Peinture sur figurines "Doom"

Sp0oNy dit:J'ai le même problème avec certaines de mes figs de LNOE !
Elles sont pourtant sous-couchées en blanc, je mettais l'aspect collant sur le compte du vernis GW...
Du coup, c'est la misère car elles se collent entre elles dans la boîte, et forcément la peinture s'en va...
Il y a une solution à ça ?

Je te conseille de faire comme en boulangerie pour éviter que ça colle, il faut ajouter de la farine :pouicsilence:

En résumé, je constate qu’on ne peut pas vraiment peindre des figurines issues de jeux de plateau.
J’en suis déçu, d’autant qu’il pourrait le notifier quelque part sur les boîtes de jeu !
Le problème vient de la peinture qui ne tient pas !
Que je gratte ou que je les range dans la boîte et qu’elles collent, il y a bien un problème, non ?
Si quelqu’un connait une peinture qui ne s’enlève pas ou qui ne colle pas et qui reproduise le même effet d’accroche que les figurines déjà peintes, qu’il nous prévienne.
Tout ça dans le souci de ne pas avoir à travailler pour rien.
Toutes les figurines que l’on voit sur le net sont bien belles mais passer plusieurs heures sur une figurine pour que le résultat soit ephémère, très peu pour moi. Cela dit, maintenant que j’ai commencé, je vais continuer.

Bonne peinture (qui ne tient ou qui colle) à tous.
:)

darkplayer dit:Bonsoir à tous,
J'ai décidé de peindre mes figurines du jeu de plateau"Doom".
J'ai donc utilisé de la peinture acrylique.
Après séchage, je me rends compte que si je gratte légèrement la figurine, la peinture s'en va !!
Pour quelles raisons ?
J'aimerai savoir si cela vous est déjà arrivé et si cela est normal.
Merci de vos réponses.

Le plastique, c'est gras.
Pour que ta peinture tienne, il faut d'abord que tu les laves au savon vaisselle (un marqué "dégraissant").
Après seulement tu peux les sous coucher puis les peindre. Tu dispose d'ailleurs d'un temps limité car tu n'as enlevé la graisse qu'en surface et que celle-ci va sourdre du plastique pour regraisser la surface au bout de quelques jours/semaines/mois - ça dépend du plastaga- donc relavage.

Ceci dit, même avec ce traitement, la peinture tiendra pas forcément longtemps si tu la gratte. Faut aussi vernir (vernis brillant au pinceau pour meilleure solidité, plusieurs couches) et, simplement, faire gaffe.

greuh

Merci de ta réponse mais bon, j’ai bien lavé mes figurines avant de les sous-coucher.
Le problème ne vient pas de là de toute façon.

Il n’y a qu’en vernissant avant que j’obtiens un meilleur résultat d’accroche.
Je redis encore une fois que le problème vient de l’incompatibilité de la peinture et du plastique.
Les laver enlève le problème du gras mais le plastique n’est toujours pas préparé pour recevoir la peinture.

Change de peinture et passe aux enamels.

greuh

J’avais déjà essayé sur le jeu “Donjons et Dragons” le jeu de plateau, et avec les couleurs mats, le problème est le même. Je tiens à préciser que les figurines sont en plastique souple.
Pour l’instant, je fais des essais en vernissant avant mais il faut voir à la longue ce que ca donne. En plus, j’ai peur que sur des petites figurines, on enlève des détails avec le vernis.
Voilà, voilà.

greuh dit:Change de peinture et passe aux enamels.

greuh

Ce que j'ai compris c'est que enamel signifie à l'huile.
Je me souviens quand j'étais petit, mon père avait peint des figurines de Hero Quest avec des petits pots de peinture qui ressemblaient à ça. Je sais qu'il les a peintes directement sans sous couche, sans les laver. C'était simple mais suffisant, la peinture était brillante mais ça tenait super bien.

Penses-tu qu'il vaut mieux utiliser de la peinture à l'huile comme les Humbrol enamel afin que la peinture tienne mieux et que les figurines ne collent pas pour peindre les figurines avec du plastique mou comme celles de Doom, Battlelore, Mémoire 44, Descent, Starcraft. Je te demande cela car j'aimerai bien le faire pour Runewars & Earth reborn ...
Et si oui pourrait-tu expliquer comment procéder ? Faut-il mettre une sous-couche ? ou me rediriger vers un lien qui explique tout ça rigoureusement.
Merci
darkplayer dit:J'avais déjà essayé sur le jeu "Donjons et Dragons" le jeu de plateau, et avec les couleurs mats, le problème est le même. Je tiens à préciser que les figurines sont en plastique souple.
Pour l'instant, je fais des essais en vernissant avant mais il faut voir à la longue ce que ca donne. En plus, j'ai peur que sur des petites figurines, on enlève des détails avec le vernis.
Voilà, voilà.

Bon, ben si t'as essayé les enamel, j'ai fait le tour des possibilités...

Sinon, l'enamel s'utilise comme l'acrylique :
- lavage
- sous couche
- séchage un peu plus lent
- diluant différent de l'eau
- ne pas trop lécher son pinceau pour en refaire la pointe
- bien fermer les pots
- mélanger fortement avant usage
- légèrement plus épaisse que l'acrylique, temps de séchage un poil plus long => dry brush moins simple que l'acrylique
- structure émaillée => lavis moins simple aussi
- temps de séchage plus long => "fondu" plus facile pour les dégradés (mais moins qu'à l'huile)
- carrément plus de teintes dispo, dont des carrément funky (métalliques de couleur que GW a arrêtées, fluos, etc.)

Bref, les techniques sont similaires, mais faut prendre un peu de temps pour se réadapter.
greuh
PS : http://www.military-kits.com/sections.p ... &artid=124 (le gars utilise de l'enamel)

Je croise les doigts pour que les figurines d’Earth Reborn soient en plastique “peignable”.

Je n’ai jamais peint que des figurines en plastique “prevu-pour” ( GW,PP et cie ) et je n’ai jamais eu de probleme ( sous couche et en route ).

Je ne savais meme pas que ce probleme pouvait exister…Mais maintenant que je sais …j’ai peur pour Earth Reborn …

Le problème des enamels = le diluant à base de dérivé de pétrole = ça pue et les autres en profite. Je suis passé à l’acrylique quand j’ai eu des enfants, c’est un vrai bonheur.

Pour les teintes, il n’y a pas que GW dans la vie. Vallejo - Prince August ont des gammes acryliques très développées et bien plus large que les enamels.
La gamme Game Color donne les mêmes réferences que GW, la gamme Model Color est plus orientée pour les figurinistes et les modélistes.

Olivier

Ah ça, quand je suis passé à Prince August, ma vie de peinturlureur a changé.
Bon, j’ai quand même gardé la gamme Foundation de GW pour son jaune et son rouge.

greuh, dont la carrière de peindouilleur est révolue, ceci dit.

greuh dit:Ah ça, quand je suis passé à Prince August, ma vie de peinturlureur a changé.
Bon, j'ai quand même gardé la gamme Foundation de GW pour son jaune et son rouge.

Est-ce qu'il y a une réelle différence de qualité entre les Citadel / GW et Prince Auguste ? C'est peut être en partie pour cela aussi que mes figurines collent.

Sinon une petite question pour la peinture à l'huile, la sous couche il faut utiliser les mêmes produits que pour l'acrylique ?
Penses-tu que la peinture à l'huile permettrai de réduire les chances d'avoir des figurines qui collent ?
TheSeb dit:
greuh dit:Ah ça, quand je suis passé à Prince August, ma vie de peinturlureur a changé.
Bon, j'ai quand même gardé la gamme Foundation de GW pour son jaune et son rouge.

Est-ce qu'il y a une réelle différence de qualité entre les Citadel / GW et Prince Auguste ? C'est peut être en partie pour cela aussi que mes figurines collent.
Sinon une petite question pour la peinture à l'huile, la sous couche il faut utiliser les mêmes produits que pour l'acrylique ?
Penses-tu que la peinture à l'huile permettrai de réduire les chances d'avoir des figurines qui collent ?

J'ai testé une fois l'huile dans ma vie et j'ai détesté ça.
Sinon, y'avait une différence de qualité entre Vallejo et Citadel, ouais. Peinture plus fine, plus diluée, plus agréable. Plus grande variété de teintes, et au moment où j'ai switché, GW était passé aux immondes pots à vis. Oh, et elle est moins chère aussi (la contenance des pots citadel a diminué à chaque changement du look du pot, tout en augmentant le prix).

greuh.
TheSeb dit:Sinon une petite question pour la peinture à l'huile, la sous couche il faut utiliser les mêmes produits que pour l'acrylique ?

L'huile est une toute autre technique. Elle demande plus de patience et de précision que l'acrylique. Patience car l'huile sèche trèèèèèèès lentement. Précision parce que l'huile continue de se mélanger avec les couches de peintures inférieures: pas question de faire une bavure et de la "couvrir" pour la cacher. Bavure = bain de térébenthine et recommencer à zéro...

Mais, on peut obtenir de beaux résultats 100 fois plus facilement à l'huile.

L'ennui, c'est que ça demande un doigté plus que certain.

Bonjour à tous,

TheSeb dit:
Sinon une petite question pour la peinture à l’huile, la sous couche il faut utiliser les mêmes produits que pour l’acrylique ?
Penses-tu que la peinture à l’huile permettrai de réduire les chances d’avoir des figurines qui collent ?

Je pense qu’il vaut mieux que tu fasse une sous couche à l’huile matte (Humbrol, testors ou même une autre) si tu veux peindre à l’huile.
Pour les figurines collantes, la peinture à l’huile (enamel) est moins poreuse, ça pourrait surement le faire.

Par contre, attention avec ces peintures là, c’est dilution obligatoire au white, térébenthine, ou diluant dans ce genre là. Ca ne se nettoie pas à l’eau. Et ça se décape beaucoup moins bien que l’acrylique pour repeindre.

L’huile c’est long et oblige à manipuler des produits comme le white spirit.
Il faut choisir des pigments extra fins (chers).

Par contre c’est plutôt facile à appliquer et résiste pas mal une fois sec. Il faut procéder par couleurs juxtaposées puis les fondre délicatement du clair vers le foncé. Bonne tenue dans le temps et pas besoin de verni.

On peut tout à fait faire une sous couche acrylique.

Mais bon au final je pense que c’est plus simple d’utiliser de l’acrylique en se payant quelques pots de lavis et en apprenant à éclaircir les arêtes.

Je vous remercie pour ces réponses.
La peinture à l’huile semble plus difficile à utiliser, nécessite davantage de temps vu sa durée de séchage, des techniques différentes (de tte façon en acrylique à part le brossage et appliquer des encres/lavis) et plus de minutie. En contrepartie elle serait plus résistante et éviterai les figurines collantes. J’ai vu trainer des pots de vernis humbrol enamel, ca pourrait peut être résoudre mon pb.

Pour le moment je n’ai pas de pots de peinture à huile. Il faudra que je teste tout de même.

Je viens de laver une vingtaine de figurines d’une extension de Battlelore. Je vais sous coucher demain matin et demain soir je commencerai à les peindre. On verra bien ce que ça donne.
Pour l’instant, sur les figurines à plastique mou je n’ai jamais eu de problème de peinture qui se décolle ou part en grattant avec l’ongle. Ca semble bien tenir.

Quelques photos de mes figurines de Doom & Space Hulk ici ou si le blog bug (ce n’est pas du tout de la peinture d’artiste, mais ca me suffit pour jouer. Certains types de monstres sont même à refaire complètement comme les chevaliers de l’enfer dans un autre ton comme du marron). Sue les fig de Doom vous pourrez noter les dépôts blanc du vernis GW :-! qui m’a bien pourri le noir mais qui se voit moins en vrai que sur les photos et avec le temps. Pour Battlelore je n’ai pas de photos pour le moment.

Pour l'instant, sur les figurines à plastique mou je n'ai jamais eu de problème de peinture qui se décolle ou part en grattant avec l'ongle. Ca semble bien tenir.

Tu dis que tes figurines collent, tu as dû faire des compartiments en carton:
c'est bien qu'il y a un problème avec la peinture donc si tu grattes, la peinture s'en va !

En grattant avec l’ongle la peinture ne s’en va pas (peut être parceque j’ai mis du vernis). Quand je tiens une figurine entre les mains, elle ne colle pas. Par contre si je fais se toucher deux figurines pendant quelques secondes, je sens en les retirant que ca colle un peu donc si je les laisse acollées pendant plusieurs heures là oui, de la peinture part.

Si tu grattes avec l’ongles des figurines que tu as peintes, faut t’attendre à ce que ça saute hein…

J’ai peins mes figs Doom, et la peinture reste fragile, mais ça tient, et ça ne colle pas, et ça ne fait pas de trucs foireux.

Mais effectivement faut : les passer à l’eau savonneuse, les sous coucher, les vernir (sans en mettre une tonne…) et les ranger de façon un minimum précautionneuse, et de temps en temps il y a un éclat qui aparait. Y’a pas grand chose d’autre à faire que remettre un point de peinture.

Dans l’absolu si ça te révulse de devoir entretenir les peintures, ne peins pas les figs de Doom ;)

++