Enfant, j’ai été traumatisée par ma grand-mère qui trichait à UNO exprès pour me faire gagner. Quand je m’en suis rendue compte, j’ai été tellement frustrée que je n’ai plus voulu jouer avec elle.
Du coup : Non. Mais cela ne m’empêche pas d’aider mon adversaire débutant quand je vois qu’il fait une connerie.
La seule fois où je peux perdre exprès, c’est pour faire plaisir à un mauvais perdant, mais c’est très rare.
Moi j’ai voté non, je rejoint jmguiche et Finkel, je serais plutôt du genre à expliquer, conseiller, avertir pendant la partie, quitte à carrément indiquer les bons coups à faire mais je fais pas exprès de perdre.
uniquement avec ma fille de 7 ans, je lui apprends à savoir perdre, mais il faut qu’elle apprenne aussi à gagner… c’est évidemment pas tout le temps, mais aussi pour qu’elle soit heureuse de gagner
Je ne vais pas jusqu’à préméditer ma défaite, mais il m’arrive, face à des débutants, de faire exprès de ne pas jouer aussi bien que je pourrais. Il n’est pas rare que ces salopards en profitent immédiatement et me battent dès leur première partie. C’est une honte.
Quand le jeu me gonfle, oui.
Jamais.
Mais quand je joue contre des enfants, je les conseille et je joue en mode instinctif sans trop ni réfléchir ni optimiser.
Ma belle fille de 8 ans me reproche souvent, lors de nos parties d’échec, de ne pas la laisser gagner mais je lui dis que le jour ou ça arrivera elle ne pourra qu’en être fière parce qu’elle l’aura méritée et je sais que ce jour arrivera.
Pour les autres jeux, il y a souvent plus d’aléatoire et il lui arrive régulièrement de gagner donc pas de souci.
Je trouve que c’est important de savoir perdre et c’est à ces ages là que l’on apprend.
Personnellement j’ai fait un nombre incalculable de parties de “conquête du monde” (ancêtre du risk) contre mon oncle. Je n’ai pas souvenir d’avoir gagné et pourtant ça ne m’a jamais dégouté du jeu et je demandais sans cesse à prendre ma revanche, en cherchant à chaque fois une autre méthode pour arriver à mes fins.
En fait j’aurai du. Mes enfants n’aiment pas trop jouer, je pense en partie parce qu’ils ont beaucoup perdu. J’ai eu beau les conseiller pendant les parties, tout au long de ces années jamais la fibre ne leur est venue, je n’ai jamais voulu perdre exprès. Résultat, ils ont 15 et 13 ans et on se contente d’un mito, d’un zero ou d’un augustus au maximum. Et c’est bien dommage.
Perdez exprès mes amis, faites apprécier à vos enfants le gout de la victoire, qui ne rendrons que meilleures leurs parties au départ, donnez leur envie de jouer, de s’amuser, de gagner, viendra le temps de l’affrontement, la compétition pour plus tard…
ElGrillo dit:En fait j'aurai du. Mes enfants n'aiment pas trop jouer, je pense en partie parce qu'ils ont beaucoup perdu. J'ai eu beau les conseiller pendant les parties, tout au long de ces années jamais la fibre ne leur est venue, je n'ai jamais voulu perdre exprès. Résultat, ils ont 15 et 13 ans et on se contente d'un mito, d'un zero ou d'un augustus au maximum. Et c'est bien dommage.
Perdez exprès mes amis, faites apprécier à vos enfants le gout de la victoire, qui ne rendrons que meilleures leurs parties au départ, donnez leur envie de jouer, de s'amuser, de gagner, viendra le temps de l'affrontement, la compétition pour plus tard...
+1, maxi +1.
Je m'en mords les doigts maintenant, mais il est trop tard.
Difficile cependant de trouver le bon équilibre car un enfant que l'on laisse toujours gagner devient vite un mauvais joueur.
Bien sur!
Bien sur!
Quand on joue avec des enfants, on joue avant tout pour eux. C’est une démarche tourner vers eux. C’est avant tout eux qui doivent s’amuser. Les jeux ne sont pas souvent ce que l’on aime.
C’est la même chose avec des débutant que l’on initie.
D’ailleurs le but c’est que la partie soit agréable, si pour cela il faut perdre, c’est pas grave. Il faut savoir équilibrer les choses.
Vous voudriez passer une après midi à faire du saut à la perche avec un champion qui ne vous aide pas?
pan bagnat dit:
Vous voudriez passer une après midi à faire du saut à la perche avec un champion qui ne vous aide pas?
Il ne va pas sauter à ma place au final.
Je ne pose pas de jugement mais vous vous plaignez que vos enfants ne sont pas des joueurs et si juste ils n'aiment pas les jeux de société et ce même si vous les aviez laissé gagner ?
Lesquels parmi vous proposent de sortir les jds (et lesquels ont tendances à "forcer" un peu ? Genre : - Aller on joue! ou - Mais si tu vas voir on va bien s'amuser!
nalaf dit:La seule fois où je peux perdre exprès, c'est pour faire plaisir à un mauvais perdant, mais c'est très rare.
Nan mais justement avec un(e) mauvais(e) perdant(e) le plaisir est de le/la battre! ;-)
Quitte a dormir sur le canp' ensuite! :-D
En tout cas pour les jeux de fig faut toujours laisser gagner le débutant pour qu’il achète son armée.
Après on peut lui rouler dessus. Il y a même une chance de récupérer ses figs pour par cher
Oui, mais pas pour les raisons évoquées.
Je peux vouloir voir une ligne directrice d’un jeu sachant qu’elle est perdante juste pour tester un ou des mécanismes particuliers.
Oui il m’arrive de faire exprès de perdre face à des débutants. Ou du moins ne rien faire pour les gêner et m’acharner sur un autre joueur qui lui est expérimenté.
JYM dit:Oui, mais pas pour les raisons évoquées.
Je peux vouloir voir une ligne directrice d'un jeu sachant qu'elle est perdante juste pour tester un ou des mécanismes particuliers.
Personnellement, je refuse de rejouer avec une personne ayant fait cela avec moi. Si le but était de tenter une stratégie originale et peut-être risquée mais avec possibilité de victoire, pas de soucis.
Jamais pour moi ! Ça serait manquer de respect à l’adversaire !
Par contre, il m’arrive fréquemment d’adoucir ma façon de jouer pour ne pas les frustrer !
Par exemple je ne fais que très peu de coups agressifs envers mes adversaires, je préfère essayer de gagner autrement.
Le but c’est quand même de ressortir le jeu !!!
Hello,
j’ai répondu oui mais pas pour les raisons d’une gentillesse exacerbée.
En fait que ce soient les enfants ou les débutants, je passe mon temps à les aider, à les guider et à les conseiller sur leur jeu. Au final, je me concentre très peu sur le mien et je gagne vraiment rarement.
Du coup c’est un peu comme si je perdais exprès non ?
Oui, mais surtout dans les jeux possédant une grosse courbe d’apprentissage.
Typiquement: Magic the Gathering. Un débutant sortira un deck forcément limité alors que j’ai a ma disposition de quoi le battre facilement en quelques tours.