Petit conseil d'achat.

Bon ce soir je dois aller choisir un jeu qui plaira à ma femme.

Elle à jouée à Jamaica le week end dernier et cela lui à bien plus, mais je n’ai pas envi d’investir dans un jeu déjà dispo dans mon cercle d’ami.

Dans le style jeu familiale je possède

Marrakech
Aventurier du Rail.
Bombay
(plus d’info dans ma ludo).

Que pourriez vous me conseiller?

Avec comme prérogative un jeu si possible à 2 joueur mais surtout pouvoir accueillir 3 couples autour de la table.

Je recherche un jeu de plateau de préférence, pour ce qui est petit jeu d’ambiance j’ai ce qui me conviens actuellement.

Merci d’avance pour vos conseil avisé.

atharon dit:
Avec comme prérogative un jeu si possible à 2 joueur mais surtout pouvoir accueillir 3 couples autour de la table.
En ce qui me concerne, des jeux bon à 2 et à 6, ça n'existe pas.
Ces conf sont tellement spécifiques qu'il vaut mieux tabler sur deux jeux.
Déjà, les jeux bons à 6 ne sont vraiment pas légion, surtout qui respectent tes prérequis (familial et pas d'ambiance, j'imagine qui tienne sur 1h30 max).

Pour 2-4, tu as déjà bien plus de choix (je ne vois pas Sankt Petersburg, qui est un must dans ce que tu recherches pour jouer avec ta femme)

comme je le précise :

vec comme prérogative un jeu si possible à 2 joueur mais surtout pouvoir accueillir 3 couples autour de la table.

Ma priorité étant effectivement un jeu pouvant se jouer à 6joueur. Que le jeu soit jouable à 2 serait un bonus mais je peu me satisfaire de ce que j’ai deja.

Idem Blue, un jeu de 2 à 6 c’est toujours chaud à trouver. Un peu dans la veine de Jamaica dans le sens “jeu où on se pique des trucs avec du hasard gérable” je vois bien Dice Town. Sinon de 3 à 6 joueurs, il y a Hotel Samoa ou en plus léger et jeu de parcours le récent Leminng Mafia (très peu d’avis positif, pas joué perso mais j’ai vu le matos et c’est super mignon :pouiclove: )

Oldies but goodies :

Pour jouer de 2 à 6, si elle a aimé l’aspect course de Jamaïca, pourquoi pas un bon vieux lièvre et la tortue ?
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/hase-igel

C’est un jeu de course très malin qui s’adapte à son public : les joueurs les plus avertis peuvent bien se creuser la tête, mais ce n’est pas obligatoire pour s’amuser. Il existe de nombreuses versions de ce classique, mais je ne sais pas si l’on peut encore en trouver neuf facilement.

Sinon, ça ne marche pas à deux mais c’est un classique des jeux entre couples qui ne sont pas forcément gros joueurs, les colons de Catane avec l’extension 5-6 joueurs. Pas très original comme idée mais il a fait ses preuves.

Pour finir, Sébastien Pauchon (l’auteur de Jamaïca) a d’autres excellentes créations à son actif dont Yspahan qui est un must du jeu poids moyen en ce qui me concerne. Seul inconvénient : il fonctionne parfaitement de 2 à 4 joueurs mais ne va pas au-delà. Ca paraît rédhibitoire selon tes critères mais je te conseille de garder l’idée dans un coin de tête si l’occasion de présente.

Regarde les Chevaliers de la TAble ronde (il existe apparemment une variante pour jouer à 2 joueurs)

Megawatts se joue jusqu’à 6 également

Edit: Les piliers de la terre + extension est très sympa

Effecitvement les jeux pour 2 à 6 joueurs, et intéressants dans toutes ces configs, ne sont pas légion.

Ce sont des jeux de cartes, mais ils sont très bien et leur durée est d’environ une heure :
- Dixit (3-6 joueurs)
- Bohnanza (2-7 joueurs)
- Citadelles (2-8 joueurs)

En jeux de plateau :
- Alhambra (2-6 joueurs)
- Roborally (2-10 joueurs, mais à mon sens 4-6)
- Top race (2-6 joueurs)
- Formula D (2-10 joueurs) moi je n’aime pas
- Les chevaliers de la table ronde (3-7 joueurs)
- Mégawatts (2-6 joueurs, mais à mon sens 3-5, et on aborde ici les jeux de gestion)

Yspahan est deja dans ma liste d’attente, mais effectivement, je recherche un jeu légé qui puisse se sortir facilement apres un bouffe avec des amis.

Jamaica correspond parfaitement et apres recherche je n’arrive pas à y trouver d’équivalent.

j’ai pensé à snow tail par exemple, mais je suis ouvert à toute proposition.

Arg !!!

Vous répondez plus vite que je n’écrit.

Bon je ressort effectivement pour l’instant :

Dixit (j’aurais pu y penser tout seul ^^).
et Alhambra.

Les chevaliers n’ont jamais réussit à me convaincre personnellement.
j’ai un doute sur l’attrait qu’aurait les jeux de course pour ma femme, snow tail me semblant la limite avec son thème plus leger.
j’arrive à faire jouer agricola à ma femme mais je me vois mal sortir un jeu de gestion à des amis non ou peu joueur.

atharon dit:Jamaica correspond parfaitement et apres recherche je n'arrive pas à y trouver d'équivalent.
j'ai pensé à snow tail par exemple, mais je suis ouvert à toute proposition.

Snow tails, c'est très bien mais c'est 5 joueurs max malheureusement.

Après rapide recherche, le lièvre et la tortue peut se trouver neuf sur la plupart des sites de vente sous son nom allemand de Hase Und Igel, entre 20 et 25€. Les règles sont fournies en français et il n'y a pas de texte sur le matos donc pas d'inquiétude. C'est un jeu qui fonctionne entre adultes et qui fonctionnera aussi avec des enfants. C'est un très bon investissement familial, ça vaut vraiment le coût d'y jeter un oeil à mon avis.

Edit : je me suis croisé avec ta réponse d'avant, donc tant pis pour mon jeu de course :). En effet, Dixit est très bon, je ne savais pas si tu le considérais dans les jeux d'ambiance ou pas. Si tu as aimé Objets trouvés (vu dans ta ludo), tu aimeras sûrement Dixit. Et c'est un beau cadeau à faire. Donc +1 avec ceux qui te conseillent Dixit, sachant qu'il est selon moi quand même mieux à partir de 5.

2-6 je n’y crois pas non plus, à part Ricochet robot (bon de 2 à très beaucoup, faut juste que tout le monde puisse voir le plateau), mais y a des gens réfractaires.

A 6 joueurs, j’aime assez Elfenland.
+1 pour Bohnanza.

Y a aussi Compatibility, qui devrait ressortir très bientôt de incessamment sous peu (septembre) chez Cocktail Games.

Funkenschlag/Megawatts c’est excellent, mais je ne dirais pas que c’est familial, et à 6 joueurs la partie peut-être assez longue.

Fauna même si un peu moins à 2j… what else ?

On peut aussi rajouter Himalaya + l’extension 5/6 joueurs mais pour 3 à 6 joueurs.
Le tout était trouvable a très bas prix il n’y a pas si longtemps, je ne sais pas si on les trouve encore?

Les dragons du Mekong est sympa aussi et jouable de 2 à 6 joueurs. (pas sur de l’interet à 2 joueurs par contre?)

Et pourquoi pas Garibaldi?
Jette un coup d’oeil par là:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3246

Kairn !

Jouable aussi bien à 2 qu’à 6. Les 2 configurations fonctionnent très bien.
A 6, c’est 2 équipes de 3, les femmes contre les hommes par exemple ! :mrgreen:

Bientôt disponible à nouveau… :wink:

Je vois que tu as les piliers de la terre, son extension permet de jouer jusqu’a 6 joueurs entre autre, après il parait qu’a 6 le rythme du jeu devient pénible…

Les chevaliers de la table ronde me semble parfaitement correspondre

The adventurers jouable de 2 à 6 peut se révéler un choix judicieux

Je suis le seul à penser à Senji ?

Contrairement aux apparences ce n’est pas un jeu de conquêtes à l’américaine, il y a de la diplomatie, du commerce, de l’honneur, et on peut gagner sans se battre (je l’ai fait à la dernière partie).

Bref, bon jeu de plateaux se jouant de 3 à 6 et ça thématise la soirée (à pratiquer en kimono, agenouillés sur des coussins confortables :D )

(seul point faible, les règles sont un peu dures à lire la première fois, mais dès la 2ème partie ça va tout seul)

–EDIT : et je plussoie pour Adventurers, sympa, simple, ambiance garantie

Je ne suis pas sur mais 7 wonders ?

Adventurers effectivement.

J’ai raté la micro édition de Kairn mais je l’attend déja.

Pour Seven Wonder il m’attire également, mais le jeu n’est pas encore sortie si je ne me trompe pas.

Je n’avais pas pensé à The adventurers je vais y réflechir ca pourrait etre un bon choix.

Je pensais effectivement à Adventurers. Sinon, Garibaldi tombe pile poil dans ce que tu recherche je pense …
D’ailleurs, C’est Oscar qui m’a moubourré et je suis plutôt satisfait de cet achat ! :pouicok: