J’ai tout acheté le matériel pour enfin créer ma pétanque. Le seul hic : pas moyen de trouver de la Feutrine avec une largeur de 60. Seulement 45.
Où avez vous trouver la votre ? (Par MP pour des noms fixe).
J’ai fait les magasins de loisirs créatif à Orléans et je suis revenu bredouille…
En voyant des tapis de cartes en feutrine, je me suis dit que ca ferait bien des tapis pour la fabrication de jeu… C’est pas cher.
Et comme c’est en grande dimension…
Pour cela il faudrait en trouver en 60 par 60 et SANS illustrations. Et j’en ai trouvé aucun qui correspond à ces deux critères. Et même avec la taille, cela reste hors de prix par rapport à de la feutrine classique.
Bizarrement j’en trouve assez facilement dans les grandes surfaces de bricolage…le rouleau de 67.5 est a environ 14 euros.
Par contre le terme feutrine est un abus de language la dénomination exacte est velours adhésif…(en tout cas pour ce que j’utilise) peut etre est-ce du à cela que tu ne trouve pas?
sakurazuka38 dit:Bizarrement j'en trouve assez facilement dans les grandes surfaces de bricolage..le rouleau de 67.5 est a environ 14 euros.
Par contre le terme feutrine est un abus de language la dénomination exacte est velours adhésif...(en tout cas pour ce que j'utilise) peut etre est-ce du à cela que tu ne trouve pas?
Peut être...
Je suis preneur par MPs des noms des magasins... Car dans deux grandes surfaces de bricolage bien connu je n'ai rien trouvé...
Sinon, avec une bête moquette, ça le fait aussi. Faut juste trouver la bonne épaisseur : tâter le terrain donc…
Première fabrication avec un truc très grossier juste pour essayer (envie de jouer vite sans se prendre le chou) : ça marche aussi. Sûr, c’est pas aussi classe que la feutrine, mais c’est trouvable plus rapidement…
Gaetbe dit:sakurazuka38 dit:Bizarrement j'en trouve assez facilement dans les grandes surfaces de bricolage..le rouleau de 67.5 est a environ 14 euros.
Par contre le terme feutrine est un abus de language la dénomination exacte est velours adhésif...(en tout cas pour ce que j'utilise) peut etre est-ce du à cela que tu ne trouve pas?
Peut être...
Je suis preneur par MPs des noms des magasins... Car dans deux grandes surfaces de bricolage bien connu je n'ai rien trouvé...
Tu peux en trouver dans les grands magasin de tissus du style mondial tissus
tissus des Ursules ou en mercerie quelquefois !
j’espère qu’en un an de recherche de tissu, il ait trouvé…
Où comment remettre l’air de rien en lumière la pétanque de salon!
En tout cas si tu es bricoleur n’hésite pas!
jetseb dit:
j'espère qu'en un an de recherche de tissu, il ait trouvé....
En effet, et deux de faits

Ludo Maublanc m’a fait découvrir la pétanque de salon il y a quelques années, depuis j’arrête pas d’en fabriquer et de la promouvoir. J’ai fait parti de l’organisation d’un festival du Jeu à Mayotte en juin 2009, et bien sur ils avaient plein de pétanques. Ils se sont amusés à en faire une octogonale, enfin, elles étaient toutes octogonale, mais à 4 ou 8 joueurs.
Pour ma part j’en ai une heptagonale, je voulais un nombre impair pour éviter toute possibilité de face à face parfait.[/img]
Moi j’me casse pas la tête… J’achète des carrés de moquette, bon choix de couleur, pas de motif. Faut juste s’amuser un peu dans les magasins pour trouver une texture sympa en faisant rouler ses billes sur les tapis. J’émet quelques doutes sur le tapis de carte, parce qu’ils ont tendance à avoir une sous-couche en mousse très molle, ce qui fait que les billes s’arrêtent très vite de rouler, donc pas très intéressant pour le jeu.
Le 1er tapis que j’ai utilisé était un vulgaire tapis de salle de bain, mais mis à l’envers (car l’endroit était trop mou, et avait un motif).
Pour celles et ceux qui seraient intéressés je me suis fait un document, avec la règle du jeu et une fiche de fabrication.**
Waow.
Je découvre ça que maintenant mais ça fait plutôt envie !
Et pourquoi pas un terrain de forme circulaire, avec la possibilité de desserrer les lanceurs pour les déplacer sur la périphérie ?
Et pourquoi pas avec de vraies petites boules, genre celles-là : http://www.homediffusion.com/publicitai … tanque.php (à vue de nez elles ont un diamètre de 3 cm : un peu grosses) ?
Et pourquoi pas du vrai sable à l’intérieur, pour donner un caractère aléatoire au terrain, comme en vrai ? Ou une matière un peu plus rugueuse, façon papier-verre ?
Et pourquoi en table basse avec vitre en verre amovible par dessus, comme le carom précité ?
Et pourquoi pas les emplacements pour les verres de pastis ?
Rhâ ça donne plein d’idées et ça démange
Moi je dis ca va être un chouette cadeau de Noël que je vais faire là à je sais pas qui encore
Pour toi Bouddha…
J’ai déjà tenté le sable en fond de pétanque… bof, très moyen. Le papier de verre est trop dure (voir si il faut mettre une sous-couche). Mais un jour je me suis dit :
“- pourquoi ce devrait-être le sol qui offre les aléas ?”
Et du coup j’suis parti dans l’idée d’utiliser des billes d’argile (celle qu’on met dans les pots de fleur), qui sont d’un bon diamètre et qui ne sont pas complètement ronde, d’ou l’aléa ! mais pas encore testé !
Pour continuer dans le délire :
- Pourquoi pas une caisse cachés sous le plateau du jeu, avec des cigales enfermées ?
- Pourquoi ne pas faire sponsoriser les championnats de France par la célèbre marque de boisson anisée ?
- Si on joue avec les fameuses petites boules métalliques, pourquoi ne pas installer une tige avec un bout aimanté qui coulisserait sous son tuyau pour aller rechercher les boules sur le terrain…
Héhé : pas con les cigales
Un diffuseur de parfum lavande aussi…
Je verrais bien également des électro-aimants dissimulés sous le plateau, et des boutons devant chaque joueur pour les actionner, dans le but de dévier les trajectoires des boules adverses … Y avait ça dans un flipper dont j’ai oublié le nom…
Plus sérieusement : le caractère aléatoire doit à mon avis être apporté par le terrain (comme en vrai) car de la sorte, il ne s’agit que de pseudo-aléatoire → le bon joueur repère le terrain, et adapte son jeu en conséquence.
Avec des boules irrégulières, on est dans le plus total aléatoire, ce qui peut être fun, mais plutôt pour les parties avec des joueurs de niveaux différents par exemple.
On pourrait aussi imaginer des boules creuses incorporant des balourds (cf. les dés à 6 faces sphériques).
Ca pourrait faire l’objet d’un peu de piment dans les règles, genre un joueur a dans sa triplette (ou plus) une boule spéciale… Voire peut via un artifice à imaginer, imposer à un adversaire de jouer une boule spéciale.
En tout cas si quelqu’un en RP est prêt à me faire essayer la mini-pétanque “classique”, je suis partant ! J’amènerai le pastis !
Manu le Celtien dit:Pour toi Bouddha…
J’ai déjà tenté le sable en fond de pétanque… bof, très moyen. Le papier de verre est trop dure (voir si il faut mettre une sous-couche). Mais un jour je me suis dit :
“- pourquoi ce devrait-être le sol qui offre les aléas ?”
Et du coup j’suis parti dans l’idée d’utiliser des billes d’argile (celle qu’on met dans les pots de fleur), qui sont d’un bon diamètre et qui ne sont pas complètement ronde, d’ou l’aléa ! mais pas encore testé !
Pour continuer dans le délire :
- Pourquoi pas une caisse cachés sous le plateau du jeu, avec des cigales enfermées ?
- Pourquoi ne pas faire sponsoriser les championnats de France par la célèbre marque de boisson anisée ?
- Si on joue avec les fameuses petites boules métalliques, pourquoi ne pas installer une tige avec un bout aimanté qui coulisserait sous son tuyau pour aller rechercher les boules sur le terrain…
Moi j’ai trouvé sur le net la règle d’un jeu appelé “le Dé-boule”… une pétanque mais avec des dés, le chiffre indiqué par le dé change le score, etc. Ça a l’air assez sympathique, donc ton histoire de dé sphérique me plait beaucoup. C’est une boule chiante à jouer, mais elle te fait marquer autant de points qu’elle en indique… CHALLENGE !
J’ai aperçu ça dans un magasin de jouets : http://www.lapetanqueauxdes.fr/
Je sais pas trop ce que ça vaut.
Je serais tenté de penser également à l’excellentissime Tumblin’ dice, qu’on pourrait également tenter avec des “dés-boules”
Manu le Celtien dit:Moi j’ai trouvé sur le net la règle d’un jeu appelé “le Dé-boule”… une pétanque mais avec des dés, le chiffre indiqué par le dé change le score, etc. Ça a l’air assez sympathique, donc ton histoire de dé sphérique me plait beaucoup. C’est une boule chiante à jouer, mais elle te fait marquer autant de points qu’elle en indique… CHALLENGE !
Gaetbe dit:Deckard dit:Le weykick, à fabriquer, c'est pas hors de portée...
Faut juste du bois un peu dur pour les bandes...
Ce sont surtout les aimants qui sont la difficulté...
Si tu as des plans et des conseils de matériel (comme le coup de ton blanc) je suis preneur... Tu as un site ???
Moi je viens de finir le mien, un grand hexagonal.
Les aimants ont été le budget le plus important, ensuite les tasseaux rabotés pour les bord et pour le reste que de la récup.
Je suis très très loin des 230 euros !!!
Il me reste juste à le fignoler (ponçage, vernis, marqueur...) mais il est déjà très fonctionnel.