[peinture] sur figurines de 10mm conseils ?

Quelqu"un aurait il de l’expérience sur ce format et me donner quelques conseils avisés avant de démarrer mes 200 figurines… ???
Figurines 10mm PENDRAKEN

10mm c’est tout petit, de quoi devenir aveugle en les peignant :pouicboulet:

impressionnant le niveau de détails pour des fourmis comme ça :shock:

Ah, Pendraken…ma gamme favorite!
Les seuls conseils que je peux te donner risquent de tomber sous le sens, désolé d’avance si c’est le cas.
Avec une sous-couche noire, un pinceau 3/0 sera amplement suffisant. Par contre si tu souhaites travailler avec une sous-couche blanche il faudra aller plus loin dans le détail pour appliquer les différentes couleurs. Un pinceau plus fin sera alors nécessaire.
Personnellement je travaille toujours en sous-couche noire pour m’affranchir de peindre les creux. Au final le 10mm n’est pas plus difficile à peindre que du 28mm.
Les figurines si petites se prêtent particulièrement bien à la peinture de masse, n’hésite pas à faire toutes les rouges à la fois, puis les bleues, les blanches…mais pas forcément dans cet ordre. :wink:
Vu l’usage que tu comptes en faire je ne pense pas que des socles soient nécessaires.
S’agissant de figurines métalliques qui seront vraisemblablement stockées en vrac, une bonne couche de vernis ne sera pas de trop.

Personnellement je préfère les Magister Militum. :wink:
J’ai peint une armée romaine et une carthaginoise.
Je suis d’accord avec ce qu’à dit artless. Personnellement j’ai sous couché en noir aussi pour les mêmes raisons que lui mais je ne sais pas si je le referai. Les couleurs, au final, sont plus termes que lorsque l’on sous couche en blanc.
Sinon j’utilisais des pièces de 2 ou 5 centimes d’euro sur lequel je collais mes fig à la colle à flocage (facilement décollable) le temps de les peindre pour les manipuler plus facilement. Je les peignais en fonction des unités par lot de 20 à 30.
A ta disposition si tu as des questions.

Jamais essayé encore le 10mm ( sur du 6mm pour Dropzone commander) , hormis dire qu’il faut un pinceau très très fin… Et il faut pas trop trop détailler si tu veux pas un imbroglio indiscernable de couleurs.

hmmmm…merci les gars
pas si évident que ça
Pour les socles, je suis obligé car les socles d’origines sont quasi inexistant, donc ça tient pas du tout debout et vu que chaque figurine pèse 2 grs…une tornade texane va souffler toute les troupes…
pour la sous couche, j’ai vu un américain les sous couchés en blanc ou gris très très clair quasiment blanc.
ensuite il y ajoute un jus noir pour faire ressortir les détails.
Parce que la sous couche en noir, ça fait des figurines très sombre, le format 10mm et le jeu 1775 Rebellion, je souhaite pouvoir visualiser rapidement les figs mêmes si celles ci sont soclées
et faire des patés avec un coup de pinceau trop appuyé, ça va vite
Bluffer de voir des résultats comme ceux là

sinon pour les socles, j’ai pensé les coller sur des vieux marqueurs Mighty empires qu’il me reste en fond de magasin

Côté socles je peux te conseiller les pièces d’un centime d’euro (et puis ça coûte deux fois moins cher que les pièces de deux centimes!) :mrgreen:
Par contre c’est un peu délicat à peindre, il vaut mieux faire plusieurs couches. De plus, à cause de l’usure on voit réapparaître le brillant de la pièce et c’est un peu gênant.
Ou des socles en bois, ronds ou carrés, de 15mm de diamètre ou de côté. Je peux te donner par MP le nom du site qui les vend.

Merci Artless, les pièces de 1 centime sont encore trop grande
mais tu peux m’envoyer le lien pour les socles ,au cas ou :china:
je reste dans la taille du cube, moins de 10mm
je vais tester une rangée déjà et les coller sur mes vieux marqueurs

sous couche noire : pour moi c’est indispensable.
Quelques aplats de couleur, un ombrage avec une encre, micro éclaircissement si nécessaire.
Je te conseil d’aller voir sur http://warmaster-fr.niceboard.com/ on y trouve quelques peintres fameux à cette échelle !

Tape “bases 10mm” sur eBay, y a un portugais qui vend des bases.

Moi, j’ai un bon conseil: PATIENCE !!!

Bonjour,
concernant les socles tu as l’alternative d’acheter un emporte pièce du diamètre voulu (10,12mm…) et de faire des rond dans des plaques aimantées souples. Tu peux ensuite stocker tes fig dans une boite quelconque (genre boîte de K7 vidéo avec une plaque de fer collé au fond).

bonne combien ça :)

oui patience pour la peinture et bonne combine en effet pour les socles aimantés :china:

Un aperçu de ma légion romaine :wink:

Les triarii :

Et la cavalerie gauloise en détail :

Il y a une unité de la légion qui parait plus terne au centre, c’est la première que j’ai faite et que j’ai verni en mat donc je recommande l’usage du verni brillant pour des figurines de cette taille.
Pour la taille du pinceau, il est inutile qu’il soit trop fin (je peints tout au 1) par contre sa pointe doit être parfaite.

chapeau :china: :shock:
beau boulot
je suis en train de testé la sous couche en blanc sur quelques figurines mais je vais faire une rangée en noire pour voir la différence.

frenchfever dit:chapeau :china: :shock:
beau boulot

Merci :wink:
frenchfever dit:je suis en train de testé la sous couche en blanc sur quelques figurines mais je vais faire une rangée en noire pour voir la différence.

Attention : c'est un peu vicieux. Lorsque l'on peint, on ne voit pas vraiment la différence parce que l'on est sous une lumière assez forte. Mais dès que l'on est sous un éclairage standard voir tamisé (ou à l'ombre des joueurs),alors là, la différence se fait vraiment sentir. Vu le temps que l'on passe, c'est dommage de ne pas mettre tous les avantages de son coté. :wink:
L'idée de la sous couche blanche suivi d'un lavis noir ou sombre me parait pas mal.
Lorsque je disais que je soclais avec des pièces de 2 ou 5 centimes c'est juste pour le temps de la peinture pour que mes gros doigts aient une prise sur la figurine sans me gêner pour la peindre.
Au plaisir de voir tes œuvres.
fatmax66 dit:Jamais essayé encore le 10mm ( sur du 6mm pour Dropzone commander) , hormis dire qu'il faut un pinceau très très fin... Et il faut pas trop trop détailler si tu veux pas un imbroglio indiscernable de couleurs.

C'est du 10mm Dropzone Commander. ;)

J’ai adopté le 10 mm pour le napoléonien et je vais sous peu attaquer la même gamme Pendraken pour la guerre de 7 ans.

J’ai commencé avec une sous couche noire mais je trouve à présent que la sous couche blanche met le travail de peinture bien plus en valeur. Pour les pinceaux, un bon “1” à pointe bien marquée est l’outil idéal (bonne réserve + précision). Pour les socles, du carton (voire du MDF) suffit avec caoutchouc aimanté pour le transport. Pendant la peinture, j’utilise des gros clous avec de la “patafix” sur la tête pour manipuler mes figurines. Le truc que je trouve le plus pénible c’est finalement de faire le sol car j’ai toujours peur de sal*** mon travail au niveau des membres inférieurs (ça se voit sur la photo :mrgreen: ).
My 2 cents

Pour le soclage j’utilise de la Roche liquide : http://www.prince-august.net/details.php?pid=1300
On peut la mélanger avec de la peinture et l’appliquer avec un pinceau (un peu gros et abimé, comme ça on recycle). On éclairci en brossage, un peu d’herbe statique et ça rend plutôt bien :

peinture en progression…