[Pétanque de salon] : c'est ENORME !!!

[Pétanque]

Salut,
je n'en peux plus de me retenir depuis le mois de septembre, mois désormais béni qui me fit découvrir La Perle Ludique qui occupe depuis la table de bridge de mon salon. Il faut que je fasse partager mon expérience, il faut que le Monde découvre et accueille LA PETANQUE DE SALON.

Ce post est là pour vous, cher(e)s ami(e)s qui en avaient un peu marre d'échanger 1 cube vert contre 3 gris pour pouvoir piocher 1 carte mise aux enchères !!
Marre aussi de vous retrouver avec une liste de 37 jeux à acheter après que des privilégiés se soient rendus à Essen et vous aient mis l'eau à la bouche.
Ne cédez pas à la tentation consumériste !!

Allez plutôt à BricoTruc et vous prenez une perceuse, des morceaux de bois et de plastique, de la feutrine, un cutter, des clous... Ah oui, il faut des billes aussi. En plus, votre conjoint(e) croira que c'est pour fixer enfin les rideaux de la chambre du petit ou pour terminer la salle de bains (ça c'est chez moi....).

Le premier jeu est la fabrication de la bête. Qu'il est bon de faire un peu d'effort manuel après 3 parties de Caylus !

Et après !!! Le résultat est magnifique, même votre belle-mère fait "Waouhh, Guillaume c'est toi qui as fait ça ??? Et la salle de bains, ça avance ?..!.."

Le jeu enfin ? : LA REVELATION !!!!
Je n'en dis pas plus, à vous de cheminer tout seul vers cet Eldorado qui vous rendra enfin monomaniaque... (et en plus, maintenant, vous avez une perceuse).

Pour celà : la fiche TT //www.trictrac.net/jeu-de-societe/petanque-de-salon
le site de Ludovic Maublanc, http://ludovic.maublanc.free.fr/petanque/petanque1.htm, avec fiche de fabrication
mon site http://desjeux.over-blog.net

à +

La pétanque de table, ça roxxxxe ! !


en plus, si tu as un peu de matos, tu peux faire des trucs sympas : rigoles pour les billes




et la pétanque à 6 (qui peut se jouer à 2,3,4,5,6)

Default

et j'ai apporté ma touche personnelle aux pivots :




bref, que du bon !

(j'ai découvert la pétanque de salon sur le site de Ludovic Maublanc... depuis.... j'ai contaminé des trictraciens, j'ai fait des cadeaux à des amis, de la famille... j'ai aussi eu des commandes... je crois que j'en suis à une quinzaine de fabriquées...)

magniifque, le plateau hexagonal !!! Vous jouez en doublette (2 billes chacun) ou en 3 équipes ?

On joue à deux équipes. (comme à la pétanque, quoi)
Il y a toujours 2x6 billes sur le terrain.

(on a testé à plus de billes, mais c'est la foire...(18 billes !!!) on a testé à 3 équipes, mais ça marche moyen... (à qui c'est de jouer ?))

J'ai même repris la règle sur le site de Ludo pour l'adapter à la pétanque à 6, là : http://clairdesilence.free.fr/regles_petanque.pdf

SSuper ce jeu !

Savez-vous si une boutique (pas denom je sais) le commercialise ??

Merci !

David.

Pas à ma connaissance....

(je ne connais que moi :pouicboulet: )

Deckard,
ça m'a donné envie ta pétanque hexagonale ! Même à 2 joueurs, ça ouvre les angles de tir. D'un autre côté, on ne doit plus pouvoir se cacher derrière le but, nous qui adorons tenter des "sautées" violentes !

Bon ça y est je suis contaminée :)
Mon chéri adore bricoler, après un Autoscooter, un passe-trappe, un Molky, voici la Pétanque et voilà de quoi l'occuper pendant tout l'hiver :babypouic:
Elle est pas belle la vie hein ? :^:

Et hop un convaincu de plus...mon beau-père resiste encore et toujours à l'envahisseur ludique...je pense que ce jeu va peut etre enfin le décider à se convertir.

Maintenant quels sont les avantages et les inconvénients des différentes tables de jeu (héxagonale ou carrée) histoire de savoir laquelle fabriquer.

le principal avantage du plateau hexagonal doit être d'être plus nombreux à pouvoir jouer mais qu'en est-il quand on est juste 2, 3 ou 4? Notamment a propos de ces "sautées" violente dont parle le guy (là y'a du vocabulaire d'initié que je crois comprendre mais dont je ne percois pas toutes les subtilités).

ps: deckard comment qu'on fait le plateau hexagonal?! :pouicintello:

ps2: deckard c'est quoi l'innovation brevetée que tu as apporté aux pivots?

sakurazuka38 dit:le principal avantage du plateau hexagonal doit être d'être plus nombreux à pouvoir jouer mais qu'en est-il quand on est juste 2, 3 ou 4?

A 2, on joue face à face (mais rien n'empêche une autre config)
A 4, on joue équipiers face à face (deux côtés ne sont pas utilisés)
A 3, on joue 2 contre 1, même disposition qu'à 4, le joueur seul peut changer de place.
A 6, c'est 3 contre 3, on alterne les joueurs
A 5, on jour 3 contre 2...
Notamment a propos de ces "sautées" violente dont parle le guy (là y'a du vocabulaire d'initié que je crois comprendre mais dont je ne percois pas toutes les subtilités).

Dans le jeu normal, tu places ta bille dans le tube, et tu l'inline plus ou moins pour donner de la vitesse (ou pas).
Le sauté, c'est une technique non-orthodoxe :mrgreen: qui consiste a incliner rapidement pour donner de la vitesse, et relever rapidement le tube avant que la bille sorte.
L'effet résultant est une trajectoire ballistique de la bille, qui peut donc sauter des billes sur le plateau pour atterrir derrière les billes en place.

ps: deckard comment qu'on fait le plateau hexagonal?! :pouicintello:

C'est de la géométrie basique :
tu traces un cercle, et tu reportes le rayon sur la circonférence, six foix, donc... tu relies les poinrs... hop ! un hexagone ! :lol:

ps2: deckard c'est quoi l'innovation brevetée que tu as apporté aux pivots?


Le pivot d'origine, c'est une charnière montée sur un axe.

Moi j'utilise un ressort, fixé par un serflex. La languette du serflex rentre dans le ressort, ce qui confère une rigidité à l'ensemble : le tube reste horizontal au repos.

excellents conseils du maitre...vraiment merci!

Pour l'hexagone j'ai mal formulé ma question :oops: je voulais juste savoir quelle taille de rayon tu avais pris pour respecter les proportions de la version carrée..mais vu mon niveau en maths un peu de révision fait du bien!
En gros et avec un language peu mathématique, par rapport au carré de 60 * 60, le cercle est inscrit à l'interieur (version petite du plateau) ou passe par les 4 angles (version grande du plateau)?

Effectivement le systeme de ressort évite de placer une charnière pour les mouvement verticaux...bien vu :pouicok: ! Et c'est resistant comme systeme, Parceque de par chez moi les joueurs sont un peu bourrins!

merci encore

Vous les tracez avec quoi, les lignes sur la feutrine ? J'ai oublié de le faire sur la mienne :oops:

Quelques précisions :

La sautée, chez nous, c'est pas comme le dit Deckard. En fait, il s'agit d'introduire la bille dans le tube de manière violente. Pas question ici de la faire rouler. On pointe le tube vers le haut et soit on pince la bille (très violent mais très dur à viser) soit on la lance avec le pouce (plus sûr mais moins esthétique, on peut faire des raspailles comme ça...).
Bon ça reste très délicat comme tir, on le tente qu'en cas de nécessité (ou alors pour se faire plaisir...).

Configuration : à 2 joueurs, on s'impose chacun 2 lanceurs opposés avec 3 billes de chaque côté. Cela rend le jeu beaucoup plus tactique, nottament en cherchant à se cacher derrière le but pour obliger l'autre à la fameuse sautée.

à 3, c'est 2 contre 1 (!) avec obligation pour le joueur seul d'avoir 3 billes de chaque côté.
Voilà, j'espère avoir donné le goût aux joueurs méritants de se bricoler ce jeu !

jai oublié quelques petites précisions.

Les lignes, je les ai tracées au marqueur noir indélébile.
La feutrine existe autocollante, c'est beaucoup plus facile !
Pour fixer les lanceurs, je trouve que Ludo Maublanc ou Deckard se compliquent bien la tâche !
Je noue un élastique que je cloute 2 fois de chaque côté du noeud. Tout ça sur un rondin de tringle à rideau vissé sur le cadre.

toftof dit:Vous les tracez avec quoi, les lignes sur la feutrine ? J'ai oublié de le faire sur la mienne :oops:


J'utilise un effaceur blanc à bille... (j'ai fait pas mal d'essais pour trouver le bon)

Comme ça, ça fait bien marquage de terrain, blanc sur vert...

Le Guy dit:jai oublié quelques petites précisions.
Les lignes, je les ai tracées au marqueur noir indélébile.
La feutrine existe autocollante, c'est beaucoup plus facile !
Pour fixer les lanceurs, je trouve que Ludo Maublanc ou Deckard se compliquent bien la tâche !
Je noue un élastique que je cloute 2 fois de chaque côté du noeud. Tout ça sur un rondin de tringle à rideau vissé sur le cadre.


tu as des photos de la bête ?

bien sûr, sur mon site :
http://desjeux.over-blog.net

Le problème des élastocs c'est qu'au bout d'un certain temps ils se détériorent, se désèchent, cassent... c'est donc une solution peut-être un peu moins fiable sur la durée, non ?
Et sinon, tant qu'on en est dans les fixations (qui semblent être la réelle difficulté de l'ensemble), quelle est l'avantage du ressort par rapport à la charnière ?

+

Le pivot par ressort est plus facile à réaliser et démontable.

Voila encore du moubourage, c'est que ca m'a donné envi d'en faire un....

Ha je vous jure..... Bon il faut que je récupère ma scie...