Parfois je me surprend à penser comme un terroriste révolutionnaire anarchiste, genre ce matin en voiture :
“pourquoi je resterai sagement dans les clous, je respecterai les lois, etc, pour au final me faire enfler par plein de gens qui se payent des vacances, des repas, des cigares (!) aux frais du contribuable et en toute impunité tandis que moi je bosse comme un naze.”
Pourquoi moi on me punirait si jamais je décide de déclarer ne serait-ce que 10 euros de moins sur ma déclaration d’impôts, alors que d’autres très hautes instances se permettent bien pire.
Parce que si tout le monde le fait c’est la mort ?
En étendant le concept, j’ai l’impression que tous les gens qui régissent notre monde sont pourris (et pas qu’en France hein) et profitent du système. Des repas à plusieurs milliers d’euros, des voyages partout dans le monde totalement inutiles avec des budgets indécents, des détournements en tout genre. Et du coup je me demande encore pourquoi il n’y a pas eu de révolution. Une bonne grosse révolution. Le peuple qui bote le cul de ses dirigeants quoi.
Je pense pouvoir affirmer, comme ça gratuitement et sans aucun chiffre pour le démontrer, que si c’était moi qui décidait du budget de notre gouvernement par exemple, je le réduirait de 90% (qu’il soit de gauche ou de droite hein)
Ce sera certes moins classe de recevoir un chef d’état dans une cuisine toute simple et avec des plats maisons à 20 euros que dans un château avec vin millisimé et repas 3 étoiles, mais putain ce repas de luxe est-il bien nécessaire quand on sait qu’au final c’est nous qui le payons ? Tous ces impôts pour toutes ces dépenses inutiles…
Il me semble même qu’à une époque on tranchait des têtes pour ça…
Mais qui mettre alors à la place ? D’autres gens qui seront à leur tour ravis de pouvoir eux aussi partir gratuitement en vacances en Afrique du Sud ?
Non en fait je pense sincèrement qu’on est tous voués à disparaitre et c’est tout ce qu’on mérite. Notre fond est mauvais, et on ne pourra plus rien y faire. J’espère juste que notre planète s’en remettra vite, sitôt le dernier blaireau décédé ![]()
Bref, c’était la pensée joyeuse du mercredi matin !
Pareil. Tout les matins, lors des infos, je me dis “faut tout cramer”. Et je vais bosser. Putain je suis complètement désabusé en fait…
Mouais…
Je ne suis que modérément d’accord avec toi. Même si je trouve que dans une période de crise, nos dirigeants devraient montrer l’exemple, je me dis qu’à l’autre bout de ce restaurant “de luxe”, il y a des travailleurs qui gagnent leur pain, que ce soit les cuisiniers, les serveurs, mais aussi tous les producteurs des produits de grande qualité qui se retrouvent dans ces assiettes. En un sens, c’est à eux que va cet argent.
Evidemment, profiter de l’argent du contribuable pour emmener sa femme en voyage, c’est abuser, mais de là à dire que toutes les réunions et les sommets auxquels participent les politiciens sont inutiles, et que ce sont des “vacances”, il y a une marge.
Sherinford dit:Mouais...
Je ne suis que modérément d'accord avec toi. Même si je trouve que dans une période de crise, nos dirigeants devraient montrer l'exemple, je me dis qu'à l'autre bout de ce restaurant "de luxe", il y a des travailleurs qui gagnent leur pain, que ce soit les cuisiniers, les serveurs, mais aussi tous les producteurs des produits de grande qualité qui se retrouvent dans ces assiettes. En un sens, c'est à eux que va cet argent.
Evidemment, profiter de l'argent du contribuable pour emmener sa femme en voyage, c'est abuser, mais de là à dire que toutes les réunions et les sommets auxquels participent les politiciens sont inutiles, et que ce sont des "vacances", il y a une marge.
Je dis pas que ces sommets sont inutiles, je dis juste que leurs budgets sont indécents.
Ont-ils besoin de coucher au Ritz pour venir dire bonjour à Sarkozy ? d'ailleurs, ne pouvaient-ils pas faire une visio-conférence ?
Quant aux travailleurs des restaurants de luxe, et bien ils devraient pouvoir survivre avec des clients normaux (càd qui ont des sous à eux, pas celui des contribuables). Si ce n'est pas le cas, c'est que le secteur n'est pas rentable, et ils devront fermer. C'est pas comme ça que c'est censé marcher, la vie ?
cho7 dit:
Je dis pas que ces sommets sont inutiles, je dis juste que leurs budgets sont indécents.
Attention non plus à ne pas tomber dans l'effet inverse.
Je trouve ça également révoltant, mais il faut malgré tout que les dirigeants soient relativement bien payé pour être moins corruptible.
Molmo dit:cho7 dit:
Attention non plus à ne pas tomber dans l'effet inverse.
Je trouve ça également révoltant, mais il faut malgré tout que les dirigeants soient relativement bien payé pour être moins corruptible.
On en revient à ma conclusion finale
Encore une fois, les médias, en ne parlant que de ce qui va mal, offre un miroir complètement déformé de la réalité. Forcément, faire sa une sur un ministre honnête, un député qui fait son travail, un maire qui bosse pour régler les problèmes de sa commune, ça ne fait pas d’audience ma bonne dame.
cho7 dit:Je dis pas que ces sommets sont inutiles, je dis juste que leurs budgets sont indécents.
Ont-ils besoin de coucher au Ritz pour venir dire bonjour à Sarkozy ? d'ailleurs, ne pouvaient-ils pas faire une visio-conférence ?
Autant techniquement, ce genre de chose est tout à fait possible, autant au niveau gouvernemental, ce n'est pas encore au point. J'aimerais croire que ça va évoluer vite, mais j'ai des doutes.
Quant aux travailleurs des restaurants de luxe, et bien ils devraient pouvoir survivre avec des clients normaux (càd qui ont des sous à eux, pas celui des contribuables). Si ce n'est pas le cas, c'est que le secteur n'est pas rentable, et ils devront fermer. C'est pas comme ça que c'est censé marcher, la vie ?
Si, dans une économie de marché pure, c'est ainsi que c'est censé fonctionner. En pratique, cependant, le gouvernement fait partie des acteurs du marché, également en tant que client: il achète des biens et des services tous les jours. Il ne pourrait pas fonctionner sans ça. Après, ce sont des choix à faire: en pratique, si tu regardes le coût des différents postes budgétaires, je ne suis pas certain que ce soit les missions ou l'organisation des conférences qui t'apparaisse comme le plus indécent.
petit conseil : tu sembles le découvrir ne lis pas le canard enchainé tu vas avoir des syncopes…
[edit] je préfère enlever car trop amère
Yep…
Il est vrai qu’il y a de quoi se faire peur. après il ne faut pas faire l’amalgame…
Mais certains font peur et il est d’autant plus navrant que ce sont toujours les mêmes et que ceux ci restent…
Le dernier en date épinglé par le Canard : M. Joyandet et ses cigares qui s’était déjà fait attrapé plusieurs fois de par le passé par le volatile…
bon je suis rassuré si je ne suis pas tout seul à avoir cette vision du monde plutôt négative par moment ![]()
Je ne lis pas le canard enchainé, et je ne sais pas si ce serait une bonne idée effectivement ![]()
bon sinon j’suis déçu, greuh n’est pas encore intervenu ![]()
J’ai un début de réponse.
Un tel changement demande un bouleversement important qui à mon sens ne peut passer que par une révolution. Or, une révolution se fait dans le sang avec des morts, des blessés. Bref, c’est pas tout rose comme dans les films.
Est-ce que tu es prêt à risquer la vie de ta famille pour un changement qui ne te plaira peut-être même pas ?
maester dit:Or, une révolution se fait dans le sang avec des morts, des blessés. Bref, c'est pas tout rose comme dans les films.
C'est loin d'être une évidence.
greuh.
greuh dit:maester dit:Or, une révolution se fait dans le sang avec des morts, des blessés. Bref, c'est pas tout rose comme dans les films.
greuh.
aaah, le voilà
greuh dit:maester dit:Or, une révolution se fait dans le sang avec des morts, des blessés. Bref, c'est pas tout rose comme dans les films.
greuh.
sauf si les CRS sont lâchés...
En fait, le plus difficile, ce n’est pas de faire une révolution, c’est de construire l’après-révolution.
Et puis, tant qu’on parle d’idées utopiques, une révolution nationale ne servirait pas à grand chose. Pour moi, c’est au niveau mondial que ça se passe. A mon sens, il faudrait une sorte de gouvernement mondial. C’est uniquement ça qui pourrait réguler et coordonner efficacement tout ce qui appartient au domaine du développement durable et de l’économie.
Et si on va plus loin, j’adorerais vivre dans la Culture (cf les livres de Banks).
Mais avant d’en arriver là, l’humain va grave en chier !
Ben oui, du coup, il suffit de demander gentiment au forces de l’ordre de ne pas intervenir en cas de révolution ![]()
maester dit: Pour moi, c'est au niveau mondial que ça se passe. A mon sens, il faudrait une sorte de gouvernement mondial.
j'ai toujours rêvé d'être maître du monde
maester dit:...l'humain va grave en chier !
Minus et Cortex n'ont qu'à bien se tenir
Ah ben ça va, rien de grave pour toi puisque que ça n’est apparemment que “par moment”
…