Bonjour,
Je cherche quelques idées pour le projet Mipeul del Grande Bony…
Et pour une de ces idées, je me suis mis à chercher des noms de personnages connus et emblématiques du JdS (du type “supermario” pour le jeu vidéo)… j’en trouve très peu en fait et je me suis demandé, du coup, si l’univers du JdS n’a pas une vraie carence pour créer des personnages fictifs originaux…
j’ai pensé que ça pourrait amuser les trictraciens de se creuser la tête…
Voici mes pauvres idées bancales :
- Le colonel moutarde du Cluedo (il y aussi Mademoiselle Rose mais à mon avis son nom évoque plutôt une maison close qu’un JdS)
- simple villageois
- cthulhu (et encore, il ne faut pas connaître l’œuvre de Lovecraft)
- Mr. Jack (et encore, il ne faut pas penser à l’étrange noël…)
- le personnage du monopoly… mais a-t-il un nom?
- …?
[edit des contributions : bon, difficile de faire une liste cohérente! je rajoute les persos de qui sont nommables et un peu connus, pas ceux qui nécessitent une phrase d’explication… ]
- le meeple
- Uncle Pennybags (monopoly)
- Dr Maboul (même si en fait, ce serait plutôt le nom du patient qu’il faudrait avoir puisque Dr Maboul n’existe pas dans le jeu lui-même !)
- Wu-Feng (ghost stories)
- Harry Colt (Bonhanza)
- Impala Jones (dans “Droles de Zebres”, pas franchement connu quand même mais les troupes sont maigres !)
- Le Prévôt (Caylus)
- Mister X
- Styx (Claustrophobia)
- Gros Bill (Taboo XXL)
- la Vamp’ (Supergang)
- le pouic, éventuellement mais, il ne fait partie d’un jeu alors c’est limite… mais pourquoi pas.
Le Meeple ?
Hem dit:Le Meeple ?

bah oui keuchuikon!
tom vuarchex dit:Bonjour,
Je cherche quelques idées pour le projet Mipeul del Grande Bony...
Et pour une de ces idées, je me suis mis à chercher des noms de personnages connus et emblématiques du JdS (du type "supermario" pour le jeu vidéo)... j'en trouve très peu en fait et je me suis demandé, du coup, si l'univers du JdS n'a pas une vraie carence pour créer des personnages fictifs originaux...
j'ai pensé que ça pourrait amuser les trictraciens de se creuser la tête....
Voice mes pauvres idées bancales :
- Le colonel moutarde du Cluedo (il y aussi Mademoiselle Rose mais à mon avis son nom évoque plutôt une maison close qu'un JdS)
- simple villageois
- cthulhu (et encore, il ne faut pas connaître l'œuvre de Lovecraft)
- Mr. Jack (et encore, il ne faut pas penser à l'étrange noël...)
- le personnage du monopoly... mais a-t-il un nom?
- ...?
Le perso du monopoly c'est Uncle Pennybags
Sinon en perso emblématique du jeu de société, j'pensais a Dr Lucky, mais c'est quand même assez peu connu au final.
Nous, grâce à Mr Blue et suite à une idée de Mr Le Zeptien, on a un perso tout trouvé: le Caliméro.
C’est une figurine qui va de main en main selon les jeux vers le joueur qui se plaint le plus.
A ma dernière soirée, le Caliméro a été offert en milieu de partie de 7 Wonders a son futur vainqueur. J’ai failli le récolter à mi partie de Troyes, n’ayant que deux dés à disposition, mais je l’ai évité (et j’ai fini second au passage…).
D’ailleurs, à la place de personnages, des types de joueurs pourraient-ils faire l’affaire ?
Sinon, ya toujours le chameau et le panda…
Si tu veux de l’universel, il faut taper chez Mattel / Hasbro.
Ca donne effectivement les perso du Cluedo, le Doc Maboul mais pas bcp d’autres.
Après dans le JdS, les personnages ne sont pas tellement incarnés.
Selon le degré d’universalité et en sortant des licences (seigneur des anneaux / Star Wars / …), on a sinon les Harry (Covert ?) de Bonhanza, le Wu-Feng de Ghost Stories, Impala Jones (dans Droles de Zebres) …
Mais c’est vrai que ça fait pas des masses …
Il y en a quelques uns mais la plupart n’ont pas de nom juste une représentation graphique (le haricot de Bohnanza, le personnage de couv’ de Munchkin, le monsieur avec des lunettes en couv’ de Mastermind, le bonze de Can’t stop edition Asmodée, le bonhomme de Formule dé …)
En un peu moins connu mais identifiable graphiquement et patronymement (ça se dit ça ?) je vois :
- Assam (le marchand de tapis de Marrakech)
- le tiki de Maka Bana
- La tête de beuh de 6 nimmt
Et aussi :
- Reixou (le moustachu de la tranche de la boite de Puerto Rico)
Bon je ne sais pas si j’ai bien compris ce que tu cherche en fait …
Edit : Doublé par Reixou au moment même où je parlais de lui !
La grosse papatte (réf. Snow Tails)
En tout cas, chez moi, elle ressort souvent !
Le fou volant !
Le totem de Jungle Speed ?
“El Presidente” de Junta (oui le Ministre de l’Intérieur
)
“La Vamp” de Supergang (ou Dupont & Dupont, les 2 policiers
)
“Le Prévôt” de Caylus
“Looping Louie”
_______
__ __
I----O----I
Looping Louie ?
Le Prévot ?
Les lemming de lemming mafia!! ils sont attachant avec le petit refrain qui nous vient a chaque fois que l’on y joue : “bétonne-bétonne-le! bétonne-bétonne-le!!”
ReiXou dit:Si tu veux de l'universel, il faut taper chez Mattel / Hasbro.
Ca donne effectivement les perso du Cluedo, le Doc Maboul mais pas bcp d'autres.
Après dans le JdS, les personnages ne sont pas tellement incarnés.
Selon le degré d'universalité et en sortant des licences (seigneur des anneaux / Star Wars / ...), on a sinon les Harry (Covert ?) de Bonhanza, le Wu-Feng de Ghost Stories, Impala Jones (dans Droles de Zebres) ...
Mais c'est vrai que ça fait pas des masses ...
oui, effectivement, c'est dans ce sens là que je cherche... trouver des noms qui n'ont pas besoin d'indice graphique...
ça pourrait être par exemple une extension de time's up gamegeek, uniquement avec des personnages du JdS !! (mais avec une touche de Taboo : interdiction de prononcer le nom du jeu dont est tiré le personnage...)
Les poules de Pique-plume sont récurrentes dans plusieurs jeux du même éditeur.
Idem pour les chèvres de Ziegen Kriegen.
Sinon, il y a le Oya, mais on ne sait pas trop à quoi il ressemble à force par contre
Le pirate de Pic Pirate me semble être un incontournable.
Le Dr Knizia me semble aussi un personnage particulièrement récurrent.
shaudron dit:Le Dr Knizia me semble aussi un personnage particulièrement récurrent.
Mince j'ai eu l'idée avant d'arriver à ton post

En tout cas le perso à la mode en cette fin d'année c'est Carlo crado mais le jeu est encore jeune...
Le premier qui m’est venu est Impala Jones déjà cité
Il y a :
The brain, la mouette de RP.
Les persos de Cash n Guns, Lotus, Mr Black,…
Mr X
Bill Baker et autres aventuriers du temple de Chac
Professeur Longfellow dans Betrayal at house on the hill
Hector Memeiev, un pilote dans Asteroyds
La créature de la crypte
L’archimage de dungeon twister
King Lui
La propriétaire des jardins de Garden party dont j’ai oublié le nom
Et :
Les pirates de Jamaïca, les pilotes de Rush n Crush, les personnages d’horreur à Arkham, les pilotes de formula D,…
Force est de constater que beaucoup de personnages n’ont pas de nom. Mais pour le fait qu’il n’y en ait pas avec la notoriété de Mario, c’est évident, rare sont les personnages qui se retrouvent dans plusieurs jeux, sauf s’ils sont tirés de livres.
FFG essaye de reprendre toujours les mêmes persos (Runebound, Runewars, Descent) pour faire de Terrinoth un repère pour les joueurs. Et ça permet de faire des économies en imagination et surtout illustrations! Mais c’est évidemment insuffisant, d’autant qu’il n’y a pas de personnage vraiment mis en avant.
Un truc intéressant que j’ai entendu une fois: on ne connait rien de l’histoire africaine faute de personnages emblêmatiques. Si Jeanne d’Arc et Louis XVI n’avaient pas vaincu les wisigoths, personne ne saurait qu’ils ont été baptisé par Napoléon de Richelieu, par exemple.
Edit: la bobine du héros de Munchkin doit commencer à être connue non? a-t-il un nom ce brave garçon?