PeL 2013 : vos essais, coups de coeur, deceptions etc.

voila le paris est ludique 2013 est terminé !
j’ouvre ce fil pour récolter les impressions de chacun et chacune.
vos tests, essais, coups de cœurs, jeux bien appréciés, pas trop aimé, vos déceptions, vos coups de gueule !
Pour ma part:
b]gang city** de Diptic - sympathique - mais le jeu peut se terminer très rapidement on était 3, ça s’est bouclé en 30 min suite à deux gros coups d’un joueur qui a scoré à mort. Bref. OK c’était 1 première partie mais pouvoir s’envoler si rapidement ça pose des questions tout de même. A ré-essayer avant toute chose. Il est en tout cas assez différent de New York Kings donc posséder les 2 pour les aficionados des jeux de mafia est à mon avis pas générateur de redondances.
Robinson Crusoé chez Filosofia, jeu riche, dense, une bonne surprise, très bonne re-jouabilité grâce aux divers scénarios, nombreuses cartes de jeux, un co-op sur lequel il faut compter. Bien plus intéressant qu’un zombicide ! Un co-op burné quoi !
twin tin bots chez Flatlined Games, équipe très cool, j’adore le look de Monsieur Hanuise qui nous a très bien expliqué le jeu ! Le jeu est très agréable,fun, cérébral mais pas trop, je pense qu’il va rejoindre ma liste d achat, seul bémol le prix je crois qui n’est pas donné, 45 euros sur la campagne ulule mais en magasin peut etre 50 ou 55 ? mais bon il est vrai y a de jolis gemmes, bases et robots. Tout ça se paye !
les bâtisseurs de fred henry, le potentiel en gros d un Augustus, 45 min, combos, malin, très efficace, certes pas bien original mais il fait très bien son boulot. Sur la liste d achat car boite métal = pas cher, facile a sortir etc. tout public. Il va cartonner !!!
requiem vampire bon potentiel pour ce petit jeu 2 à 2 tactique avec belles illustrations. ambiance BD bien retranscrite.
blackrock city - sympa - rapide et malicieux. bon petit jeu pour commencer une soirée.
keyflower depuis le temps que j’entends parler en bien de ce jeu, j’ai saisi l’occasion de le tester enfin. Au début les explications c’est un peu déroutant puis on se lance. Au final, je ne suis pas contre refaire une partie, ce n’est pas un mauvais jeu, mais pas trop pour moi, je n’ai pas trop accroché, certes le système d’enchères est appréciable, le fait de pouvoir exploiter les tuiles des adversaires est intéressant avec le dilemme de perdre des meeples, le fonctionnement des couleurs des meeples aussi est bien pensé. En dehors de ça bah le jeu est bien moche tuiles, iconographie etc., et puis il s’agit encore d’acheter des tuiles de produire des ressources qu’on ne convertit pas pour acheter des trucs mais que simplement on va essayer de déplacer sur les bonnes tuiles qui rapportent avec des multiplicateurs. On gagne les bonnes enchères, on produit ce qu’il faut, et pi voila. C’est tout. Et le thème qu’en dire ? Absent ? les saisons on les ressent pas trop, on a pas trop l’impression de construire un village etc… bof bof sur cet aspect la…Bref tout ça moyennement enthousiasmant en ce qui me concerne. Un peu étonné du gros buzz sur ce jeu, je trouve qu’il lui manque des éléments pour être vraiment indispensable. Je passe…

Eh ben je savais pas qu’il y avait autant de protos de jeux finis à PEL.
Pour ma part, la déception, c’est l’heure de fermeture (23h) beaucoup plus précoce que les autres années (1h) et le peu de jeux intéressants disponibles dans la grange (la faute à un dégât des eaux subi par un membre de l’asso :( :étédemerde: )
Je n’ai essayé que Spyrium (ou testé, mais je me demande s’il n’est pas déjà fini), qui ne m’a pas mis la même claque que Myrmes ou Amyitis, mais qui semble plutôt pas mal.
Pour le reste, notamment la déception Gentlemen cambrioleurs à 5 et aujourd’hui, un Sylla à 4 pour sauver le festival.

C’ est sur que le salon ferme un peu tot (18h ce soir) 23h hier.
et surtout manque un peu de place car des jeux sont difficilement dispos
exemple de syprium que je n ai pu hélas testé. Il est bon ? bonne re-jouabilité à priori ? Il manque un peu d’espace dans le salon pour que chaque éditeur dispose de 3/4 tables en + pour que l’après midi tout le monde puisse jouer à ce qui l’intéresse.
Concernant, Gentlemen cambrioleurs, j’ avais acheté le jeu à sa sortie et pareil que toi, pas trop accroché et revendu, je lui ai préféré dans le même calibre lady alice.

testé et sur ma liste d’achat
les Bâtisseur gros coup de coeurs
Longhorn le nouveau Catala chez jactalea / blue orange malin, méchant, thème sympa
mascarade pas sur de pouvoir le sortir souvent mais j’ai passer un trés bon moment
testé et acheté
ici londre
Pan t’es mort
molkky plus qu’a attendre le soleil
bof bof
smash up mais à deux ce n’est peut être pas la config idéal.
bref du petit jeu facile à sortir

Bon alors moi j’y étais le samedi et j’ai pu essayer:
-Rampage: On s’est bien marrer et le proto était déjà super joli donc c’est un achat certain.
-Extension de Ginkgopolis: super explication de sebduj, mais pour le coup le vent ne nous a pas permis de finir la partie mais l’extension promet pas mal de matériel et tout ça a l’air prometteur.
-Les bâtisseurs: mon gros coup de coeur et pourtant le jeu n’est pas dans un format que j’aime mais j’ai adoré y jouer et j’ai juste hâte d’avoir ma boite pour y rejouer.
-Mascarade: aussitôt joué, aussitôt acheté et re-re-rejoué rapide, malin, fun, et super beau.
Bon après un peu de molky quelques jeux en bois et 2 ou 3 autres trucs sans importance.
Et puis des rencontre des dédicace, des goodiees et surtout la chance de voir la tête de Mr Phal qui se fait dégager ses frites par terre sur le stand de Bombyx et voir Antoine Bauza se foutre de lui! La je me suis bien marré!
Bon sinon déçus de ne pas avoir eu le temps de tester Spyrium et déception du coté de l’organisation car arriver a l’heure d’ouverture et ne pas trouver de place en moins de 30 a 45 min cela m’a un peu gavé donc même si l’endroit est sympa ce n’est peu être pas le plus pratique.
Verdict une bonne journée malgré le temps et plein d’achat en perspective.Vivement Essen :D

Pour ma part :
Mascaradepour débuter. Très bon, rapide efficace, avec du bon chaos dedans, rien à redire, il sera bientôt mien !
Fantom society, sûrement la grosse déception de ce salon, je m’attendais à un truc et finalement le résultat est loin de ce que j’attendais : c’est long à mettre en place, le jeu est ensuite ultra rapide, peu fun et assez peu calculatoire (même si certaine règle semble le dire). Bof bof donc.
Escape, parce que c’est toujours drôle de crier sur des alliés inconnus dans un salon (mais pour rire hein) :pouicboulet:
Panic à wall street, vraiment du lourd, très bon, efficace. Un des joueurs en présence nous a violer avec une somme finale tout simplement affreuse :lol: Il sera mien bientôt.
Nosferatuen présence de l’auteur et de Pierluca Zizzi auteur d’Asgard de chez Iello, avec qui j’ai sympathisé malgré mon Anglais moyen. Vraiment très bon moment ludique, très drôle !
Mon gros coup de cœur est donc le proto de l’ami Pierluca Zizzi “Legend” et je dois avouer que je me suis fais tout moubourré par son jeu !! Je vais créer un topic sur ce jeu demain je pense ^^
Sinon le temps bah il était ce qu’il était mais bon il faut le prendre avec sagesse (pas le choix de toute façon hein). Certain stand était aussi blindé de monde donc pas eu l’occasion de jouer à certain jeu (quantum de chez funforge par exemple ou pan t’es mort aussi), mais ce n’est que partie remise !

Déjà deux coups de coeurs pour les bâtisseurs… ce jeu a-t-il fait mouche chez d’autres ? Il semblerait qu’il soit bien prometteur en tous cas.

varkarg dit:Pour ma part :!
Fantom society, sûrement la grosse déception de ce salon, je m’attendais à un truc et finalement le résultat est loin de ce que j'attendais : c'est long à mettre en place, le jeu est ensuite ultra rapide, peu fun et assez peu calculatoire (même si certaine règle semble le dire). Bof bof donc.


etrange car j ai vu plein de gens avec des boites sous le bras.
et j ai parle a une joueuse qui m a dit que ce jeu avait du potentiel pour public non connaisseurs et pour joueurs avertis egalement.

d autres retours sur spyrium ??
qqun a teste le nouveau Matagot : origin ?
ou le nouuveau pearl games : bruxelles ?

Dans les jeux que j’ai découvert au PEL :
Très bien
Desert Island : il y a un sujet dédié.
Peloponnes : Pas hyper original, mais simple et efficace jeu de gestion. Un système d’enchère sympa. J’y rejouerai avec plaisir.
River Dragons : une très bonne idée de le rééditer. Beau, sympa et vache. Tout public.

Bien
Phantom society (à réessayer) : j’aimerai voir ce que ça donne sur plusieurs parties. J’ai besoin d’être convaincu que le jeu est équilibré et résiste à plusieurs parties. Mais sinon, un bon jeu de déduction.
Nosferatu : très sympa, mais un poil long et fastidieux dans sa gestion des cartes. Mais en dehors de ça, ça marche bien.
Ovo (Gigamic) (à rejouer, peut changer de catégorie) : un genre de jeu de dame, avec de la mémoire et de l’embrouille. Assez fun. Il paraît qu’à 4 c’est une meilleure config. Mais à deux c’est déjà assez marrant. Je crois que ça vaut le coup de l’essayer.
Mana : joli jeu et intelligent.
Les trois petits cochons : Sympa. Une réussite avec les gosses. Plaisant pour les parents.
Assez bien
Tactic elastic : Fun (avec enfant), original, coloré. Mais je ne suis pas sûr d’avoir envie d’en faire plusieurs parties.
Mouais
Thematik : un jeu sans prétention. Marrant, mais sans véritable originalité ni valeur ajouté.
Sombre (Jeu de rôle): bordélique.
Titanium Wars : pas ma tasse de thé.
Catégorie “pas fini”
Origin (Matagot) du vrai potentiel pour du familial, mais pas abouti du tout. Encore pleins de réglages à faire avant d’en faire un jeu commercialisable.

LordSavoy dit:
qqun a teste le nouveau Matagot : origin ?

Il est juste pas fini. Je n'imagine même pas que le développement soit prêt d'être terminé tel qu'on nous l'a présenté. Il reste plein de problèmes à régler.

Comme je présentais un proto, je n’ai pas du tout eu le temps de tester quoi que se soit.
Mais je suis repartie avec une boite de “The Phantom Society” car je suis toujours intrigué lorsque je voie le nom d’Hervé Marly sur une boite! 8)
PS : Je n’ai pas donc pas joué non plus à ce jeu mais après lecture des règles, ça à l’air très simple à jouer!

Pour ma part, jeux découverts ce week-end :
Mascarade : Sympa, chaotique, richesse de configs possibles, mais j’accroche pas plus que ça, sans pouvoir dire pourquoi.
Escape : Où on a géré comme des dieux, en s’échappant en 10 minutes. Mais ça braille, c’est chaotique, c’est fun. Et en écrivant ces mots, je me demande pourquoi je ne l’ai pas acheté. Après vérification, si : dans ma tête, 40€ le jeu d’ambiance ça colle pas ^^" même si le matos n’est pas dégueu.
New York Kings : Très gros coup de coeur. Pas de mécanismes révolutionnaires, mais une imbrication entre le thème et les mécanismes inspirés du poker qui font qu’on s’y croit, on se fout sur la gueule avec panache. Si je ne l’ai pas acheté, c’est uniquement parce que je n’avais pas de sous, et de toute façon deux membres de l’asso où je joue l’ont pris derrière.
Tokaïdo : On ne vibre pas, mais le jeu n’en est pas moins agréable.
Rockwell : un début de partie, abandonnée suite au départ de l’un des joueurs. Fluide, intéressant, mais semblait un poil longounet.
Police City : un jeu de dés relativement rapide, sympathique avec de la négo dedans. Pas détesté, mais bof moyen en fait. Il y a tellement de très bons jeux de dés qu’il manque de place pour le juste sympathique.

En dehors des découvertes, je pense toujours autant de bien de The Island, Libertalia (que j’avais pourtant détesté en l’essayant l’an dernier), Noé, Le Petit Prince, et de Love Letter.

BDPHILOU dit:
PS : Je n'ai pas donc pas joué non plus à ce jeu mais après lecture des règles, ça à l'air très simple à jouer!

Simple c'est le bon mot, mais installation longue et, pour avoir fait plusieurs parties d'affilés ( :lol: ), les chasseurs de fantômes peuvent bourriner à mort, l'objectif de 45k€ est bien difficle à atteindre pour les fantômes. Le jeu est beau graphiquement, mais c'est plus un jeu à jouer avec mes neveux en gros. Mes joueurs, bien qu'ayant des gouts bien différent sont resté sur leur faim, comme moi même.
varkarg dit: l'objectif de 45k€ est bien difficle à atteindre pour les fantômes.

C'est exactement la question que je me posais. A la première partie, on a l'impression que les 45 ont pas l'air facile, facile.

Spyrium est plutôt bon oui. En même temps, comment en douter avec Ystari?
Bonne rejouabilité, avec des cartes “brevet” qui donnent des pouvoirs toujours actifs et comme on n’arrive pas forcément à gagner les mêmes d’une partie sur l’autre…
A refaire, mais pour moi ce n’est pas le coup de coeur d’Amyitis ou de Myrmes (mais cet avis ne saurait en rien être un baromètre, au contraire).

Petits jeux plaisants sans prétention :
Blitz, Thematik, Nada
Protos coups de cœur :
Désert Interdit, Long Horn, Twin Tin Bots
Bof (pas franchement ma came) :
Police City, proto Time Masters
Vu sans y jouer mais prometteur :
La réédition à venir de Sandwich chez Repos Prod, le proto Rampage, Crazy Time à venir chez In Ludo Veritas semble sympa, la nouvelle édition de Linq qui corrige certaines imperfections de la précédente édition, le JS Safari
Les jeux auxquels j’aurai aimé jouer et puis l’occasion ne s’est pas présenté, on ne peut pas tout faire :
Mascarade, Spyrium

Ptain post complet en bug TT !
Donc je fais court, je retiens Rampage : fun et innovant :)

Coup de coeur
Tokaido : vraiment super découverte ! Agréable à jouer, mécanique sans agression que j’aime vraiment. On peut se développer sur plusieurs points. Le mec avant nous me conseille de partir sur des collections en boutique, du coup je me dis que je ne vais pas en faire une seule. Résultat je gagne aussi.
Vraiment Gros Gros coup de coeur
Bien aimé et achetable:
New York Kings : le concepteur était là. Il avait un réel talent de narrateur et le jeu en grand aidait vraiment à l’immersion. j’ai un peu peur que sans ces éléments le jeu perde de sa saveur et ne devienne pas assez classique. Il est vraiment sympa entre potes car on peut vraiment se faire des coups de crasses. Très immersif par contre (mais avec bémol car l’auteur racontait vraiment bien et on pouvait vraiment “vivre” le côté mafia).
Dice Town : je voulais le tester. très sympa mais à 4 minimums. En dessous je pense qu’il perd de son intérêt
Give me five : bon ok il faut quand même le citer. Il m’a fait marrer ce jeu, surtout quand on arrive à gagner contre les 2 auteurs en team :stuck_out_tongue:
apprécié mais sans aller jusqu’à l’achat
Skyline : je l’avais testé chez Fil27. Samedi j’ai discuté avec l’auteur pendant bien 30 minutes sur les possibilités et les évolutions (il m’a dit que le jeu aurait pu être encore plus évolué et que c’était potentiellement prévu selon les ventes). Après 1h de jeu aujourd’hui avec différents joueurs, j’ai toujours fait la même techniques et ça gagne dans 90% des cas. Du coup un peu déçu car en creusant je trouve qu’il est assez limité
Nosferatu : Joué en présence de l’auteur. Sympathique. C’est un loup garou version vampire. En party game j’en préfère d’autres
le jeu où il faut sauver sa tortue : bon ce jeu est très sympa dehors en groupe mais fonctionne aussi avec des pièces de 1 ou 2€. Donc pas d’achat de prévu mais très sympa.
j’ai pas aimé
Les chevaliers de la table ronde : le jeu de cartes : alors là j’ai trouvé ça chiant, sans intérêt et totalement déséquilibré. On est reste 30 minutes, on a vraiment essayé, mais c’était vraiment pas drôle du tout.
J’aurai voulu en tester plein d’autres mais pas eu le temps ou trop de monde… Mon regret c’est que la salle des protos soient si bruyantes car c’était vraiment pas tentant de s’y aventurer…

J’ai acheté skyline (achat impulsif), à la lecture de la règle je ne vois pas l’intérêt de démolir, autant abandonner un de non? A moins que la réserve abandonnée soit critique et que refiler un de soit emmerdant…