à partir d'une sous-couche blanche qu'à partir d'une sous-couche noire.
Souvent si on débute et qu'on sous-couche en noir on a pas un rendu sombre comme on l'espère, mais plutôt un rendu terne (et des soucis avec le rouge, le jaune, le blanc...) :wink:
Ceci dit tu peux aussi essayer les deux pour comparer si tu veux !

J’ai toujours sous couché en blanc et j’ai toujours réussi à obtenir un aspect sombre avec un lavis foncé, comme le Badab Black de chez Citadelle (de doit être le Schade “Nuln oil” dans la nouvelle gamme).
L’avantage du blanc, c’est qu’il permet aussi de peindre directement avec de l’encre, ce qui est parfois bien pratique, en particulier avec le jaune.
Quand j’étais ado il y a une vingtaine d’années, tous les tutos de peintures commençaient avec une sous couche blanche, et puis cela a changé ces dernières années. Un peu comme une mode. Games worshop avait alors sortie la gamme “fondation” très forte en pigment pour palier le problème des teintes difficiles à obtenir avec une sous couche noire. Le problème ne se pose pas avec du blanc.

totophe dit:L'avantage du blanc, c'est qu'il permet aussi de peindre directement avec de l'encre, ce qui est parfois bien pratique, en particulier avec le jaune.

pas avec une encre, mais avec un jus de peinture (aussi appelé "lavis"). :wink:
Pour le reste tu as tout à fait raison.

de toutes façons le débutant il dilue pas assez, alors sur une base noire en général c’est pire.

pas avec une encre, mais avec un jus de peinture (aussi appelé “lavis”). :wink:
Pour le reste tu as tout à fait raison.
[/quote]

Ah mais non ! C’est bien avec de l’encre, j’insiste. Il fut un temps, citadelle vendait de véritables encres très très pigmentées, qu’il est possible d’utiliser directement comme couche de base. A l’époque il fallait très fortement diluer ces encres pour faire des lavis.
Aujourd’hui on peut acheter et utiliser les encres de chez Pébéo, résultats garanties !

Yep, c’est sympa les encres surtout à l’aéro car c’est très fluide et non couvrant, par contre ca a tendance à briller.

C’est pas que ça a tendance, c’est que ça brille vraiment. Je ne les utilise pas. La seule utilisation que j’en ferais éventuellement, c’est teinter de la résine dans la masse…
Et puis pourquoi utiliser un truc très pigmenté pour le diluer à mort après, alors qu’un jus est fait pour ce boulot ?