Bon, j’ai commencé mes deux premières figs (un fatty et un walker Zombicide), pour faire en monochrome.
Pour les aplats ca va.
Par contre, j’ai voulu ensuite utiliser du lavis (Quickshade Dark Tone Ink de Army painter), et je crois ne pas l’avoir utilisé comme il faut. J’en ai pris largement avec le pinceau et j’ai barbouillé toute la figurine. Résultat une fois sec : il y a du noir un peu partout, notamment dans les creux mais aussi sur les zones plates . Je me suis arrêté là pour demander conseil avant d’éclaircir.
Est-ce qu’il faut diluer le quickshade avant de l’utiliser (alors qu’il est sensé l’être déjà de base)? Est-ce qu’il faut n’en mettre que dans les creux? Ou bien est-ce que les traces sombres sont normales et il faut ensuite tranquillement recouvrir les zones plates et saillantes, par exemple a coup de brossage?
Ça à pas l’air choquant comme résultat
Pourtant, d’après ce que je peu en voir sur la photo, j’ai quand même l’impression que tu n’as pas eu la main suffisamment lourde sur l’application du lavis.
Faut vraiment inonder la fig
Ca peux être intimidant au début, mais il vaux mieux en mettre trop que pas assez. L’excédent devrait couler naturellement vers les pieds de la fig’ et tu l’éponge avec la pointe d’un pinceau légèrement humide.
Sur ton zombie, on vois nettement une auréole qui s’est formée sur la droite du ventre. Ca arrive quand tu applique le lavis, que tu arrête ton geste, et que tu reviens sur le ventre avec le lavis alors que le premier passage est déjà sec.
Du coup je me demande si tu n’utilise pas un pinceau trop petit. Pour une figurine comme ça, si tu passe partout un lavis de la même couleur, un pinceau de taille 2 (voir même 4) est idéal. Ca permet de couvrir plus de surface en un seul passage et son réservoir plus important contiendra une plus grande quantité de liquide.
Un autre point, sous la nuque, il y a des “trous” dans ton lavis. Ça arrive quand tu repasse le pinceau sur une zone où le lavis a commencé à sécher.
Donc quand tu applique le lavis, vaux mieux commencer par une extrémité de la fig (la tête par exemple) et progresser vers l’autre bout (les pieds) sans revenir en arrière!
Pour finir, AMHA, un lavis marron (Strong Tones chez Army Painter) serrais mieux passé. Le noir ça donne toujours un aspect un peu sale sur les couleurs claires, comme la peau du zombie.
hello
voila mon petit pimpage pour le rangement de peinture pour pas chere
ne petit presentation de pimpage rapide et pas cher de ma boite de rangement de peinture.
boite de rangement pour mettre au frigo acheté 1.29eu au magasin “action”
baton de compartiments nouveauté chez IKEA modulable 1.99e les 3 plaquettes.
boite de rangement pour moins de 2 euros car il me reste encore 2 plaquettes de batons (c’est des lots de 3)
3 leger etage avec des chutes de cartons plumes dans le fond pour avoir une hauteur et repere plus facilement les couleurs dans le fond.
je vais allez faire un stock tellement c’est pratique et que cela va etre encore plus rapide pour faire des pimpage de box je pense,meme pour les figurines,mais si il restera des contraintes car on sera pas totalement sur du sur mesure mais c’est top cela se decoupe facilement au ciseaux(cela doit meme se peindre avec une sous couche avant sans soucis je pense)
ce qui me reste a l’unité servira pour faire mes melanges de peinture pour l’aerographe
les chutes pour faire des essais sur l’aerographe
et je crois meme que chaque chute je vais mettre un applat de chacune de met couleur pour me crée mon nuancier avec.
me reste encore un autre bac a faire pour la gamme GW et j’ai 2 bacs d’avance sur la gamme augmente (surtout je pense en PA special aero)
apres a vous de trouver votre boite mais les batons IKEA c’est le top
Tu blagues pas toi Davy quand tu te lances dans un truc, tu fais pas semblant
khaali dit:Est-ce qu'il faut diluer le quickshade avant de l'utiliser (alors qu'il est sensé l'être déjà de base)? Est-ce qu'il faut n'en mettre que dans les creux? Ou bien est-ce que les traces sombres sont normales et il faut ensuite tranquillement recouvrir les zones plates et saillantes, par exemple a coup de brossage?
Tu as utilisé le plus foncé de tous... pour ma part je trouve déjà le Strong assez costaud... essaye plutôt le Soft quitte à le faire en plusieurs passes.
Rien ne t'empêche de guider le lavis dans les creux sans en barbouiller ta fig!!!
Allez, j’y vais moi aussi de mon ‘tio post rangement, bricolé juste hier - ras le pot d’chercher une couleur pendant une plombe…
Un plateau ikébois qui trainait, une planche de papier plume et de la colle à bois, et v’là une p’tite tribune pas chère pour m’encourager
@Davy : merci pour le bon plan des batons de compartiments Ikébois
spyx dit:Allez, j’y vais moi aussi de mon ‘tio post rangement, bricolé juste hier - ras le pot d’chercher une couleur pendant une plombe..
Un plateau ikébois qui trainait, une planche de papier plume et de la colle à bois, et v’là une p’tite tribune pas chère pour m’encourager![]()
@Davy : merci pour le bon plan des batons de compartiments Ikébois![]()
j'aime tres bien aussi
faut que je trouve un truc rapide pour bien ranger aussi les pinceau facilement quand je peint
Y’a ce genre de trucs pour poser durant la session de peinturlurage. Après… il doit y avoir moyen de récup’/bricoler sans pour autant remettre des €
spyx dit:Allez, j’y vais moi aussi de mon ‘tio post rangement, bricolé juste hier - ras le pot d’chercher une couleur pendant une plombe..
Un plateau ikébois qui trainait, une planche de papier plume et de la colle à bois, et v’là une p’tite tribune pas chère pour m’encourager![]()
@Davy : merci pour le bon plan des batons de compartiments Ikébois![]()
Très sympa ! Belle réalisation ! Aurais tu des plans à fournir ? Car j'avais la même idée que toi...
Slayerman dit:Très sympa ! Belle réalisation ! Aurais tu des plans à fournir ? Car j'avais la même idée que toi...
Merci

Je me suis inspiré de ça, en adaptant au plateau rond:
http://warp-lib.blogspot.fr/2011/01/realiser-un-presentoir-rangement-des.html
http://peinturedeguerre.blogspot.fr/2014/02/rangement-de-peintures.html
http://figs.over-blog.com/article-le-presentoir-a-peintures-tutoriel-111045912.html
http://targol.over-blog.com/article-un-support-pour-peintures-61120435.html
Les plans... j'ai gribouillé vite fait.
Pour la structure, j'ai opté pour les sortes de murs porteurs du 4ème lien, mais en papier plume 5mm. X4 pour ne pas que les travées ne plient. En escalier, 2cm d'une marche à l'autre en hauteur, 4cm pour la largeur.
Le plus chiant était de reprendre la forme arrondie du plateau sur la feuille plume, j'ai mis de la peinture sur la bordure en dessous du plateau, et hop, comme un tampon sur le papier plume, X2: 1 pour la base de la structure où coller les murs, 1 à découper en bandes de 4cm de large pour les travées.
A peine plus d'1/2 feuille de papier plume, avec les chutes j'ai rajouté des trucs à l'arrière et en dessous pour ranger. Le tout reste amovible par rapport au plateau. Voilà!
Là je me rends compte en me relisant qu'un plan serait plus clair hein

Merci pour vos réponses!
gorock dit:
Sur ton zombie, on vois nettement une auréole qui s’est formée sur la droite du ventre. Ca arrive quand tu applique le lavis, que tu arrête ton geste, et que tu reviens sur le ventre avec le lavis alors que le premier passage est déjà sec.
Du coup je me demande si tu n’utilise pas un pinceau trop petit. Pour une figurine comme ça, si tu passe partout un lavis de la même couleur, un pinceau de taille 2 (voir même 4) est idéal. Ca permet de couvrir plus de surface en un seul passage et son réservoir plus important contiendra une plus grande quantité de liquide.
Un autre point, sous la nuque, il y a des “trous” dans ton lavis. Ça arrive quand tu repasse le pinceau sur une zone où le lavis a commencé à sécher.
Donc quand tu applique le lavis, vaux mieux commencer par une extrémité de la fig (la tête par exemple) et progresser vers l’autre bout (les pieds) sans revenir en arrière!
Pour finir, AMHA, un lavis marron (Strong Tones chez Army Painter) serrais mieux passé. Le noir ça donne toujours un aspect un peu sale sur les couleurs claires, comme la peau du zombie.
Oui, en fait je me suis inquiété en passant le lavis du coup j’ai fait toutes les erreurs que tu cites.
Merci à toi, je saurais mieux pour la prochaine fois.
Pour le pinceau, effectivement j’ai utilisé mon pinceau “normal” (raphael taille 1) pour passer le lavis, du coup la prochaine fois je prendrai mon pinceau no-name à 50 centimes.
buffalosteak-0 dit:
Tu as utilisé le plus foncé de tous… pour ma part je trouve déjà le Strong assez costaud… essaye plutôt le Soft quitte à le faire en plusieurs passes.
J’ai aussi un lavis marron, j’essaierai sur un autre fatty pour comparer.
@khaali
oui on s’est tous faire avoir je pense en tant que debutant
sois tu badigeonne bien comme y faut mais tu repasses pas dessus quand il commence a secher car sinon ca fait c’est effet crado et coup de pinceau.
tu peux aussi une fois que tu as mis une grosse tartine enlever le surplus avec un pinceau sec qui va enlever l’excendent en tapotant legerement.
sinon tu peux aussi mettre ton lavis mon chargé tirer un peu plus la peinture vers les creux mais idem de suite apres cela seche on touche plus.
pour les peau de ton type je mettrai strong si c’est de la peau vers le gris.
le soft est un sepia plus pour les peaus classique
ensuite comme m’a conseiller jeremie et que j’utilise aussi une petite goutte de klir dans le lavis ou un peu d’eau.
apres je sais pas si tu as le pack army painter zombicide car il y a un lavis entre le strong et le sepia
davy dit:
pour les peau de ton type je mettrai strong si c'est de la peau vers le gris.
En fait je ne cherche surtout pas une couleur de peau classique, je souhaite obtenir un effet monochrome dans le style montré sur ce blog, c'est à dire :

C'est pour ca que j'ai tenté le strong tone.
khaali dit:davy dit:
pour les peau de ton type je mettrai strong si c'est de la peau vers le gris.
En fait je ne cherche surtout pas une couleur de peau classique, je souhaite obtenir un effet monochrome dans le style montré sur ce blog, c'est à dire :
C'est pour ca que j'ai tenté le strong tone.
Tu veux dire le DARK tone ? Le strong tone est marron. Le Dark est noir.
Vu l'effet que tu veux obtenir je pense que tu as utilisé le bon. Par contre sur quelles couleurs de bases ?
Pour ton exemple j'essayerai comme ça perso :
- peau en gris ciel (gris très clair PA), voir avec un peu de blanc
- vêtement en gris ciel + noir (pour obtenir un gris plus foncé qui tranche bien mais en restant dans la même teinte)
- encre Dark Tone en insistant bien sur les creux
- brossage à sec avec les teintes de bases où nécessaire
- enfin éclaircissement sur certaines arrêtes toujours avec la teinte de base
Dahkon dit:
Tu veux dire le DARK tone ? Le strong tone est marron. Le Dark est noir.
Vu l'effet que tu veux obtenir je pense que tu as utilisé le bon. Par contre sur quelles couleurs de bases ?
Oui, c'est bien du Dark tone.
J'ai procédé exactement comme tu proposes:
- sous-couche blanche
- peau gris clair (Ash grey)
- vetements gris foncé (Uniform Grey)
- peinture metal sur les outils et brun sombre sur la trousse à outils et les chaussures - j'aurais du les faire noires je pense. Je vais aussi peindre le masque à gaz en noir.
- lavis Dark tone
Je me suis arreté là pour poser les questions lavis ici (je compte ensuite faire brossage avec les gris + eclairage avec les gris eclaircis).
Mais avant de passer au brossage / éclaircissement, il faudrait que je corrige les erreurs de lavis sur mon fatty? Est-ce que je remets une couche de gris de l'aplat sur les zones à problème (le marcel et la tête, même si ca ne se voit pas trop sur la photo le lavis lui a fait le haut de la tête sombre genre batman)? Ou bien je brosse directement?
Sur le blog, le gars utilise une sous-couche noire et du coup, procède uniquement par brossage. J'essaierai peut-être, pour l'instant je n'ai qu'une bombe de sous-couche blanche.
L’applat ca ce verrai trop.
Je dirais d’abord de remettre du dark tone dans les creux ou ca manque uniquement (sur la photo ca rend Ptet pas comme en vrai).
Ensuite brossage a sec oui. Ca devrai aller sur le crâne.
allez
voici les jumelles
le debut de lorc croc avant peinture zenithale
et les 2 heros de la derniere fois avec un peu plus de lumiere
et mes 2 lanciers hommes betes on finit de prendre leur bain de glanzer donc bientot des nouvelles photos avec ce que je devais faire logiquement enfin j’espere.
bon pour ceux qui n’ont pas encore essayé car vous etes des betes(de courses) et pas besoin mais pour les autres
le glanzeur c’est magique j’ai recuperer mes 2 figurines meme la sous couche est partie.
laisser 24heures dans un bain de glanzeur.
et si vous avez une machine a ultrason bain dans glanzeur dans la machine et 4 minutes apres c’est nettoyé.
je confirme, je viens de nettoyer une boîte de Space Crusade peinte à la truelle depuis… ben depuis quoi. Il m’a fallu 24h puis brossage (énergique) et nouveau bain pour venir à bout de la sous-couche mais tout est nickel…
demain ce sera le tour de mes 4 premiers zombis, je ne poste pas j’ai fait 100% des conneries de khaali (pas assez de quickshade, trop petit pinceau et en prime j’ai même essayé d’enlever ce que je pensais être du surplus donc de jolis zones sans rien…)
par contre, j’ai du coup acheté un pot de quickshade parce que les petites bouteilles, ça va pas faire long feu…
ThierryT dit:je confirme, je viens de nettoyer une boîte de Space Crusade peinte à la truelle depuis... ben depuis quoi. Il m'a fallu 24h puis brossage (énergique) et nouveau bain pour venir à bout de la sous-couche mais tout est nickel...
demain ce sera le tour de mes 4 premiers zombis, je ne poste pas j'ai fait 100% des conneries de khaali (pas assez de quickshade, trop petit pinceau et en prime j'ai même essayé d'enlever ce que je pensais être du surplus donc de jolis zones sans rien...)
par contre, j'ai du coup acheté un pot de quickshade parce que les petites bouteilles, ça va pas faire long feu...
attention les pots en fer de quick shade c'est pas la meme chose que les biberons
la tu trempes ta figurines dedans, ou tu tartines au pinceau mais cela va te faire les ombrages et aussi te mettre une couche de vernis brillant ensuite tu peux plus logiquement travailler la figurine
reste plus qu'a mettre un vernis matt
ce produit est bien si tu veux faire du vite fait sans trop de details et beaucoup de figurines et pas te prendre la tete.