Personnification du Pouic / Visuel identifiable TricTrac

Pour faire suite à notre échange lors de l’AG sur la nécessité selon moi d’avoir un marqueur visuel Trictrac (comme l’était Phal à l’époque), un logo identifiable et clair dans son identité, je vous soumets quelques pistes que j’ai eu le plaisir de travailler ces jours ci

mon axe de travail :

• utiliser le pouic comme visuel identifiable pour marquer la continuité de TT dans l’esprit des gens qui le croient mort
  • faire clairement apparaitre le nom “Tric Trac” ! le CNRL n’etant qu’une asso/structure derriere lui à son service
  • personnifier Tric Trac, en faire une sorte de perso sympathique et dynamique, à utiliser à outrance dans la communication, les deplacements, les evenements, les flyers ou cartons à deposer en festival (par exemple)
  • eviter les poncifs tel que meeples, dés, cartes à jouer usés jusqu’a la corde par les shops et influenceurs de tout poil
  • rendre le perso sympathique et avenant

voici mes propositions :
TTP simple

version simple : pouic revectorisé, nom complet et dynamique dans sa forme

TTP ressort
version plus dynamique, le ressort fait office de corps au personnage, lui donnant plus de personnalité, il a rebondit en quelque sorte et lui donne un mouvement, une dynamique.

TTP come
version avenante, accueillante du perso avec les bras ouverts, mais cela induit aussi dans l’esprit le signe de l’évidence (on l’entend presque dire : et voila ! tout est là !)

TTP cool
version cool & good

voila les copains, copines
tout est en vectoriel, donc agrandissement ou réduction à loisirs sans perte.
qu’en pensez vous ?

Tomfuel

1 « J'aime »

Le 1er est top : simple, efficace.

La ligne coloree entre les 2 C signifie = pep’s , espiègle, joueur !

Les lettres tric trac non alignées = creatif

Les mains de mickey font enfant

Le zig zag fait PowerPoint des annees 2000

Je préfère aussi le premier !

(Et en der’ ceux avec les mains)

vu qu’on parle jeux : j’aime bien les “mains de mickey” , référence à l’enfance / naïveté

du coup
mon préféré : l’ accueillante “comme une évidence” -
mais je pense le “ressort” en trop - surtout que ça tient plus dans un carré
du coup mon 2nd c’est le simple : les lettres de travers et le petit coup d’orange qui boost

au départ, ce pouic c’etait un axolotl ? Axolotl — Wikipédia

merci pour l’effort !

J’aime bien l’intention derrière l’ajout des mains, mais l’exécution n’est pas au point.

En l’état, les mains semblent suivre une direction artistique différente de celle du reste du logo: le trait est plus fin que celui de la tête, le niveau de détail est bien plus important (bon courage pour trouver comment faire des mains qui sont lisibles tout en étant aussi épurées que la tête), et ces mains introduisent une quatrième couleur dans le logo (le blanc).
Accessoirement, je pense que la main avec le pouce levé est mal positionnée: je la mettrais personnellement un peu plus près de la tête, un peu plus bas, et légèrement penchée sur la droite (genre +15° dans sens horaire).

Comme mes camarades, je n’apprécie pas non plus le zig zag qui rend le tout trop vertical, mais je vais pointer du doigt que c’est bizarre (peut-être une erreur) qu’il ait trois angles biseautés et un angle pointu. Ça devrait être homogène, et j’encouragerais personnellement que tout les angles soient pointus, pour ce que le visuel soit dynamique (même si je pense que le mieux est de ne pas le mettre du tout).

Il faudrait voir ce que ça donnerait de mettre les mains en orange (mais peut-être retravailler une couleur plus pastelle, ce orange là est assez intense, visuellement, trop en mettre risque de piquer les yeux). Sinon, en l’absence de mains et de zig zag, il pourrait être pertinent d’augmenter un peu la présence du orange en réutilisant cette couleur pour deux des lettres du nom du site (intuitivement, je pencherais pour le T de TRIC et le R de TRAC).

C’était mes deux balles à chaud…

1 « J'aime »

Merciiiiii pour l’initiative !
A fond pour le pouic :slightly_smiling_face:
Je préfère le premier.

Pareil, le 1er !

En combinant tes remarques, ça donnerait ça :
image
J’aime bien (le format carré est plus sympa je trouve), mais je suis par contre d’accord avec la remarque de @yoshiryu sur les mains qui sont très différentes du pouic. Mais là ça dépasse complétement mes compétences.

En tous cas, merci pour l’initiative et les propositions @tomfuel , je trouve ça rigolo et intéressant !

2 « J'aime »

j’aime bien cette derniere proposition
l’idée d base etait de personnifier l’image de TricTrac,
longtemps, TricTrac etait incarné par un Phal, c’etait un aimant à auteur, editeur et intervenants diverses avec ses costards bariolés, son exuberance et son eloquence. Le CNRL, est une asso avec plusieurs têtes, c’est une config tout a fait differente
je pense qu’il serait bon que TricTrac retrouve une figure de proue pour incarner l’esprit de TT
le Pouic peut nous aider a faire cela car il est le marqueur de la continuité de TT ! il est le trait d’union entre le TT d’avant (que beaucoup croit mort) et le TT sauvé par le CNRL qui perdure.

Il n’est pas antinomique d’avoir le pouic en format logo (le 1er) et en mode “personnage” comme la toute derniere proposition de @titouvdw (sans le ressort) !
il y aurait le mode logo donc et le mode perso accueillant pour du flyer, banniere ou kaketomo en festival ou autre

merci pour vos remarques et reflexions
je vais bosser les mains pour les simplifier :wink:

1 « J'aime »

Une réflexion que je me suis faite dans la continuation de la même idée, il pourrait carrément s’agir d’une mascotte dont les mains changent de pose selon la situation:

• Une affiche pour inviter les gens à un évènement: on met la version avec les deux mains ouvertes.
  • Le compte rendu d’un bilan financier annuel positif: on met alors la version avec le pouce levé.
  • Un article pour dire que le CNRL vient d’obtenir une subvention: on lui met le signe de la victoire.
  • Etc.

Perso, je préfère le 4ème avec le pouce levé (mais sans le ressort). Mais la reflexion de YoshiRyu me plait bien également

Les mains me font penser à ce perso bien connu :sweat_smile:

Avis purement perso mais si je devais en retenir un, ce serait le premier.
image_2025-06-07_172428113
Sobre, épuré, avec sa petite pointe d’orange en toute discretion.
On est tout à fait dans l’esprit “Less is more” :wink:

3 « J'aime »

J’aime bien le premier et le dernier si on enlève le zigouigoui orange qui me fait beaucoup trop penser à Zébulon
image

c’est un ressort comme expliqué dans le 1er message :wink:

Ouiu justement, un ressort avec cette tete ronde me fait bcp penser à Zébulon du Manège enchanté (oui je suis vieille ^^)

Le 1 est vraiment chouette !

et pour autant, est ce negatif ? :bulb:
cela t’inspire t’il de la sympathie ou l’inverse ?

Moi j’aime bien la 3ème, la version accueillante avec les mains ouvertes même si ça me fait plutôt penser à la version “j’en sais rien” :man_shrugging: ce qui est encore mieux.

Quitte à mettre du orange, pourquoi ne pas faire un pouic moderne, accueillant et qui parlera à une communauté internationale ?

Tric Dumb