Merci Jérémie pour la réponse.
Je vais réessayer pour voir car c’est vraie que cela est apparu sur les trois figurines sur lesquelles je bossais ce soir.
Pour la taille du pinceau, je voulais cette fois appliquer le lavis uniquement dans les creux et pas tout barbouiller.
Je reviens à la charge avec mes problèmes de vernis.
J’avais à la base acheté du Talens, mais problème de figurine collante au bout d’un moment.
Utilisant du quicks shade, j’ai trouvé les figurines trop brillante.
J’ai donc essayé le Army painter, mais là problème de voile blanc sur la figurine.
Le testor étant impossible à trouver, j’ai cru au miracle lorsqu’on m’a parlé du Sennelier.
Pas trouvable prêt de chez moi j’en ai commandé 4 bombes via la poste.
Je trouve désormais que le vernis matt’ rend mes figs un peu terne.
J’ai donc essayé le même verni en satiné, mais là bizarre, le socle de la fig est devenu un peu collant?
Est ce une réaction à la peinte texturée de gameworkshop que j’utilise?
Bref je suis toujours emmerdé avec ces histoires de vernis.
Pour l’instant je me contente de la lasure mais je n’aime vraiment pas l’effet brillant et sans lasure ni vernis, j’ai peur d’avoir de la peinture qui s’en va sur les arrêtes …
j’ai resolu mon probleme de vernis qui rendait collant par un vernis de bricolage satiné (present dans ce sujet keke part)
Yep les ttciens,
I need help… 2 questions:
1) Comment faire pour peindre un bel effet marbre?
2) Si je réalise un moule en pâte Oyoumaru et que j’y mets de la fimo soft, si je décide de cuir directement les 2 pâtes pour avoir la fimo soft cuite et rigide tout de suite (sinon, quand je l’enlève du moule la figurine en fimo soft se désagrège car elle est trop molle… même en y mettant du talque c’est naze !) …ma question est la suivante: Est- ce que la pâte Oyoumaru sortie du four ne sera pas cramée et sera donc réutilisable?
D’avance merci pour votre aide les gens
Le marbre il y a différents tutos mais au fond ca revient un peu toujours à :
- Couche de base bien diluée (on doit encore voir au travers) avec peinture dans le frais de deux couleurs qui seront la dominante. Le but n’est pas d’avoir un fond uni.
- Choix d’une ou deux couleurs contrastantes et création des veines. C’est la partie difficile car on a tendance à en mettre trop ou pas assez et à faire des lignes trop épaisses.
- Passage de lavis localisés de la couleur des veines pour améliorer l’effet
- Passage général d’un lavis très léger (généralement type gris+medium très dilué) pour fondre un peu les transitions
- Vernis brillant.
Exemples :
http://massivevoodoo.blogspot.fr/2011/0 … arble.html
http://www.mainlymedieval.com/ozpainter … ?f=7&t=985
http://fantasygames.com.pl/blog/turquoi … -tutorial/
Faut pas se décourager lors de la création des premières veines. Aller jusqu’au bout permet de se rendre compte de l’effet global et de faire mieux la foi suivante.
Pour les moules, je n’utilise pas de pate fimo dans les tirages. As tu essayé le platre résine dentaire ?
Tu déchires…je vais “m’amuser”
J’utilise +/- la même tech que Jeremie pour le marbre (à part que je fais rien dans le frais mais une bonne dose de lavis et autres glacis). Il y a plusieurs autres méthodes, avec des pastels, etc.
Mais dans tous les cas pour obtenir un effet sympa, c’est long…
Concernant Oyumaru + Fimo au four :
Même à basse température (~60°C), l’oyumaru va ramollir rapidement et il y a un risque de déformation de ta pièce (même si L’oyu peut probablement rester réutilisable).
Perso je resterais sur un mastic bicomposant par sécurité (GS, Milliput, etc), j’ai eu des soucis de tenue peinture avec la Fimo.
Le mieux si tu veux impérativement utiliser la Fimo + Oyu au four c’est de tester et voir ce que ça donne.
Bonjour amis peintres!
Cela fait un moment que j’hésite à me lancer dans la peinture de figurines et, Noël approchant, je crois que je vais profiter pour franchir le pas
J’ai fouillé sur le forum et regardé les dernières TTTV consacrées à la peinture (très sympa d’ailleurs ) et je voulais juste votre avis sur mes potentiels achats.
- Trois pinceaux Raphaël dans un magasin d’art
- Warpaints Starter Paint Set de chez Army Painter (http://shop.thearmypainter.com/products … aint%20Set)
- Une bombe de sous-couche Matt White Undercoat de chez Army Painter
- Une bombe de vernis Anti Shine Matt Varnish de chez Army Painter
Le pack spécial Zombicide de Army Painter me fait également de l’œil, c’est intéressant à prendre de suite ou j’ai meilleure temps d’attendre un peu? Même question pour le pack de lavis, celui du Warpaints Starter Paint peut suffire pour commencer ou cela vaut la peine d’investir tout de suite dans plusieurs lavis? Et quid du vernis? J’ai cru comprendre qu’il n’était pas super
Ah et si quelqu’un a un piste pour une boutique qui aurait tout ça en stock et qui livre en Suisse, je suis volontiers preneur par MP J’espère pouvoir vous montrer mes premiers pas dans le monde de la peinture de figurine prochainement, et en attendant je retourne baver sur vos réalisations
La comme ca j’aurais envie de te conseiller de remplacer la bombe de vernis par une bouteille de Klir (couche protectrice pour les sols, un produit ménager).
Le klir peut servir de medium pour préparer des lavis, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau et la couleur de son choix. Bonus appliqué pur au pinceau il sèche en faisant un vernis acceptable.
Après le warkit, c’est bien pour découvrir mais je pense que tu vas avoir assez vite envie de nouvelles couleurs… Juste en dessous il y a le gros pack à 99€ avec 3 pinceaux inclus et une bombe (je crois) qui sont tout à fait corrects (il sera toujours temps de prendre un raphael marte kolinski plus tard)
J’ai des produits Army Painter, perso je les trouve plutôt bien. Y compris le vernis (meilleur que le GW et le PA à mon avis).
Les pinceaux sont bien, mais tout de même rien à voir avec du pure martre (je continue juste à utiliser les brosses Army Painter). Je recommanderais de prendre au moins 1 martre, même pour débuter. C’est cher mais tu gagnes en confort, et ça dure longtemps.
Au final, ça dépend de ton goût du risque et de ton budget :
Si tu prends un starter de base, ça suffit largement pour débuter, mais si tu continues à peindre, tu achèteras forcément d’autres produits petit à petit (couleurs, etc).
Si tu claques un maximum en matériel d’emblée, ça fait des économies, mais au début tu ne te serviras que de quelques couleurs. Et si au bout de 3 figs tu t’aperçois que peindre te gave, c’est du fric dépensé pour rien.
Hello Fourmik.
Un mot sur la sous-couche
J’ai peint deux Zombicide en entier, à chaque fois sous-couchés blanc : l’un Citadel (Games Workshop), l’autre Army Painter. Bin y’a pas photo, j’ai trouvé la sous-couche Citadel nettement supérieure.
Ah, et avant de t’attaquer aux belles figs, fais-toi la main sur un vieux machin dont tu te fous pour pas risquer de faire une cata…
Et sinon pour les pinceaux, martre c’est top.
Dommage que tu sois si loin, on aurait pu s’amuser ^^
tisseur_de_reves dit:Hello Fourmik.
Un mot sur la sous-couche
J'ai peint deux Zombicide en entier, à chaque fois sous-couchés blanc : l'un Citadel (Games Workshop), l'autre Army Painter. Bin y'a pas photo, j'ai trouvé la sous-couche Citadel nettement supérieure.
Ah, et avant de t'attaquer aux belles figs, fais-toi la main sur un vieux machin dont tu te fous pour pas risquer de faire une cata...
Et sinon pour les pinceaux, martre c'est top.
Dommage que tu sois si loin, on aurait pu s'amuser ^^
Hehe je te fais signe si je monte sur Paris

Sinon effectivement pour les pinceaux je pensais partir sur de la bonne came. Et pour me faire la main j'ai un vieux Donjon et Dragon (le jeu de plateau) qui n'attend que moi

Merci à tous! Je pense donc que je vais prendre le set de base de Army Painter, une sous-couche citadelle et je vais encore voir pour le vernis. On verra plus tard pour le reste

Pour ma part, j’ai eu une grosse déconvenue avec le vernis mat d’army painter, et je ne suis pas fan non plus de leur sous couche blanche.
La sous couche GW, je n’ai jamais eu de soucis avec. Pour le vernis j’utilise du sennelier, je n’ai pas à m’en plaindre.
Je confirme le conseil de se faire la main sur une figurine avec laquelle tu n’a pas l’intention de jouer.
Roolz dit:J'utilise +/- la même tech que Jeremie pour le marbre (à part que je fais rien dans le frais mais une bonne dose de lavis et autres glacis). Il y a plusieurs autres méthodes, avec des pastels, etc.
Mais dans tous les cas pour obtenir un effet sympa, c'est long...
Concernant Oyumaru + Fimo au four :
Même à basse température (~60°C), l'oyumaru va ramollir rapidement et il y a un risque de déformation de ta pièce (même si L'oyu peut probablement rester réutilisable).
Perso je resterais sur un mastic bicomposant par sécurité (GS, Milliput, etc), j'ai eu des soucis de tenue peinture avec la Fimo.
Le mieux si tu veux impérativement utiliser la Fimo + Oyu au four c'est de tester et voir ce que ça donne.
Merci beaucoup, je suis encore plus éclairé.
Sinon ... je pense ré-investir dans de la miliput

Un petit truc. Je n'ai jamais bien capté la différence entre lavis et glacis. Même en lisant des articles, je ne comprends toujours pas à 100% (en tout cas pas tant que j'ai vu un gars l'utiliser devant moi lol). En gros le lavis c'est plutôt fort liquide et à appliquer (souvent) dans des creux et le glacis c'est à mettre sur des face planes pour éclaircir ?
D'avance merci, une fois de plus pour vos réponses

Le glacis c’est fort liquide mais à appliquer après avoir éponger le pinceau pour laisser seulement un film léger.
Il s’applique pour teinter une zone en laissant voir la couleur précédente par transparence, comme un… film quoi!
Pour éclaircir c’est pas le plus simple, mais cela “lisse” les transitions entre teintes. Cela peut adoucir un brossage à sec. Rechauffer ou refroidir une zone. Créer un OSL. Un glacis gris/chair sur un visage crée un aspect mal rasé. Un glacis gris bleu/chair sur un visage au niveau des paupières, du creux des joues suggère la sévérité, la fatigue… Les applications sont multiples!
Je suis sûr que tu utilises des glacis sans le savoir!
Moi j’ai appris le mot “aplat” il y a 2 ans… ma première fig peinte (si on peut dire) est un gobelin de la boîte Space Crusade… que l’on m’avait offerte à l’epoque de sa sortie en France… en 1856.
rech dit:Un petit truc. Je n'ai jamais bien capté la différence entre lavis et glacis. Même en lisant des articles, je ne comprends toujours pas à 100% (en tout cas pas tant que j'ai vu un gars l'utiliser devant moi lol). En gros le lavis c'est plutôt fort liquide et à appliquer (souvent) dans des creux et le glacis c'est à mettre sur des face planes pour éclaircir ?
Bah lavis ou glacis c'est assez proche effectivement.
En gros:
- un lavis, c'est "généralement" un poil plus dilué et plutôt utilisé pour ombrer les creux.
- un glacis, c'est "généralement" un poil moins dilué et plutôt utilisé pour nuancer la couleur sous-jacente générale (pas forcément éclaircir).
Les deux s'appliquent aussi de manière légèrement différente, le lavis tolère plus les erreurs de pinceau je trouve. Et effectivement c'est difficile à expliquer, faut le faire soi-même

Edit : grillé.
Histoire d’en rajouter un glacis c’est un lavis qui n’est pas dans les creux. Histoire qu’il tienne mieux en place il y a souvent besoin d’ajouter un medium qui le “fige” un peu (sinon il se barre dans les creux, comme un vulgaire lavis)
Okkaaaayyyyyyyyyyyyyyyyy merci bien les gens j’évolue grâce à vous
Autre question, sans doute posée de nombreuses fois déjà, à nos amis artistes de la figouze : sous-couche noire ou blanche ?
Je détaille mon propos. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours sous-couché blanc. J’ai peint deux Zombicide en entier comme ça, et les teintes sont plutôt sympa une fois un généreux coup d’Agrax passé sur les figs.
En revanche, avant d’attaquer mon Space Hulk, je m’interroge sur la pertinence de passer au noir. En schématisant, j’ai l’impression qu’une sous-couche blanche demande plus d’assombrir la fig au lavis in fine, alors qu’une sous-couche noire au contraire encourage les éclaircissements via le brossage à sec (que je maîtrise pas du tout du tout !).
D’autre part, comme le noir se voit moins bien que le blanc (merci captain obvious), j’ai le sentiment que le blanc est moins permissif en termes d’erreurs et demande de faire encore plus attention pour ne pas baver…
J’ai tout faux ? Des avis ? Merci !