Arthas Anté dit:Non, il voulais juste être Calife à la place du Calife.
Je crois juste qu'il en avait marre de bouffer de la merde. Et que a pilule rouge elle restait bien en travers de la gorge en fait. Et quand j'avais visionné le film je me disais que ce choix n'était pas si évident que ça si tu en connaissais toutes les implications et surtout ta vie après.
Arf ! J'avais quelques peu dévié sur Enpassant et la BD "L'anniversaire d'Iznogoud". Pour revenir sur les pilules : je ne vois pas l'intérêt de vouloir se faire chier à vivre dans le "vrai" (ça reste encore à prouver ça) monde alors que tu peux avoir la belle vie dans la Matrice. Bon, j'avoue que j'ai un faible pour Locke et l'empirisme, ça aide.
Arthas Anté dit:Non, il voulais juste être Calife à la place du Calife.
Je crois juste qu'il en avait marre de bouffer de la merde. Et que a pilule rouge elle restait bien en travers de la gorge en fait. Et quand j'avais visionné le film je me disais que ce choix n'était pas si évident que ça si tu en connaissais toutes les implications et surtout ta vie après.
Arf ! J'avais quelques peu dévié sur Enpassant et la BD "L'anniversaire d'Iznogoud". Pour revenir sur les pilules : je ne vois pas l'intérêt de vouloir se faire chier à vivre dans le "vrai" (ça reste encore à prouver ça) monde alors que tu peux avoir la belle vie dans la Matrice. Bon, j'avoue que j'ai un faible pour Locke et l'empirisme, ça aide.
Intrinsèquement, le "vrai" n'est dans aucun des deux camps car ce sont tous les acteurs d'un film. Maintenant la différenciation pour moi est du domaine de l'acceptation et de l'illusion de la liberté. Ca renvoie pour moi à la fable du loup et du chien (et du coup on recadre avec Enpassant).
Nan mais t’as bien raison. Faut rien lire, rien voir, rien sentir. Se boucher les yeux et les oreilles aux bouillonnements de l’extérieur. Rien ne vaut de penser uniquement par soi-même, quand toute l’histoire de la pensée humaine est à portée de clic, beaucoup trop près, c’est très dangereux, ça risquerait de nous influencer.
Chakado dit:Nan mais t'as bien raison. Faut rien lire, rien voir, rien sentir. Se boucher les yeux et les oreilles aux bouillonnements de l'extérieur. Rien ne vaut de penser uniquement par soi-même, quand toute l'histoire de la pensée humaine est à portée de clic, beaucoup trop près, c'est très dangereux, ça risquerait de nous influencer.
DTRedDragon dit: C'est ce que tu as compris dans ce que je dis ? Sérieusement ?
Bien sûr que non... Mais tu ne définis jamais ce que veut dire "penser par soi-même"... On ne pense jamais par soi-même, on ne pense jamais seul. Rien que notre langue maternelle, c'est quelque chose qui nous conditionne. Enjoindre à l'instruction, à la pensée critique, au doute, à la Raison, c'est très bien. C'est la formulation "penser par soi-même" qui me gêne. Elle est terriblement imprécise. A partir de quand le produit de ma pensée vient uniquement de moi ?
sanjuro dit:Et ça veut dire quoi? Je sais pas je parle pas espagnol
Et Reverso alors ? Tu n'y a pas pensé par toi-même ? "Je n'ai pas besoin d'un silence, je n'ai pas à qui penser Un ténia, mais il y a longtemps, maintenant déjà je n'ai plus" C'est clair, il avait le ver solitaire il y a longtemps mais il ne l'a plus.
Belle traduction qui ouvre de nombreuses perspectives. Si je pense à mon ténia, est-ce que je pense par moi-même? Si mon ténia passe par moi-même, peut-on dire qu’il pense par moi-même? A quoi pense un ténia lorsqu’il pense par lui-même? Par où passe un ténia qui pense?
sanjuro dit:Belle traduction qui ouvre de nombreuses perspectives. Si je pense à mon ténia, est-ce que je pense par moi-même? Si mon ténia passe par moi-même, peut-on dire qu'il pense par moi-même? A quoi pense un ténia lorsqu'il pense par lui-même? Par où passe un ténia qui pense?
J'ai forcément une réponse et elle ne va forcément pas te plaire (mais elle est bien dans le sujet par contre).