Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

waow !!super merci pour le lien de la palette humide !!
mais c’est génial ce truc !! ha si sulement j’avais eu le net quand je peignais des zarmées entieres !
j’ai une palette a godets en dur que je vais pouvoir reserver aux lavis exclusivement
pour mettre mon grain de sel sur les peintures citadel, j’en ai une tonne chez moi et ça me desespere a chaque fois que je dois ouvrir un de ces saloperies de pot, je peux pas tout racheter dans une autre marque mais si j’avais des ronds, je le ferais sans aucune hesitation !
j’ai decouvert dernierement les fioles de peintures Army painter et se servir PROPREMENT d’une GOUTTE de peinture est super confortable !
prince august a le même systeme et je ne recommanderais jamais plus les pots GW a quiconque !
“Army painter” a une bonne dynamique concernant le JDS, ils viennent même de sortir une gamme “zombicide” (2 packs)

+1 pour les pots Games Workschop, sans conter la vitesse avec laquelle la peinture peut parfois sécher !
J’arrive au bout de plusieurs de mes pots et je pense que je vais surement changer de crémerie et passer chez prince auguste.

Par contre les lavis PA sont très moyens, mieux vaut utiliser ceux de chez GW.

Hello todos.
Je viens apporter mon petit grain de sel de grand novice en la matière (la dernière fois remontait à il y a 13 ans). Mes dernières vacances ont été fructueuses puisque je suis venu à bout des presque tous les zombies.
Voilà ce que ça donne. Je ne suis pas encore content du rendu des yeux, mais pour le moment je n’arrive vraiment pas à faire un truc propre pour les orbites… Reste aussi à faire les socles proprement au sable teinté, et quelques retouches de machins qui m’ont échappé, mais le plus dur est fait.
En tout cas c’est vraiment agréable et sympa comme activité.
Quelques remarques sur ce que j’ai pu lire :
- Concernant la peinture GW, je regrette également la vitesse stratosphérique à laquelle ça sèche. C’est vraiment effrayant, et j’ai eu comme un sentiment de gâchis d’une session sur l’autre. Prince August en revanche, c’est un peu mieux de ce côté là. Je vais bientôt tester AP, curieux de faire la comparaison.
- Une astuce que je n’ai vu nulle part : la meilleure palette que j’ai trouvé à ce jour (et la plus économique), c’est la boite d’oeufs de caille. C’est juste parfait pour faire des mélanges bien disctincts dans un espace réduit.
- Question technique, est-ce que les grands peintres ici présents pourraient me faire un retour sur la “trempette” ? J’ai l’impression que ça fait gagner un temps monstre pour les ombrages, mais j’ai un peu peur que ça ne ternisse salement le rendu final, par rapport à un passage ciblé au pinceau…
Merci !

evite la trempette, ça ressemble juste à un truc marketing dans le genre : “regardez en 2 secondes je l’fais !” prefere nettement un ciblage au pinceau pour un resultat top
et puis petits eclaicissements ou brossage à sec :wink: (old school powa)
je rebondis sur le lavis GW vs PA … si le PA est moins bien que celui de GW, je crains le pire, les quelques lavis GW que j’ai sont une merde ! (aureoles incontrolables), ok ils sont un peu vieux mais même neufs, je galerait deja avec !
j’ai testé et adopté les lavis Army Painter et c’est le top !! (pour moi)

Petite astuce pour le sang, vernir les figurines puis rajouter quelques coups de Tamyia X27 (rouge translucide brillant), au pinceau pour le dégoulinant ou à la brosse à dent pour les projections, effet gore assuré :mrgreen:

Oui pour moi aussi Army Painter est mieux que PA (en plus ca va mieux à l’aéro). Par contre en terme de choix de couleurs et en pots neufs je trouve que GW a vraiment tout un tas de refs intéressantes. Le vieillissement en pot est effectivement pas génial (je met du médium acrylique régulièrement pour sauver ce qui peut l’être).
La trempette faut vraiment être pressé… le rendu est quand même pas tip top (faut prendre un marron-vert et surtout pas un trop sombre).
La pour améliorer le rendu de tes figurines, je pense que la prochaine étape de faire quelques éclaircissements. On peut faire ca en les posant au pinceau ou en dry brush. Dans le cas du dry brush il faut bien penser à diluer la peinture : c’est le pinceau qui doit être presque sec, pas la peinture. On évite ainsi l’effet crayeux. A faire uniquement avec des vieux priceaux.
Pour les lavis récalcitrants il faut les diluer (oui on peut même diluer l’eau si on veut). On peut aussi ajouter une mini goutte de liquide vaisselle ou mieux de klir (un peu plus).

ps: le top pour le X27 c’est une mini pointe de noir pas trop mélangé en plus dedans.

Jeremie dit:ps: le top pour le X27 c'est une mini pointe de noir pas trop mélangé en plus dedans.

+1, le rouge vif n'est pas trop realiste
(le noir suggere la coagulation)

Ils sont quand même bien sympas et plutôt réussis ces zombies. Lorsque l’on se lance dans la peinture de figurine il faut toujours se demander quel est l’objectif à atteindre. Est-ce mettre en couleur proprement des figurines pour augmenter le plaisir de jeux, ou chercher à réaliser la plus belle peinture possible.
Avec un peu de bon sens, et en suivant les conseils que l’on trouve un peu partout, le premier objectif me semble assez facile à atteindre. Et puis on progresse très vite !

La c’est clairement pour du tabletop tout bête, sans trop me prendre la tête. Si vous avez une méthode pour le brossage à sec je suis preneur, mes essais jusqu’ici ayant été de lamentables échecs…

la trempette donne de très bons résultats pour un rendu table top sans prétention, comme toute technique, il y a quelques aspects à maîtriser mais une fois qu’ils sont acquis, le gain de temps est très appréciable. Concernant le brossage à sec, je ne suis pas trop fan sauf dans certains cas de figures précis ( éclaircissements de décors, fourrures…) un tuto pour zombicide réalisé à la trempette : http://www.youtube.com/watch?v=Xxm7Y0IJ10U

+1 pour le brossage à sec. Il faut vraiment que les reliefs soient importants, ce qui ne semble pas être le cas pour tes zombies.
Sinon, pour le brossage à sec, il ne faut pas (trop) diluer la peinture.

@ tisseur de rêve : tes figs sont bien. mieux que la plupart que j’ai vu en table top en tout cas, pas d’exageration, des ombres de peau et pas de flashy color improbables. :D
je repondais à Jeremy pour son conseil de pointe de noir dans le rouge en general …
:wink:

Sur quels sites allez-vous acheter vos peintures/sous-couche/vernis ? (à moins que vous n’alliez principalement qu’en magasin ?)

Surtout en magasin pour moi. En fait j’évite les destockeurs pour la peinture car celle ci est souvent un peu ancienne chez eux.
Pour le dry brush je n’ai pas vu de bon tuto en vidéo : les mecs ne savent pas bien le faire. Doit y avoir kke chose dans le grand livre de la peinture des armées, mais je ne l’ai pas.

Premier test de peinture sur Zombicide pour moi (avec changement des scoles pour plus tard).
Je trouve le rendu dégueulasse grâce au pot de nun oil et reikland vraiment cool sur les zombies. Et comme c’est de la peinture en série j’adore :D

(bon évidement le flash fait ressortir tout les défauts :( )

vraiment pas mal !
oui le nun oil a l’air d’etre une belle reference chez GW (ça fait juste ch*er qu’il soit en pas pas pratique)
la peau est par contre vite sombre … essayer un eclaircissement par brossage, tu verras la classe :wink:

Merci !
En fait la peau sombre (et sale) est voulue.
Je ne sais pas si vous connaissez Zombicide (gageons que non :D ) mais il existe trois catégories de zombies.
Et ceux la sont les normaux, donc (je ne sais pas pourquoi) plus sale. Les (bien) plus clairs seront les berserk et les verts clairs les toxiques :D
Mais le brossage va se faire sur quelqu’un quand je serai plus à l’aise.

oui je connais un peu Zombicide, je dois avoir pres de 150 figs à peindre … :mrgreen:
je viens de réouvrir ta photo et en fait, il y a des parties plus claires, donc ok c’est sale et voulu, mais attention jeunes gens !! il faut toujours mater le rendu de vos figs à environ 70cm et de 3/4 haut (bref comme sur une table de jeu) … elle doit être lisible à cette distance et c’est tout bon !

Ahah pas faux.
J’ai déjà fais un test et avec les socles transparents je trouve le rendu vraiment classe.
Bon j’ai pas eu le cran de peindre les abominations encore :lol: