PeL 2013 : vos essais, coups de coeur, deceptions etc.

Mes coupe de coeur:
Bâtisseurs: Un jeu simple, élégant mais profond. Un jeu qui va clairement avoir du succès !
Prosperity: Un jeu où on doit faire croître sa cité en équilibrant en permanence écologie, énergie, argent, recherche, et points de victoire. Extrêmement fluide et très thématique.
J’ai franchement aimé:

Origins: Un jeu très plaisant qui retrace les migration de l’humanité primitive. Un système d’évolution des pions très original. Il manquerait juste un moyen de compter les PV à la fin.
Twin tin bots: Un jeu qui rappelle Robo Rally, sans aucun hasard, mais avec le même fun.
J’ai plutôt aimé:
Spyrium: un bon Ystari. Rien de très original, mais une mécanique bien huilée.
Capuccino: Un jeu rapide et simplissime (il faut empiler des gobelets)
Love Letter: 15 cartes pour un bon jeu rapide de bluff et de déduction.
30 carats: Un jeu qui simule de manière simple et efficace les spéculations boursière. J’ai aimé le découvrir, mais n’y rejouerais sans doute pas (vraiment pas mon type de jeu).
Bof:
Northwest Passage: Un jeu d’exploration aux mécanismes intéressants, mais je n’ai pas accroché.
Les trois petits cochons: C’est sympa, mais très très léger. A jouer avec les enfants exclusivement.
Beurk:
Quantum: Un jeu qui voudrait être un jeu d’affrontement à la Kemet, mais sans en avoir les qualités. On n’arrête pas de s’attaquer mutuellement en tournant en rond et sans arriver à rien. Peut-être avons nous raté quelque chose dans les règles ?

Monroe dit:
Nosferatu : C'est un loup garou version vampire.

Pas vraiment. Nosferatu reprend le système de rôle caché, mais à la différence des Loups-Garous où tu peux mourir à peine assis sur ta chaise et trouver une autre occupation en attendant que les autres aient fini de jouer, tout le monde joue jusqu'au bout. Et là, ça change beaucoup de chose. Je peux comprendre que l'on puisse prendre comme référence l'un des titres les plus connus, mais l'amalgame est un peu rapide. Si Nosferatu était un clone des Loups-Garous, l'éditeur ne l'aurait jamais sorti (et l'auteur ne l'aurait jamsis conçu non plus).

Dans les déceptions :
days of wonder : pas de proto de relic runners, comment se fesse ? :)
Gigamic : Mzelle Mathilde n’était pas la, sniff, bon j’ai aperçu phal et bauza qui tapait la causette autour d’un 'dwich au stand bombyx mais c’est pas tout à fait pareil quoi :)

brokoli dit:Déjà deux coups de coeurs pour les bâtisseurs... ce jeu a-t-il fait mouche chez d'autres ? Il semblerait qu'il soit bien prometteur en tous cas.

Oui je pense que ce sera carton plein pour Fred henry.
J'ai croisé 1 ou 2 gros joueurs qui l'ont bien apprécié.
Donc ce jeu va sans doute toucher un large public et se vendre comme des petits pains.
LordSavoy dit:
brokoli dit:Déjà deux coups de coeurs pour les bâtisseurs... ce jeu a-t-il fait mouche chez d'autres ? Il semblerait qu'il soit bien prometteur en tous cas.

Oui je pense que ce sera carton plein pour Fred henry.
J'ai croisé 1 ou 2 gros joueurs qui l'ont bien apprécié.
Donc ce jeu va sans doute toucher un large public et se vendre comme des petits pains.

Arf, j'ai râté çà (on ne peut pas être partout). Ca sort quand ? Essen 2013 ?
Pour ma part, j'ai découvert Tokaido. Sympa. A re-tester pour se faire un avis définitif.
J'aurais bien voulu tester Targi, Spyrium ainsi que le proto Ystari. Mais c'était toujours plein partout. Le proto Ystari est le prochain jeu de Knizia-Bleasdale (l'auteur de Keyflower).

Bon, je suis venu avec mon fiston de 9 ans, alors, même si il joue beaucoup, ça limite
j’ai aimé :
être avec mon petit gars, et lui faire plaisir :D
du coup on a testé :
Qwirkle Cube : bien plus interessant que l’original, avec de la chance dedans.
Leo le dragon (un jeu pour enfants chez Iello) : rigolo, pour les petits.
Small World Realms : il a adoré, zou, sur la liste d’achat
Kenya (Ilopeli) : sympa; mon bonhomme, qui adore la gamme, s’est montré ultra timide/impressionné par Arnaud, alors que c’était son objectif du jour. Il s’est d’ailleurs précipité sur le stand en arrivant
Petit prince (avec des enfants, et une volontaire de Ludinord, table très sympa) : mon gars à bien compris la sournoiserie du bidule. J’adore vraiment ce jeu.
Lui tout seul : le Troll Ball (il a trouvé ça super)
Il a pas voulu tester :
X-Wing (et là le banquier est content :P )
Un grand merci à toute l’équipe de PeL pour tout.
Antoine

Present uniquement le dimanche, on etait 4, avec des gouts treeeeeeeeees differents…
Mais on s’est quand meme mis d’accord sur Croc, vraiment un bon petit jeu.
Frustration sur Western Town, vu qu’on a pas pu finir la partie. Mais le jeu a l’air vraiment bon. Malgré l’abondance de picto sur les cartes. On frise l’overdose. Mais je pense qu’il rejoindra ma ludo.
Libertalia, a 4, j’aime toujours autant.
Et King of Tokyo… que je n’avais jamais testé. Voila la chose reparée… et c’est bien sympa :)
Et petit test d’un proto sur la politique/election, et ce fut bien bien sympathique!

Pour ceux qui ont testé l’extension de Tokaido ça rajoute quoi?

Sinon pour ma part:
Mes préférés:
Skyline: simple, avec des dés, j’ai failli repartir avec.
Rampage: fun, simple, drôle, encore un futur hit!
Rome contre Carthage: ça fait longtemps que je voulais l’essayer et j’ai vraiment bien aimé.
Mes jeux moyens:
Quantum: sympa mais à voir sur la durée. En tout cas pour un photo c’est beau :wink:
Rockwell: de bonnes idées, un matos définitif qui pourra être sympa mais classique et très exigeant (si on rate son début c’est fini)
Croa: j’avais jamais joué mais c’est fun et simple.
Cardline animaux: du Timeline version animaux.
Les grosses déceptions:
Venise du nord: soit j’étais vraiment pas dedans soit je suis pas la cible.
Chevalier de la table ronde en carte: un mémorie assez ennuyeux et calculatoire
Ultrium: les mécanisme sont la mais l’ambiance ne décolle pas.
Concept: un des prochains jeux de chez Repos Prod
Mascarade: j’avais déjà pas aimé le proto
Les jeux que j’ai pas pu tester mais que j’aurais bien aimé:
Lewis et Caroll (trop de monde à chaque fois qu’on est passé).
Star wars le jeu de carte
Phantom
Spyrium

Sinon des rencontres (auteurs, dessinateurs, trictraciens), de la bonne ambiance et du vent et de la pluie! :mrgreen:

Alors c’est limite hors sujet ce que je vais ajouter mais à Paris est Ludique beaucoup aimé l’accessibilité des personnalité du monde du jeu.
J’ai eu notamment la chance de discuter (avec mon anglais très personnel ;) ) avec l’auteur de Asgard, M. Zizzi. J’ai trouvé ce Monsieur vraiment adorable et très abordable.
J’aurais d’ailleurs adoré acheter une boite de son jeu pour me la faire dédicacer mais ni Iello ni le magasin sur place ne le proposaient à la vente… dommage.

Première session de PEL pour moi (+1pote). J’ai apprécié l’ambiance et l’organisation.
Peut-être que le temps a évité qu’il n’y ait trop de monde ? En tout cas cela nous a permis de jouer en enchaînant sans trop de soucis, pas vraiment de temps mort :mrgreen:
Avec un peu de temps de retard, une partie de Kemet à moitié expliqué par un des auteurs et quelqu’un de chez Matagot. J’ai envie de dire c’est de la bombe bébé!!! Titillé par les retours du forum, mais pas convaincu par les vidéos, j’y suis allé pour me faire mon avis, résultat: je vais l’acheter :mrgreen: édition irréprochable et mécanique très très bonne. Du bon poutrage comme on les aime
Par la même occasion, je me suis fait montré Takenoko XXL, tout moubourré je suis maintenant, faible je suis toujours (dit avec la voix de Yoda :kwak: ).
Test de Augustus, bien mais un peu trop simple pour ceux qui auraient tendance à l’acheter et un peu trop compliqué pour ceux à qui on proposerait de le jouer. Celle qui a gagné la partie n’avait pas vraiment compris comment on joue :shock: :mrgreen: :shock:
Joué à Mascarade, ni emballé, ni déçu, je pense que je l’achèterais pour y jouer avec des groupes importants.
Test de Ultrium: présentation par le sympathique auteur.
Il faut que ce jeu trouve son public, dont je ne fait pas totalement parti. A priori il y a une application Itruc qui arrive pour se faire son avis. Le jeu est je pense assez profond et minimaliste en même temps, ce qui lui donne un côté un peu aride au premier contact. Et il faut un certain temps d’apprentissage à mon avis pour commencer à appréhender les subtilités.

BDPHILOU dit:Alors c'est limite hors sujet ce que je vais ajouter mais à Paris est Ludique beaucoup aimé l'accessibilité des personnalité du monde du jeu.

Bien d'accord avec toi, des gens très sympa un peu partout, petit bémol pour le stand boutique de Variante, cher et pas forcément sympatique.
itai dit:Prosperity: Un jeu où on doit faire croître sa cité en équilibrant en permanence écologie, énergie, argent, recherche, et points de victoire. Extrêmement fluide et très thématique.

tiens, c'est quoi ce jeu ?

Que de monde que de monde à ce PeL, difficile de tout tester dans ces conditions mais j’ai pu me faire un avis sur pas mal de jeux déjà :) Commençons !
QUANTUM (Funforge) : aaah un voilà un jeu qu’il est beau. On est limite sur du jeu abstrait puisqu’il va falloir s’imaginer que votre dé “1” est un gros croiseur lent et bourrin et que votre 4 est un vaisseau Transformers qui peut devenir un 3 ou 5. Le plateau est simple : un carré de 3x3 modulable, des planètes et c’est tout. Sobriété maximale mais c’est blanc, c’est lisse et quelle diversité tactique ! A chaque tour de joueur on va pouvoir 1. utiliser les pouvoirs spéciaux de chacun de ses vaisseaux (3 dés donc) 2. faire trois actions (déplacement, attaque, redéploiement, augmenter son niveau de recherche etc) et c’est tout ! Le but est d’être le premier joueur à placer toutes ses bases sur les planètes sachant que pour en placer une il faut dépenser 2 actions et réunir autour d’une planète des vaisseaux appropriés (par ex autour d’une planète 8 réunir un vaisseau 5 et un 3 ou 2 vaisseaux 2 et un 4). Voilà ! Règles expliquées en 10 minutes, 1 heure de jeu. Des dizaines de cartes à effets immédiats ou permanents viendront donner des bonus appréciables en cours de partie (améliorer la mobilité des vaisseaux, pouvoir sacrifier un vaisseau pour gagner une action ou donner à ses vaisseaux de pouvoir s’autodétruire en cas d’attaque pour emporter l’adversaire dans la tombe etc etc etc).
PHANTOM SOCIETY (Funforge) On reste dans le Funforge qui décidément m’a gâté cette année avec ce petit jeu malin malin rapide et fichtrement amusant. Le stand était toujours plein et j’ai arrêté de compter les gens repartant avec une boîte ! On pourrait se plaindre de la mise en place mais rien n’empêche de zaper cette phase et de mettre les tuiles au hasard sur le plateau, pas sûr que l’on voit la différence pour les 20 premières parties… Les graphismes sont agréables, ça discute bien autour de la table (surtout les chasseurs) et désolé mais contrairement aux commentaires précédents nous avons pourri les chasseurs en mettant nos fantômes sous des tuiles faibles et en dégommant systématiquement des tuiles fortes. Un bon jeu malin tout public que j’avais déjà préco avant le salon !
LES TROIS PETITS COCHONS (Purple Brain) Partie expliquée par le créateur et éditeur du jeu. Un jeu simple mais méchant. Le principe lancer des dés (3 jets modulables) pour faire apparaître des motifs toit, fenêtre ou porte de manière à pouvoir prendre une à deux tuiles correspondantes en paille en bois ou en brique selon le nombre de faces obtenues. Les maisons peuvent être monomatière ou mixte. Pour terminer une maison il faut forcément un toit (la construction des maisons m’a rappelé Pocket Rocket d’Antoine Bauza). Attention car si deux loups apparaissent suite à des lancers de dés la personne va pouvoir attaquer la maison d’un adversaire et tourner une roulette (1/2 pour la paille, 1/3 pour le bois, 1/6 pour la brique) et souffler le ou les éléments de la matière désignée. La partie s’arrête lorsque plusieurs piles d’éléments sont épuisées et on compte les points. Des bonus sont ajoutés pour la plus grande maison, le plus grand nombre de maison etc. Très sypathique :)
SPYRIUM (Ystari) (expliqué, joué un tour) Règles simplissimes mais profondeur énorme. Le système de pose/retrait d’ouvrier en deux temps est tout simplement diabolique associé à la possibilité soit de récupérer de l’argent sur une carte proportionnellement au nombre de meeple autour soit de l’acheter un prix proportionnel au nombre de meeple autour. Payer cher une carte utile ou la laisser pour gagner de l’argent et ruiner l’adversaire ? On est donc dans l’arbitrage permanent d’un jeu qui ressemble finalement à de l’enchère de pose d’ouvrier associé à de la gestion et du scorage de PV. E-norme ! J’ai volontairement écourté la partie conscient que mes neurones fatigués ne me permettraient pas d’en profiter pleinement. Je prédis à ce jeu un succès aussi fulgurant que les plus célèbres Ystari.
VOLDETOUR (Arborel) moi qui n’aime pas les jeux en bois je fus comblé ! C’est très simple à expliquer, le but du jeu est très “amusant” (placer son roi sur la tour adverse) et les moyens d’y parvenir sont diaboliques. En gros il faut construire une piste pour son roi sur 4 niveaux (le roi peut même parcher sur le plateau) tout en évitant que la piste de l’adversaire ne le conduise à votre tour plus vite que vous. On est dans l’attaque et la défense en permanence. Les assemblages se désassemblent, se complètent et de bloquent. c’est franchement très amusant et on ne voit pas le temps passer. Il sera mien !
PAN T’ES MORT (Facily jeu) un petit jeu de carte, la première création d’un autoéditeur courageux de se lancer seul dans l’édition. Le jeu se déroule en deux temps : une première phase de guessing visant à ramasser des cartes sur le principe de la bataille, sauf que le 1 bat le 6 et que les cartes de même valeur s’annulent. Deuxième phase : stop ou encore avec un paquet de 6 cartes dont une “PAN” qu’il ne faut surtout pas piocher dans lequel chacun pioche à tour de rôle. Les cartes récoltées lors de la première phase permettent en les défaussant de remélanger le paquet ou même de passer son tour. Rapide et efficace. Merci à monsieur Ludtche pour l’accueil chaleureux sur le stand.
JUNGLE SPEED SAFARI (Asmodée) partie avec le créateur de Jungle Speed. Bon bah on est sur une variante du Jungle Speed, un jeu de “rapidité à règles” comme je les appelles. C’est coloré, c’est rapide, il y a du mime aussi. Très sympa pour qui aime les jeux de rapidité.
KATANA (Asmodée) une nouvelle version sans élimination de Bang/Wanted. Et bah j’ai été très déçu, le jeu est franchement plat et vite lassant. Les 6 autres joueurs à la table ont pensé la même chose. On pioche beaucoup, on défausse beaucoup, les cartes se répètent. J’attends néanmoins les extensions pour donner un avis définitif. L’animateur du stand Asmodée était vraiment drôle, merci à lui !
BLITZ (Asmodée) un jeu de rapidité, un Jungle Speed de mot en gros. Lorsqu’il y a duel (deux cartes de même couleur), ce n’est pas le totem qu’il faut attraper mais il faut dire le mot du thème se trouvant sur la carte de l’adversaire. Un gros dés en mousse vient compliquer la chose en ajoutant une configuration de duel (le jaune contre le bleu par ex). Le plus amusant c’est qu’à la fin d’un duel (je ne me rappelle plus si c’est le perdant ou le gagnant) un des duelistes défausse sa carte, mais en dessous il y a le reste de sa pile donc l peut se produire des réactions en chaîne de duel. Très sympa !
MASCARADE (Repos Prod) on ne le présente plus (Explication et Partie dans TTTV). Pour moi le concept est génial car il s’inscrit dans la lignée de Complot/Coup dont il diffère suffisamment pour être acheté en plus de celui là. J’ai regretté que la table où l’on s’était installé ait été envahie et qu’on ai joué à 9 car le jeu est devenu complètement inintéressant dans cette configuration. Personne ou presque ne sait qui a quoi donc personne ou presque ne conteste, un joueur a passé la partie a annoncer le même personnage sans que personne ne le contredise (en même temps son perso ne faisait gagner qu’une pièce) et ma copine a gagné sans que personne ne s’y attende. J’ai lu dans le regard d’autres joueurs cette impression de “ouai euh mais encore ?”. L’ambiance n’était pas au rendez-vous alors que si les 9 joueurs avaient joué à 4 et 5 tout le monde j’en suis sûr aurait apprécié. Donc clairement par chez moi (il sera mien malgré cette partie car j’en sens le potentiel ludique) il sera joué à 6 maximum, la configuration à 4 me paraissant excellente au vue de la TTTV.
SOS TITANIC (Ludonaute) un jeu coopératif dont la filiation avec le solitaire (oui oui celui avec les cartes que vous pouvez jouer sur Windows) est complètement assumée. Certes il y a des petits cartes bonus qui permettent de faire ce que tout joueur de solitaire a déjà fantasmé comme se débarasser d’une foutue carte qui gène etc + chaque joueur a un personnage avec un petit pouvoir. Mais globalement c’est un jeu de solitaire rendu un peu plus sexy. D’une je n’ai pas compris à quoi cela servait de jouer à plusieurs à ce jeu. Et de deux je n’étais carrément pas dans le créneau de ce jeu. J’ai fait quelques tours avec madame pour lui faire plaisir mais bon ce n’est pas moi qui l’achèterais.
CRAZY TIME (In ludo veritas) un jeu d’ambiance de confusion neuronale par l’éditeur de Linq. Il faut poser des horloges à tour de rôle en comptant les heures, des règles viennent pimenter la pose comme changer de sens ou taper le tas du milieu. Le plus intéressant du jeu reste les phases suivantes qui s’inspirent du jeu d’Elusis où un joueur est exclu temporairement de la table pendant que les autres rajoutent une règle de pose et de tapage au milieu. Le joueur exclu devra deviner cette règle. Cette phase se déroule 3 fois donc à la fin de la 4ème manche on finit avec pas mal de règles à se rappeler. Je l’achèterais.
BAUHAUS (Edge) un jeu de stratégie abstrait, sobre d’apparence, ludique à jouer, rappelant un peu ces jeux que l’on pouvait faire sur son cahier avec son voisin lorsque l’on se faisait ch… en cours à l’école. 4 cartes à disposition, le joueur en choisit une et en exécute le contenu (poser des traits, déplacer un pion adverse etc etc). Le but : enfermer ses propres pions dans les plus grands enclos possible. A partir du moment où le pion est enfermé il n’est plus possible d’y toucher. Possibilité de jeu agressif en enfermant dès que possible les pions adverses dans des enclos ridicules ou essayer de louvoyer pour s’enfermer dans des gros. La cojoueuse la moins motivée pour y jouer (apparence du jeu) a finalement beaucoup aimé (le fait qu’elle ait gagnée a peut être aidé aussi :))
LA PASSOIRE un jeu s’inspirant du poker et du maya (synonyme de perudo ou mexicain). Clairement à jouer avec des amis pour l’ambiance et peut être quelques breuvages. La règle est sympa, le jeu méritait d’être testé ! Animateur très enthousiaste.
DESERT INTERDIT (Coktail Games) (expliqué mais pas joué). On reconnaît la filiation avec l’île interdite mais le jeu est quand même assez différent. Déjà les tuiles ne disparaissent pas mais se recouvrent de sable, et aucune n’est définitivement perdue. Ensuite les tuiles vont bouger selon le sens du vent à la manière d’un taquin. En plus et non négligeable, les aventuriers vont devoir régulièrement boire (sinon ils meurent) ce qui rajoute un élément à considérer. A part ça on retrouve la jauge “épidémie”, les 4 éléments à trouver et les cartes personnages à pouvoir. Très envie de tester.
COPY CAT Testé ce jeu dont j’entendais parfois parler depuis quelques temps. On y retrouve l’influence d’Agricola (Dominion et Sankt Petersbourg selon mes cojoueurs). Le thème est complètement plaqué mais cela ne m’a pas dérangé. Il faut poser de l’ouvrier sur des cartes pour en bénéficier des effets. Le plus intéressant est d’acheter des cartes pour les ajouter à son deck en espérant les piocher au tour suivant (sinon des actions permettent d’augmenter cette chance). Je reste sur un début de partie où découvrant le jeu j’ai enclenché un mécanisme de loose to loose au bénéfice de mes adversaires. L’ordre du tour est primordial pour ce jeu, autant qu’à Agricola. Une forte envie d’y revenir. Vivement l’édition VF si elle arrive un jour.
BORGIA (Chiens de l’enfer) Pas testé (j’avais vu la TTTV) mais acheté. Si la boîte en carton ondulé bombé de noir bien que très correct peut faire hurler le puriste ludophile, le contenu est d’excellente facture sans parler des cartes dont le dessin est très original et parfois “osé”. On est dans du jeu pour adultes consentants, un must have pour les amateurs de jeux “noirs” d’autant que l’édition est très limitée (100 exemplaires pour cette édition couleur, il n’en restait qu’une quinzaine).
KQJ (KaQûJi) : du jeu de pli, pas mon truc mais j’ai vu les possibilités stratégiques donc je le conseille néanmoins à tous les amateurs de ce genre de jeu. Petit éditeur indépendant très sympa.
Pas réussi à m’approcher des Bâtisseurs et d’autres stands toujours pleins comme Twin Tin Bots !

Jeux testés :
Karnag : Même s’il est sorti l’année dernière, très bon jeu et ça confirme son achat prochain.
Rockwell : : partie incomplète mais pas vraiment convaincu pour le moment. j’ai mis plus d’info sur le sujet du jeu dans “les financements participatifs”.
Skyline : : jeu de dés sans intérêt. Testé sur le stand de Lockworks ou Piotr le vendait à 15€ ainsi que Belfort à 30€ et Ground Floor à 35€. prix intéressants.
Bauhaus : bon petit jeu de réflexion chez EDGE. ça change de ce qu’ils font habituellement. Jouable par tous, je le prendrai sûrement pour jouer aussi bien en famille qu’entre joueurs.
Spyrium : Très bon jeu. Contrairement à Beri, moi les fourmis ne m’ont jamais vraiment plu alors que celui-ci, nettement plus.
Cloud 9 : Pas une nouveauté mais très sympa, je ne connaissais pas.
New York Kings : Bon jeu d’ambiance. Je ne l’ai pas acheté car deux des acolytes qui étaient avec moi ont cédé. J’y rejouerai volontiers, à condition, comme Monroe l’a souligné, de se plonger vraiment dans l’ambiance du jeu. L’auteur le présentait divinement bien, mais du coup j’ai peur qu’il ne soit qu’un jeu bateau si les joueurs ne jouent pas le jeu.
Brussels : juste 4 tours de jeu pour laisser la place à d’autres et pour tester d’autres jeux, vu que le dimanche ça ferme à 18H (argh!). Très bon jeu. ça ressemble à du Feld (compliment ne semble pas plaire à Mr Dujardin) par ces diverses actions qu’on peut réaliser. Peut paraitre longuet mais je pense qu’une fois que les joueurs maitrisent les diverses actions, ça sera bon !
Très bon week-end dommage qu’il y avait ce temps ! Le vent très désagréable, obligé de mettre des pierre sur les cartes dans divers jeux…

nalaf dit:
itai dit:Prosperity: Un jeu où on doit faire croître sa cité en équilibrant en permanence écologie, énergie, argent, recherche, et points de victoire. Extrêmement fluide et très thématique.

tiens, c'est quoi ce jeu ?

Pour plus d'informations, regarde ici

Présent le samedi, je n’ai malheureusement pas pu jouer à grand chose étant accompagnée de ma fille de 2 ans 1/2 (qui aura finalement joué plus que moi !), donc grosse frustration de ce côté.
J’ai tout de même pu me poser devant 2 jeux :
Les Bâtisseurs : très sympa, facile d’accès avec un brin de réflexion. Par contre, la partie m’a parue trop rapide (20-25min à 3), mais je pense qu’on a fini trop tôt. J’aurai dû jouer un tour de plus et gagner :twisted: !
Love Letter : Avec ma femme, nous nous sommes faits alpaguer pour une partie à 4 :oops:, notre petit monstre dormait, c’était l’occasion. Bon, c’est pas mon type de jeu, le côté “pan t’es mort” sans avoir pu jouer et sans réelle raison me déplait fortement. Ca reste bon enfant, à sortir au cours d’une soirée arrosée.
J’ai aperçu Antoine Bauza qui présentait la future extension de Tokaido, pas entendu grand chose si ce n’est qu’il y aura de nouveaux persos. Une tablette vient compléter le plateau principal et contenait des cartes (nouvelles, probablement ?). Y était dessiné des résultats de dé6 associés à des pièces donc il semble qu’il va falloir sortir nos petits cubes.
Bonne petite journée, si j’ai l’occasion j’y retournerai (en laissant ma fille en garde !).

Ezekiel76 dit:
ça ressemble à du Feld (compliment ne semble pas plaire à Mr Dujardin) par ces diverses actions qu'on peut réaliser...

Tu rigoles, j'adore Feld :o Je pense juste que Bruxelles 1893 est moins tentaculaire que certains gros jeux de Feld. Mais c'est un très beau compliment qui plaira aussi j'en suis sûr à Etienne :wink:

Ai découvert dans la journée de dimanche uniquement :
- Escape : bien frénétique mais arrivons à 4 à sortir du labyrinthe. A rejouer, mais avec le CD cette fois-ci pour que cela devienne plus stressant.
- Les Bâtisseurs avec une victoire finale contre Mr Fred Henry présent autour de la table =). Soit dit en pensant, le jeu est très simple d’accès, attractif de par son format et ses illustrations. Mécanique fluide et jeu rapide avec de la réflexion et de l’optimisation. Un gros jeu dans une petite boîte. Un bel avenir pour ce jeu je l’espère, le premier “type à l’allemande”. Donc coup de cour pour ce jeu.
- Spyrium, le dernier d’Ystari. Jeu très prometteur également avec le système de placement et de retrait d’ouvrier soit pour récupérer de l’argent ou bénéficier de l’effet de la carte ou bien l’acheter. Partie à 5 joueurs hier assez fluide. Belles illustrations sur les cartes. Plusieurs façons de marquer des points. Jeu basé autour d’une seule ressource, le spyrium.
- Un prototype : Les cartographes, également original de par le changement de map à chaque partie et propre aux joueurs présents autour de la table.

Enfin, j’aurai bien aimé tester par manque de temps Bruxelles de Pearlgames.

PS : aurait aimé avoir + de frites dans ma formule 'sandwich/frites" :) :) :)

AntoineG dit:
Kenya (Ilopeli) : sympa; mon bonhomme, qui adore la gamme, s'est montré ultra timide/impressionné par Arnaud, alors que c'était son objectif du jour. Il s'est d’ailleurs précipité sur le stand en arrivant

rhann, je n'ai pas pris la mesure de cela. Je lui dis un grand merci, surtout la prochaine fois qu'il n'hésite pas à me parler. Je lui fait un bisou à ton fiston.
Arnaud.
TiKtaK dit:- Un prototype : Les cartographes, également original de par le changement de map à chaque partie et propre aux joueurs présents autour de la table.

C'est cool qu'on parle un peu de prototypes des jeux de demain dans ce topic. Pour une fois!... :P
Je n'ai malheureusement rien pu essayer, vu que je participais au Pari Ludique avec Dragodrome, et qu'il était impossible de lâcher la table tellement il y avait de monde. :oops: