pourriez-vous m’aider à trouver la solution de ce petit calcul?
8/2(2+2)=?
bonne journée
Ben il ne manquerait pas un symbole entre le 2 et la parenthèse ?
Par convention, ça devrait être une multiplication. C’est une expression qui est volontairement ambiguë dans son écriture pour qu’on se dispute pour savoir si le (2+2) fait partie du numérateur ou du dénominateur. J’ai déjà vu ça sur youtube, les mecs s’écharpent en commentaires pendant des années pour savoir qui sait le mieux faire une multiplication alors que le résultat est évident, c’est 13.7.
Pour moi :
8/2(2+2) = 8/2x4 = 4x4 = 16
Multiplication et division ont une priorité équivalente. Dans le doute, comme ici, on bosse donc dans le sens de lecture, de gauche à droite.
P.S. Et j‘affirme ça alors que sans réfléchir, je trouve qu‘un résultat de 1 est plus beau / logique.
8/2(2+2)=4x4=16
et
8/2(2+2)=8/2x4=8/8=1
donc
8/2(2+2)=8.5
8/2(2+2)=(2+2)/2x8=1/2(2+2)x8=8(2+2)/2
Peut importe l’ordre d’écriture, le résultat reste 16.
Toute division revient à multiplier par une fraction. Diviser par deux, c’est multiplier par 1/2.
Il n’est aucunement écrit ceci :
8/[2(2+2)]
qui est une équation totalement différente égale à 1
j’étais pour le 1 intuitivement mais les arguments en faveur du 16 sont plus que probants
tiens, ça fait 1 paragraphe et 16 mots…
je crie au complot !!!
2/3x4/5x6/7/9x8 écrit sous forme de fraction :
…numérateurs 2x4x6x8
dénominateurs 3x5x7x9
8/2(2+2) étant l’abréviation de “8/2 facteur de (2+2)”
soit huit demi multiplier par la somme de deux plus deux.
numérateurs 8x4
dénominateur 2
Il n´y a pas de bonne réponse.
ce mode d’écriture est ambigu et c’est admis.
certain journaux scientifiques donnent même des consignes aux auteurs en leur imposant une règle sur la priorité entre multiplication et division quand on utilise / ou : comme signe pour la division.
il n’y a pas d’ambiguïté quand on peut utiliser une barre horizontale et des signes au dessus et en dessous.
avec ce genre d’écriture, il faut mettre des parenthèses si on veut être compris. Sinon on ne peut faire que des devinettes dont la réponse est « il n’y a pas de bonne réponse ».
C’est un calcul rénal ? (rein du tout)
Moi je lis 8/[2(2+2)], mais je me demande comment tu l’aurais écrit sur une feuille de papier.
Enfin si c’était écrit comme je l’ai lu, avec seulement le 8 au-dessus de la fraction et tout le reste au-dessous, la réponse est 1.
Tu fais les devoirs de tes enfants ?
Pour ceux qui veulent une réponse à cette question je vous invite à regarder la page de ce blog en anglais: Mindyourdecisions
ce blog vous expliquera que les deux solutions sont valables et ne diffèrent que par la façon de lire ce calcul , de gauche à droite ou de droite à gauche, qui dépend des pays.
au passage, j’invite tous les amoureux des mathématiques à regarder les vidéos de ce site qui sont une source merveilleuse de problèmes et donc de réflexions.
bien à vous
Davidof dit :ce blog vous expliquera que les deux solutions sont valables et ne diffèrent que par la façon de lire ce calcul , de gauche à droite ou de droite à gauche, qui dépend des pays.
Nous sommes en Europe, donc ici de gauche à droite parait logique. Les maths se voulant un "language universel", les interprétations à géométrie variable me paraissent bancales. Donc l'idée majeure c'est de résoudre dans le sens de lecture, tout simplement. Pour en venir aux équations dans le monde arabe, je suppose sans le savoir que l'on rédigerait :
16=(2+2)x2/8 ou même ça 61=(2+2)x2/8 dans le principe (???).
Docky,
En effet, il serait préférable d’avoir l’universalité. Maintenant cette question de calcul et ce problème de lecture est facilement résolu avec quelques parenthèses.
Quant à savoir qu’elle serait la bonne “logique” de lecture, ton point de vue est biaisé par ton éducation. Je ne sais pas qu’elle serait-elle.
Cette petite question de calcul a le mérite au moins de soulever le problème qui ne m’était pas connu, bien que vivant actuellement aux US où semble-t-il le résultat serait différent de celui que nous obtenons en France.
Au passage, concernant l’universalité, je vous invite également à regarder les différences au niveau des noms des théorèmes, voir par exemple Thales.
bien à toi
Docky dit :Les mathématiques sont très précises. Cet exemple, c'est comme si j'écrivais "conthé" et qu'on se posait la question de si je voulais dire "compter" ou "conter". La langue française est en l'occurrence très précise mais comme je n'ai pas écrit français, on ne peut rien dire. Bah là, c'est pareil, ce n'est pas des maths !Davidof dit :ce blog vous expliquera que les deux solutions sont valables et ne diffèrent que par la façon de lire ce calcul , de gauche à droite ou de droite à gauche, qui dépend des pays.Les maths se voulant un "language universel", les interprétations à géométrie variable me paraissent bancales.
Que la casio retourne 1 m'étonne personnellement et j'aimerais bien en avoir une sous la main pour vérifier, car cela voudrait dire qu'indépendamment d'un sens de lecture supposé, les opérations auraient été réalisées, à priorité égale, dans le sens inverse de leur saisie. Mais bon, une calculatrice, comme son nom l'indique, est un outil de calcul, pas de maths. Donc encore une fois, cette vénérable science est épargnée :-).
Ce qui ressort de ces questions dont le succès m'échappe un peu, c'est qu'il est important d'être rigoureux dans les notations employées.
DuncanIdaho,
je t’invite encore une fois à lire le blog mentionné ou à regarder la vidéo correspondante avant d’affirmer des faits.
ta perception est biaisée par ton éducation. Comme toi avant ma rencontre avec ce petit problème de calcul, je pensais qu’il n’y avait qu’une façon de lire et donc de résoudre ce calcul.
par contre comme tu le soulignes la rigueur en mathématique est très importante mais ici il n’y a pas manque de rigueur même si quelques parenthèses supplémentaires lèveraient toute ambiguïté culturelle.
Quant au résultat différent en fonction de la calculatrice, cela vient simplement du parametrage de la calculatrice. Les calculatrices utilisées dans les pays où la méthode de calcul diffère sont parametrées pour effectuer les calculs suivant la méthode utilisée dans ces pays. Les deux calculatrices présentées ne fonctionnent donc pas avec la même méthode de calcul. On obtient le même résultat en posant ce calcul à différentes personnes ayant appris des méthodes différentes.
bien à toi
Je connaissais déjà ce blog, tout comme la vidéo correspondante, et je n’ai pas dit qu’il n’y avait qu’une façon d’interpréter ce calcul, même si le blog lui-même explique apparemment que l’une est tombée en désuétude. Je ne connais en revanche aucun mathématicien qui écrirait une fraction de cette manière, qu’il sous-entende un résultat de 1 ou de 16, donc je ne vois pas vraiment le rapport avec des maths, c’est tout.
Il n’y a que sur une machine qu’on saisit un calcul comme ceci, et une machine n’a ni raison ni tort, elle fonctionne d’une certaine manière, c’est tout. Les HP étaient connues à une époque pour fonctionner en polonaise inversée, pourtant personne n’écrit à ma connaissance en polonaise inversée.