Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Jeremie dit:Alors le plus dur c'est de se lancer, c'est pas mal c'est lisible et produit sans doute son effet en masse sur une table :)
Sinon pour améliorer :
- Comme tu le vois il FAUT ébarber au cutter/lime avant de peindre, sinon les lignes de moulures se voient plus
- La peau et le jaune, rendent mieux avec un lavis de rouge sépia plutôt que de marron.
- Le métal aime les lavis noirs
- Mettre du noir sur une figurine c'est pas évident, je comprend que tu visais sans doute à ne pas mettre trop de métal, mais dans ce cas tu aurais pu faire le bouclier dans des teintes or/cuivre et l'amure en métal + lavis noir.

merci pour ton retour
effectivement j'ai vu les bavures mais j'étais déjà partie donc je voulais surtout me faire un peu la main
je vais retenir les lavis que tu me dis j'ai prix un lot complet en art painter
est que je remets du shade sur le socle?
on parle aussi de brossage à sec à quel moment je dois le faire?
et pour le bouclier pour faire un essai de nuance et declairssissement

Au début le brossage à sec il vaut mieux le faire avant le lavis (ce dernier permettra de masquer des transitions trop brutales).
Le socle, je ne mettrais pas de de lavis dessus, par contre je les ferais en noir/gris foncé pour mieux faire ressortir la figurine qui a déjà pas mal de jaune.
Pour le bouclier en restant dans les teintes métal, tu peux faire un essai de brossage à sec à l’argent puis passer un lavis noir assez généreux.

Jeremie dit:Au début le brossage à sec il vaut mieux le faire avant le lavis (ce dernier permettra de masquer des transitions trop brutales).
Le socle, je ne mettrais pas de de lavis dessus, par contre je les ferais en noir/gris foncé pour mieux faire ressortir la figurine qui a déjà pas mal de jaune.
Pour le bouclier en restant dans les teintes métal, tu peux faire un essai de brossage à sec à l'argent puis passer un lavis noir assez généreux.

OK le côté socle du jaune ct pour bien l'identifier rapidement avec les 3 autres couleurs

c'est quoi le brossage à sec argent?
pour moi le brossage à sec tu prend un de tes vieux pince aux et tu frottés légèrement la peinture après la mise de la couleur

Oui c’est bien ca un brossage à sec (en essuyant le pinceau sur un sopalin), “argent” (silver) c’est la couleur que je te conseille pour éclaircir ton bouclier.

Jeremie dit:Oui c'est bien ca un brossage à sec (en essuyant le pinceau sur un sopalin), "argent" (silver) c'est la couleur que je te conseille pour éclaircir ton bouclier.

ok merci pour ces conseils donc je brosse a sec juste apres la mise de la couleur donc pas encore sec c'est bien cela?
merci pour tes conseils je pense notament au lavis a mettre suivant les couleurs
et c'est ce genre de thread qu'il manque dans cette categorie
je mettrais bien un post unique on on mettrait
les couleurs de base qu'il faut
avec des liens exemples de pack de demarrage qui existent
idem pour sous couche
shade (lavis)
pinceau
mettre les conseils que tu donnes mettre tel lavis sur tel couleur
pour qu'un novice comme moi dise ok il y a un post ouvert je vais pouvoir comprendre aille 84 pages
la au moins sur le 1er post quelqu'un mets a jour regulierement ce qui doit etre indispensable(meme si cela risque d'etre different d'une personne a une autre) la faut vraiment se mettre a la place de quelqu'un qui commence
qu'en pensez vous?

J’ai besoin d’un petit conseil des pros qui passent par ici.
Mes peintures GW sur sous-couche NOIRE GW : aucun problème. Par contre les mêmes peintures sur sous-couche BLANCHE GW : la peinture n’adhère pas bien dessus. J’ai eu le souci avec les bateaux de black fleet où le moindre frottement très léger enlève la peinture. La sous-couche reste parfaitement attachée à la figurine mais la peinture sur la sous-couche part très très facilement.
Ce week-end en attaquant une fig’ GW, je constate le même souci. Je n’ai même pas l’impression d’avoir frotté la figurine que déjà la peinture part sur les arêtes. Je ne pense pas qu’une couche de vernis suffise à protéger les figurines du transport et des jeux.
Je n’ai jamais constaté ça avec les bombes de noir. Je pensais décaper les figurines blanches, et tant pis repartir sur une sous couche de noir avec laquelle je n’ai jamais eu de problèmes. Au moins je serai sur de la tenue de la peinture sur le long terme. Que me conseillez-vous de faire ?

au vu de ce que tu décris, je dirais que tu as eu peut être la main trop lourde sur la sous couche; si la couche pulvérisée est trop épaisse, la peinture glisse dessus sans adhérer.
A priori, les bombes de sous couche blanche de cette marque sont de très bonne qualité et je n’ai eu qu’une fois un soucis avec un modèle défectueux.

Oursinet dit:au vu de ce que tu décris, je dirais que tu as eu peut être la main trop lourde sur la sous couche; si la couche pulvérisée est trop épaisse, la peinture glisse dessus sans adhérer.
A priori, les bombes de sous couche blanche de cette marque sont de très bonne qualité et je n'ai eu qu'une fois un soucis avec un modèle défectueux.

Ah d'accord, c'est une cause plausible. J'ai passé 3/4 fines couches de blanc pour bien recouvrir les figurines (et encore je trouvais que ce n'était pas blanc blanc) la ou je n'en passe que 2 fines en noir. Le décapage est la seule solution donc ?

J’en ai bien peur…Sinon tu va être obligé de passer de la peinture peu ou pas diluée pour que ça accroche et le résultat risque de ne pas être top.
Bien penser que la sous couche sert juste d’accroche aux aplats la plupart du temps, elle doit rester très fine pour ne pas combler les creux de la sculpture et permettre aux couches ultérieures de se fixer dessus

Yep. Là soit tu fais avec et tu sauras pour la prochaine fois, soit tu décapes.
En sous-couche, pas besoin que ce soit 100% opaque. En général 2 fines couches font le job. Si tu en mets plus (ou trop épaisses) tu risques effectivement un pb d’adhésion de la peinture.
Si au final tu veux faire une couleur bien claquante (genre jaune poussin), tu peux remettre (sur la sous-couche blanche) une couche de blanc au pinceau aux endroits adéquats.

D’accord, merci pour vos conseils, c’est bien ce que je craignais. C’est sans doutes étrange mais j’ai vraiment du mal avec la sous-couche blanche ^^ je vais refaire tout ça avant qu’il ne soit trop tard et devoir tout recommencer malgré tout.
En décapage, l’alcool ménager suffira ? J’habite en centre ville, je n’ai pas trop de solution en produit chimique :D

alcool ménager, je ne sais pas que ça va donner…Je te conseille un détachant qu’on peut assez facilement trouver en grande surface pour pas cher ( glanzer ), ça donne de bons résultats sur de la figurine en métal et de moins bons sur de la fig plastique ( huile de coude requise )

Oursinet dit:alcool ménager, je ne sais pas que ça va donner...Je te conseille un détachant qu'on peut assez facilement trouver en grande surface pour pas cher ( glanzer ), ça donne de bons résultats sur de la figurine en métal et de moins bons sur de la fig plastique ( huile de coude requise )

C'est pour de la fig plastique en l’occurrence. Mon vendeur GW m'a conseillé du liquide de frein mais je ne sais pas ou trouver ça :/

j’imagine que ça se trouve dans les magasins des garages comme feu vert, norauto etc…

Roolz dit:
valkriss dit:oui ils en vendent sur les sites de paint, à choisir, je prefererais des billes en verre

Tu prends bien ce que tu veux. Ca marchera pareil et une fois dans le pot, ça ne se voit pas :mrgreen: .
Tant que tu choisis pas des clous rouillés ou des lardons fumés, ça devrait aller...

non non, tu ne me feras pas croire que ma remarque etait inutile ... :evil:
j'ai deja vu des billes chromés s'oxyder en pot, je ne racontais pas ma vie de peintre ! :roll:

@davy: NON! Brossage à sec sur un support sec. Sinon tu perds l’intêret d’un brossage… à sec.
Et Jeremie te dit d’essuyer le pinceau (forme brosse c’est le mieux) sur un essuie-tout pour justement assécher la peinture sur le pinceaux. Elle doit être le moins humide possible pour au final ne déposer -presque, que les pigements de couleur quelle contient sur les reliefs de la zone brossée.
Le test pour savoir si la peinture est prête à être brossée c’est de brosser la pulpe de ton doigt (sèche!), si la peinture n’accroche qu’aux crêtes de tes empreintes digitales c’est bon.
Une tttv dédiée au brossage à sec simple et au lavis simple est dans les tuyaux et devrait arriver prochainement.

StABe3 dit:En décapage, l'alcool ménager suffira ? J'habite en centre ville, je n'ai pas trop de solution en produit chimique :D

L'alcool à brûler marche trsè bien pour décaper l'acrylique.
valkriss dit:
Roolz dit:
valkriss dit:oui ils en vendent sur les sites de paint, à choisir, je prefererais des billes en verre

Tu prends bien ce que tu veux. Ca marchera pareil et une fois dans le pot, ça ne se voit pas :mrgreen: .
Tant que tu choisis pas des clous rouillés ou des lardons fumés, ça devrait aller...

non non, tu ne me feras pas croire que ma remarque etait inutile ... :evil:
j'ai deja vu des billes chromés s'oxyder en pot, je ne racontais pas ma vie de peintre ! :roll:

Du calme. C'était pour de rire.
C'est pour ça que j'ai indiqué au départ des billes ou des écrous en INOX.
La céramique ou le verre marchent aussi, évidemment.
Interlude technique: Les billes ou écrous standard "brillants/chromés" c'est de l'acier au carbone (=qui rouille, d'où mon gag moisi sur le clou rouillé) avec 2 ou 3 µm de traitement de surface dessus (zinc, nickel, ou chrome) qui protège juste de la corrosion vite fait contre l'humidité de l'air ambiant. Trempé dans l'eau (ou l'acrylique) ça tient pas longtemps. Rien à voir avec l'inox. Donc effectivement à éviter pour servir de mélangeur à peinture...

Ouais bah les lardons fumés ça marchent nickel… en tout cas ceux qu’on retrouve sous les meubles de cuisine deux mois après la dernière tartiflette.

truliduli dit:Ouais bah les lardons fumés ça marchent nickel... en tout cas ceux qu'on retrouve sous les meubles de cuisine deux mois après la dernière tartiflette.

Bien vu !
Malheureusement je fais hyper gaffe quand je cuisine. Mais dès ce soir j'essaie les croquettes pour chat...

Salut les peintres,
je viens de voir ça sur BGG, avec les nouvelles figs Zombicide 3. L’auteur présente ça comme du monochrome. J’aime bien. C’est dur à faire? Sous couche noire, brossage à sec et zou?