Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

A force de vous lire, le projet Zombicide est en cours.
Merci à tous pour m’avoir motivé à ouvrir de nouveau la mallette de peinture.
Prochainement des photos des 1ers morts-vivants. [Mod positive attitude on] En souhaitant envoyer du rêve. [Mod réaliste on] Souhaite surtout recevoir de bon conseil pour progresser, améliorer les p’tites figurines.

Vu le nombre de figurines dans un Zombicide, je te conseillerais de faire la peinture par étape, pour ne pas immobiliser ton jeu trop longtemps et/ou te démotiver en cours de route. Si tu commences par sous-coucher toute les figurines et leur passer un lavis, tu pourras faire la totale rapidement et avoir un résultat déjà mieux qu’au sortir de la boîte. Ensuite tu peux colorer les socles, ou faire les aplats, sur les personnages, par exemple. Bref, t’organiser des phases de peinture allant du plus simple vers le plus complexe, mais en prenant les figurines dans leur ensemble plutôt que une à une. et en te fixant des objectifs atteignables, compatibles avec ton niveau (qui va s’améliorer avec la pratique ) et ton agenda (sois pragmatique).
Je dis ça, j’en sais rien, je peins pas mais j’essaie, alors c’est juste des trucs qui marchent pour moi. J’ai peint tout mon Zombicide S1 et TCM et S2 et autres en 2 semaines de vacances, le résultat n’a rien à voir avec ce que je vois à gauche ou à droite, mais il est vachement mieux qu’avant et je suis content. Mais j’ai fait du basique qui puisse donner bien avec mon niveau de compétence et le temps à disposition, j’ai pas cherché à imiter les vrais peintres. :china:
Je sais pas si ça aide, et j’ai toujours pas d’appareil numérique pour étayer, alors faut se contenter de bonnes paroles. :wink:
Edit: je cois que je suis à coté de la plaque par rapport à ton message, en relisant. :pouicboulet:

Un peu à côté en effet, lol, Mais tes conseils restent pertinents.
En 2 semaines, tu ne perds pas de temps, sacrément efficace. Pour la saison 1 j’ai pour objectif fin septembre.
Je viens tout juste de terminer mon 1er Fatties “prototype”. Photo demain, je veux dormir tranquille !

Tchikaboum dit:Cependant le poids de la figurine l'a fait décoller du socle (pendant le temps de séchage).
Auriez-vous une astuce pour les maintenir en position le temps que la colle prenne.

Prendre une colle appropriée ?

ça par exemple, ça colle très dur et très vite. Suffit de maintenir quelque temps ta fig en place (attention les doigts avec la colle). Tiger des figs plastic de Zombicide, je ne vois pas l'intérêt, c'est perdre beaucoup de temps. Si tu préfères garder ta colle, il existe des pinces à coller, qu'on peut trouver à casto pour pas cher (j'ai acheté un set à 1 €...), de toutes tailles (certaines font genre 5-6 cm).
YeN dit:Comme je commence à utiliser des socles transparent j'ai le même soucis. Pas de glue car ca blanchi le socle pas de tige car elle serait visible.

Tu peux aussi utiliser une colle adéquate, comme celle que je cite page 59 (en bas).
Les bon outils sont vos bons amis.

La 1ère figouze de Zombicide est terminée. Je ne suis pas mécontent, mais pas super satisfait non plus. Mais je n’arrive pas à trouver ce qui me déplait.

Peut être un peu trop “sale”, peut être un peu forcé sur les lavis. Prochaine tentative avec de la lazure pour gagner du temps, on verra le résultat.

Merci pour vos conseils !
Je vais farfouiller pour ça.
Edit: J’en profites un peu.
Vu que je vais déborder de figurine zombicide et je cherche une boîte de rangement. Et comme elles sont peintes je voudrai de la mousse.
Existe-t-il de la mousse prédécoupée adaptable dans des caisses à outils ?
Cela me permettrai d’avoir la praticité de la caisse sur plusieurs étages et la mousse protectrices sans trop me ruiner :D

albatard dit:La 1ère figouze de Zombicide est terminée. Je ne suis pas mécontent, mais pas super satisfait non plus. Mais je n'arrive pas à trouver ce qui me déplait.

Peut être un peu trop "sale", peut être un peu forcé sur les lavis. Prochaine tentative avec de la lazure pour gagner du temps, on verra le résultat.

peut etre une piste sur ce qui te deplait :
le maillot a pratiquement la même couleur que la peau et donc la fig n'est pas tellement constrasté et peu lisible a une certaine distance ...
qu'en penses tu ?

Merci, c’est exactement ça. Il me faut donc gagner en visibilité pour que nos p’tits yeux sachent ou regarder.
Une 1ère nooberie à gommer.

A ta place je changerai la couleur de peau. Bon je suis très axé BD mais pour moi les zombies sont très rarement “beige” :D
Et tu gagnerais en contraste.

Je plussoie. Une peau plus pâle, ou plus grise selon tes goûts. sera bienvenue. C’est vraiment tout ce qu’il y aurait à modifier, car sinon, je trouve que tu as fait un fort bon boulot. :china:

J’hésite presque à la reprendre du coup. Se site c’est la mal…
Pour une peau grisâtre il faut quelle couleur ? Type Necrotic Flesh + une pointe de gris + blanc ? Et pour l’ombrage ?

L’ombrage en général c’est bien de prendre la couleur complémentaire sur le cercle chromatique. Vu que tu vises un gris-chair tu peux tenter un bleu-vert en lavis.

albatard dit:J'hésite presque à la reprendre du coup. Se site c'est la mal...
Pour une peau grisâtre il faut quelle couleur ? Type Necrotic Flesh + une pointe de gris + blanc ? Et pour l'ombrage ?

Ne repeins pas tout, en peinture tout est corrigeable :wink:
Tu peux repeindre la peau avec une teinte chair claire + une pointe de ver ou de gris. Puis un lavis (faire des tests sur un dessous de bras pour voir ce qui te convient) et zou.
Ah oui et j'oubliais : c'est du bon boulot :D

moi je reflechirais à 2 fois avant de repeindre la peau … le boulot sur le visage est tout juste superbe
mais il y a un resultat de dingue sur le maillot en terme de salissures, j’adore aussi !
quel dommage !
sur quel element a tu le plus eu de boulot ou galere ?

> j’adore ton travail d’eclaircissements sur le pantalon ! ça le fait VRAIMENT ! tabletop powaa

franchement tu parle de noob, mais je n’en crois rien ! tu touches, et ton fattie pourrait en remontrer à beaucoup ! (va voir sur edge forum :mrgreen: )

Vu que je viens de finir tout les zombies à ma disposition voici mon résultat. Désolé pour les photos, je pensais avoir mieux géré :D :

Ne me reste plus qu’à aller acheter le colle adéquate et peindre les joueurs :)

:shock:
a partir de maintenant j’aurai honte quand je te sortirai les miens! (je mettrai pas de photos finalement :china: )
Le style rend super bien! c’est quoi le nom de ta peinture pour le sang?

Ahah Merci ! D’ailleurs faut que j’achète des paillettes :D
Pour le sang c’est le Blood for Blood chez citadel. Le rendu est vraiment super.

Avant de reprendre la peau on va attendre un peu, peur de tout foirer et pas encore une grosse confiance sur ma technique.

valkriss dit:sur quel element a tu le plus eu de boulot ou galere ?

Je trouve le Fattie relativement simple à peindre, j’utilise principalement des lavis, technique rapide et pas besoin de précision chirurgicale.
Merci à tous pour les compliments, je commence à avoir le melon. Surtout un gros merci pour les conseils. Je lance une série de peau blanchâtre et une autre qui tire sur le gris.
@ Tchikaboum : tu as mis combien de temps pour remplacer les socles ? J’adore et l’idée de faire la même chose commence à germer.

Vraiment mais vraiment pas longtemps. Pour les figurines sur deux pieds peut être 5secondes chacune.
Avec un bon cutter tout se fait facilement. Et la je vais acheter la colle rapide pour les runners.