Pensez-vous que Magic soit la meilleure idée ludique ?

[Magic l’Assemblée]

Il existe des créations qui s’imposent comme des ruptures, dans tous les domaines.
Indépendamment de tous les inconvénients qu’on peut lui reprocher, Magic fut-il et est-il encore le plus beau concept ludique ?

PS : A force de lire des questions sur Magic, ça me donne envie de m’y remettre un peu :oops:

euh…

tu veux dire depuis 20 ans, ou de tous les temps ?

Personnellement, je n’ai pas du tout accroché au système de Magic …

Cher Monsieur Frédérick,

Comme ça vite fait, j’aurais tendance à me dire qu’un jeu qui devient exclusif, comme peut l’être magic, surtout sur du long terme, c’est forcément un truc fort ! Un jeu qui develloppe un comportement “métagamique” aussi énorme, qui vous pousse a manger, dormir, penser “jeu”, c’est tout simplement incroyable.

Après Magic est-il le PLUS mieux, j’en sais rien, je ne me vois pas essayer de discuter avec un joueur d’echecs ou de poker pour lui expliquer que Magic c’est mieux :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Blue dit:euh...

Comme tu veux.

PS : J'aurais dit de tous les temps, à froid.
(Mais ne compte pas non plus l'invention du dé ou de la carte à jouer :lol: , je parle du jeu en tant que concept pour lui-même).
Monsieur Phal dit:
Après Magic est-il le PLUS mieux, j'en sais rien, je ne me vois pas essayer de discuter avec un joueur d'echecs ou de poker pour lui expliquer que Magic c'est mieux :lol:

Tu peux toujours essayer avec un joueur de poker (qui a le même défaut semble il : ça coute chere et ça prend du temps)

Bah difficile de trancher en un “OUI” franc, et un “NON” définitif.
On avait eu déjà une discussion à ce propos il y a quelques mois (cet été je crois) sur la richesse de Magic et sur son concept excellent malgré des défaut issue de l’effet collectionnïte.
Je ne dirais pas qu’il a tout révolutionner donc, mais que dans le domaine des jeux de cartes à collectionner (ou simplement des jeux de carte) il a frapper très très très fort !
Après on accroche ou pas c’est sûr mais la machine a été bien pensée.
++

Frédérick dit:
PS : J'aurais dit de tous les temps, à froid.
(Mais ne compte pas non plus l'invention du dé ou de la carte à jouer :lol: , je parle du jeu en tant que concept pour lui-même).

Je l'ai pris comme ça, c'est pour ça que j'ai mis oui :)

À mon sens, ce n’est certainement pas le meilleur système de jeu, mais c’est très certainement la meilleure cash cow de l’histoire du jeu.

J’ai mis non car chacun sait que la meilleure invention ludique de tous les temps c’est d’avoir imaginé poser des cailloux sur des intersections et … de mettre une règle d’enfermement … Voila vous savez jouer au go ^^

Blue dit:euh...

De tous les temps.. moi aussi ça me semble beaucoup. Mais de ces derniers 20 ans certainement.
J'aime bien l'innovation de Pirates of the Spanish Main aussi.

Magic est pour moi un (très) beau/gros coup.
Mais ça s’arrête là.
Ce n’est pas parce que des millions de personnes ont joué ou jouent à Magic que c’est une réussite ludique sensationnelle.
Il est à mon vis arrivé au bon moment.

Magic est très certainement révolutionnaire, dans le sens qu’il y a un avant et un après Magic. Mais à mon avis, c’est moins révolutionnaire que Donjons et Dragons…

Rody dit:Il est à mon vis arrivé au bon moment.

Aucun doute sur ce point en effet !

Le plus grand, non.
Grand, oui.

Si Magic fonctionne si bien, c’est surtout dû à son aspect collectionnite, car le système de jeu y est profondément lié. C’est l’incapacité pour la plupart des joueurs d’avoir toutes les cartes, la volonté de se procurer quelques cartes précises que n’aura pas l’adversaire qui fonde le succès du jeu. Imaginons le même jeu où les deux joueurs auraient les mêmes cartes, ou une réserve très limitée : le jeu n’aurait sans doute pas eu le même succès. C’est cette capacité a créé de l’argent qui a permis aux auteurs de continuer si longtemps.

Maintenant, grand concept, on en reparle dans vingt ans. Magic existera-t-il toujours, sera-t-il joué?.. pas sûr, mais il y a dix ans, on disait déjà pareil. C’est à la durée qu’on séparera un grand concept d’une simple réussite opportuniste, une idée géniale d’une simple affaire d’argent.
Le monopoly, Trivial poursuit qui le dépassent en réussite sont-ils de plus grands concepts ludiques?

Je ne pense pas qu’on puisse mesurer cela. J’ai très peu joué, mais le système ne me semble pas repris dans tant de jeux que ça. Et surtout, faites moi joué à Magic pour un budget de 40 euros (c’est le prix d’un jeu comme Puerto Rico, qui dure déjà beaucoup dans le domaine du jeu de plateau). Si dans 3 ans j’y joue encore, je dis pas. Mais, a priori, pour moi, Magic c’est la mise en abîme de ce que je déteste le plus comme mécanique de jeu (la profusion de cartes différentes ayant des effets très divers). Donc certainement pas à mes yeux ce qui s’est fait de plus grand.

arthemix dit:Magic est très certainement révolutionnaire, dans le sens qu'il y a un avant et un après Magic. Mais à mon avis, c'est moins révolutionnaire que Donjons et Dragons...

Je plussoye!
Et je rajouterai que sans D&D il n'y aurait probablement pas eu de Magic ...

Tiens moi j’ai mis oui justement parce que je me sui limité aux 20 dernières années, en gros.
Sinon il y aurait trop de trucs à citer.

Cher Monsieur,

C’est drôle, ce que font certain c’est dire “les ferrari ne sont pas de bonnes voitures qui roulent vite parce qu’elles sont chères” :lol: Ce qui est mauvais dans Magic, ce n’est pas le coût, ce n’est pas la collectionnite, ce n’est pas la mécanique, c’est l’esprit de certain joueurs :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal