Petit coup de gueule sur les review qui cachent des défauts

Hello tout le monde !

Je viens de jouer à un jeu, après en avoir regardé 2 ou 3 review. Les retours n’étaient pas extraordinaires, mais je n’ai vu personne critiquer franchement le jeu, je me suis lancé.

Le jeu utilise une appli, qui ne fonctionne pas sur les 4 premiers téléphones que j’ai testé (bug en milieu de partie). En regardant sur le play store, je vois plein de critiques qui en parlent …

Est-ce que les youtubeurs ont des téléphones spéciaux ? Est-ce qu’ils ont vraiment joué au jeu ?

Ce n’est pas la première fois que je remarque ce genre de pratique. Je pense en particulier à un jeu qui avait une série de cartes mal imprimées, l’éditeur ayant constaté le problème avant la mise ne vente du jeu mais ayant décidé de la faire tout de même. Aucun youtubeur parlant du jeu n’avait évoqué ce défaut de fabrication.

A quoi ça sert de faire des review dans ce cas ? Et surtout, à quoi ça sert de regarder les review si ce ne sont que des spots publicitaires délibérés ?

Je sais bien que plein de gens adorent regarder des youtubeurs dire à longueur de vidéo “ouaip ce jeu il est trop bien, achetez le !”, mais là on parle de vidéos qui vont soit disant plus loin.

Bref, c’était mon coup de gueule du jour. :stuck_out_tongue:

Attention…critiquer dans le monde d’un jeu de société que certains voient comme le monde des bisounours est très mal vu… :innocent:

Ce qui est dommage c’est que cela peut provoquer l’effet inverse (par exemple dans des avis sur TT ou ailleurs) chez les joueurs qui vont lyncher un jeu qui ne mérite pas forcement…(le jeu est bien mais l’édition est ratée…c’est à signaler mais de la à mettre 1…)

Salut,

Avec tout le respect que j’ai pour les présentateurs de vidéos susnommés, la critique (constructive) y est souvent absente. C’est  peut être utile pour voir à quoi je jeu ressemble, mais c’est souvent  de la “publi information” parfois très plaisante  et assumée d’ailleurs.
Bref, on est plus au téléachat qu’au masque et la plume !

Je ne sais pas quels YouTuber tu regardes, mais si leur boulot est de parler des jeux (et pas de faire des parties devant la caméra ou expliquer les règles), leur boulot, c’est « influenceurs », bref, de faire de la pub.

… ou alors ils ont des iPhones… :joy::wink: (je deconne, mais cela peut être vrai, une appli stable sur une plateforme peut ne pas l’être sur une autre). 

il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’il y a sur internet…

KiwiToast dit :Hello tout le monde !

Je viens de jouer à un jeu, après en avoir regardé 2 ou 3 review. Les retours n'étaient pas extraordinaires, mais je n'ai vu personne critiquer franchement le jeu, je me suis lancé.

Le jeu utilise une appli, qui ne fonctionne pas sur les 4 premiers téléphones que j'ai testé (bug en milieu de partie). En regardant sur le play store, je vois plein de critiques qui en parlent ...

Est-ce que les youtubeurs ont des téléphones spéciaux ? Est-ce qu'ils ont vraiment joué au jeu ?

Ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre de pratique. Je pense en particulier à un jeu qui avait une série de cartes mal imprimées, l'éditeur ayant constaté le problème avant la mise ne vente du jeu mais ayant décidé de la faire tout de même. Aucun youtubeur parlant du jeu n'avait évoqué ce défaut de fabrication.

A quoi ça sert de faire des review dans ce cas ? Et surtout, à quoi ça sert de regarder les review si ce ne sont que des spots publicitaires délibérés ?

Je sais bien que plein de gens adorent regarder des youtubeurs dire à longueur de vidéo "ouaip ce jeu il est trop bien, achetez le !", mais là on parle de vidéos qui vont soit disant plus loin.

Bref, c'était mon coup de gueule du jour. :p

 Tu avais donc l'information.

Bento dit :
KiwiToast dit :Hello tout le monde !

Je viens de jouer à un jeu, après en avoir regardé 2 ou 3 review. Les retours n'étaient pas extraordinaires, mais je n'ai vu personne critiquer franchement le jeu, je me suis lancé.

Le jeu utilise une appli, qui ne fonctionne pas sur les 4 premiers téléphones que j'ai testé (bug en milieu de partie). En regardant sur le play store, je vois plein de critiques qui en parlent ...

Est-ce que les youtubeurs ont des téléphones spéciaux ? Est-ce qu'ils ont vraiment joué au jeu ?

Ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre de pratique. Je pense en particulier à un jeu qui avait une série de cartes mal imprimées, l'éditeur ayant constaté le problème avant la mise ne vente du jeu mais ayant décidé de la faire tout de même. Aucun youtubeur parlant du jeu n'avait évoqué ce défaut de fabrication.

A quoi ça sert de faire des review dans ce cas ? Et surtout, à quoi ça sert de regarder les review si ce ne sont que des spots publicitaires délibérés ?

Je sais bien que plein de gens adorent regarder des youtubeurs dire à longueur de vidéo "ouaip ce jeu il est trop bien, achetez le !", mais là on parle de vidéos qui vont soit disant plus loin.

Bref, c'était mon coup de gueule du jour. :p

 Tu avais donc l'information.

 

Et pas les youtubers...c’est quand même dommage...on retombe sur son interrogation du départ...pourquoi ? 

a cause de leur frais ? d'autant que...enfin voila...
Acathla dit :
Bento dit :
KiwiToast dit :Hello tout le monde !

Je viens de jouer à un jeu, après en avoir regardé 2 ou 3 review. Les retours n'étaient pas extraordinaires, mais je n'ai vu personne critiquer franchement le jeu, je me suis lancé.

Le jeu utilise une appli, qui ne fonctionne pas sur les 4 premiers téléphones que j'ai testé (bug en milieu de partie). En regardant sur le play store, je vois plein de critiques qui en parlent ...

Est-ce que les youtubeurs ont des téléphones spéciaux ? Est-ce qu'ils ont vraiment joué au jeu ?

Ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre de pratique. Je pense en particulier à un jeu qui avait une série de cartes mal imprimées, l'éditeur ayant constaté le problème avant la mise ne vente du jeu mais ayant décidé de la faire tout de même. Aucun youtubeur parlant du jeu n'avait évoqué ce défaut de fabrication.

A quoi ça sert de faire des review dans ce cas ? Et surtout, à quoi ça sert de regarder les review si ce ne sont que des spots publicitaires délibérés ?

Je sais bien que plein de gens adorent regarder des youtubeurs dire à longueur de vidéo "ouaip ce jeu il est trop bien, achetez le !", mais là on parle de vidéos qui vont soit disant plus loin.

Bref, c'était mon coup de gueule du jour. :p

 Tu avais donc l'information.

 

Et pas les youtubers...c’est quand même dommage...on retombe sur son interrogation du départ...pourquoi ? 

a cause de leur frais ? d'autant que...enfin voila...

Ben si!

"Les retours n'étaient pas extraordinaires", par des gens qui doivent en dire du bien , le message est clair.

Qu’est ce que je disais…

« Oui mais non tu n’as pas à critiquer le monde des bisounours, ils ont bien fait leur travail…etc »

Pas extraordinaire = bien mais pas la perle ludique de ces prochaines années Et non = le jeu a un gros problème d’édition (cartes mal taillées, appli qui fonctionne quand elle a envie etc…)

Ahah fraisdeau le défenseur des influenceur ou il ne doivent absolument pas stipulé qu’ils font des plubli-reporartage au cas où ça leur ferait perdre des clients. 
Bah oui les pauvres faut bien qu’ils arrivent à vivre par tout les moyens même en trompant les gens au détriment de l’éthique…

En anglais et dans les médias anglosaxons, il y a la distinction entre Review et Preview.
Une Preview s’apparente plus a ce que vous appelez Publi-reportage, payé ou pas. La Review elle (meme si le jeu a été fourni gracieusement) est faite apres plusieurs parties dans le but de  mettre en avant les pros et cons d’un jeu.

Le problème des vidéos en ligne , c’est qu’elles sont dans un timing très serré. On est sur Internet, il faut être réactif et faire la com’ quand les jeux sont en buzz voir avant. Donc peu de parties. Je regarde parfois des vidéos, mais plus pour un résumé un éclaircissement. Je privilégie bien plus la multitude d’avis ou comme ici les avis de certains / les échanges. 

Pour les 2 problèmes cités :

- le coup de l’appli qui marche pas c’est fort quand même broken heart . Car le jeu est injouable si j’ai bien compris

- pour le problème des cartes, je ne sais pas à quel point il est préjudiciable. Mais perso quand je faisais des chroniques je reconnais que j’étais assez peu loquace sur le matos , sauf problème nuisant au plaisir du jeu (je pense à Otys par exemple). Je préfèrais consacrer mon énergie et temps de page dispo au jeu lui-même (intérêt, originalité, richesse des mécaniques). Mais je conçois que ce soit un ratio qui se discute.


Perso sur les vidéos, ce qui m’agace le plus , c’est quand les “influenceurs” argumentent sur le renouvellement ou pire l’équilibre des stratégies . Alors qu’on se doutent bien qu’ils n’ont pas le recul pour. Le problème c’est que du coup ça construit des réputations au jeu qui peuvent vite lui nuire (“pas pris le jeu finalement car il paraît qu’il y a une stratégie gagnante”).

Peut-être que quand ils ont testé le jeu, l’appli marchait bien et que suite à une maj ça n’est plus le cas (ça arrive plus fréquemment que ça ne devrait !). Attends peut-être un peu, avec du bol la prochaine maj sera la bonne.
Et les gros YouTubeur/influenceurs étant, de par leur activité, très portés sur les medias ont souvent les derniers téléphones à la mode et donc ceux où les applis sont le plus susceptible d’être suivies. Il n’est pas rare que les applis ne fonctionnent plus sur les téléphones plus anciens qui ne peuvent pas avoir la dernière version d’IOS ou d’androïd…

Autre possibilité assez probable c’est qu’ils n’aient pas été au bout de la partie et si ça plante en plein milieu, ils n’ont pas été jusque là (combien ne s’arrêtent pas au bout d’1 tour ou 2 de jeu en se disant “c’est bon j’ai vu comment ça tourne”?) ou bien ça a planté pour eux aussi mais se sont dit qu’ils avaient pas eu de bol et que ça sera corrigé (surtout si ils ont eu le jeu en avant première) et donc n’ont pas plombé le jeu à cause de ça.

ocelau dit :
- le coup de l'appli qui marche pas c'est fort quand même broken heart . Car le jeu est injouable si j'ai bien compris
 

Pour le coup, je peux comprendre. Le reviewer a testé sur son tel / sa tablette à lui, et s'il n'a pas eu de problème, il ne peut pas deviner que ça plante grave sur d'autres téléphones.
Ça m'est souvent arrivé de lire des retours négatifs sur une appli pour laquelle je n'ai jamais eu aucun problème. Ça dépend tellement du terminal utilisé, ce genre de trucs...

À part ça, je suis entièrement d'accord avec le sentiment d'Oceleau (comme souvent).
L'avis de gens qui reviewent 10 jeux par semaine est forcément à prendre avec des pincettes, on n'a pas le temps d'approfondir quoi que ce soit à ce rythme.

barbi dit :(...) dans le but de mettre en avant les pros et cons d'un jeu.

Mince ça cartonnerait ça comme concept de faire des review de joueurs et de les classer ensuite dans des catégories "pros" et "cons". J'imagine bien les commentaires :
 - "pros" : a parfaitement su dépuncher les jetons pièces / a mis en place une redoutable combo militaire
 - "cons" : a réussi à s'étouffer en mangeant un meeple / n'avait pas compris le but du jeu jusqu'au dernier tour de la partie

(oui oui j'ai bien compris que barbi il doit vivre dans un pays anglophone mais ça m'a fait rire quand même ! :p )

Un coup de gueule sur un site communautaire sans même citer le jeu concerné, je ne vois pas trop l’intérêt si on ne sait pas de quoi l’auteur parle… Et depuis que les youtubers sont en partenariat avec des éditeurs perso je prends les infos avec des pincettes. La meilleure facon de se faire un avis est d’essayer de tester avant d’acheter (même si j’ai bien conscience que ça peut être compliqué)

MasterMindM dit :
barbi dit :(...) dans le but de mettre en avant les pros et cons d'un jeu.

 - "pros" : a parfaitement su dépuncher les jetons pièces / a mis en place une redoutable combo militaire
 - "cons" : a réussi à s'étouffer en mangeant un meeple / n'avait pas compris le but du jeu jusqu'au dernier tour de la partie

(oui oui j'ai bien compris que barbi il doit vivre dans un pays anglophone mais ça m'a fait rire quand même ! :p )

MDR, oui, au bout de 7 ans en Angleterre, je ne me rends meme plus compte :) Pire, les équivalents francais ne me viennent pas ... (avantage/inconvénient ? Bien/pas bien?). En meme temps, je ne poste plus sur les forums francophones peut etre aussi pour ca :D

Bon, pardon mais je me permet de ramener ma fraise sur ce sujet: c’est bien notre ligne chez ludovox de faire des reviews et de pas être des influenceurs. Sur les Ludochronos on est neutre d’avis donc vous n’aurez pas l’info, mais depuis un an maintenant on fait des cessions régulières (en général en remplacement des festivals mais pas que) où l’on fait des retours sur ce qu’on a aimé/pas aimé dans un jeu et pourquoi.
Il y a pour l’instant Essen@home, Canne Cannapé et le format que l’on va essayer de péréniser #DLV (Dans Le Viseur).
D’ailleurs, un peu d’indulgence sur ce dernier format: on a eu de gros soucis sons sur le tournage des vidéos jusqu’à présents (tout a été fait sur la même cession), ce sera corrigés sur les prochaines.

Le problème de l’appli est peut-être un simple souci de matériel comme déjà dit plus haut. 

Pour le reste le seul moyen de se faire un avis sur un jeu est d’y jouer. 
Les vidéos de parties ne sont qu’une façon de se faire une première idée du jeu. 
Celles d’avis sont soient édulcorées au parfum de fraise ou trop creusées et cassent le plaisir ludique au sens premier du terme. 

Tu peux éventuellement retrouver les couacs et bugs d’un jeu sur certains réseaux sociaux, là les gens disent ce qu’ils pensent et souvent sans pincette.

Bento dit :
Acathla dit :
Bento dit :
KiwiToast dit :Hello tout le monde !

Je viens de jouer à un jeu, après en avoir regardé 2 ou 3 review. Les retours n'étaient pas extraordinaires, mais je n'ai vu personne critiquer franchement le jeu, je me suis lancé.

Le jeu utilise une appli, qui ne fonctionne pas sur les 4 premiers téléphones que j'ai testé (bug en milieu de partie). En regardant sur le play store, je vois plein de critiques qui en parlent ...

Est-ce que les youtubeurs ont des téléphones spéciaux ? Est-ce qu'ils ont vraiment joué au jeu ?

Ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre de pratique. Je pense en particulier à un jeu qui avait une série de cartes mal imprimées, l'éditeur ayant constaté le problème avant la mise ne vente du jeu mais ayant décidé de la faire tout de même. Aucun youtubeur parlant du jeu n'avait évoqué ce défaut de fabrication.

A quoi ça sert de faire des review dans ce cas ? Et surtout, à quoi ça sert de regarder les review si ce ne sont que des spots publicitaires délibérés ?

Je sais bien que plein de gens adorent regarder des youtubeurs dire à longueur de vidéo "ouaip ce jeu il est trop bien, achetez le !", mais là on parle de vidéos qui vont soit disant plus loin.

Bref, c'était mon coup de gueule du jour. :p

 Tu avais donc l'information.

 

Et pas les youtubers...c’est quand même dommage...on retombe sur son interrogation du départ...pourquoi ? 

a cause de leur frais ? d'autant que...enfin voila...

Ben si!

"Les retours n'étaient pas extraordinaires", par des gens qui doivent en dire du bien , le message est clair.

Ça c’est certain et bien vu.

Si tu as un youtuber qui s’extasie que c’est le meilleur jeu du monde, tu as un jeu qui va potentiellement être bien à excellent.

Si tu as un youtuber qui a un avis mitigé, tu as de grande chance d’être face à quelque chose de très médiocre (au moins de l’avis du dit youtuber).

Et si tu as un jeu qui demande une appli pour être joué, il y a de forte chance pour que cela soit très décevant. Sur l’ensemble des jeux à appli que j’ai joué, seul Unlock! trouve grâce à mes yeux.

Leostar17 dit :Un coup de gueule sur un site communautaire sans même citer le jeu concerné, je ne vois pas trop l'intérêt si on ne sait pas de quoi l'auteur parle... Et depuis que les youtubers sont en partenariat avec des éditeurs perso je prends les infos avec des pincettes. La meilleure facon de se faire un avis est d'essayer de tester avant d'acheter (même si j'ai bien conscience que ça peut être compliqué)

Ça permet de revendre le jeu. 😁