Perdez-vous exprès ?

J’ai voté OUI.
Mais je précise :
- Seulement avec de jeunes enfants (pour les grands c’est plus le choix du jeu, un grand qui ne gagne jamais je vais changer de jeu jusqu’à en avoir un qui est son type… ou qui a tellement de hasard qu’il va bien finir par gagner une fois) ;
- Pas à chaque partie (il faut apprendre à perdre) ;
- Je ne perds pas n’importe comment (j’essaie de démontrer l’intérêt d’un coup ou à l’inverse une fragilité ou imprudence qui a fait perdre) ;
- Je passe vite plutôt sur un handicap pour moi (en augmentant le handicap à la partie suivante si j’ai gagné quand même, et en le réduisant puis en l’annulant si je perds), que l’enfant n’imagine pas être hyper fort alors qu’il est en apprentissage et soit réellement fier et à raison la fois où il me battra pour de vrai, ce qui dans l’idéal fini par arriver si le jeu n’a pas été choisi très au dessus de sa tranche d’âge.

J’ai voté non car d’une part je n’aime pas perdre mais encore plus que çà, je n’aime pas qu’on me laisse gagner.
Et comme je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse … ^^

J’ai dû voter oui, malheureusement!
Honte à moi, je suis trop doué, il m’arrive de devoir tricher pour perdre! Haha!
Il m’arrive (très peu fréquemment) de tricher (c’est presque rien) dans le but de rendre ma femme heureuse (l’intention est bonne!)
Haha, honnêtement, il m’est arrivé à quelques reprises de perdre exprès après une série de plusieurs victoires. Croyez-moi, c’était mieux pour mon couple ainsi! xD

C’est difficile à vivre intérieurement, ça demande un effort colossal mais oui… je m’efforce de perdre contre des enfants :stuck_out_tongue:

Plutôt crever !

Je me suis toujours efforcé de gagner même à Un Monde sans Fin contre ma fille de 7 ans ou à Myrmes contre mon fils de 9 ans.
Impitoyable je suis.

J’ai toujours considéré qu’apprendre à perdre et expliquer (voire debriefer) les coups gagnants était bien plus bénéfique sur le moyen terme que la fausse satisfaction de gagner artificiellement.

Et quel plaisir au final de se constater vaincu (ce jour avec Catane) par une tactique qui aura été mûrement mise en place par les précédentes victimes, désormais habitées par cette irrésistible envie de gagner.

Jamais
Je suis suffisamment nul pour perdre face a n’importe qui :slight_smile:
Quand je joue avec des enfants je les aide mais je ne fais jamais exprès de perdre

foolk dit :Jamais
Je suis suffisamment nul pour perdre face a n'importe qui :-)
Quand je joue avec des enfants je les aide mais je ne fais jamais exprès de perdre

idem :) :) :)

Si la / les personnes “en face” ne sont pas des pros du jeu, et si on veux les motiver à rejouer, ne pas tout faire pour gagner est parfois une bonne idée :slight_smile:

Bonjour, oui très rarement et uniquement avec des enfants. Et bien évidemment pas à chaque partie.

Bon aller, j’avoue, il m’arrive de perdre exprès.

Parce que :
- un autre joueur a eu une mauvaise journée et le laisser un peu gagner va renforcer son égo et le mettra de meilleure humeur pour le reste de la soirée ;
- un autre joueur a tellement envie de gagner, a tellement envie de m’écraser, que je le laisse faire discrètement pour lui prouver à quel point cette pulsion est puérile, en lui montrant à la fin de la partie que SA victoire n’en est pas une ;
- je n’ai pas envie de m’engueuler avec un joueur un peu énervé juste pour quelques points à la noix ou un podium qui n’a finalement aucun sens ;
- cet autre joueur est probablement ma copine et je n’ai pas envie de dormir sur le canapé … =D

Voilà aussi pourquoi je préfère les jeux de coopération qui renforcent la cohésion d’un groupe de joueurs.

Mais perdre exprès à un jeu de coop peut-être intéressant pour voir comment les autres joueurs réagissent : vont-ils me maudire ou me conseiller ? m’aider ou me laisser (faire semblant de) galérer ?