La règle, trouvée sur Ludism, dit:1- Faire une autre proposition : il doit proposer un nombre de dés ou une valeur de dé supérieur à la proposition précédente. Exemple : si Pancho, le joueur précédent, a dit « je pense qu’il y a au moins 5 dés indiquant un 4 autour de cette table ». Manolo, qui ne doute jamais de rien, peut tout à fait dire ‘ Je pense qu’il y a au moins 9 dés indiquant un 4 autour de cette table » (il a augmenté le nombre de dés) ou « je pense qu’il y a au moins 5 dés indiquant un 6 autour de cette table » (dans ce cas, il a augmenté la valeur des dés). Un joueur peut toujours proposer un nombre de dés indiquant un « 1 » (représentée par la tête de Paco le toucan) mais le nombre de dés proposé sera alors au moins égal à la moitié de la proposition du joueur précédent (arrondi à l’entier supérieur).
Je suis d'accord : quand on passe de 7 six à 8 trois, on augmente le nombre de dés ! Je regarderai dans mes règles ce soir !
J'en profite pour vous reglisser la p'tite vairante se trouvant en fin de règle de Bluff. Après avoir enchérit, on peut montrer au moins un dé et remélanger les autres. Puissante magie.
Anonymous dit:Il est indiqué : il doit proposer un nombre de dés ou une valeur de dé supérieur à la proposition précédente Ca laisse supposer que l'on doit monter soit le nombre de dé, soit la valeur du dé, en laissant l'autre inchangé (et donc qu'on ne peut le réduire) En tout cas, dans mon esprit c'est clair !
je suis d'accord sur ce point! d'après les regles tu ne peux baisser la valeur du dé (meme en augmentant le nombre de dé) Mais il est clair que le jeu est beaucoup plus interessant si on peut le faire... d'ou variante
dans les variante, y'en a aussi une proposéedans les regles qui te permet de dire "juste" ca veut dire que tu pense que le nombre proposé par le joueur d'avant est pile poil juste (pas un dé de plus ou de moins)
Si c'est pas vrai tu perds un dé, si c'est vrai tu recupères un dé! Ca change pas mal les fin de parties
Tchao dit:Ben oui on peut passer de 7 six à 8 trois.
Non, on peut passer de 7 six à 8 six ou de 7 trois à 7 six, mais on ne peut jamais diminuer le nombre de dé ni la valeur, à part en redescendant aux Pacos (qui permettent de baisser le nombres de dé de moitié, lequel devra à nouveau être doublé si un joueur suivant décide de jouer avec un autre chiffre que le Paco...).
Bobby dit:dans les variante, y'en a aussi une proposéedans les regles qui te permet de dire "juste" ca veut dire que tu pense que le nombre proposé par le joueur d'avant est pile poil juste (pas un dé de plus ou de moins) Si c'est pas vrai tu perds un dé, si c'est vrai tu recupères un dé! Ca change pas mal les fin de parties
j'aprécie assez de jouer avec cette vairante, même si cela ne permet pas forcément de récupérer souvent des dés, mais ça fait frémir un peu plus le concurrent précédent !!!
J'ai vérifié la règle de la première version du jeu, la version Parker (celle que je possède.
La règle Parker dit:Pour faire une proposition supérieure, deux possibilités s'offrent à vous : 1. proposer un nombre de dés supérieur à celui proposé par le joueur précédent, avec n'importe quelle face. 2. proposer un nombre de dés équivalent, mais d'une face supérieure.
Cette règle est celle que j'ai toujours jouée, et elle me convient parfaitement.
arthemix dit:Cette règle est celle que j'ai toujours jouée, et elle me convient parfaitement.
Effectivement, je pense que ça marche, mais ça enlève peut-être un peu d'intérêt aux Pacos. Si ces derniers, comme dans la version Asmodée, ont un rôle de joker, il y a presqu'aucun intérêt à jouer sur eux si on peut redescendre directement au chiffre dans lequel on est fort... Dans la version Asmodée, si on a 4 trois sous son gobelet et que la valeur jouée atteint les six, on doit soit bluffer en continuant à jouer en six, soit faire redescendre la valeur en jouant sur les Pacos...
je pense plutot que le fait de ne pas pouvoir baisser la valeur du dé donne plus de place au hasard (bon ok dans un jeu de dé comme ca c'est peut etre normal) celui qui a la chance de tirer des 6 est avantagé
En plus, on ne peut jamais annoncer le chiffre que l'on veut avec cette règle. Par exemple, si j'ai plein de trois dans les mains, et que le joeur avant moi dit 6 six, je serai obligé de dire 3 jokers avant de passer à 7 trois. mais lui aura dit 7 six avant que mon tour ne reviennent. Donc avoir des deux ou trois est super handicapant.
Bobby dit:je pense plutot que le fait de ne pas pouvoir baisser la valeur du dé donne plus de place au hasard (bon ok dans un jeu de dé comme ca c'est peut etre normal) celui qui a la chance de tirer des 6 est avantagé
Moi je pense que ça donne plus de part au bluff, mais bon... Vraiment, si on peut descendre quand on veut, il suffit à chaque fois de choisir la valeur où on est le plus fort, il n'y a aucun intérêt à augmenter le nombre de dés... Ca bloque pas un peu le jeu? Style :
Exemple 1 dit:- 4 trois - 4 six - 4 deux - 4 trois - 4 six - 4 deux - 4 trois - etc...
Dans la même situation , avec les règles Asmodée, ça donne :
Exemple 2 dit:- 4 trois - 4 six - 5 six - 6 six - euh... 3 pacos - ok, 6 trois - etc...
:?
EDIT : ok, mon exemple 1 est faux, il faut augmenter le dés... mais quand même, je suis pas du tout convaincu par cette règle...
repier dit:Je suis d'accord, la règle et l'exemple de la règle sont claires, soit on augmente le dé, soit la face mais on ne change pas leus deux.
Euh, ne fait moi j'ai pas dit ça... Selon la règle d'Asmodée, on peut très bien augmenter les 2, passer de 3 quatre à 5 six si on le souhaite. Par contre : on est obligé d'augmenter au moins un des 2 critères (valeur ou nombre de dés), et on n'a le droit de diminuer ni l'un ni l'autre (à part en redescendant au Pacos -1-, ce qui permet de réduire provisoirement le nombre de dé de moitié).
C'est clairement marqué que c'est soit l'un, soit l'autre. Sinon le jeu n'a plus d'intérêt de tout façon, puisque le principe du bluff est de faire augmenter l'enchere sur une proposition qui ne t'arranges pas forcément. D'où prise de risque. D'où c'est rigolo.