Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Personnellement, je sous-couche noir et je passe ensuite un éclaircissement zénithal sous la forme d’un pschitt de bombe blanche à l’apex des figurines. En fonction de ce que je veux faire ensuite (teintes globalement claires ou sombres sur la figurine), cet éclaircissement est plus ou moins appuyé, pour au final se retrouver avec une figurine quasi blanche avec quelques zones sombres, ou vice versa. Et on a le meilleur des deux mondes, avec une première mise en relief de la fig et un “guide” pratique pour visualiser les grandes zones d’ombre/lumière.

au début et si on veut aller vite, noir c’est effectivement plus permissif (en bonus c’est plus facile de faire une application fine à la bombe).
Blanc est plus technique mais permet d’avoir des figurines plus lumineuses. De plus il est généralement plus simple d’assombrir que d’éclaircir une couleur.
Enfin noir + zénital de blanc a longtemps été ma méthode préférée.
L’étape d’après consiste à utiliser la couleur dominante de la figurine (assombrie et éclaircie) pour faire une couche de base à l’aérographe sur un départ noir.

Alors justement du coup je rebondis sur ce que vous dites : comment faire un zénithal propre ?
J’ai lu la théorie, j’ai à peu près compris, mais j’ai pas trouvé de guide indiquant en gros : tu peins ça là, et ça là, et ça fait ça (je schématise).
Merci en tout cas !

Par le maitre himself :
https://www.youtube.com/watch?v=av027rSBjQc
https://www.youtube.com/watch?v=2qXkFMFZ5cw
edit: j’m’a gouré de video

grand merci !

Dites dites dites…
Je me suis pris quelques pots Citadel pour commencer la peinture de figurine.
Je voulais commencer par les bateaux de Jamaïca. Pour la sous couche, on ma conseiller une sous couche en pot (peu de figurine a peindre), de l’Imperial Primer.
J’ai bien nettoyé ma figurine avant, mais problème : la sous couche ne tient absolument pas. Comme si elle était ultra liquide. Chaque coup de pinceau etale et enleve la peinture…comme si c’était un shade… Ou de l’eau…

Qu’est ce que je fais de mal ?
Merci à vous !

je connais pas trop la peinture spécial sous couche à appliquer au pinceau mais en général ça fonctionne pas pour moi non plus…
je fais toujours mes sous couches avec une bombe de peinture .

Du coup, pour faire sans bombe pour l’instant, j’ai passé 3 sous couches d’Imperial Primer.
Par contre, j’ai finalement le même effet “dilué” quand je passe mes autres couleurs sur la sous couche à peu près OK.
C’est du Citadel, c’est neuf, c’est bien secoué avant d’être utilisé, et c’est pas dilué à l’eau…

Snif…

Ca doit être le plastique qui est hydrophobe (gras). Ca c’est la galère… Normalement si tu les laves avec une brosse à dents + liquide vaisselle, la situation devrait légèrement s’améliorer.
Sinon bombe (le solvant n’est pas de l’eau et permet en général à la peinture de s’incruster dans le plastique)

my2cents sur les dernieres questions/remarques :
sous couche noire / blanche : à mon epoque, (oui je sais) … la mode etait eu surlignage, une technique alternative ou complementaire à l’ombrage, toutes les zones de la figs etaient surlignées, un peu comme dans une bd en fait, c’est tellement hard a faire au pinceau qu’avec une sous-couche noire, il “suffisait” de repeindre en blanc les parties allant recevoir la couleur pour faire cet effet.
sinon, on n’insistera jamais assez sur l’obligation de degraisser, nettoyer les figs !
et avec une brosse à dents !
j’ai trouvé leger le “juste touillage” dans l’eau + liquide vaisselle de truliduli sur la video ; il faut vraiment une action mecanique de brossage.

valkriss dit:my2cents sur les dernieres questions/remarques :
sous couche noire / blanche : à mon epoque, (oui je sais) .. la mode etait eu surlignage, une technique alternative ou complementaire à l'ombrage, toutes les zones de la figs etaient surlignées, un peu comme dans une bd en fait, c'est tellement hard a faire au pinceau qu'avec une sous-couche noire, il "suffisait" de repeindre en blanc les parties allant recevoir la couleur pour faire cet effet.
sinon, on n'insistera jamais assez sur l'obligation de degraisser, nettoyer les figs !
et avec une brosse à dents !
j'ai trouvé leger le "juste touillage" dans l'eau + liquide vaisselle de truliduli sur la video ; il faut vraiment une action mecanique de brossage.

Oui j'ai bien frotte a la brosse a dents. Mais je dois être un peu maudit de la peinture de toute façon... J'ai refait ma chambre y'a pas longtemps avec une monocouche... J'ai du passer 3 couches... :-P

Personnellement, je laisse tremper mes figs plastique une nuit dans un verre rempli d’eau+liquide vaisselle, avant de brosser le lendemain.

Bon, j’ai donc dû passer 3 sous couches de Primer Imperial… pour le bois, j’ai dû aussi passer 2 couches, idem pour les voiles.
Je suis plutôt satisfait du résultat, mais pour le coup, c’était bien plus galère que je pensais…!

Cela valait la peine d’insister, ils sont très sympas ces petits bateaux.

timbur dit:Cela valait la peine d'insister, ils sont très sympas ces petits bateaux.

Oui ça va, le résultat me va :)
Je viens de recevoir mon prochain exercice :

Et je vais essayer de faire un truc comme ça :

Enfin... version débutant bien sûr :)

18 soldats du feu ?

valkriss dit:18 soldats du feu ?

Oui !

Etant une grosse fegniasse et un gros capitaliste ! Je me demandais si ça servait de faire trempette les figurines (sans peinture donc brut) dans des lavis du commerce ? Juste histoire d’avoir des ombres en fait. Je peux jouer l’effort jusqu’à un sous couchage a la bombe, après c’est trop compliqué ^^.
Merci les boys !

Mussino dit:Etant une grosse fegniasse et un gros capitaliste ! Je me demandais si ça servait de faire trempette les figurines (sans peinture donc brut) dans des lavis du commerce ? Juste histoire d'avoir des ombres en fait. Je peux jouer l'effort jusqu'à un sous couchage a la bombe, après c'est trop compliqué ^^.
Merci les boys !

Oui ça peut le faire. Ce sera pas fabuleux, mais toujours mieux que le plastique/métal nu. Et une sous-couche est nécessaire avant le lavis (sinon il n'accrochera pas, ou mal).
PS : Je ne vois pas le capitalisme là-dedans. La feignasserie oui :mrgreen: .

Il faut sous couché en quelle couleur ??