PeL 2013 : vos essais, coups de coeur, deceptions etc.

Allez, je me lance aussi :)
En deux demies-journées je n’ai pas testé énormément de jeu mais je ne me suis pas ennuyée non plus.

Mes coups de coeur :
- Takenoko : certes ce n’est pas une nouveauté mais c’était ma première partie. Le principe de la version géante ne me plaisait pas des masses initialement mais au final j’ai trouvé ça très sympa. Le jeu est simple dans son principe mais offre beaucoup de possibilités tactiques quand on joue avec des joueurs un minimum expérimentés (j’ai eu la chance de faire ma partie avec un habitué du jeu). Si j’avais pas eu interdiction de Monsieur de l’acheter (car potentiel futur cadeau :P), je serais surement repartie avec :)
- Phantom Society : encore un jeu au principe on ne peut plus simple mais avec de belles promesses de parties intéressantes. Bientôt dans la ludothèque, bien que je pense que sur le long terme il se montre vite assez répétitif. Mais sympa à avoir pour le sortir quand on veut faire un jeu rapide ou (surtout) en famille pour faire jouer même des néophytes.

Jeux sympas :
- Les trois petits cochons : jeu de gestion de dés, marrant et pas compliqué. Un peu limité mais on s’amuse bien autour de la table. Encore un jeu familial sympa à avoir pour égayer une soirée :)
- SOS Titanic : jeu solo (ou coopératif) s’inspirant du principe du solitaire où le but est de sauver le maximum de passagers du Titanic. Fan du solitaire, j’ai beaucoup aimé le concept mais cet enthousiaste n’a pas été partagé par Monsieur. Donc ce sera un achat perso si achat il y a.
- Konito : jeu d’ambiance reprenant le principe de Time’s Up, où il faut faire compléter des phrases/citations/expressions connues à ses partenaire en les aidant éventuellement dans une durée impartie. La table était animée par le créateur du jeu, hyper enthousiaste et sympathique, et l’ambiance est vite venue autour de la table. Si à l’avenir je cherche un jeu d’ambiance, je saurai vers quoi me tourner :)

Je n’en vois pas l’intérêt :
- Spyrium : jeu de gestion/pose d’ouvriers/enchères de chez Ystari. Le principe semble intéressant mais bon, je vois pas trop ce qu’il apporte par rapport aux autres jeux du genre, d’autant plus que le thème ne m’a pas emballée. Un gros bof donc.

Putain je rêve, c’est moi qui vais venir défendre un Ystari…
C’est p’tet pas une très bonne nouvelle pour le jeu en fait :skullpouic:
Spyrium, donc. J’ai beaucoup aimé.
Un jeu très épuré, hyper fluide et pas long (1h30 à 4 joueurs qui découvraient) mais très intéressant et assez interactif. Un cocktail placement/timing qui marche très bien. Une excellente surprise. Clairement, pas d’innovation majeure mais franchement, on s’en fout ! Certains parlent d’enchère, je ne suis pas d’accord. En tout cas, on est très loin d’enchères classiques.
Je comprends que les kubenbois purs et durs n’accrochent pas plus que ça. On n’est pas dans la gestion boursoufflée de 40 000 ressources transformables via 37 actions différentes… Seulement 3 ressources (le spyrium, l’argent et les ouvriers) à utiliser au mieux pour générer des PVs via 3-4 actions différentes.
Bon, après le thème est juste totalement plaqué, ça manque un peu de moule et c’est pas la claque, mais j’y rejouerai avec grand plaisir. Ce qui est déjà un exploit avec moi.
1775, aussi. Pas mal du tout.
Meilleur à mon sens que 1812 car les quelques modifs rendent le plateau bien plus dynamique et ouvert.
Cependant, certains défauts restent (je pense surtout aux decks et au cas où les cartes spéciales sont coincées au fond) et je ne suis pas conquis.

Le PEL, je suis déçu qu’il ne rapporte pas plus
:arrow:

Je tiens tout d’abord à remercier Mr Phal pour la photo avec mon petit bonhomme et les auteurs dont Fred Henry et Frédéric Colombier pour les dédicaces.
Phantom Society: excellent jeu, que l’on soit chasseur ou fantôme et pour lequel les stratégies s’affinent au cours des parties (3 parties jouées depuis l’achat). Mon petit bonhomme a bien aimé, même si on a perdu la partie à PeL. Un jeu qu’un enfant apprécie mêm quand il perd la 1ere partie, c’est pas fréquent! Je précise que le plaisir est tout aussi grand en jouant adulte contre adulte.
Cardline: Un Timeline animaux superbement illustré. Quand on aime le concept, c’est du tout bon et bien rejouable vu les 3 caractéristiques et le nombre de cartes.
King of Tokyo: Le plaisir de se mettre des baffes avec en plus les règles expliquées par le sympathique Mr Gabriel de Iello.
Blitz: un party game fun à souhait qui a provoqué des fou rires chez ma femme et ma belle sœur.
Okiya: Petit jeu très malin de Mr Cathala.
Grosso modo, je n’ai pas eu le temps d’être déçu! Si: je n’ai pas pu acheter Mascarade: tout était déjà parti!

Tub' dit:Un cocktail placement/timing qui marche très bien. Une excellente surprise. Clairement, pas d'innovation majeure mais franchement, on s'en fout ! Certains parlent d'enchère, je ne suis pas d'accord. En tout cas, on est très loin d'enchères classiques.

Je suis entièrement d'accord avec ta critique sur Spyrium, de A à Z. J'ai effectivement parlé d'enchère mais bien sûr c'est très loin d'enchères classiques. Juste que dans le mécanisme "enlever l'ouvrier pour récupérer des sous/enlever l'ouvrier pour acheter" associé avec l'idée que plus on va enlever d'ouvrier moins la carte va devenir intéressante pour les sous et plus elle va l'être pour l'achat m'a rappelé les enchères dans ce stop ou encore où on joue sur la résistance de chaque joueur à craquer et à se ruiner ou attendre et se faire voler la carte. Diabolique car on ne connaît jamais la résistance exacte d'un joueur à la tentation d'achat, comme dans les jeux d'enchère.

J’en profite pour ajouter que Spyrium semble avoir un potentiel de putage non-négligeable, surtout via l’achat des bâtiments ou des brevets.
Soit parce qu’on vire une carte lucrative pour les autres joueurs (ya bon le brevet qui dispense de payer pour les meeples une fois par tour), soit parce qu’on plante un certain nombre de meeples sur le plateau.

Prosperity ou Spyrium quel sera le meilleur ystari ? :)

Tub' dit:J'en profite pour ajouter que Spyrium semble avoir un potentiel de putage non-négligeable, surtout via l'achat des bâtiments ou des brevets.
Soit parce qu'on vire une carte lucrative pour les autres joueurs (ya bon le brevet qui dispense de payer pour les meeples une fois par tour), soit parce qu'on plante un certain nombre de meeples sur le plateau.

Spyrium m'a l'air aussi accessible que 7 Wonders ; je me trompe?
Lapinesco dit:J'ai acheté skyline (achat impulsif), à la lecture de la règle je ne vois pas l'intérêt de démolir, autant abandonner un de non? A moins que la réserve abandonnée soit critique et que refiler un de soit emmerdant...

Moi j'ai un peu regreté de ne pas avoir été plus impulsif et de ne pas l'avoir acheté, j'ai bien aimé! Mais j'aime les dés :mrgreen:
Enfin j'ai pu essayer le Molkky - on a tous aimé.
Sinon entre autres je n'avais pas non plus l'occasion de jouer à Isla Dorada et Dragons du Mekong.. c'est fait et au final je n'ai aimé que Isla Dorada.
Par contre c'est moi ou malgré le temps il y avait beaucoup plus de monde que l'an dernier? Dimanche les stands devenaient complètement bondés !
Sinon bravo aux organisateurs et au volontaires!
ElGrillo dit:Le PEL, je suis déçu qu'il ne rapporte pas plus
:arrow:

Une blague bien plus drôle que pas mal d'autres entendues ce week-end :wink:
PS : tu es passé mon Grillo ? pas vu :cry:

Un petit tour le samedi aprèm, pas eu le temps de tester grand chose.
Full Moon, qui nous a pas trop emballé. Je préfère d’autres jeux à deux du même genre, par exemple Okiya.
Les Bâtisseurs. Un bon ptit jeu qui me tentait et qui me fait encore plus saliver maintenant! Les illustrations sont superbes, et c’est vraiment le format idéal pour rassembler joueurs confirmés et occasionnels. Simple à expliquer, mais de vrais choix tactiques, et une optimisation importante pour gagner.
Phantom Society, qui intriguait. Une partie (Victoire avec les fantômes), et un achat dans la foulée. Parfait pour passer 10 min, un bon ptit jeu de réflexion/casse neurones avec du bluff dedans.
Et pis en repartant j’ai acheté l’extension Paranormal du jeu Crimebox, juste pour varier les histoires! Ça va permettre de ressortir ce jeu que j’aimais bien mais qui commençait à tourner en rond!

Oliv dit:PS : tu es passé mon Grillo ? pas vu :cry:

:( bé non, sinon tu m'aurais vu et on se serait payé une bonne piche... :wink:
pourtant je l'avais noté en rouge ce we...mais l'anniv de madame en a décidé autrement :wink:

a propos de picole je sais pas si bcp de bieres ont ete consommees avec ce froid
en tout cas vers les stand du fond le monsieur avec ses futs n etait pas souvent sollicite.

J’ai eu la chance de tester pas mal de (prototypes de) jeux ce week-end à PeL.
Je retient surtout Quantum, chez Funforge. Un vrai coup de coeur, j’attend sa sortie avec impatience !
Mascarade, une partie à 6 joueurs. Très bon !
Les Bâtisseurs de Fred Henry a aussi retenu mon attention. Des règles simples, des parties rapides, un format poche, mais un vrai jeu bourré de gestion et d’optimisation bien casse-neurones.
Dans la même gamme chez Bombyx, j’ai aussi beaucoup aimé Continental Express.
Twin Tin Bots est aussi une bonne surprise du festival. Un bon jeu de programmation simple d’accès mais pas si léger que ça.
J’ai aussi aimé Spyrium, mais ni plus ni moins que ce à quoi je m’attendais.
Le Désert Interdit plaira à ceux qui aiment l’Île Interdite. Il ressemble beaucoup à ce dernier, mais apporte suffisamment de nouveautés pour ne pas faire doublon.
Enfin Voldétour. Un ex-cel-lent jeu abstrait que je recommande vivement.
Voilà, je crois que j’ai fait le tour. En tout cas c’est ce que je retiens principalement de ce Paris est Ludique très réussi. Une très bonne ambiance, des auteurs, éditeurs, joueurs tous plus sympathiques les uns que les autres… J’y retournerai avec plaisir l’année prochaine !

Aucun amateur pour Corto chez Ludocom/Matagot ?

boub dit:Aucun amateur pour Corto chez Ludocom/Matagot ?

Oh si ! 8)
Le matériel va être superbe et les amateurs de Corto devraient y trouver leur compte : les plateaux modulaires reprennent chacun le thème d'un album avec des façons différentes de scorer. Tous les plateaux ne sont pas utilisés pour chaque partie, on va donc pouvoir varier les expériences.
C'est un jeu de placement/majorité à interaction directe qui profite de la créativité de Laurent Escoffier et de la précision de réglage de Sébastien Pauchon.
Un peu de hasard, juste ce qu'il faut pour forcer le joueur à s'adapter, du rythme, des règles simples, bref, un jeu intéressant et amha, accessible à tous.
Édit : chaque mécanisme, que ce soit sur les différents plateaux ou sur l'utilisation des personnages et des objets, à été pensé pour rester au plus près du thème général du héros de Pratt et des particularités de chaque album. Cela donne au jeu beaucoup de variété et aux lecteurs de Corto la possibilité de se replonger dans les albums de ses aventures.
Un gros travail à été fourni en amont par les deux auteurs et la qualité de la réalisation est à la hauteur. :^:

J’ai oublié un petit jeu testé à PeL : NADA (Jactalea). On retrouve un jeu de rapidité avec des dés gravés tendance Hawaï et une lointaine parenté avec Diavolo de chez Asmodée avec les chiffres en moins. Le matériel : des dés oranges gravés de blanc et des dés blancs gravés de orange (motif = trace de pas, palmier, fleur…). Le principe : à tour de rôle un joueur va lancer une poignée de dés orange et blanc, à chaque lancer il faudra être le plus rapide à trouver et dire quel symbole est représenté à la fois par les dés blancs et par les dés oranges. Le plus rapide remporte le lot de dé concerné. Le gagnant est celui qui récupère le plus de dés au cours de la partie. Plusieurs variantes apparemment. Fun, rapide et sympa.

Deltajordan à écrit:

NADA (Jactalea)…

Ah oui , tout de même si Jactalea fait du jeu d’observation/rapidité c’est que les temps sont durs pour les jeux abtraits !
:?

Nianian dit:Deltajordan à écrit:
NADA (Jactalea)...

Ah oui , tout de même si Jactalea fait du jeu d'observation/rapidité c'est que les temps sont durs pour les jeux abtraits !
:?

Ou alors il faut voir ça comme de la diversification ;)
Et puis les temps sont durs, il suffit de jouer à Voldétour pour savoir que le jeu en bois n'est pas mort !

Gros coup de cœur: Color Warz : jeu de combat tactique à figurines (optionnelles). Simple, mignon, mais assez riche et évolutif donc qui à du potentiel. Les auteurs sont supers sympa et c’est vraiment agréable d’avoir pu discuter avec eux.
Gros kiff: Pandemie Géant, c’est vraiment trop classe, j’étais trop triste d’avoir laisser le monde se faire détruire par cette saleté de virus asiatique!
Grosse déception: d’avoir pas pu tester Rockwell que j’ai pas pu le samedi et que j’ai pas trouvé le dimanche.
Gros bravo: Au orga: Ce salon est vraiment super agréable et même sous la pluie on a envie de venir !!