Peinture sur figurines "Doom"

Bonsoir à tous,

J’ai décidé de peindre mes figurines du jeu de plateau"Doom".
J’ai donc utilisé de la peinture acrylique.
Après séchage, je me rends compte que si je gratte légèrement la figurine, la peinture s’en va !!
Pour quelles raisons ?
J’aimerai savoir si cela vous est déjà arrivé et si cela est normal.
Merci de vos réponses.

As tu posé une sous couche et savonné tes figs avant peinture ?

Est ce que tu les a vernies?

Vernir c’est le mal :stuck_out_tongue:

Oui, j’ai oublié de préciser, j’en suis à la sous-couche.
Les figurines “Doom” étant à l’origine vertes, rouges, bleues, je fais une sous-couche de blanc. Quand je gratte avec mon ongle, cela s’en va.
Est-ce que c’est normal qu’avec des figurines peintes, la peinture s’en aille lorsque l’on gratte ?

Par ailleurs, et pour point de comparaison, les figurines des jeux comme “Claustrophobia” ou “Marvel Heroes”, déjà peintes n’ont pas ce défaut et on peut gratter tant qu’on veut. Quel procédé de peinture utilise les fabriquants ?

Ca dépend comment on gratte (fort ou pas).

A noter que le blanc tiens moins bien que le noir sur le plastique. Mais effectivement sur les figs de doom en plastique un peu mou si on gratte avec l’ongle la sous couche cela a tendance à partir :confused:

Je suppose qu’il ne faut donc plus gratter ses figs peintes avec l’ongle ? :clownpouic:

Plus sérieusement, le vernis est peut-être le mal pour les rois de la figurine peindouillée de compétition en rajoutant des reflets et en faisant disparaître les effets du 5ème lavis, mais pour les gens normaux, il reste un excellent moyen de protéger sa peinture.

Soit dit sans vouloir offenser les rois de la figs dont j’admire par ailleurs le travail ! :pouicbravo:

Oui la qualité du plastique peut jouer je pense. Après quand tu parles de gratter, faut voir ce que t’entends par là aussi. Je veux dire, que la peinture tienne bien c’est important (pour les manipuler, les petits chocs etc…) mais euh… pourquoi gratter tes figs ? :? La peinture c’est fragile, tu peux prendre toutes les précautions que tu veux ça reste toujours fragile.
Sinon, +1 contre le vernis 8) (pas beau et ça sert pas à grand chose, la meilleure protection c’est de faire attention).

Bah je viens d’essayer sur mes fig de doom. C’est vrai que ca tient pas si bien que sur le plastique GW…

Le vernis… chais pas… ca bouffe un peu plus que le 5e lavis hein… Après si tu le passe à l’aérographe et dilué évidemment c’est plus la même histoire…

Usagi3 dit:Je suppose qu'il ne faut donc plus gratter ses figs peintes avec l'ongle ? :clownpouic:
Plus sérieusement, le vernis est peut-être le mal pour les rois de la figurine peindouillée de compétition en rajoutant des reflets et en faisant disparaître les effets du 5ème lavis, mais pour les gens normaux, il reste un excellent moyen de protéger sa peinture.
Soit dit sans vouloir offenser les rois de la figs dont j'admire par ailleurs le travail ! :pouicbravo:

Ici c'est un forum de jeu, non. je peins des figurines pour jouer avec, pour que les autres jouent avec et donc je les protège (un peu) des manipulations des joueurs.

Merci des réponses.
C’est pas que je gratte forcément mais comparer à des figurines déjà peintes comme “Claustrophobia”, où, comme je l’ai déjà mentionné, la peinture ne s’enlève pas du tout, je m’attendais au même résultat en les peignant moi-même.

Je me demande quel procédé de peinture utilise les fabricants et si ce problème était inhérant à tous ceux qui peignent leurs figurines.

Prenons un autre exemple, si je fais peindre mes volets par un professionnel ou que je les peigne moi-même, dans les 2 cas, la peinture ne s’enlèvera pas.
Je suis déçu de constater la fragilité de ma peinture sur mes figurines par rapport à celles d’autres jeux déjà peintes (et même par rapport aux jouets Kinder peints main).
J’aurai aimé que ma peinture tienne aussi bien que la leur, c’est tout.

Etant débutant dans le domaine de la peinture sur figs, je me renseigne.

Non une fig peinte ca se prête pas… Ou alors à des gens soigneux avec les mains propres. Pis ca se range dans de la mousse. Pis en plus de temps en temps faut faire une reprise de couleur sur les arêtes…

Claustrophobia c’est peint sur une base sombre (quasi noir) et hyper dilué.
Ca tiens vachement mieux. Essaye la sous couche noire tu vas voir sur le plastique cela tiens bien mieux (mais c’est plus dur à peindre après)

Petite habitude a prendre aussi, avant toute peinture de figurine ;
Trempe les dans de l’eau avec du savon, et frotte legerement avec 1 brosse a dent ; Il reste parfois des résidus de produit utilisé pour aider le demoulage, meme si tu ne le vois pas ; Et selon le produit, celui-ci peut jouer sur l’adherence.
Le noir tiens bien mieux, il est vrai, mais attention avec certains plastiques mous ! Il est possible qu’une reaction plastique/peinture noire apparaisse apres 1 semaine a 10 jours. Les figurines deviennent collantes ! Cela est du a certains composants qui interragissent entre eux. Pour le moment, je n’ai eutle cas que sur les figurines de Flying Frog ( Last night on earth, Touch of evil et probablement Invasion from outer space ). Dans ce cas, il est préférable d’utiliser du blanc.
Enfin, autre petit truc ; Tu peux aussi vernir tres legerement ta figurine avant de la peindre. Cela aidera aussi un peu a avoir une peinture qui tient mieux au plastique. Mais attention surtout a ne disposer qu’une couche tres fine, pour ne pas estomper les details.

Et maintenant… bon courage :)

Jeremie dit:Non une fig peinte ca se prête pas... Ou alors à des gens soigneux avec les mains propres. Pis ca se range dans de la mousse. Pis en plus de temps en temps faut faire une reprise de couleur sur les arêtes...

Les gants blancs, c'est le mieux :pouicbravo:
Je me demande quel procédé de peinture utilise les fabricants et si ce problème était inhérant à tous ceux qui peignent leurs figurines.
Prenons un autre exemple, si je fais peindre mes volets par un professionnel ou que je les peigne moi-même, dans les 2 cas, la peinture ne s'enlèvera pas.
Je suis déçu de constater la fragilité de ma peinture sur mes figurines par rapport à celles d'autres jeux déjà peintes (et même par rapport aux jouets Kinder peints main).
J'aurai aimé que ma peinture tienne aussi bien que la leur, c'est tout.

Je sais pas comment sont peintes les figs de Claustrophobia par exemple, peut-être qu'il y a un truc dans le procédé qui fait que effectivement la peinture tient mieux. Mais si tu peins toi même tes figs, la "fragilité" de la peinture est tout à fait normale à mon avis. Même les peintures de "pro" de la figurine sont fragiles. C'est le prix de la qualité, quand tu fais un travail plus précis, c'est plus fragile. La peinture de Kinder par exemple, peut-être qu'elle tient bien mais c'est pas beau (grosse couche de peinture par exemple). Tu peux pas vraiment utiliser les mêmes techniques pour peindre tes figs sinon ce serait moche (en fait si j'étais mauvaise langue, je dirais que les figs prépeintes tiennent un peu mieux parceque la qualité de la peinture est justement plus proche des Kinder que de la peinture de figs perso).
Mais en tout cas, si tu fais bien tout ce qui a été dit dans le topic : nettoyage de la fig, sous-couche, éventuellement une légère couche de vernis mat (attention à tester le vernis avant utilisation pour éviter les catastrophes, cf topic sur les figs de Space Hulk :lol: ), et que tu en prends un minimum soin (les protéger de la poussière notamment), normalement il n'y a pas de problèmes.
TheCaribou dit:Il est possible qu'une reaction plastique/peinture noire apparaisse apres 1 semaine a 10 jours. Les figurines deviennent collantes ! Cela est du a certains composants qui interragissent entre eux. Pour le moment, je n'ai eutle cas que sur les figurines de Flying Frog ( Last night on earth, Touch of evil et probablement Invasion from outer space ). Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du blanc.

J'ai le même problème avec certaines de mes figs de LNOE !
Elles sont pourtant sous-couchées en blanc, je mettais l'aspect collant sur le compte du vernis GW...
Du coup, c'est la misère car elles se collent entre elles dans la boîte, et forcément la peinture s'en va...
Il y a une solution à ça ?

Concernant la question initiale, j'ai peint une (petite) partie de mes figs de Descent en sous-couche blanche GW sans pré-passage au savon et sans vernis, et je n'ai aucun problème (alors qu'elles sont en vrac dans la grosse boîte).
J'imagine que ce sont le même genre de figs que Doom, donc cela vient peut-être de ta sous-couche noire...

En ce qui me concerne, voici mon retour d’expérience. Je précise que je ne suis pas du tout expert.
J’ai le problème de figurines collantes pour les figurines de Doom et de Battlelore mais pour Space Hulk V2.
Au début je pensais que cela venait du vernis et en fait non. Apparemment c’est parce que je ne les ai pas nettoyée au savon! A l’époque je ne savais pas qu’il fallait faire cela. Pour Doom, j’ai donc fabriqué une structure en carton afin que mes figurines ne se collent pas entre elles. Elles se collent encore un peu au carton mais je n’ai pas le choix.
En ce qui concerne Battlelore c’est pareil, ça colle au plastique transparent de rangement, surtout le socle, donc je refais des retouches quand je le sort pour jouer.
J’ai testé récemment en nettoyant bien au savon et il semblerait que je n’ai plus le problème. il faudrait que j’aille revoir dans la boite si la figurine colle ou non.
Pour le vernis je n’en mets plus car j’ai eu du dépôt de particules blanc avec celles de Doom. Et pour Battlelore, j’en fait aussi quelques unes (avec un autre vernis) et je n’ai pas du tout aimé le rendu sur les couleurs métalliques ou sur le noir car cela le blanchi.

Merci du tuyau ! Moi qui comptais peindre mes figurines de Doom je ferai attention.

TheSeb dit:En ce qui me concerne, voici mon retour d'expérience. Je précise que je ne suis pas du tout expert.
J'ai le problème de figurines collantes pour les figurines de Doom et de Battlelore mais pour Space Hulk V2.
Au début je pensais que cela venait du vernis et en fait non. (...)

C'est un peu logique. Les figurines de Space Hulk sont prévues pour être peintes. Les Stealers de la V2 étaient les mêmes que ceux vendus en boite pour WH40K. Je n'ai jamais lavé les grappes GW/Citadel plastiques (et maintenant beaucoup d'autres marques) car le plastique dur injecté est très différent des figurines plastiques classiques (Airfix, Esci, etc.)

Les figurines de jeux de plateaux ne sont généralement pas prévues pour. Je n'ai pas essayé de peindre celles de LNoE.