Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Le plus important à retenir c’est que la fig doit être bien sèche et non poussiéreuse avant la sous couche.
Un seul lavage suffit après le démoulage, pas besoin d’y revenir si ce n’est pour la dépoussiérer donc.
C’est une étape préparatoire très rapide si tu sèches tes figs avec une serviette éponge ou un sèche-cheveux (position froid) et tu peux la faire 2min, 1h, 1 mois, 1 an,… avant une session de peinture (comme le sous-couchage d’ailleurs…) tant que tu ne stockes pas tes minis dans un baril d’huile d’olive entre temps.
Woilà

truliduli dit:Le plus important à retenir c'est que la fig doit être bien sèche et non poussiéreuse avant la sous couche.
Un seul lavage suffit après le démoulage, pas besoin d'y revenir si ce n'est pour la dépoussiérer donc.
C'est une étape préparatoire très rapide si tu sèches tes figs avec une serviette éponge ou un sèche-cheveux (position froid) et tu peux la faire 2min, 1h, 1 mois, 1 an,... avant une session de peinture (comme le sous-couchage d'ailleurs...) tant que tu ne stockes pas tes minis dans un baril d'huile d'olive entre temps.
Woilà

Et est-ce que l'huile d'olive peut remplacer le vernis ? :mrgreen:

Oui et c’est même une solution plus adaptée à plusieurs égards:
- plus facile à se procurer et plus économique,
- aucune toxicité sanitaire et environnementale,
- odeur agréable,
- plus aucun doute sur l’origine de la viscosité,
- protection maximale par annihilation des frottements de surface,
- fini brillant sublime dans les premières heures, mat velouteux ensuite,
- antivol.
Le seul inconvénient (mineur) est qu’il faut adapter sa palette chromatique à un filtre allant du vert pâle au jaune d’or en passant par le marron (en fonction de l’origine de l’huile d’olive). Mineur disais-je.
Attention toutefois aux utilisateurs de lazure qui risquent de ne plus savoir si ils viennent d’assombrir ou de vernir.

truliduli dit:C'est une étape préparatoire très rapide si tu sèches tes figs avec une serviette éponge ou un sèche-cheveux (position froid) et tu peux la faire 2min, 1h, 1 mois, 1 an,... avant une session de peinture (comme le sous-couchage d'ailleurs...) tant que tu ne stockes pas tes minis dans un baril d'huile d'olive entre temps.
Woilà

fait gaffe mr Thierry ne goute pas l'humour j'viens de m'en rammasser une et pourtant j'avais essayé d'adoucir avec des smileys de partout et tout !

bon je vais donc te repondre serieusement :
la figurine est seche lorsqu 'il n'y a plus aucune trace d'eau dessus.
chez moi ça dure 10 minutes apres essuyage au sopalin
chez ma tata, ça dure des heures car elle me raconte ses varices ..
:roll:

voici wisp d’arcadia
je fais refaire sans doute demain les cheveux en blanc legerement gris car la au final j’ai pas reussi a faire ce que je voulais et cela fait sombre en blanc cela va ressortir la figurine

quand je vois certaines photos et que je vois que la figurine est superbe propre et net comment faites vous?
est ce juste de l’experience ou je loupe encore un truc?
de loin a 20 -30cm ca va des que tu fais un gros plan et que tu regarde de pret et ben bof
fait chier

merci pour votre aide encore constructif,j’attends demain le grand livre de la peinture de figurines des armées
cela va m’aider surement aussi
je regarde plein de video,a chaque fois je dis ok c’est bon j’ai compris c’est pas dur et puis deception

davy dit:bon voici mon retour sur les packs AP zombicide
...
a part la noir je ne vois pas de doublon et encore faut que je vois le noir a l'utilisation
les shades je ne sais pas par contre on vera,mais ca complete bien la gamme et ne fait pas doublon pour moi.

Merci à toi pour ton retour sur la collection Army painter Zombicide.
J'hésitais à m'en acheter car je redoutais le doublon avec les pots de la gamme classique mais on voit bien avec tes photos qu'il s'agit pour la plupart de nouvelles nuance de couleur.
Je crois bien que je vais me laisser tenter... :mrgreen:
davy dit:quand je vois certaines photos et que je vois que la figurine est superbe propre et net comment faites vous?
est ce juste de l'experience ou je loupe encore un truc?
de loin a 20 -30cm ca va des que tu fais un gros plan et que tu regarde de pret et ben bof

tout depend des photos que tu regardes, si tu mates les boulot de pro .. euuh les gars font ça tous les jours, c'est leur gagne pain les salauds !
mais bon , je suis d'accord qu"il vaut mieux regarder ce genre de photos pour s'ameliorer plutot que des bouses prises en contre jour :mrgreen:
pour la netteté, il te faut hierarchiser/catgoriser tes zones, par exemple, moi je peint en premier les elements qui seront difficiles d'acces, pres de bordures, de plis de vetements ; je m'appuie sur des delimitation franche de scultpure pour guidre finalement le pinceau, je recherche les zones qui vont accueillir le lavis et surtout, plutot que de faire la barbouille au lavis, je vais guider celui ci par petite touche et ainsi obtenir des delimitations/surlignages ombrés qui participeront à l'impression de zones nettes.
j'essaye aussi de mettre des couches d'aplats les plus fines possibles

je sais pas si ça t'a eclairé .. :?

OK merci on va essayer d’avancer dans ce sens
surtout les appâts ou je pénètrent que je suis trop pressé on va diluer un peu plus et s’appliquer
j’ai pour ma dernière fait tous mes appâts d’un coup pour y voir plus clair pour mes lavis et eclairssissements mais j’ai complètement louper mon eclairssissements sur la cape car j’ai voulu faire beaucoup trop de nuance je pens
pense
d’ailleurs c’est quoi le bon compromis en nombre de nuance pour un bon e lairssissement?

ATTENTION MALHEUREUX!
Si tu dilue trop tes appâts ils seront emmener par le courant et tu ne fixeras pas le poisson. Sauf si tu pêches en plan d’eau de la friture bien sûr.
(smiley d’usage)

truliduli dit:ATTENTION MALHEUREUX!
Si tu dilue trop tes appâts ils seront emmener par le courant et tu ne fixeras pas le poisson. Sauf si tu pêches en plan d'eau de la friture bien sûr.
(smiley d'usage)

satané smartphone
satanique truliduli
donne moi des conseils au lieu de te moquer de moi :china:

Deux jour que je bugue sur mes figurines à peindre…
Ça me fait flipper tous ces détails…

Comment faites vous pour peindre sous le bras de droite?
Impossible de mettre une teinte différente sur le bras et sur le corps à cet endroit, non?

buffalosteak-0 dit:Deux jour que je bugue sur mes figurines à peindre...
Ça me fait flipper tous ces détails...

Impossible de mettre une teinte différente sur le bras et sur le corps à cet endroit, non?

Elle n'est pas démontable ta figurine ?
Si ce n'est pas le cas voilà ce que je ferais :
- Essayez de peindre une couleur de base différente de chaque côté en mettant de la peinture que d'un côté d'un pinceau plat.
- Mettre une encre très foncé (Strong Tone ou Dark Tone suivant les couleurs) dans le creux pour masquer les défauts, l'ombre à cet endroit doit être foncé de toute façon.
D'une manière général si tu n'atteints pas un endroit avec un pinceau fin c'est que c'est endroit doit recevoir très peu de lumière et doit donc être ombragé un maximum.

Option 1 : ne pas trembler. Si le poignet prend appui sur quelque chose (l’autre poignet par exemple) alors c’est possible.
Option 2 : le faire du “moins mal” possible et mettre un bon gros lavis marron qui va masquer les imperfections (voir un lining noir). De toutes à cet endroit c’est une zone censée être sombre.

Pour les tremblements pas de problème, je me contient :D
Pas démontable, et c’est plus un problème de place, d’accès… ou alors je sous couche en foncé.

Jeremie dit:Option 1 : ne pas trembler. Si le poignet prend appui sur quelque chose (l'autre poignet par exemple) alors c'est possible.
Option 2 : le faire du "moins mal" possible et mettre un bon gros lavis marron qui va masquer les imperfections (voir un lining noir). De toutes à cet endroit c'est une zone censée être sombre.

option 3 tu le rends demontable :lol:
un coup de dremel
davy dit:
Jeremie dit:Option 1 : ne pas trembler. Si le poignet prend appui sur quelque chose (l'autre poignet par exemple) alors c'est possible.
Option 2 : le faire du "moins mal" possible et mettre un bon gros lavis marron qui va masquer les imperfections (voir un lining noir). De toutes à cet endroit c'est une zone censée être sombre.

option 3 tu le rends demontable :lol:
un coup de dremel

Un soldat manchot c'est moins efficace quand même :lol:
buffalosteak-0 dit:Deux jour que je bugue sur mes figurines à peindre...
Ça me fait flipper tous ces détails...

Déjà laves bien les figs et tenlèves les lignes de moulage :mrgreen:
Ensuite tu sous-couches :mrgreen:
Sur cette fig en particulier, le plus simple ensuite c'est de mettre du marron foncé ou du noir sous le bras (je confirme, c'est très difficile d'accès). Puis tu peins le reste tranquille.
Possible de découper, mais les figs GoW sont super bien collées. Donc je recommanderais pas si t'es pas habitué.
Concernant le nb de détails, justement ça rend les figs plus faciles à peindre (mais plus long si tu veux pousser ton niveau).

^^
Je vais commencer par les streumons… :lol:

davy dit:voici wisp d'arcadia

Pour progresser :
- diluer plus, quitte à faire plusieurs passages
- préombrer à la bombe en blanc (sur une base foncée). Cela aide à poser les lumières et permet ensuite des couches très fines un peu transparentes
- travailler davantage les raccords entre les couleurs pendant que ce n'est pas encore sec avec un pinceau humide le long de la ligne de démarcation (il faut faire des croisements avec une couleur intermédiaire)
- Plus de contraste, surtout pour le bleu. Penser à utiliser les couleurs complémentaires pour ombrer.
Sinon c'est déjà pas trop mal :)

Vous mettez quoi dans vos pot de peinture pour mélanger efficacement… je pensais trouver des billes pour vernis à ongle, que né-ni… peau de 'bal.