[PEL] Le retour...

Un Samedi bien agréable passé à PEL sous le soleil, avec plein de rencontres et du vent qui apprends aux cartes à voler comme d’habitude !
Merci à la team serious poulp pour son accueil fort sympathique.
2 parties de 8 masters revenge: 1 victoire et 1 défaite expéditive…Un jeu excellent avec un vrai thème et une mécanique dès plus originale. Une bonne qualité du matériel. A posséder!
Merci au club de moissy cramayel qui m’a fait découvrir Madame Ching:
1 seul partie à 4, donc pas facile de se faire un avis mais un peu déçu quand même ! Je n’ai pas ressenti de tension dans le jeu. Un joueur a récupérer la carte récompense à 10 pts dès le début et il a été impossible de le rattraper au score. 3 joueurs dans les 20 pts et le vainqueur à plus de 30! De belles illustrations mais Les cartes sont fines.
1 partie de Minivilles: Le vainqueur c’est concentré sur les mines…j’aime ce jeu facile à sortir et à expliquer.
Au fil des stands:
Linko: 2 Parties à 3 joueurs. Jeu sympa qui se pratique rapidement. Le côté stratégique et les possibilités tactiques doivent apparaitre au fil des parties!
En mode observateur discret:
Relic runner: bonne impression des participants mais sans envie de l’acheter. Pourquoi?
CV: Des cartes et des dés…j’ai cru retrouver Minivilles! Sans avis.
Enigma: Pas facile d’après les participants
Helios: beaucoup de manière de marquer des points de l’avis des joueurs…
Heroes of normandy: Le nez dans les règles…
Merci aux organisateurs…

:D fausse manip

mes essais de jeux au PEL >> //www.trictrac.net/forum/post/b5ebb10b75e6ce765afc2760c87ae98ea970

rassemblement tres sympa ! quel dommage de devoir subir la meteo sans arrêt par contre.
s’il pleut … no comment, c’est la chiotte
s’il fait beau : c’est plein de poussiere
cool, cette année y’a des bourrasques de vent ! :mrgreen:

carton jaune pour le vent qui balaye toute une table de jeu, les rafales de poussieres, certaines cartes etaient toutes sales de sable et autres …
franchement, vivement que le PEL integre une salle comme feu le salon du jeu de la porte de Versailles !!!

valkriss dit:franchement, vivement que le PEL integre une salle comme feu le salon du jeu de la porte de Versailles !!!

Je m'insurge contre ça, au contraire, ça fait du bien d'être en extérieur (même si la poussière, ça fait pas plaisir.

je ne dis pas le contraire, ça fait du bien l’exterieur ! c’est clair pour le molki ou la petanque !
mais pour du jeu de société c’est la galere ! joueurs et demonstrateurs en ont ral le bol au bout d’un moment de se coucher sur la table ou de rammasser le matos a terre :x
pour se balader les mains dans les poches ou larguer son môme dans un chateau gonflable ça le fait l’exterieur, mais pour se concentrer sur des regles toutes neuves et tenter de jouer malgré les éléments, c’est limite

C’est vrai que le vent est souvent embêtant mais quand les beaux jours arrivent (heu… Je ne sais pas exactement quel temps il a fait ce WE à Paris :mrgreen: ) j’aime bien faire une partie dehors et même avec un peu de vent c’est sympathique de faire quelques parties dehors plutôt qu’à l’intérieur.
L’année dernière en tout cas avec les petites tentes ça ne m’avais pas gêné du tout cet aspect.
Enfin, après il reste toujours la bonne vieille astuce des “tokens vent”! Et les protèges cartes rigides qui alourdissent les cartes sont utiles aussi dans ces circonstances! :clownpouic:

Mon retour sur les différents jeux joués à ce PeL 2014. Bonne lecture !
Du pas encore sorti mais qui promet :
- Colt Express chez Ludonaute (règles écoutées, partie observée mais non jouée) : encore une petite perle que nous prépare Ludonaute et son très sympathique patron monsieur Cédric. Un jeu créé par l’auteur de Sandwich, qui va plonger le joueur dans une attaque de train au temps des cow-boys. Le matériel est tout simplement génial : un vrai train en carton avec des wagons dans lesquels vont évoluer les gangsters, se taper dessus, se tirer dessus et récupérer des biftons. Le gameplay est basée sur une programmation d’action très particulière puisque les joueurs vont la plupart du temps jouer leur programmation face visible et cela sur la même pile de carte pour rendre au mieux un effet « dans le feu de l’action ». Du coup on sait plus ou moins ce que les autres vont faire mais on oublie vite les premières cartes jouées et, en plus, si l’action d’un joueur est « tirer » on ne connaîtra la cible qu’au moment de la résolution. Je vais surveiller de très près l’évolution de ce jeu et même si je n’y ai pas joué il y a de fortes chances qu’il finisse dans ma ludothèque !
- ####### (jeu de pitch) chez Filosofia : si Filo se met au jeu de pitch où va-t-on ???  Bon bah voilà c’est un jeu de pitch, mais pour le coup assez évolué puisqu’il va permettre de jouer un scénario à la sauce Far West avec des cow-boys, des truands, la fille kidnappée, les tirs au pistolet, les duels etc. Les pitch serviront à déplacer les personnages, rentrer dans les bâtiments et y trouver de l’équipement plus puissant, tirer au pistolet et tout le tintouin. Le jeu est encore en développement (il est question d’un cheval, de pouvoir tirer depuis les bâtiments et plein d’autres trucs), mais à première vue ça sent déjà très bon. On attend avec impatience la finition du jeu et peut-être des nouvelles de Monsieur Guillaume concernant ce produit Filo surprenant !
- Dragon Run chez Blue Orange : un de mes coups de cœur du salon ! Mécanisme ludique très fun du stop ou encore avec une pioche de 10 cartes. Le mécanisme est inspiré de Pan t’es mort du même auteur mais très largement étoffé et approfondi avec du retournement de situation, de la prise de risque, de la joie, des pleurs. Le petit plaisir sadique de laisser au joueur suivant l’honneur de piocher la carte suivante en sachant qu’il y a de forte chance que ça va lui faire mal. Thème medfan fort avec personnages à pouvoir, trésors et objets magiques certains très puissants et jouissifs. Illustrations élégantes se résumant à un nom : Dutrait. Petit format, petit prix. Du tout bon pour moi, un jeu idéal pour commencer une soirée jeu ou entre deux plus lourd ou tout simplement pendant la pause-café, car accessible à tous, rapide et très amusant !
- Wakanda chez Blue Orange : deuxième coup de cœur du salon et encore chez Blue Orange. Tout a déjà été dit par Micha sur le fil de discussion correspondant, un petit jeu pour deux joueurs avec des pièces de totem en bois comportant différents symbole et différentes tuiles destinées à recevoir les totem permettant de scorer de différentes manières. C’est très tendu et demande parfois de faire des choix cornéliens. Simple en apparence, profond lorsqu’on s’y attarde. Du tout bon pour un joli jeu à deux !
- Arlequin chez les Editions de la Haute Roche : la rencontre entre la Haute Roche et les auteurs de la Passoire, un jeu de carte façon Perudo que j’avais pu découvrir à PeL 2013. Très belle édition pour un jeu léger, agréable basé sur le bluff et le stop ou encore. Le lien ici : http://lapassoire.blogspot.fr/.
De celui qui gagnera à se faire connaître :
- Romans go home chez Lui-même : encore un coup de cœur, si je devais le décrire grossièrement je dirais que c’est un jeu de guessing avec personnages à pouvoir et effets en chaîne. Chacun possède la même main moins deux cartes constituée de personnages à pouvoir. Chaque joueur va placer un personnage sous chacun des 6 objectifs de la manche et ensuite on révèle de la gauche vers la droite. Les pouvoirs s’activent, le plus gros score l’emporte (normalement), jusque-là du classique sauf que les guerriers des joueurs n’ayant pas remporté l’objectif ne sont pas défaussés et participent à la bagarre pour l’objectif suivant d’où les effets en chaîne parfois jouissifs. Simple et rapide, pas dénué d’intérêt tactique, encore un très bon petit jeu à jouer pendant la pause café !
Du jeu japonais ou se rapprochant :
- Mange-moi si tu peux chez Purple Brain : un petit jeu de carte japonais qui se joue en 10 minutes. Un joueur joue le loup. Chaque autre joueur possède un personnage avec une valeur allant de 1 à 3. Ces derniers masquent une carte pour soit poser un piège à loup soit dormir. Le loup choisi alors sa cible et on révèle. Plusieurs possibilités : un joueur qui a dormi et qui n’a pas été mangé score ses points, un joueur qui a dormi et qui s’est fait manger donne ses points au loup, un joueur qui a réussi à piéger le loup prend ses points au loup, et un joueur qui a posé un piège mais que le loup n’est pas venu chercher ne marque pas de points. Celui qui perd des points à la manche n décide qui joue le loup à la manche n+1. Fin de partie à 10 points. Vous l’aurez compris il va falloir arbitrer en fonction de la valeur de son perso si on se protège ou pas en fonction de quelle cible le loup est le plus susceptible de prendre. Du guessing épuré avec des illustrations mangas très chouettes mais kitsch !
- Sushi Draft chez Blue Orange : un jeu de draft minimaliste japonais avec prise de majorité via des cartes, les familles (représentant des plats japonais) rapportant le plus de points sont aussi celles qui sont représentées par le plus de cartes, du coup il faut arbitrer entre prise de majorité facile rapportant moins ou prise de majorité plus ardue rapportant plus. Celui qui remporte le plus de familles dans un tour repart aussi avec un dessert bonus. A réessayer pour percevoir toute la subtilité du jeu !
- Kobayakawa chez Superlude : merci à Monsieur Antoine de m’avoir expliqué ce petit jeu de cartes japonais avant la fermeture. De mémoire il comprend des cartes numérotées allant de 1 à 15, une carte est placée au milieu, le premier tour sert à récupérer de l’information et, selon, changer la carte du milieu, suivi d’un tour d’enchère basé sur le guessing et les infos récoltées : la carte la plus forte emporte l’enchère sauf que la carte la plus faible s’additionne avec la carte du milieu ! Look et mécanique épurés, un petit air d’Hatari, en plus simple, à réessayer ! La news TT : http://www.trictrac.net/actus/kobayakaw … n-de-poker
- Miniville chez Moonster Game : on ne le présente plus, j’ai beaucoup aimé les graphismes très kawaï qui masquent l’espace d’un instant le côté très agressif du jeu (j’ai acheté 3 cafés dans les premiers tours, il y en a qui comprendront), le système d’activation des cartes via les dés (Catane power) est agréable et rusé d’autant plus qu’on commence à 1 dé et qu’il est rapidement possible d’en lancer 2 ce qui réduit drastiquement les chances d’activation des bâtiments à 1, 2, 3 et 4 qui sont pourtant très intéressants en début de partie (à bien préparer donc). Le jeu s’explique rapidement, se joue vite, c’est fluide, quelques dilemmes d’achat pour booster sa machine de production, quelques moment de chouinage lorsque certains bâtiments s’activent et que les autres doivent filer leur argent. Du familial + simple mais non dénué d’intérêt, une bonne sensation ludique portée par le hasard du dé, du tout bon pour moi, je recommande vivement.
- Sushi Dice chez Sit Down ! : attiré par le mot sushi j’ai découvert un jeu basé sur la même mécanique que le célèbre Pepperoni Party à savoir du lancé de dé frénétique dans son coin pour espérer confectionner des recettes représentées par des cartes objectifs. L’interaction existe puisque l’on peut surveiller ce que fait l’adversaire et le bloquer en hurlant « Beurk » lorsqu’un de ces dés tombe sur une certaine face. Pas ma came mais joli matériel !
Du déjà bien connu :
- Splendor chez Space Cowboys : le premier né de l’éditeur, un matériel de toute beauté et un jeu très abstrait demandant toute la puissance de son cerveau pour espérer l’emporter. Il faut être à l’aise avec les « machines de production », maîtriser le tempo et rester très opportuniste et ne pas être rebuté par la mécanique très abstraite mais non dénuée de charme. Dans le genre je l’ai préféré aux Bâtisseurs. Très envie de le réessayer !
- Huit minutes pour un empire chez Iello : depuis le temps que j’en entendais parler, un rapprochement inespéré entre un kubenbois de majorité et un format extrêmement court. Pour être honnête j’avais un a priori négatif pas forcément rationnel pour ce jeu mais finalement j’ai été comblé. La rapidité du jeu (7 tours seulement à 5) oblige à prendre des décisions mesurées car chaque tour compte, du coup c’est super tendu ! Le jeu s’explique en 5 minutes, se comprend très facilement, c’est fluide, ça réfléchit, ça dilemme, ça surveille ce que font les autres en espérant que la carte convoitée ne sera pas prise. Pour moi un excellent format avec une profondeur tactique satisfaisante, tout ça pour un prix riquiqui et du joli matériel. Du tout bon !
- Nosferatu, 30 carats et Rome et Carthage chez Grosso Modo : j’ai un peu fait mon Grosso Modo fan boy pour le coup puisque j’ai eu beaucoup de plaisir à rejouer à Nosferatu et 30 Carats alors qu’ils sont déjà joués par chez moi (de vraies perles ludiques). Par contre j’ai enfin découvert Rome et Carthage, en équipe 2 vs 2, un régal. Ce jeu mélange brillament deux mécanismes. D’abord du déplacement géographique d’unités militaires (très sommaire toutefois) sur un plateau avec comme but de prendre les capitales adverses. Ensuite lorsque deux unités se rencontrent, le combat se résout avec deux cartes prises de sa main : du guessing donc puisqu’il s’agit d’avoir le plus haut total mais il ne faut pas non plus épuiser sa main en bonnes cartes sous peine de se faire balayer dans tous les combats suivants ! Le jeu étant connu depuis longtemps je ne m’attarde pas sur les règles, juste signaler que ce jeu en équipe (ils sont encore trop rares) est très abordable, tendu et permet une vraie interaction avec son équipier. Un excellent achat pour tout amateur de jeux en équipe !
- Blue Prints chez Filosofia : mes attentes concernant ce jeu ont été parfaitement remplies, les TTTV donnant un aperçu fidèle du jeu. Je ne réexplique pas les règles. J’ai énormément apprécié ce mélange improbable de dés, de construction et de scoring tout azimut, un mélange de stratégie et d’opportunisme qui peut conduire assez facilement à l’analysis paralysis puisque les possibilités de construction sont vastes. Blueprints laisse en effet une grande liberté au joueur puisqu’il sera possible de respecter le plan attribué en début de manche ou faire totalement autre chose, à voir en fonction des dés disponibles. La partie à deux est très intéressante si l’on prend la peine de retenir avec précision ce que prend l’adversaire (maximum 5 dés à retenir), le jeu devenant alors très tactique. Simple à expliquer, rapide, amusant dans son côté construction, surprise de découvrir les constructions des autres, plaisir de se donner des petits défis pour choper des cartes bonus, une petite perle ludique !
Du pas ma came :
- Madame Ching chez Hurricane : du joli matériel portant la griffe de Monsieur Dutrait mais le jeu en lui-même n’est définitivement pas ma came. On est sur du jeu familial au thème plaqué avec des mécanismes assez plats, peu d’interactions et peu de contrôle. Quelques aspects donneront la sensation au joueur d’élaborer une stratégie mais celle-ci reste limitée pour un ensemble assez passe-temps. Il plaira à d’autres sans aucun doute !
- Sam la Pagaille chez Elements Edition : un petit jeu de rapidité avec discrimination visuelle basée sur les couleurs pouvant s’étoffer de nombreuses variantes plus ou moins intuitives à acquérir rendant le jeu + fun à injouable. J’en ai déjà joué 36 des comme ça donc je passe mon tour.

valkriss dit:franchement, vivement que le PEL integre une salle comme feu le salon du jeu de la porte de Versailles !!!

Franchement, pour pleins de raisons (certaines que l'on perçoit très bien dans le reportage de TT d'ailleurs mais d'autres qui nous sont personnelles), il y a assez peu de chances finalement.

tant pis, je r’viendrais avec des galets :mrgreen: faut juste que j’en trouve des transparents :wink:

C’est vrai que la pluie ou le vent de sable (selon les années) ne créent pas des conditions de jeu idéales, mais le fait d’être en extérieur contribue à créer une atmosphère encore plus détendue et sympathique qu’un festival d’intérieur, je trouve.
Et puis, ça permet certainement de maintenir le prix du billet d’entrée à un niveau très bas.
:) :)

deltajordan dit:
- ######### (nom japonais) chez Superlude (je n’ai pas retenu le nom exotique de celui-ci) : merci à Monsieur Antoine de m’avoir expliqué ce petit jeu de cartes japonais avant la fermeture. De mémoire il comprend des cartes numérotées allant de 1 à 15(?), une carte est placée au milieu, le premier tour sert à récupérer de l’information et, selon, changer la carte du milieu, suivi d’un tour d’enchère basé sur le guessing et les infos récoltées : la carte la plus forte emporte l’enchère sauf que la carte la plus faible s’additionne avec la carte du milieu ! Look et mécanique épurés, un petit air d’Hatari, en plus simple, à réessayer !

Ça m'a rappelé une news d'il y a quelques temps: //www.trictrac.net/actus/kobayakawa-un-jeu-pour-hamster-cafeine-fan-de-poker
Au vu de ta description ça me semble être le même jeu, tu confirmes ? :D

Kobayakawa figure en tout cas bel et bien dans les cartons de Superlude.

Kenjitheboudah dit:Au vu de ta description ça me semble être le même jeu, tu confirmes ? :D

Kobayakawa c'est lui même (pas l'éditeur), j'avais laissé passer la news bizarrement, mais oui c'est bien celui là !

Impressions très positives de cette première expérience Paris est Ludique ! C’est très agréable d’avoir cet événement en extérieur malgré les contraintes (vent, chaud/froid et poussière). Difficile de se trouver des places parfois, mais une sortie très agréable.
Voici mes retours (avis que n’engagent que moi):

Dar-al-Islam, un jeu en prototype assez prometteur. Le thème n’est pas commun et c’est très joli. C’est un jeu familial+ avec de la tactique de placement géographique et une main de cartes pour conquérir les territoires adverses (des mécaniques qu’on retrouve dans Game of Thrones). C’est à cheval entre le très rapide 8 minutes pour un Empire et le très lourd Trône de Fer. Il y a une originalité néanmoins, les déplacements sur la carte se font à l’aide du principe de l’awale (graines que tu dissémines sur les territoires adjacents). C’est assez sympa !
Croâ, un jeu clairement destiné aux enfants. Une sorte de jeu de dames avancé où le plan de jeu est constitué d’une matrice de tuiles qui se retournent et qui nous réservent quelques surprises quand on tombe dessus. Il y a moyen de faire quelques combos de déplacements, mais on n’était pas le public visé. On y reviendra jamais.
Memo wars, un jeu de Memory mélangé à une pointe de dextérité. Chacun a un nombre de tuiles défini qu’on réparti face cachée tous sur le même plan. A ton tour, tu retournes une tuile (toutes les tuiles ont des pouvoirs), certaines d’entre elles te permettent de “tirer”, c’est-à-dire que tu vas lancer un projectile sur le plan et retirer la tuile que tu as touchée. C’était fun, on s’est tapé de bonnes barres, mais je pense que ça ne se joue qu’une fois. C’est tout de même très sympa de tomber sur un jeu de dextérité, c’est assez rare quand on joue en intérieur !
Pathfinder Jeu de Cartes, gros jeu de cartes coopératif ! Je l’attendais à mort celui là, j’avais hésité entre l’acheter ou acheter le Seigneur des Anneaux JCE (j’ai finalement opté pour le deuxième sans vraiment avoir essayé le premier). Finalement, on est très mal tombé : le présentateur du jeu ne nous a jamais expliqué les règles, on était perdus (surtout avec un jeu aussi riche en cartes et en textes). On a quitté la table au bout de 10min. J’ai quand même pu me faire un avis quant à la mécanique du jeu, et c’est bien ce dont j’avais peur : tu tapes du monstres, tu loot, tu rencontres le boss, tu le tues; c’est le cycle classique du salle-monstre-trésor, ce n’est pas du tout ma tasse de thé ! Ca m’a réconforté sur le fait d’avoir acquis le Seigneur des Anneaux, jeu similaire dans le format (coopératif à cartes) mais où tu y vis de véritables aventures !
What the fake, petit party game de dessin avec des règles très simples. C’était “offert” avec l’entrée (+5€), deux amis l’ont acheté. En gros, on nous donne un thème commun et on doit tous dessiner des éléments qui nous font rappeler ce thème, mais il faut essayer de ne pas dessiner la même chose que son voisin. Les dessins sont sujets à interprétation de tous alors il ne faut pas que tu dessines mal; le concept aurait très bien pu marcher à l’écrit. Personnellement, j’ai trouvé ça mauvais.
Totem, un jeu de cartes très très beau d’un tout nouvel editeur Grumpy Dwarf’s. Le principe est simple : tu pioches (pioche commune) ou tu poses une carte devant toi, le but étant d’empiler cinq de tes cartes, les cartes ont des pouvoirs à appliquer. C’est un jeu ultra-dynamique avec un chaos ultra-présent, les pouvoirs des cartes sont très (trop) fortes : par exemple, tu échanges l’intégralité de ton tableau contre celui de ton voisin (!). C’est un jeu avec lequel on prend du plaisir, surtout avec de l’expérience (tu joues de plus en plus vite, et ça ça doit être kiffant), mais où tu ne maitrises absolument rien. La victoire peut se jouer sur un coup de dé. Un bon feeling, mais trop bordélique pour moi.
Summoner wars, (encore) un jeu tactique de cartes, l’originalité se situe dans le fait que les cartes sont placées sur un damier, tu déplaces donc tes cartes comme si c’était des unités de jeu. Tu prends une faction parmi plusieurs, chaque faction a un chef; le but est de tuer le chef adverse. C’est exactement comme les tactical RPG sur jeux vidéo (ex : Final Fantasy Tactics), certaines unités combattent au corps à corps, d’autres à distance, etc. Avec mon amie, on avait pas mal d’espoir en ce jeu mais finalement c’est une déception (attendue) pour moi; lorsque tu as passé des heures devant Final Fantasy Tactics, Vandal Hearts, Fire Emblem et même aujourd’hui XCOM, le jeu parait très limité, lent et fade. Il faut que ça pète, que les résolutions soient instantanées et prennent en compte des milliers de paramètres (terrain, pente, poison, aveuglement, etc), c’est impossible à rendre sur plateau.
Cash’n’guns, mon petit coup de coeur du week-end ! Un party game à la con où le bluff est de mise. Le matériel est très beau (petits pistolets en mousse). Tu commences par charger (ou pas) ton pistolet, puis tu le pointes sur un adversaire; à lui de se coucher ou pas. S’il se couche, il ne peut pas participer au partage du butin au milieu de la table. Ce qui est rigolo, c’est que tout le monde le fait en même temps, ça donne un gros bordel, c’est génial ! C’est un party game, donc pas prise de tête, et c’est possible de le sortir souvent ! Je me l’achèterai bien.

Mon retour ici : http://www.etoiledujeu.fr/article-250-c … t-ludique-!
Un bon festival que j’ai axé sur les protos éditeurs que j’ai raté à Ludinord. Ca ne m’a pas empêché d’en raté aussi ce week-end !

hdnag dit:Mon retour ici : http://www.etoiledujeu.fr/article-250-c ... t-ludique-!
Un bon festival que j'ai axé sur les protos éditeurs que j'ai raté à Ludinord. Ca ne m'a pas empêché d'en raté aussi ce week-end !

A la vue de la taille des meeples sur le plateau d'essen the game, j'ai l'impression que ce dernier est super grand :shock:
C'était une version plus grande pour le festival ? ou c'est la photo qui donne cette impression ?

Les deux gros mepples carrés représentent la foule. Là, ils ont pris les gros cubes de Terra Mystica mais normalement, ils ne sont pas comme ca : ils étaient à cours de mepples moutons !
Les autres mepples sont de taille standard et représentent chaque joueur dans le salon.
Le proto n’était pas surdimensionné, c’est un proto quasi-définitif.

hdnag dit:Les deux gros mepples carrés représentent la foule. Là, ils ont pris les gros cubes de Terra Mystica mais normalement, ils ne sont pas comme ca : ils étaient à cours de mepples moutons !
Les autres mepples sont de taille standard et représentent chaque joueur dans le salon.
Le proto n'était pas surdimensionné, c'est un proto quasi-définitif.

Non je parlais de la taille du plateau. Sur la photo j'ai l'impression qu'il est relativement grand ?
Lyle dit:
hdnag dit:Les deux gros mepples carrés représentent la foule. Là, ils ont pris les gros cubes de Terra Mystica mais normalement, ils ne sont pas comme ca : ils étaient à cours de mepples moutons !
Le proto n'était pas surdimensionné, c'est un proto quasi-définitif.

Non je parlais de la taille du plateau. Sur la photo j'ai l'impression qu'il est relativement grand ?

Ça doit être parce qu'une partie des plateaux de joueurs a été intégré au plateau de jeu :)

Alors pour nous, PEL le samedi.
On a commencé avec ma chérie par une partie de Sun Tzu version deluxe (nous ne connaissions pas la version de base). Malgré un début de partie ou l’on posait un peu au hasard, je me suis pris au jeu en voyant les subtilités. Par contre je ne suis pas fan des troupes en plastique et si je devais investir, ce serait plutôt la version cubes en bois.
Ensuite s’en est suivi toujours chez Matagot une partie de cappuccino. Petit jeu rigolo qui se joue facilement.
Une première partie de Miniville pour nous deux qui est vraiment sympatoche ( j’hésite d’ailleurs à me le prendre de suite dans la boutique présente sur place, mais ma chérie me calme).
On file après au royaume des petits et on essaye des jeux pour le crapaud qu’on avait laissé chez les papis mamies.
Alors du DJECO avec Little observation, Little association et Créatablo. Du tout bon tout ça, ma chérie repère même quelques jeux pour sa maternelle l’année prochaine.
On voulait essayer chez smartgame l’aventurier mais quelqu’un avait justement égaré à ce moment là le pioupiou et on essaye dans la foulée le Lapin Magicien.
On débute une partie à deux de Kemet (Matagot) que nous abandonnons vite car nous n’accrochons pas.
Quelques partie de Crokinole plus tard, nous nous faisons kidnapper dans le secteur proto pour une partie de la fiancée du pirate. Bon bah on a pas accroché du tout, on a pas trop saisi la subtilité pour jouer (je ne suis pas sur non plus pour nos compagnons de jeu) et du coup après cette expérience nous décidons de quitter le coin proto car un ami nous a rejoint et du coup nous nous mettons en quête d’une table.
Ma chérie voulait essayer Istambul, mais aucune table de libre à l’horizon.
Nous allons donc dans la partie jeu en libre service et madame repère Tzolk’in. Un bénévole nous explique comment trouver quelqu’un pour nous expliquer la règle (c’est la 1ere fois que je vois ce système de mettre une fiche dans chaque boite pour expliquer quel bénévole est capable d’expliquer la règle et alors ça c’est top!). Pour le coup ce n’est pas une nouveauté (enfin si pour nous) et nous avons adoré tous les 3 ce jeu malgré un début laborieux pour moi et l’ami qui décrochions facilement ((encore merci à Julie qui a été patiente pour nous expliquer le jeu (les bénévoles sont tip top)).
Que de bons souvenirs sur ce festival! Un petit peu de vent lors des parties, mais nous trouvions cela très agréable de jouer dehors pour changer des salons ou festivals en intérieur.
Trois petits points négatifs tout de même (mais qui ne sont pas imputables à l’organisation):
Nous voulions essayer le trône de fer HBO chez EDGE (je sais ce n’est pas une nouveauté mais bon ^^) et sur le stand de nous dire désolé on a que du X-WING. Pour le coup ça faisait un peu dans le genre on a ramené que ce qui rapporte mais bon c’est vrai que les vaisseaux sont jolies mais bon >< .
Deuxième déception au départ, j’arrive à décider madame pour que l’on achète Minivilles, du coup direction la boutique sur place et là le vendeur me répond qu’il n’y en a plus mais dans le genre pas super aimable. Bon bah pas de soucis je l’achèterais sur le net moins cher pour le même service de vente, sur le festival du coup il n’y a pas le service “conseil” vu que ce sont les démonstrateurs et bénévoles qui expliquent tout.
Et le troisième point de cette journée qui nous a fait écourter notre temps de présence est le mouvement social de la SNCF qui j’espère n’aura pas trop porté préjudice au PEL…
Du coup pour assouvir quand même ma fringale d’achat, on achète un jeu pour le petit à la boutique pour les enfants ou les vendeuses étaient sympas.
Donc un très bon festival pour nous avec des nouveautés qui viennent rejoindre la liste déjà longue des futurs achats ^^